English translation pending — showing the original.
Infos sur les grottes de Pindaya
Zegecko · 2005-04-13
Bonjour, j'aurais voulu savoir si les personnes sétant rendu dans les fameuses grottes de Pindaya au Mynamar pourrait me renseigner.
En effet, lors de mon pasage en 1997, il était fortement question de construire au pied de ces dernières un complexe hôtelier, j'aimerais savoir si ce projet a abouti, et, si oui, pourriez vous me dire de quel nature il est....
Souhaitant que ce projet soit resté dans cet état 😕.
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.
Infos sur les grottes de Pindaya
Ganddalf · 2005-04-13
il ne me semble pas qu'il y ait un complexe hotelier à pindaya, mais un ascenseur pour accéder aux grottes
Infos sur les grottes de Pindaya
Lilas · 2005-04-13
Bonsoir,
Idem Gandalf. Nous y sommes allées en août 2001. Je ne me rappelle pas y avoir vu un complexe hôtelier.
Infos sur les grottes de Pindaya
Ananda · 2005-04-13
J'y étais en janv.2003, pas d'hotel en vue à ma connaissance ou alors ils l'ont bien caché!
Infos sur les grottes de Pindaya
Nancy · 2005-04-14
J'y étais en novembre 2004. Pas vu d'hôtel ....
Infos sur les grottes de Pindaya
Zegecko · 2005-04-14
Merci pour vos réponses, me voilà rassuré 🙂🙂.
Infos sur les grottes de Pindaya
StephDel · 2005-04-15
Si besoin était (après tant de confirmations!!😉), je confirme!!
Et ca c'est du tout frais (mars dernier), on a y a passé une bonne journée contrairement à beaucoup qui ne font qu'y passer...et finalement il y a le pour et le contre.
Le pour d'y rester + longtemps, c'est que c'est sympa, peu touristique et qu'il y a de très belles ombrelles et un monastère agréable à visiter. Sans oublier la jolie route sillonnant des paysages très bucoliques entre Kalaw et Pindaya.
Le contre, c'est qu'honnetement, nous n'avons pas été subjugués par les grottes...Sans doute bien plus belles à nos yeux d'occidentaux assoiffés de "vieilles" pierres il ya quelques années avant qu'ils ne repeignent tout en doré "pour gagner des mérites" certainement. Donc a choisir dans un itinéraire peut être vaut-il mieux pousser une pointe jusqu' a Monywa, voir son beau marché, prendre un bateau puis une voiture pour se rendre aux grottes de Po win Daung. Superbe. de vieux bouddhas entourés de splendides peintures, le tout dans un dédale de petites grottes fréquentées par les macaques...
Si vous pouvez faire les 2 c'est mieux! faire gaffe quand même aux indigestions provoquées par la vue de trop nombreux bouddhas !! le seul truc que je déconseillerai au Myanmar c'est de vouloir absolument tout voir.
Sauf pour des passionnés évidemment mais le pays a tellement à offrir de rencontres, de paysages, de promenades qu'il ne faut pas se contenter de visiter des pagodes et des grottes!
Infos sur les grottes de Pindaya
Zegecko · 2005-04-16
Merci pour ta confirmation des confirmations précédentes.....
Mais contrairement à toi, j'ai été saisi par l'atmosphère très particulière de cet endroit, et pas d'indigestion pour ma part à la vue de ces centaines de bouddhas, au contraire, j'ai visité tous les coins et recoins de la grotte, bref, ce fut une belle visite....., quant à la supposée beauté antérieure des lieux, je n'ai pas trouvé cette couleur 'dorée' comme ostentatoire (pour employer un mot à la mode 🙂), mais le reflet d'une dévotion somme toute bien naturelle.
Je ne connais pas Moniwa, mais c'est certainement à voir dans un futur voyage.
Enfin, je te rassure, je n'ai pas fait que visiter des pagodes et des grottes durant mon périple, un voyage sans rencontres est à mon avis un contresens (on part d'ailleurs pour ça non?), mais faire l'impasse sur de tels lieux me semble dommage, la religion tenant une place centrale dans le coeur des birmans, ce sont aussi des lieux privilégiés pour rencontrer la population, échanger et prendre la mesure de nos différences culturelles.
Enfin bref, tout ça pour dire que chaque voyage est propre à celui qui l'entreprend, en visitant des grottes, où pas, en voyageant avec les locaux, où pas, en passant son séjour en club, où pas.........
Bref, libre à chacun de faire "son voyage" selon ses goûts, ses intérêts, ses attentes, mais n'oublions pas que nous sommes avant tout des touristes, et, qu'à mon sens la vision du pays que nous en avons n'est qu'une somme de clichés, d'instantanés pris sur le vif, en un mot, des consommateurs d'exotisme.