Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

l'Exorciste en Egypte

Discussion started by Exorcist on 2008-10-03

21 replies

English translation pending — showing the original.


l'Exorciste en Egypte

Exorcist · 2008-10-03

Salut à tous,

Dans la foulée des monologues que je vous avais pondus sur Montreal et Dubai voici mes impressions sur l'Egypte, que j'ai visité lors d'un déplacement professionnel. Alors c'est comment l'Egypte ? Intéressant ! Pays mixant le tourisme à outrance et le fort intérêt historique, ça m'a pas mal séduit ! Je n'ai pas visité le Caire et les Pyramides, par manque de temps j'y allais uniquement pour vérifier des hôtels avec lesquels ma boîte travaillait, mais je vais quand même vous donner mes impressions.

Il fait chaud en Egypte en septembre ? Arrivée au Caire a 23h30, l'avion indiquait température au sol : 32 degrés. J'osais pas imaginer demain après-midi, 700 kilomètres au Sud. J'ai repris l'avion à 4 du mat' pour aller à Luxor où je suis descendu dans un très bel hôtel : le Old Palace Winter. Architecture anglaise coloniale, très beaux salons très belle piscine. A Luxor vous avez le temple de Luxor ( anciennement Thèbes ) en pleine ville, comme si on l'avait posé entre le Nil et le centre-ville. L'entrée est payante, fait étonnant : lorsque j'ai fait la queue pour entrer on m'a fait passer devant, et j'ai payé 10 livres au lieu de 40. Parce qu'on m'a pris pour un Egyptien ( je suis d'origine marocaine alors, indéniablement, on se ressemble, et parler arabe est un gros avantage ). J'ai déjà été victime de ça au Japon, mais dans l'autre sens, je pense qu'il ne faille pas s'offusquer de ces pratiques et passer outre. Le touriste blanc personnifie l'argent, et l'Euro, et donc payer 30 livres de plus revient à payer 4 euro environ, pour eux c'est beaucoup, mais quand même, en plein Ramadan🙂.

Mouais, Luxor c'est bien ou pas ? Oui c'est bien, en point de départ pour une croisière en direction d'Assouan et Abou Simbel. C'est bien aussi pour visiter les sites à proximité, La Vallée des Rois, où vous pourrez descendre dans la tombe d'un Ramsès, c'est assez impressionnant. A voir aussi : le temple d'Hatshepsout et Karnak, qui ne se situe pas très loin. Un indéniable intérêt à visiter Luxor donc. Dans le centre, plein d'endroits pour s'en mettre plein la panse, les portions sont généreuses ( vive les arabes 🙂) et la nourriture est bonne. Un exemple ? Ok ok, j'ai mangé dans un resto libanais avec vue de nuit sur le temple de Luxor, repas complet entrée plat dessert shisha boissons : environ 12 EUR pour 2 personnes.

Hurghada et Marsa Alam : A 300 km de Luxor vous trouverez Hurghada, station balnéaire la plus connue, avec Sharm. Que penser de Hurghada ? Que lorsque l'on a un petit budget et qu'on n'est pas très exigeant, on peut y passer de bonnes vacances. Genre avec une bande de potes, c'est nickel : le centre-ville est plein de bombes atomiques russes qui portent des short au ras des fesses, c'est une ville concue pour nous, touristes. Il y'a des boîtes, des bars, des macdo, on peut se mettre à l'envers, faire la fête... On peut aussi y plonger. Pour les hôtels, classique : des hôtels pas trop mal, mais pas non plus super mortels. La nourriture sous forme de buffet est mangeable 2 jours, après c'est l'indigestion ( et encore, j'ai tenu une soirée ! )

Marsa Alam : C'est Hurghada sans le centre-ville, il n'y a rien, à part de la plongée. Peut-être pour les gens plus âgés, qui aspirent à passer une semaine de calme à bronzer comme des reptiles. Ou pour les familles de jeunes vieux🙂. Il est nul ton résumé, t'as rien vu ! Les autres étaient mieux

Oui je sais, mais j'y suis allé pour le boulot donc, pas trop le temps de fignoler. En gros si tu veux t'éclater avec tes potes va à Hurghada y'aura dla bonne russe à soulever, si t'es avec ta copine va à Sharm où c'est un peu plus classe, si t'es tout seul... c'est chaud ! 🙂 Même pas, l'Egypte te permet de mixer les plaisirs, culture et farniente, et en cela, ça vaut le coup d'y aller. La bouffe est pas chère, les souvenirs un peu plus. L'Egyptien n'est pas aussi harceleur qu'on le dit, à Hurghada ils alpaguaient pas les touristes, enfin, un pti peu quoi... mais rien de dingue.

Autre avantagve si vous vous trouvez à Sharm ou à Taba : la proximité avec la Jordanie et Israel, c'est l'occasion de visiter plusieurs pays dans un court laps de temps, et d'accumuler les souvenirs, alors... foncez ! Vous reviendrez décontracté, reposé, et... bronzé !

l'Exorciste en Egypte

Tatra · 2008-10-03

Bonjour,

Les monuments egyptiens ont un tarif special si vous etes arabe, pas forcement egyptien.

