in Thèmes › Voyager en santé
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Discussion started by Azeaze on 2005-04-15
11 replies
English translation pending — showing the original.
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Azeaze · 2005-04-15
Une petite derniere question oiur mes preparatifs. A propos de l eau a boire au Ladakh, faut il ( pour nous pauvres petits occidentaux fragiles ) traité l eau en y mettant des petites pastilles ou on n a pas de risque d etre malade ?
si l eau est a peu pres saine, je compte faire comme en Afrique l an dernier, la traiter les premieres semaines en attendant que mon corps s habitue un peu .
Qu en pensez vous ? Et dans les villes comme Delhi et au Rajasthan ?
Merci
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Maitairoa · 2005-04-15
... l'eau que l'on boit au Ladakh provient des rivières elles-mêmes alimentées par les glaciers, au bord et dans lesquelles vivent en permanence villages et animaux ...
... même si tu traites pendant les premiers temps, je ne pense pas que ton corps s'habitue jamais aux cochonneries contenues dans l'eau ...
... à toi de voir, mais en ce qui me concerne, je ne me pose pas la question : je traite, bien sûr ! ... et pendant toute la durée de mon séjour
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Djullé84 · 2005-04-15
A Delhi, l'eau est bonne partout.
Mais les pots à eau et les verres sont sales et lavés avec n'importe quoi.
Il faut s'arranger avec. J'ai bu dans les resto les plus sordides sans jamais rien attraper. Je regarde si le pot est propre et le verre à peu près transparent.
Au Ladakh aucun souci sauf dans les hôtels et guest houses de Leh, mais là on peut trouver de l'eau minérale.
voir :
http://ladak.free.fr/commun/html/infoprat.htmAu Rajasthan, je n'en sais rien.
Bonne route.
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Azeaze · 2005-04-16
Djullé, quand tu dis au Ladakh aucun soucis a part a Leh, ca veut dire que dans les petits villages isoles on peut boire l eau sans probleme ?
et sinon, l eau du robinet de Delhi ne pose pas du tout de probleme ou mieux vaut il rester prudent quand meme ?
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Djullé84 · 2005-04-16
Les villages de montagne sont près d'un ruisseau de fonte de neige ou de glacier, ou bien un petit canal a été creusé pour amener cette eau depuis un fond de gorge jusqu'à l'endroit plus dégagé où est implanté le village.
Les villageois se sont organisés pour prendre l'eau pour le thé et la cuisine dans une partie bien définie vers le haut de ce canal, et font leur vaisselle ou se lavent eux-même vers l'aval.
Il faut demander où il faut prendre l'eau potable et où tu peux te laver. Ils gèrent très bien leur eau et il n'y a pas de souci à se faire.
A Leh, il faut éviter absolument l'eau des robinets. Mais dans tous les restaurants et toutes les échopes, tu peux boire l'eau des carafes et pots à eau sans crainte. Elle a été puisée dans la nappe phréatique à plus de 200m de profondeur. D'ailleurs, quand j'y suis, je remplis ma gourde avec le pot à eau du restaurant.
A Delhi, je fais plus attention. Il y 15 ans, je savais qu'il n'y avait rien à craindre. Mais la population a tellement augmenté que je me demande comment ils arrivent encore à fournir de l'eau à tous. Aussi, j'en bois toujours mais de moins en moins volontiers. Il me faudrait rencontrer un employé du service des eaux pour me rassurer.
Ca fait 15 ans que je vais au Ladakh chaque année, je n'ai jamais utilisé une seule pastille de micropur ou d'hydrochlonazone, et je n'ai jamais eu le moindre problème même pas une tourista !
Malgré tout, je préfère ne rien te garantir pour Delhi, même si ma crainte est sans fondement objectif.
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Azeaze · 2005-04-17
merci pour toutes ces infos precises.
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Ubikuit · 2005-04-18
merci pour toutes ces infos precises.
Salut,
Pourquoi tu prends pas un petit purificateur d'eau genre SweetWater ?
Perso, j'aime pas trop les pastilles car ça enlève pas les "grumeaux" dans l'eau 🤪
Ubikuit
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Maitairoa · 2005-04-18
Les villages de montagne sont près d'un ruisseau de fonte de neige ou de glacier, ou bien un petit canal a été creusé pour amener cette eau depuis un fond de gorge jusqu'à l'endroit plus dégagé où est implanté le village.
Les villageois se sont organisés pour prendre l'eau pour le thé et la cuisine dans une partie bien définie vers le haut de ce canal, et font leur vaisselle ou se lavent eux-même vers l'aval.
Il faut demander où il faut prendre l'eau potable et où tu peux te laver. Ils gèrent très bien leur eau et il n'y a pas de souci à se faire.
bémol : ... tout ceci est vrai mais reste tout de même assez théorique et ne peut s'appliquer à tous les villages et hameaux croisés dans ces régions ... notamment lorsqu'on est amené à se procurer l'eau en dehors des villages !!! ... et n'empêche surtout pas l'éventuelle existence dans l'eau captée et acheminée vers les villages de germes et/ou autres organismes indésirables transmis par les animaux domestiques ou sauvages ...
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Critou · 2005-04-22
🙁le micropur est une sécurité - on ne part pas pour être malade ; enInde, partout, se laver les mains souvent ou ne jamais les porter à sa bouche, ainsi tu n'attrapes rien - manger des denrées cuites, je procéde toujours ainsi . et ni tourista, ni autre chose .
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Bikeman · 2005-04-25
c'est tout con mais moi je ne me suis dis jamais dis :tu est un pauvre petit occidental fragile.je fais 1m82, pour 80 kg, j'ai les cuisses de lance amstrong (tour du monde a vélo) et le ventre d'un pillier de rugby (ca c'est les pain aux chocolat!!), j'ai toujours eu a manger des laitages, de la viande, etc, etc et donc je me considére en meilleure santé que les pluparts des "locaux" de tous les pays du monde.Partant de ce principe, je mange, boie et dort comme les locaux et a par un virus laostien qui m'as clouer au lit (plutot au chio......) pendant 10 jours je n'est jamais eu trop de probleme avec l'eau que je boie si elle m'inspire confiance.
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Maitairoa · 2005-04-26
... on l'aura bien compris : tout cela est très subjectif 😉
... mais si l'on rentre à Delhi en hélico après 4 jours en montagne parce qu'on est malade à crever, en général on ne vient pas s'en vanter non plus sur ce forum ... (je ne dis cela pour personne en particulier)
Boire de l eau au Ladakh en Inde
Azeaze · 2005-04-26
Je vais quand meme me mefier.
Ce qui me derangeait aussi c etait de mettre plein d argent dedans (je pars 4 mois et la boite de 100 de micropur est a 18 euros) mais j ai trouve une marque a 20 euro les 1000 comprimes, en esperant que le giout soi correcte...