in Autres › Sites personnels des membres
Paris-Dakar à vélo
Discussion started by Mroctopus on 2008-09-25
28 replies
English translation pending — showing the original.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-09-25
Bonjour à tous et toutes,
Je voulais vous dire que je suis partie à Dakar en vélo depuis Paris. Et que ce voyage vaut la peine d'être fait. Les paysages sont magnifiques, on voit tout les déserts de sables ocres, de sables blancs, de cailloux, de roches. Les gens que l'ont rencontres sur la routes sont beaucoup plus ouvert que nous pauvres francais. On rencontres des bergers pleins de respects. Des gens pleins d'humilitées. J'ai fait un trés beau voyage.
Mon équipement etait composé d'un velo decathlon rockrider 5.2 avec suspension à l'avant, et des sacoches orlieb avant, arriere et sur le guidon. Pensé à prendre une tente autoportante, un sac de couchage léger,
J'ai vu beaucoup de choses, Barcelone, Malaga, le rocher de Gibraltar, Tarifa le bout de l'Espagne, Tanger et beaucoup plus. Je suis parti avec le rmi. C'est ce qui m'a nourrit pendant ces 3 mois. C'est une belle expérience et j'espere que d'autres suivront.
J'ai mit quelques photos sur :
http://pagesperso-orange.fr/juju2000/dakar.htm

Paris-Dakar à vélo
Lucc · 2008-09-27
Salut,
J'ai fait il y a un an ce trajet en voiture et je ne peux que partager ton enthousiasme sur ce parcours, même si lemoyen de locomotion ne m'a surement pas permis la même approche despopulations que toi.
Je suis trés admiratif de cete aventure surtout que tu as aussi du traverser des moments de solitude assez importants. Entre Tiznit et Nouakchott, tu as du passer des journées sans voir beaucoup de monde mais en voyant de superbes paysages.
Félicitations !
Paris-Dakar à vélo
Michel46 · 2008-09-27
Bravo et félicitations pour le courage ainsi que tu partages de photos magnifiques.
Nous avons fait quelques voyages, mais avec moins de courage!!! en camping-car, en avion et en car.
@+Michel T@
http://michel.talon.free.fr
Paris-Dakar à vélo
Geli · 2008-09-27
Bravo et félicitations Julien
Nous l'avons fait aussi... en voiture comme notre ami Luc et comme il le dit "approche différente", mais ce voyage m'a comblée de bonheur et j'ai hâte de récidiver.. en prenant le temps de s'arrêter avec les nomades du désert.
Site :
http://asso-un.fr😉 😉 😉
Paris-Dakar à vélo
Yoyobzh56 · 2008-09-27
salut mec ....et bravo, il y en a encore qui relève des défits!!!
ta balade m'a bien interressé, j'ensisage de partir à vélo aussi l'année prochaine
il y a quelques années je suis allé au cap nord et suis revenu par les pays de l'est.13000 bornes en 4 mois et 22 pays et 1000 euros.le voyage est à la portée de tout le monde.bon je l'ai fait....en solex, un velo de faineant mais il faut quand meme pédaler.ça a été un de mes plus beaux voyage, avec l'atlas marocain...en ane..;.j'envisage le vélo avec lequel il y a moins de problème mécanique, je suppose.si tu peux me donner des infos sur ton bicycle, l'équipement, les problemes..etc, ce serait sympa.
Paris-Dakar à vélo
Nicobry · 2008-09-27
Bravo!!!!!et félicitations!!!!!en voilà un Paris Dakar qui me plait et avec lequel je suis d'accord. c'st pas le Paris/dakar des véhicules qui massacrent tout sur leur passage comme cela s'est fait jusqu'à maintenat et q ca va se faire sur l'argentine et le chili, en particulier sur les confins de l'atacama! Merci à toi de cet acte de respect humain et écologique
Paris-Dakar à vélo
Beerootfr · 2008-09-27
Chapeau bas! Je l'ai fait en voiture donc on peut "apprécier" ton exploit.
