English translation pending — showing the original.
Passages de frontières mémorables?
Luchoquetal · 2008-09-30
Hello,
Redoutés, angoissants voire excitants, les passages de frontières constituent un must du voyage. Pouvez-vous ici nous conter ceux qui vous ont le plus marqués, agacés ou enchantés?
Merci.
Luc
Passages de frontières mémorables?
MuchFER · 2008-09-30
Alors vite fait en vrac quelques passages de frontières/douanes dont certains remontent maintenant à pas mal d'années :
Arrivées aéroports USA (avant 2001) :
Vu que j'y ai passé 1 an 1/2 pour avoir suivi ma moitié qui y travaillait j'ai pas mal pratiqué. Sur l'ensemble une arrivée m'a bien marqué. C'était au début, après être partis une semaine en vacances au Mexique. Au retour les douaniers US ont trouvé que je faisais un peu trop d'A/R sur leur territoire sans visa et j'ai eu droit à passer plusieurs heures dans leurs locaux à leur expliquer le pourquoi du comment (j'en ai parlé dans un autre post de VF). De façon générale, je décerne quand même la palme de la connerie aux douaniers US (et pas que par rapport à ce qu'il m'est arrivé).
Frontière RD - Haiti :
A l'aller, rien que le lieu marquait déjà pour le décor fellinien. Et lorsqu'en prime un mec du coin décide de forcer la frontière en mobylette poursuivi par une meute d'uniformes et de types en civil ça monte d'un cran... surtout après qu'il ait été attrapé !
Au retour, à un autre poste, ça a été plus calme et plus rigolo. C'était un samedi et la douanière chargée de je ne sais quel papelard n'était pas là. Résultat, à mobylette avec un haitien du coin il fallu faire le tour du patelin à la recherche de la madame qui gardait les papiers chez elle.
Frontière Colombie - Venezuela :
C'était un soir dans un tout petit poste frontière venezuelien perdu au nord du pays. Evidemment il n'y avait personne dans les parages pour les 3 clients (un copain, moi plus un venezuelien qui devait nous amener ensuite en voiture à Maracaïbo) qui attendaient pour passer au Venezuela.
Envie soudaine et soulagement contre une espèce de baraque en ruine. Mais manque de chance, ça c'est fait sur ce qui était en fait le poste de douane et surtout au moment où le douanier est arrivé. Et le monsieur il a pas tellement apprécié à tel point d'ailleurs qu'il ne voulait pas que je rentre dans son pays. Quelques insultes en espagnol et quelques bolivars plus tard ça c'est quand même arrangé (surtout que notre conducteur ne voulait pas non plus perdre sa com).
Frontière Sénégal - Gambie :
Au sud à une époque où la rébellion Diola était en forme. Donc beaucoup de militaires et un passage assez long et un peu violent pour certains. Même si on n'est pas du tout concerné en tant qu'européen, ça marque un peu.
Frontière Sénégal - Mali :
Avec le train Dakar - Bamako. A la frontière les douaniers maliens qui font tranquillement leurs courses dans les bagages des passagers, du moins de ceux qui font du commerce entre les deux pays sans être vraiment en règle. Original.
Frontière Kenya - Ouganda :
Je m'occupe des formalités pendant que ma copine attend. Petite embrouille avec le douanier ougandais qui a décidé de faire sa tête de con. Intervention de ma copine (qui a des origines nordiques) et fin du problème. Comme quoi voyager en couple ca peut aider...
Aéroport de Delhi :
Arrivée nocturne en même temps qu'un vol en provenance d'Asie Centrale (Tadjikistan il me semble) dans lequel apparemment devait pas y avoir grand monde en règle. Ca pousse d'un côté pour passer la douane en force et ça retient de l'autre. Evidemment ça dégénère rapidos et il y a des tournées générales de coups de matraque. Toi t'es au milieu et dans ce cas tu montres bien ton passeport à tout le monde et tu essaies de passer à travers.
