English translation pending — showing the original.
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
Fredevero · 2003-11-22
Bonjour a tous,
Je pars pour 6 mois en Am Sud Chili, Bolivie, Perou etl 'Argentine Je voyage avec des Travellers Cheques y a-t-il des soucis pour les changer en Amerique du sud??? Je voyage souvent en Asie et je n'ai jamais eu de probleme avec ce moyen de payement.
Merci de bien vouloir me consacrer quelques minutes
Fred
fredevero@hotmail.com
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
Tanss · 2003-11-22
Deux problèmes éventuels:
dans certaines banques faire la queue pendant un bon moment
dans certains pays payer une commission importante pour les changer.
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
Ambbas · 2003-11-24
Salut,
Je pars toujours avec des travellers chèques et comme je ne suis parti qu'en Amérique centrale et du Sud!
Cependant je te recommande de prendre 50 $ en petites coupures pour payer le bus ou taxi et l'hébergement à l'arrivée et pour de faux frais, on ne sait jamais.
De même, ne prends pas des grosses coupures pour les travellers chèques car compte tenu des fraudes cela peut poser problème.( j'ai eu des difficultés pour changer des travellers de 50$; ceux de 20$ sont plus faciles à changer.)
Mais c'est vrai qu'il faut une bonne dose de patience parfois et une bonne organisation.Tu connais déjà tout cela.
Bon voyage
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
Cefran · 2006-08-02
Salut Fredevero! Je viens de lire ton message, qui date déjà de 3 ans... Je pars en Amérique du Sud dans exactement les mêmes pays que tu as fait, et me pose aussi des questions sur les travellers cheques. A l'époque tu disais voyager avec ce type de "paiement", ce que je compte faire également, mais c'est la première fois que je les utiliserai. Aussi si tu as des conseils, ce sera avec plaisir! Ma banque (caisse d'épargne) a un taux de change de 1, 57% + 5 euros a chaque échange de chèque.... Merci beaucoup pr tt renseignement! France
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
CyrilleG · 2006-08-02
Salut France,
Je reviens de Pérou et Bolivie, et oui il est compliqué de changer des travellers. C'est toujours toute une histoire dans les banques, où il faut se taper une heure de queue a chaque fois, et les bureaux de change te prennent une commission hallucinante.
Vu l'équipement du pays en distributeurs de billets (et j'imagine que c'est encore plus vrai au chili et en argentine), je te recommande plutôt de partir avec ta carte visa (en t'assurant que ta banque augmente ton plafond de retrait, en cas de problème) et un peu de cash, et éventuellement quelques travellers (pas beaucoup) si tu flippes de perdre ta carte pendant ton voyage.
A ta disposition pour plus d'info,
A +
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
Cefran · 2006-08-02
Merci Cyrille!
Après avoir lu tous les messages sur ce forum concernant les Travellers cheques il semble en effet que peu de personnes soient pour! En fait je ne savais pas que les banques là-bas te prenaneint une commission en plus de celle de ta banque en France, et ce qui est hallucinant c que les banquiers ne semblent pas (vouloir?) le savoir non plus.... Dc je prendrai seulement un minimum, ca marche!
Autre question: pr les retraits avec la carte de crédit au niveau international, apparemment la caisse d'épargne prend 5euros à chaque retrait + 3, 08% de commission (si j'en crois le petit livret donné par la personne que j'ai vue l'autre jour au guichet et qui était incapable de me renseigner, et qui m'a donc dit que je trouverai des infos là-dedans). Cela vous paraît-il correct?
Gracias a todos,
Changer les travellers chèques en Amérique du Sud?
CyrilleG · 2006-08-02
Salut France,
Les banques la bas ne sont pas censées te prendre une commission si tu change ton chèque pour la monnaie indiquée dessus (en général, le dollar). Or, quand tu changes tes travellers, c'est pour avoir de la monnaie locale, et c'est là que la commission pointe le bout de son nez ! Quant aux bureaux de change, ils font strictement ce qu'ils veulent.
Quant aux conditions de ta banque pour les retraits à l'étranger, 5 euros + 3 % cela me paraît énorme ! Je ne me souviens plus exactement des frais avec ma carte à moi, mais c'était beaucoup moins... En fait, je pense que ça ne dépend pas forcément de ta banque, mais surtout de ton type de carte. Si tu dois partir longtemps, je te conseille de chercher avec ton banquier la carte la plus adaptée, quite à te faire faire un truc du genre visa premier (un peu cher, mais rentabilisé avec les assurances...), ou a faire le tour des banques pour voir laquelle prend le moins de commission sur les retraits internationaux. Il faut également que tu choissises le réseau le plus répandu à l'étranger (en général, Visa est mieux implanté que Mastercard) pour être sûre de pouvoir retirer à peu près partout.
Tu pars combien de temps ?
A +