Surtout qu'il y a souvent un sacré vent....qui n'est pas toujours favorable mais qui endommage la mécanique.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-09-29
salut yoyo...
13000 km en 4mois t'as pas chomé! Le voyage que j'ai fait n'est pas difficile, c'est goudronnée sur toutes la route sauf 2.5km entre le Maroc et la Mauritanie à la frontiere. J'ai crever 3 fois au maroc, 1 fois en Mauritanie. Faut mettre une bande en kevlar ou plastique entre la chambre à air et le pneu ca aide. J'ai un velo decathlon 5.2 rockrider avec des pneu 26x2.1 et suspension à l'avant. Mais en fait l'ideal c'est des pneus un peu moins large, entre les VTTs de montagnes et les velos courses. Sinon j'ai des sacoches Orlieb à l'avant, à l'arriere, sur le guidon et un autre sac (pas forcement util) sur les sacoches arrieres.
Surtout prendre des lunettes, pas forcement de soleil c'est pour le sable...
a+
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-09-29
Vous avez beaucoup voyager et ramenez beauoup de photos. Je sait pas si vous etes allé au Senegal mais c'est un pays à voir, les gens sont tres vivants. Et pécher la-bas parmi les pecheurs est un vrai plaisir.
Bien à vous.
Paris-Dakar à vélo
Michel46 · 2008-09-29
Effectivement nous avons fait quelques voyages, mais pas le Sénégal, seulemnt la Cote d'Ivoire chez des coopérants, donc accés de près avec les habitants.
Sur le site il ne manque que les Baléares et Djerba, à l'époque je faisais plus de vidéo que de photos, donc je n'ai pas grand chose d'intéressant à mettre pour montrer au public.
Bonne soirée
@+ Michel T@
http://michel.talon.fee.fr
Paris-Dakar à vélo
Yvandesalade · 2008-10-02
Chapeau mec
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-10-02
merci, c'était un beau voyage.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-10-04
Bonsoir Geli,
J'ai rencontré deux francais au maroc qui sont aller en voiture jusqu'à Dakar sur mes conseils, Fréderique et Fabien. Ils s'étaient arrété pour m'interviewer entre autre et ont remplit mes gourdes de 2 litres d'eau precieuse. Du coup j'ai etait malade pendant 3 semaines. Enfin. Je deconnes evidemment. Non mais sincerement je les remerci et espere qu'ils vont bien.
Bonsoir et bravo à vous aussi!
Paris-Dakar à vélo
Mll09 · 2008-12-21
Salut, je suis interesse, par cet itineraire aussi mais a l'inverse, etant donne la saison. Je voulais des renseignements tel que le quilometrage total. Aussi, y a t-il des dénivelés importants. Des routes alternatives ou juste une seule? Des traversees sans ressourses importantes (eau)? Et surtout, dis moi que tu as un blog ou on peu voir des photos et s'inspirer un peu et se donner du courrage en attendant. Nous on a fait plus facil, cet ete, avec un paris istanbul par le danube. mieldacacia.overblog.com si ca t'intereresse. Je suggererais par contre les balcans a quelqu'un qui aurait cette destination en tete.
Merci et felicitation
Paris-Dakar à vélo
Coulonneux42 · 2008-12-23
bonjour, bravo pour ton parcours!!!