Berlin Ouest - Berlin Est:
Passage au checkpoint. Je portais à l'époque un ou deux badges ce qui n'a pas plu du tout au douanier est-allemand et m'a valu une belle leçon de morale sur la décadence occidentale de sa part et la confiscation des dits badges (qu'il a du s'empresser d'aller revendre). Bienvenu camarade !
Frontière France - Suisse :
Comme quoi ce n'est pas la peine d'aller loin pour avoir des souvenirs ! C'était en 1980 et je faisais un petit tour d'Europe en stop pendant les mois d'été. Le hasard m'a mené vers la Suisse, à Bâle. Mais apparemment mon look ne devait pas plaire aux douaniers helvètes et je me souviens avoir dû parlementer pas mal pour pouvoir rentrer chez nos voisins qui pour l'occasion m'ont gratifié d'un tampon suisse tout moche (je l'ai là sous le nez) sur mon passeport. Doit pas y avoir beaucoup de français qui ont un tampon suisse sur leur passeport...
Passages de frontières mémorables?
Arrawak · 2008-09-30
😉😉Super intéressants, j'ai bien ri pour Haïti, çà, c'est bien tropical..............
Passages de frontières mémorables?
Wordmacadam · 2008-10-04
SLT
Pour moi c'est en 1969 :
Nous étions en ex-TCHECOSLOVAQUIE en décembre, c'était galère; les militaires partout -les contrôles souvent - les grandes queues et arrivé au bout pas le choix ni grand chose.
Bref !
Nous étions à OSTRAVA et c'était le retour en train. Une seule ligne électrifiée pour PRAGUE.Dans la nuit grosse avalange. Ils nous détournent avec un ""VAPEUR"". Nous sommes arrivé avec 3/4 h de retard pour le direct PARIS (1 x par jr). Le visas se terminant à MINUIT il fallait passer avant.
Achat d'un nouveau billet jusque NUREMBER et attendre notre train de PARIS. Prévenir famille et travail du retard >>>> on se retrouve sans 1 sous pour manger le lendemain !!!!!
Passage de la frontière Allemagne/Tchecoslovaquie
le train s'arrête en pleine campagne,
très haut grillage de chaque côté sur plusieurs km,
dans les wagons fouille avec chiens
soldats avec mitrailleuses pas sympath
et des cris avec expultion et menottes dans un autre compartiment !!!!!
J'avais eu la trouille à l'aller alors au retour avec des visas dépassé ??????
0H35 : frontière
Nous sommes seuls dans le compartiment
Gaby dort sur la banquette
Les bruits sont emplifiés :
Dehors la nuit, les chiens aboient.....
J'AVAIS UN MANTEAU EN LOUTRE, ACHETE AU NOIR !!!!!
Le douanier est là, avec militaires armés, pas de problèmes et il ne réveille même pas gaby.
OUF !!!!! Quelle trouille !!!!!
Nous sommes arrivés le lendemain à 4h du matin à METZ.
La 1ére chose qu'on a demandé au parent venu nous chercher:
de MANGER et BOIRE au buffet de la gare.
Souvenir MEMORABLE !!!!!!
Passages de frontières mémorables?
Aristomakos · 2008-10-04
Hello
il n'y a mais jamais eu de frontière allemagne-yougoslavie;
puisque vous parlez d'ostrava et de prague, ça devait être la frontiere tchecoslovaquie-allemagne 😉
Passages de frontières mémorables?
Wordmacadam · 2008-10-04
SLT
VRAI !!!!!! 😊
Je suis un peu distraite !!!!!! 🤪
Mais il y aurait des choses à dire aussi sur la YOUGO......
Merci, je n'avais pas relu......🤪
Passages de frontières mémorables?
Laurent186 · 2008-10-04
Frontière américano-canadienne:
Il y a une vingtaine d'année (je ne sais pas comment cela se passe maintenant), les français n'avaient ni besoin de visa pour aller au Canada, ni besoin non plus d'en avoir un pour aller aux états-unis, mais pour aller du Canada aux états unis, il nous en fallais un. C'est quelque chose qui faisait parti des nombreux mystères de l'administration américaine...
