Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Paludisme aux Philippines?

Discussion started by Pacmanaman on 2008-10-02

14 replies

English translation pending — showing the original.


Paludisme aux Philippines?

Pacmanaman · 2008-10-02

Bonjour,

yat-il un risque de paludisme aux philippines ? si oui certains coins sont ils plus touchés que d'autres ?

merci d'avance

Paludisme aux Philippines?

Lepiaf · 2008-10-02

Oui aux deux questions.

Paludisme aux Philippines?

Pacmanaman · 2008-10-02

merci de ta réponse précise 😉

et quels sont les coins ou le risque est le plus élevé ?

Paludisme aux Philippines?

Lepiaf · 2008-10-02

Il y a de meilleurs connaisseurs des Philippines que moi pour répondre à cette question. Je peux te dire que Palawan est assez fortement impaludée, mais aussi que nous n'avons pas pris de traitement préventif. En revanche, nous avions emporté un traitement curatif et nous nous sommes protégés très sérieusement aux heures à risques, mosquito time comme disent les anglo-saxons.

Paludisme aux Philippines?

Kilroy · 2008-10-03

Palawan essentiellement, et puis aussi dans le sud de Mindanao. Fais gaffe quand tu manges le soir dehors: à la tombée de la nuit, les moustiques attaquent. Moi, j'ai remarqué qu'ils adorent les pieds qui est l'endroit le plus facile à atteindre: parce que souvent on porte des sinalas (tongues), et pas protégé par nos poils ou nos giffles 🏴‍☠️ Le mieux est d'utiliser du "katol": une sorte d'encens que tu brules. Pour ma part, j'ai pris des années paludrine et nivaquine.

Mabuhay.

Paludisme aux Philippines?

Pinoy7 · 2008-10-03

😎 Je vis sur Camiguin, la petite île, née du feu, au nord de Mindanao.😎

Le paludisme existe, mais seulement dans le sud de Palawan et dans le sud de Mindanao et dans les îles Sulu. Tu ne rencontres donc pas trop de risques, car le sud de Palawan n'est accessible que difficilement et une visite des îles Sulu est fortement déconseillée à cause des bagarres entre le MILF (ou sont-ils MNLF?) et l'armée.

Par contre la fièvre dengue est plus dangereuse. En 2007 on a compté quelques 28'000 cas aux Philippines.

Sur notre île on a eu 2 cas cette année (source: mon toubib chérie 😉)

Ne te fais pas piquer. Cheers, Boo

Paludisme aux Philippines?

Lepiaf · 2008-10-03

Pour avoir été reçu par une infirmière qui avait monté son dispensaire à quelques km de Puerto Princesa, je peux affirmer que le palu est partout sur Palawan et pas seulement dans le sud de l'île.

Paludisme aux Philippines?

Pinoy7 · 2008-10-04

Ca date de quand ton info de l'infirmière? Ici, à la campagne il faut toujours demander la direction au moins à 3 personnes, car souvent ils t'indiquent la fausse direction afin de ne pas être malpoli. Je ne veux absolument pas dire que ton info était fausse, au contraire, ça pourrait être vital pour moi.

Cheers, Boo

Paludisme aux Philippines?

Lepiaf · 2008-10-04

Il s'agit d'une infirmière française qui avait monté un dispensaire après plusieurs séjours sur Palawan. En 2003, nous lui avions apporté des médicaments et des vêtements pour les enfants et sommes allés voir le dispensaire situé dans un village de pêcheurs (pauvre bien sûr), Luzviminda, à 35 km de PP. D'après elle, le problème de santé le plus important de l'île est le palu et les médicaments sont couteux. J'ai malheureusement perdu le contact avec elle depuis 3 ans, mais à ce que je sache, les choses n'évoluent pas très vite à Palawan. Je ne connais pas la répartition exacte du palu sur l'île, mais il ne s'arrête certainement pas au sud de PP. Par exemple, Sabang est bien impaludée.

Paludisme aux Philippines?

Jf06 · 2008-10-04

SLT

SUR PALAWAN . PALU LA ZONE DE SABANG. UNDERGROUND RIVER SABANG BEACH EST EN CATEGORIE 3 SE

PROTEGER UN MAX. MOSCHITOS ATTAK. AINSI QUE LE SUD DE PALA. EN MONTANT VERS LE NORD DIRECTION

EL NIDO ET AUTRES LIEUX. ON EST EN CATEGORIE 2.

AVIS AUX VOYAGEURS.

PHILS THE BEST 😏

Paludisme aux Philippines?

PaolaMia · 2008-10-09

Va voir sur le site http://www.safetravel.ch sûr que trouvera une réponse fiable et certaine à ta question. Bon voyage ;-)

Paludisme aux Philippines?

Antoniooo · 2008-11-24

Bonjour !

Je pars aux Philippines pour 4 mois, de mai à septembre 2009, et je me demande s'il faut prendre un traitement anti palu. ou non ? j'ai pour projet de visiter l'ensemble du pays (excepté Mindanao...). Que me conseillez-vous?

Ce traitement coûte relativement cher donc je ne veux pas le prendre si cela n'est franchement pas nécessaire... mais je ne veux pas jouer avec ma santé non plus !

Vos avis sont les bienvenus!

antoine

Paludisme aux Philippines?

GilesB · 2008-11-25

Une carte très détaillée du paludisme aux Philippines. Cliquez ici.

Paludisme aux Philippines?

Greg86 · 2008-12-21

Bonjour, Hormis palawan effectivement, peu d'utilité de prendre ces médicaments..attention à ce que disent certains docteurs en France car les Philippines sont classées en catégorie 3... perso j ai acheté un traitement qui me sert à rien, que jai même pas ouvert...150 euros en l'air...à brader d 'ailleurs pour qui part à palawan :)...... ensuite il est vrai qu en saison des pluies ( tes dates correspondent) il faut être un peu plus prudent mais bon...

@+

Paludisme aux Philippines?

Jardihaie · 2010-04-08

😛 Je ne suis pas d'accord, je reviens de deux mois aux Philippines depuis Palawan jusqu'au sud de Mindanao. S'il y a des problèmes de palu, la meilleure protection est l'anti moustique. En tout cas nivaquine et autres dérivés sont inefficaces aux Philippines...Je n'ai eu aucun problème à Sabang et ailleurs...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.