Et chapeau, je l'ai fait en camping car jusqu'au Mali et c'est pas du gâteau!!!
j'ai rencontré quelques cyclistes, très peu et j'admire leur courage dans ce désert où il est vrai les gens sont sympa;
c'est mon rêve de réaliser cet exploit, car j'appelle celà un exploit, et je me demande si j'aurai un jour le courage de prendre mon vélo et de partir;
encore bravo
André
Paris-Dakar à vélo
Florinou · 2008-12-23
Bonjour,
J'aimerais savoir si je pouvez un peu vous bombarder de questions au sujet de Paris Dakar ? Car j'ai prévu de parcourir Collombey ( en Valais en Suisse à côté de la Haute Savoie) Dakar en 2010 en vélo, ma copine en véhicule pour un défi personnel et construire un puit d'eau avec des sponsors et je suis à la recherche de données. Merci et bonne soirée
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-24
Salut,
Oui tu peux bombarder de question. La route au Maroc, en Mauritanie, et au Senegale est tres bonne. Il faut savoir qu'au Maroc Tu n'auras pas de problemes pour la nouriture et l'eau. Il y a des boutiques sur le bord de la route. Apres daklha a peu pres. Il faut compter une station essence tout les 100 km. En maroc la plus longues distances entre 2 stations est de 170 km exactement. C'est la plus grande distance à parcourir. Saches que le vends sera dans ton dos, et donc en une journée tu peux la parcourir. Il faut faire attention au mines. Il y en a réellement. Donc camper pres des stations ou des habitations, ou avec l'armée. A chaque pont, il y a l'armée. Ils sont tres gentils. C'est pas un chemin difficile. Ne pas partir pour l'ete marocain de preferences car il fait vraiment tres chaud.
Voila....
Paris-Dakar à vélo
Florinou · 2008-12-24
Salut,
alors voilà petite question tout bête tu roules avec des cartes ou au GPS ? Au niveau des passages aux frontières, tu (si je peux te tutoyer ?) as connu des problèmes ( retenu ou prix astronomique pour passer la frontière, ...) ? Je possède un bon vélo de course avec le guidon de course, tu me conseillesde mettre un guidon plat avec des cornes ? Au niveau du budget global ? car je veux faire ca aussi pour une association via des sponsors et un peu couvrir des frais car ma copine me suivra en 4X4. Joyeux Noel et merci.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-25
Salut, oui tu peux me tutoyer.
Je roulais avec des cartes. Le gps ne te servira a rien. c'est pas la peine d'en prendre un. La route est simple, tu reste au bord de la mer, donc tu peux pas te perdre de toute facon. La mer sera toujours à ta droite. Les douaniers, militaires marocains sont relativement present sur la routes. Ils t'aideront. C'est ce qu'ils ont fait pour moi. Mais je ne pense pas que ce soit a considerer comme tel... Je n'ai pas eu de probleme, pas de fouille des bagages. La frontiere espagne-maroc est gratuites pour les francais...donc rien a payer. Fais toi vacciner contre l'hepatite A ou B. Les deux de prefs. Y'en a une qui est plus importante que l'autre en tout cas. Et c'est franchement obligatoire. On te proposera de l'eau en bouteille traffiqué c'est commeca. Pour le soda se sera pareils, des grandes bouteilles dans les petites coupé à l'eau. Prendre de quoi traité l'eau. Prendre de quoi te traité toi en cas de diarée. Prendre le temps de se reposer apres manger pour eviter de se plier en deux pendant la digestion. Eviter les boissons gazeuse. Tu pourras trouver de temps en temps de la red bull. J'en ai bu 3 sur tout mon voyage. C'est bien, si tu as un parcours à faire et que tu es raplapla. ca permet de faire 40 km à coup sure.
Quand tu sera en Mauritanie, tu trouveras des auberges pas trop cher, tu pourras y dormir, y manger. Ne craint pas pour toi. Les gens sont accueillant. A nouhadibou il n'y a pas de distributeur de billets. Et les ouguiyas ne se trouves qu'a la frontiere maroc-mauritanie. Fais le change à la frontiere, pour pouvoir manger à nouhadibou si tu y vas. Il y a des cybercafés, comme au maroc et au Senegale. Gardes toujours 100 euros avec toi. Au maroc, tu pourras manger des sardines en boites, evites les epices. Du pain, des gateaux sucrées. Des yaourts, n'ai pas peur d'en manger meme s'il ne sont pas au frais. Si ca te plait pas tu les jettes. Du yop aussi de temps en temps. Arretes toi surtout au dibiterie (boucherie) on te prepareras du mouton grilles avec des oignons. De la viande autre que des sardines, en plus c'est pas cher. Moi j'y suis aller trop tard... Surtout au senegal en fait. C'est du bon carburant. Au niveau du velo, je siat pas c'est toi qui voit. Moi j'avais un guidon plat. Prends une bonne selle en tout cas. Ne retournes pas en arriere stp.