Le jour où nous avons passé la frontière (à hauteur des chutes du Niagra), les douaniers étaient en grêve. Je voyais ça d'un mauvais oeil, car chez un douanier, une grêve, c'est une grêve du zèle. Je n'osais pas imaginer ce que ça pouvait donner chez les américains alors qu'ils ont au départ une réputation de parano en ce qui concerne la sécurité nationale, l'imigration et tout ce qui va avec... Toujours est-il que, contre toute attente, la frontière était ouverte ! Au point qu'il a fallu que j'interpelle un douanier pour faire enregistrer mon visa !
Lorque nous avons repassé la frontière dans l'autre sens, à un point frontière un peu plus au Nord, cette fois il n'y avait carrément plus de douanier. 🤪
Parfois je repense à cette anecdote en me demandant si j'aurai des problèmes à retourner aux état unis alors que ça fait 20 ans qu'ils me recherche en tant que clandestin 😏
Frontière indonésienne:
Cette fois ça a été l'inverse, j'ai été victime d'un douanier dont le zèle était attisé par la corruption. J'ai déjà raconté cette histoire dans cette discussion
Frontière cubaine:
Nous y étions l'année où un petit cubain avait perdu sa mère au cours du naufrage de leur bateau, alors qu'ils se rendaient clandestinement aux états unis. Il avait été repris à sa famille américaine (de manière musclée, par la police, ce qui avait ému l'opinion internationale) et rendu aux cubain à grands coups médiatiques, comme savait si bien le faire Fidèle Castro...
Cette année là, tout le monde appelait notre fils par le prénom de ce petit "héro" national, car, visiblement, il lui ressemblait beaucoup.
Arrivé à la frontière, le douanier, trouvant certainement lui aussi que ce petit garçon ressemblait à celui que son gouvernement avait eu tant de mal à récupérer, nous regardait d'un air suspicieux. En voyant ça, ma compagne lui demanda de dire quelques mots en français, pour faire retomber les soupçons du douanier de plus en plus méfiant... Mais voilà: il venait juste de se faire réprimender pour une bêtise qu'il venait de commettre et il était justement en train de bouder !
La tension est retombée au bout de plusieurs longues minutes, lorsque ce petit bonhomme de 4 ans a bien voulu dénier lâcher quelques mots. Il venait, sans le savoir, de nous éviter de gros problèmes et, peut être même, un incident diplomatique... 😉
Passages de frontières mémorables?
Stork · 2010-12-29
Frontière américano-canadienne:
Il y a une vingtaine d'année (je ne sais pas comment cela se passe maintenant), les français n'avaient ni besoin de visa pour aller au Canada, ni besoin non plus d'en avoir un pour aller aux états-unis, mais pour aller du Canada aux états unis, il nous en fallais un. C'est quelque chose qui faisait parti des nombreux mystères de l'administration américaine...
Le jour où nous avons passé la frontière (à hauteur des chutes du Niagra), les douaniers étaient en grêve. Je voyais ça d'un mauvais oeil, car chez un douanier, une grêve, c'est une grêve du zèle. Je n'osais pas imaginer ce que ça pouvait donner chez les américains alors qu'ils ont au départ une réputation de parano en ce qui concerne la sécurité nationale, l'imigration et tout ce qui va avec... Toujours est-il que, contre toute attente, la frontière était ouverte ! Au point qu'il a fallu que j'interpelle un douanier pour faire enregistrer mon visa !
Lorque nous avons repassé la frontière dans l'autre sens, à un point frontière un peu plus au Nord, cette fois il n'y avait carrément plus de douanier. 🤪
Parfois je repense à cette anecdote en me demandant si j'aurai des problèmes à retourner aux état unis alors que ça fait 20 ans qu'ils me recherche en tant que clandestin 😏
J'y suis passé il y a 1 an et demi et j'ai vraiment eu l'impression de passer le rideau de fer tellement c'était strict. Avec une bonne moitié de retraités, ça ne rigolait pas du côté des douaniers. Et ne serait-ce que sur le pont entre les 2 pays (au même endroit sans doute) on avait l'impression d'un no man's land. Vive l'amitié americano-canadienne.😏