Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Température sous la tente

Discussion started by Didou47 on 2005-04-16

18 replies

English translation pending — showing the original.


Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-16

j'aurais peut-etre du poser cette question sur un forum plus spécialisé mais je fais appel aux VFistes et leurs bonnes âmes..... [:P]

J'aimerais savoir s'il y a une différence entre la température extérieure et la température dans une tente où dorment 2 personnes.

Par exemple, s'il fait 10°C dehors, fait-il 10°C aussi dans la tente, ou gagne t'on quelques degrés, ou est-ce vraiment négligeable...

je sais que c'ets une question qui parait ridicule mais j'aime bien me poser de ptites questions existencielles ridicules parfois (je vous rassure, c'est parce que je suis blonde...)

Alors???? qui a déjà mesuré, testé, c'est rendu compte que?

Merci pour vos réponses en tous cas (s'il y en a....)

Température sous la tente

Gnome · 2005-04-16

Salut,

Effectivement il fait toujours quelques degrés de plus dans une tente qu'à l'extérieur, d'autant plus quand on est 2 ou plus. La différence est surtout importante quand il y a du vent. J'ai mesuré jusqu'à près de 10 degrés d'écart, étant seul sous ma tente. Il y a un inconvénient à cette différence de température : la condensation ! quand on est deux dans une petite tente et qu'on veut rester bien au chaud on a tendance à calfeutrer toutes les aérations... C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut rester au sec ! C'est pour cela que je tente toujours de préserver un maximum de circulation d'air dans ma tente... C'est aussi pour cela qu'il faut des sacs de couchage de qualité pour rester au chaud.

A+

Température sous la tente

Gabye · 2005-04-16

Ah!? tu ne connais pas la chaleur humaine?

Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-16

justement je voulais savoir jusqu'où cela pouvait monter dans un endroit aussi "confiné" [:P][;)]

(enfin, on sera 2 filles donc.....)

Température sous la tente

Vilcanota · 2005-04-16

Pérou, 5000 métres, il fait -21° sous la tente, nous sommes deux, chacun dans son duvet, couvert avec des polartec et sous-vétements polaire, combien dehors? Je ne sais pas et ne suis pas tenté d'aller voir pourtant il le faut, trop bu ce soir de l'eau bien sûr.Sortir du duvet, enfiler la veste par dessus tout le reste, ouvrir la tente, quel spectacle, les étoiles sont là suffit de tendre la main mais il caille trop, vite dans le duvet.La vache il s'est refroidi et moi aussi, moralité, il faut rester enfermé dans son duvet et ne pas trop boire avant de se mettre dedans[;)]

Température sous la tente

Gnome · 2005-04-16

Règle N°1 du dodo sous la tente par temps (très) froid : une bouteille en plastique au goulot élargi tu utiliseras pour soulager tes envies nocturnes sans même quitter ton sac de couchage.

Température sous la tente

Vilcanota · 2005-04-17

Bien sûr qu'il existe des tas de solutions mais pour les femmes tu as une idée?[:P] La meilleure étant de ne pas se lever.

Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-17

C'était aussi ce à quoi j'étais en train de penser....

J'ai déjà tenté de faire pipi dans un haricot à l'hopital car on m'interdisait de me lever et bien c'est le meilleur moyen pour en foutre partout!!!!

Bon de toutes façons il n'est pas prévu qu'il fasse -21°C donc...

Température sous la tente

Uncle · 2005-04-17

pour moi le seul vrai apport de la tente doit être de proteger des chutes de neige de la pluie du vent et du contact direct avec le sol humide, pour ce qui est de la chaleur, ne compter que sur le sac de couchage, d'autant plus que pour eviter la fameuse condensation et pouvoir regarder le ciel pendant la nuit, je pratique la porte ouverte[:)].

Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-17

Oui je suis complètement d'accord avec ça c'est bien pour cela que j'ai précisé que c'était une question existencielle de blonde!

Mais c'était... pour savoir... et puis ça permet de lire des témoignages et anecdotes sympas et ça c'est toujours génial...

Température sous la tente

Gabye · 2005-04-17

Détrompez vous Mesieurs Dames, l'outil existe bien[:P] Il est certe fort peu esthetique, mais il permet de faire debout et même assise sur un vélo… (pas testé la vidange horizontale)… Cependant j'ajouterai aux propos de notre ami Gnome que la fameuse bouteille destinée à la gente masculine…peut aussi servir de bouillote et par -20 il y a de fortes chances pour que ce soit appreciable[;)][:)]

Température sous la tente

Vilcanota · 2005-04-18

Décidemment, va vraiment falloir que je m'en paye une tranche (de rire) avec toi, toujours la réponse qui va bien Vraiment dommage que tu ne sois pas libre le 30/04 [:/]

Température sous la tente

StethoJones · 2005-04-19

DIDOU, je te propose une expérience purement scientifique: on se fait une petite rando ce WE, je prends ma tente, et on prend la température tout au long de la nuit, s'il le faut.

Je te déconseille de manger des choux ou autres produits gazeux, ce qui pourrait altérer l'étude.

Ce WE, c'est bien, il va faire entre 5 et 10°...

Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-19

t'es rentré mon bo Bobo???

Euh ce we pas possible mais sinon quand tu veux.... (bon pr l'instant je n'ai ni tente ni sac de couchage mais je fournis le thermomètre!!!![;)])

Température sous la tente

Gabye · 2005-04-19

Ne t'inquietes pas, je t'en mets un bon bol de côté…et un jour viendra où je t'en ferai une piece en live[;)]…je n'ai cependant pas dit que je ferai les demos…

Température sous la tente

Gabye · 2005-04-19

J'aime assez le coup de l'experience scientifique comme entrée en matiere…[;)] Attention Didou…le Baudoin a tjrs un orchestre à corde dans une poche, et un répertoire de menestrel dans l'autre…c'est qu'entre deux ronrons, il pourrais bien te sortir les violons [:P][;)]… experience scientifique ?? oui mais à forte valeur ajouté de chaleur humaine démultipliée… Bon vent les oiseaux[;)][:P]

Température sous la tente

Didou47 · 2005-04-20

Pas de soucis tu sais je le connais bien... et je pense qu'il peut toujours essayer (mm si je crois pas qu'il en aurait spécialement envie), il risque de finir par dormir en dehors de la tente....

Température sous la tente

StethoJones · 2005-05-03

résultat du test [:)] effectué dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai:

Tente dôme 2 places simple toit, en polyester aluminé avec ventilation au sommet.

Tapis de sol en polyéthylène. Dimension: L 200 x l 120 x H 100

Couchage: duvet lestra sport

Altitude (Bordeaux) 49 mètres

Humidité relative : 56%

Force du vent : 25 km / h

Pression atmosphérique 1021 hPa

Température à 16 heures : 28° à l'ombre. Intérieure de la tente: 34° (faut dire qu’elle était au soleil…)

Température à minuit 25’: 13° à l’intérieur de la tente, 12° à l’extérieur.

Température à 2hrs30 : 12° intérieur, 10° extérieur

Température à 7hrs45 : 13° intérieur, 12° extérieur

Ce serait intéressant de tenter l’expérience dans d’autres conditions climatiques (altitude, vent, neige, etc…).

Température sous la tente

Nicchris · 2005-05-23

OUI IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE DE TEMPERATURE DANS LA TENTE ET A L'EXTERIEUR.

j'ai surtout l'expérience de la haute montagne.

Au Pérou en aout 2003 - à 4 300 m - moins 10 ° dehors - +5 dedans.

Prévoir un bonnet ou une cagoule sinon gare aux maux de tête.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.