bufget global prends 400 euros par pays. La Mauritanie est vite traversé, mais la route est moins facile car tu auras le vent presque en face. Et c'est pas pareil qu'au Maroc. Faudra t'y faire. Si tu as soif, arrete une voiture, de toute facon il y'aura toujours quelqu'un qui s'arretera. prends un petit panneau solaire ou un sac à dos solaire. En tout cas un panneau solaire que tu peux mettre tout le temps à l'exterieur pour charger en permanance. Ou ne prends rien. Tu trouveras des piles de toutes facon. C'est plus leger. C'est toit qui voit. Prends un truc pour ecouter de la musique ca peut etre ioncroyable dans le desert et tu pourras jamais oublier le delire. Fais pas l'imbecile avec la mine. Quand tu sortiras du ferry espagne-maroc. Tu pourras faire le change euros dihram marocain sans te faire arnaquer. C'est pas tres loin du ferry avant la sortie dans Tanger. Arretes toi pour boire un thé à la menthe, et manger un truc dans les cafés. Enfin essayes de mangers le plus varies possibles car ce sera pas toujours facile de manger des legumes. Tu pourras trouvers des lentilles. Tres bon pour l'effort. tu recupereras plus vites, et ca te donneras d'autres resources pour continuer. C'est vraiment bon à prendre... A nouakchott, il y a un distributeurs societe general, tu pourras y retirer avec une carte visa. et manger au planet food pour recuperer. Tu y trouvera des auberges. Prends un truc carre en toile de camion pour faire ta lessive avec du tide ou equivalent, tu en trouveras tout le longs de ton chemin....
voila. joyeux noël. a+
Paris-Dakar à vélo
Florinou · 2008-12-25
Merci c'est super sympa. Mais qu'entend tu pars fait attention à la mine ? Donc toi tu as voyagé avec une carte Visa ? Au niveau de ton hygiène tu te douché dans des auberges, dans la mer ? Merci et bonne soirée
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-26
Il y a des mines à partir de Dahkla au Maroc jusqu'à la fin du pays, sur les terrains que longent la routes. Donc ca veux dire, marcher sur ces pas quand tu voudras faire tes besoin. tu trouveras toujours du papier toilettes. (C'est bon de le savoir). Enfin, faux pas blaguer. Et ca veux dire aussi, que ne pourras pas camper. Mais en fait si tu dort, pret des sations essences (et tu ne croiseras ames qui vivent que tout les 100km environ.) tu n'auras pas de problemes. Tu pourras eventuellement dormir aussi pres des antennes relais solaire (y rencontrer aussi leur hotes s'il fait trop chaud). Mais je sait pas si c'est le mieux. Faire tres attention au chiens comme d'habitudes. L'epoque à laquelle je suis partie est une bonne saison pour voyager labas seulement si tu restes au bord de la mer. Tu peux aussi aller à Marrakech comme moi. tu comprendras mieux alors la chaleur de ce pays.
