in Thèmes › Formalités administratives
Domicile et plaque suisse...
Discussion started by ExpedPop on 2008-10-03
14 replies
English translation pending — showing the original.
Domicile et plaque suisse...
ExpedPop · 2008-10-03
Bonjour!
Nous habitons en Suisse et nous allons faire un Tour du monde en Land Rover. Nous n'avons pas vraiement envie de payer la LAMAL durand notre voyage mais les plaques de notre voiture nous obligent à rester domiciliés en Suisse.
Y-a-t-il une solution pour garder les plaques suisse et ne pas être domiciliés dans ce cher pays?
merci et à plus!
Domicile et plaque suisse...
Nemo1001 · 2008-10-03
si tu veux des plaques d'un pays il faut aussi s'acquitter des taxes qui lui sont liés!
Domicile et plaque suisse...
ExpedPop · 2008-10-03
Il n'y a pas de doutes. Mais ce ne sont pas ces taxes qui m'embêtent... Si on réside en Suisse, on est obligé de payer une assurance maladie hors de prix...
Domicile et plaque suisse...
Vic09 · 2008-10-03
Bonjour,
On va essayer de te donner une réponse plus intelligente que le 1er intervenant:
pour ce faire il faut immatriculer le véhicule au nom d'une autre personne, qui elle ne va pas quitter la Suisse, bien entendu changer l'assurance également, qui devra être mise au nom du "prête-nom".
Bon voyage, amicalement
Domicile et plaque suisse...
ExpedPop · 2008-10-03
Merci pour votre réponse!
Et cela ne pose pas de problème aux douanes?
Domicile et plaque suisse...
Nemo1001 · 2008-10-03
Bonjour,
On va essayer de te donner une réponse plus intelligente que le 1er intervenant:
pour ce faire il faut immatriculer le véhicule au nom d'une autre personne, qui elle ne va pas quitter la Suisse, bien entendu changer l'assurance également, qui devra être mise au nom du "prête-nom".
Bon voyage, amicalement
c'est ton conseil ci-dessus que tu trouves intelligent?
et tu vas faire comment pour entrer dans certains pays sans etre le proprietaire du vehicule (meme avec procuration)?
Et comment tu veux faire un tour du monde si tu n'es pas l'assurance du vehicule a ton nom puisque c'est toi le conducteur habituel?
😏
Domicile et plaque suisse...
Philippe2003 · 2008-10-03
As-tu expliqué ton problème au SAN ?
Philippe
Domicile et plaque suisse...
ExpedPop · 2008-10-03
Oui... et il faut résider en Suisse. Je pourrais éventuellement avoir des plaques temporaires (valable 1 an) avec une adresse de résidence secondaire... mais 1 an c'est pas très long!
Domicile et plaque suisse...
Cojo · 2008-10-03
as tu de la famille qui a un domicile déclarer en france voisine, si oui tu demandes si tu peux te faire domicilier chez eux, comme ca tu déménages et tu prends une assurance frontaliers, tu immatriculeras ton véhicule en france et l'assureras a ton nom(tu ne paieras pas de taxe de dédouanement de ton véhicule).😎
mais en faisant un tour du monde est il judicieux de ne pas s'assurer maladie et accident correctement au cas ou😎(on sait jamais)
Sinon pas d'autre solutions
Domicile et plaque suisse...
SeniorCH · 2008-10-03
Bonjour,
Etes-vous absolument sûr de ce vous dites ? Plaques suisses = obligation d'une assurance-maladie en Suisse ? Assurance du véhicule, RC oui d'accord, mais maladie ?
Je n'ai perso pas de voiture et pas trop envie de faire une longue recherche en ce moment, mais il me semble qu'il y a par là une solution, car vous ne serez pas salarié en Suisse.
Comme on vous l'a dit, le SAN devrait pouvoir vous répondre, mais aussi le TCS.
Danielle
Domicile et plaque suisse...
Steph972 · 2008-10-03
Le fait de devoir s'assurer a la Lamal est obligatoire a partir du moment ou tu es domicilié en Suisse, salarié ou non.
Domicile et plaque suisse...
Xagga · 2008-10-05
Bonsoir,
je ne comprends pas ce que tu veux.
Rien est obligatoire !!!
Tu veux garder les plaques suisse?Tu n'a plus de domicile en Suisse!!! Tu donne l'adresse d'un ami en suisse.
Tu n'est pas en Suisse pendant 1-2 ans et tu ne veux pas d'assurance maladie? Tu résilie le contrat.
Le véhicule: Tu peux déposer les plaques minéralogiques et tu ne paye pas, ni d'assurance ni les impôts.
Si tu as les plaques suisse, tu as un domicile en Suisse ou au moins une boite au lettre chez un ami (en cas de voyage).
Les personnes: Tu travaille en Suisse. Tu avertis ton assurance maladie que tu est 1-2 ans a l'étranger et que tu ne veux pas d'assurance pendant ce laps de temps. Et tu ne paye pas. Mais tu n'est plus assuré.
Attention, a la frontière de certain pays, hors de l'Europe, si tu rentre avec ton véhicule, tu dois posséder une attestation d'assurance maladie.
Bonne soirée
Domicile et plaque suisse...
Jackkathi · 2008-10-05
exped,
C'est très simple : tu gardes tes plaques suisses avec une adresse en suisse, (un frangin, un ami) tu retires tes papiers, et tu annules ta LAMAL. Ca marche....je l'ai fait pendant 8 ans !
Rien d'illégal vu que tu n'habites plus la suisse....
Ciao
Jack
Domicile et plaque suisse...
Redtouch · 2009-02-15
C'est une bonne idée ne pas payer de Lamal. Un voyage autour du monde sans être assuré pour la maladie, c'est ce qu'il y a de mieux ! Au pire, si par malheur t'es malade, tu demandes de l'aide à l'ambassade suisse de bled où tu te trouves ils t'aideront. Rassure-toi si tu dois être rapatrié, les millions d'assurés vivants en helvétie paieront pour toi. C'est le principe de solidarité ou si tu prèfères, c'est la petite cassière de la Migros qui a de la peine à boucler ses fins de mois qui va casquer pour ta tourista! Pourvu que le voyage soit beau, le reste......on s'en fout !
Domicile et plaque suisse...
Kiki8866 · 2016-01-18
je sais c'est un vieux post ... mais si ca peut aider...
En suisse, il existe un statut de "Globetrotter", faut vérifier avec sa commune
En suisse (pour l'instant) ya pas de croisement de fichiers, donc on peut encore raconter des salades ...