Il faut que tu prennes une tente autoportante car il y a beaucoup de cailloux, et tu vas vite t'enervé et plier tes piquets. La taurus ultralight avec laquelle je suis partie n'est pas autoportante... Prends un sac de couchage leger un truc à 450g suffit pour le maroc, la Mauritanie. La vie au Senegale est cher. Si tu peux dormir chez l'habitant fait le. Tu trouveras aussi à saint louis et dakar un distributeur societe generale. Donc à toi de faire le bon retrait. Tu pouurras faire du change juste avant de prendre le bac (petit ferry pour traverser le fleuve Sénégale). La boutique de change se trouve à droite juste apres avoir passé la grande porte pour passer la frontirere... Tu pourras aussi faire le change avec les gens qui t'acosterons pour ca. C'est pas un 'coupe gorges' comme on peux le laisser sous entendre. C'est la vie. Il faux savoir que des qu'un africains t'acosteras, 80% du temps se sera un guide. Donc il te lachera pas, et te demanderas toujours un peu d'argent en echange de son service. Eviter de montrer son porte monnaie pleins. Prends 2 portes monnais. Et toujours ton passeport sur toi avec un billet de 50 ou 100 euros. Avoir une photocopie du passeport et de la carte d'identité...
voila, voila. Prendre des lunettes avec des fermetures sur le coin des yeux pour eviter le sables, ca vaux mieux. prendre du collyre. obligatoire. J'ai pas eu besoin de biafine (sauf pour l'espagne en fait). C'est pas la peine d'en prendre.
Pour la douche, il y a la mer. Ou les hotels qui sont pas tres cher (toujours marchander). Prendre un truc à base d'eau alcolisé pour se nettoyer les mains et les pieds aussi. Il te faut des chaussure bien aeré, tes pieds doivent rester à l'air libre le plus souvent possible. Prends un flacon de gel douche-shampoing qui se ferme par bouchon à vis.
Voila. bonne chance Florinou.
Paris-Dakar à vélo
Florinou · 2008-12-26
Merci beaucoup mais je voyage avec ma copine qui aura un pick up et on dormira avec une tente de toit donc niveau confort je pense que ca va aller. Alors super en tout cas c'est sympa de me répondre si rapidement et je te recontacterais plus tard pour d'autres questions. Bonne journée
Paris-Dakar à vélo
Rafaelricote · 2008-12-26
salut,
belle aventure,
beau trip
rafa
Paris-Dakar à vélo
Vieuxcampeur · 2008-12-27
ton site pourrait être 10.000 fois plus intéressant si tu y mettais du texte et que tu fasses un peu de tri de tes photos
en fait au moins autant de texte que de de photos.
là c'est frustrant... dommage.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-28
Une chose encore, pas de passeport demandé pour l'Espagne (Pays Européens), au Maroc le Visa ne coute rien. En Mauriatnie il te sera demandé à la frontiere 20 euros. Et au Sénégal ca ne coute rien n'ont plus !
Voila. Bonne Année. N'hésiter pas à partir la-bas en Vélo, et n'hésiter pas à descendre du vélo aussi pour marcher un peu.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-28
A la frontiere Maroc-Mauritanie il y a 2.5 Km de piste. On peux passer facilement en voiture en suivant les autres. On peux passer en moto aussi. En vélo il faut marcher à coté. (il y a du sable). Y'a des mines aussi je crois... Faux pas jouer n'importe ou quoi.
;-)
Paris-Dakar à vélo
Florinou · 2008-12-28
Salut, quelle date me conseillerais tu pour partir d'ici ? Je pensais partir début mars 2010. Je m'impatiente déjà de partir. Tu roulais donc avec des sandales ? moi je pensais rouler avec les chaussures de vélo à clip et prendre des sandales pour les grosses températures.
Paris-Dakar à vélo
Mroctopus · 2008-12-29
Mois de Mars c'est bien, risque de pleuvoir en revanche. Mais c'est bien. il fera moins chaud au Maroc. Pour les chaussures, j'ai jamais fait de velo avec des sandales sur longues distances. Si y'a pas de frottement alors c'est parfait. Prends de quoi huilé la chaines de vélo aussi. Il y aura beaucoup de sables au Maroc.
Paris-Dakar à vélo
Jaimebaba · 2012-10-23
Et en ci concerne les risques au niveau des chacales t'as fait comment pour etre en sécuritée ???