Michel

l'Exorciste en Egypte

Bywax · 2008-10-03

bonjour,

tu est arabe ou russe ? tu va soulever de la russe comme du dit, dans un pays musulman espèce d'irrespectueux ! d'autant+ en periode de ramadan.un minimum de respect envers les égyptiens, qui sonts tres gentils et acceuillants dans un pays magnifique.

l'Exorciste en Egypte

Domayeux · 2008-10-03

on se calme ... 😛

quand on sait le pourquoi de la présence de ces jeunes femmes "tarifiées" ... elles ne font pas Ramadan ... elles 😛

cela ne remet pas en cause la gentillesse du peuple égyptien, qui n'a été en rien ni insulté, ni déconsidéré dans la description faite par "l'Exorciste" de son voyage professionnel

connaissant le milieu de l'hotellerie en Égypte, pour y avoir travaillé il aurait pu nous en raconter des "croustillantes" pas tjrs à l'avantage des locaux 😇

il ne l'a pas fait, qu'il en soit remercié 😎

l'Exorciste en Egypte

Marieposte · 2008-10-03

Moi aussi je suis descendue au Winter...pas le Old...mes moyens ne me le permettent pas. Mais, alors comme cela, sur la base d'un déplacement professionnel, vous vous sentez en droiit de juger l'Egypte!? Et bien chapeau!!! moi, je vais entamer mon 5e voyage... et je ne sais toujours rien... mais c'est vrai que certaines personnes doivent avoir un talent caché??? un neurone? je ne sais pas! mais quelque chose qui leur permette d'affirmer, avec comme support leur unique et petite expérience, d'affirmer des choses, des lieux, des gestes, des opinions qui doivent être mis en examen par chacun... Je connais quelqu'un qui va entamer son 50e voyage... Et c'est lui qui me conseille...je connais d'autres personnes encore qui connaissent bien l'Egypte et qui peuvent donner des renseignements utiles...et sans but commercial! cordialement

l'Exorciste en Egypte

SeniorCH · 2008-10-03

Dans la foulée des monologues que je vous avais pondus

Tu as trouvé le mot juste, ça pue vraiment très fort.

l'Exorciste en Egypte

Exorcist · 2008-10-04

Que me vaut donc cette salve d'hostilités ? C'est le ton que j'emploie qui peut vous paraître un peu présomptueux, différence d'âge oblige, j'essaie juste de parler avec le plus d'objectivité et d'impartialité. A aucun moment je n'ai remis en cause la gentillesse du peuple Egyptien d'une. Je n'ai pas dit que j'allais soulever de la russe, j'ai dit que quand on est une bande de potes, ba soulever de la russe à Hurghada c'est bien agréable, vu les bombes que c'est... Alors bien sur les couples mariés avec enfants se sentiront nous dirons... moins concernés, et c'est bien normal. La notion de ramadan à Hurghada, temple de l'alcool et des filles, me parait hors de propos. C'est une ville concue pour les touristes, tu es libre de le faire ou pas. Mais je confirme : les Egyptiens sont très accueillants, bywax. Domayeux, en effet j'en ai vu de belles😎, merci d'avoir lu mon post dans son intégralité. Et d'y avoir répondu en conséquence. La maintenant on a du lourd😎 Marieposte : je ne juge absolument pas l'Egypte, je juge "mon expérience" en Egypte, ce que j'ai vu quoi... rien de plus. Je ne connaitrais jamais l'Egypte comme votre ami "qui y est allé 50 fois", vous êtes d'humeur autobiographique ce soir🙂. Mon message n'avait aucun but commercial, c'est bien pour celaz que je n'ai pas mentionné le nom de ma société, rien... en clair vous avez répondu à un post fantôme, peut-être un autre Exorciste sévit sur le forum voyage😇

Senior, je pense que le ton détaché de mon message vous a quelque peu heurté, et j'en suis navré... décalage générationnel

Bonne soirée à tous

PS : les russes court vétues dont je parlais n'étaient pas des prostituées, mais de superbes touristes, d'où vient donc ce cliché😎

l'Exorciste en Egypte

Domayeux · 2008-10-04

d'où vient donc ce cliché 😎

du Maroc .. bien entendu 😇 c bien connu 😛

😏😄😏

l'Exorciste en Egypte

SeniorCH · 2008-10-04

Senior, je pense que le ton détaché de mon message vous a quelque peu heurté, et j'en suis navré... décalage générationnel

Le ton détaché ? Où donc ? Je n'ai vu que de la vulgarité de maquereau. L'âge, probablement.

l'Exorciste en Egypte

Domayeux · 2008-10-04

Je n'ai vu que de la vulgarité de maquereau. L'âge, probablement.

je suis certain que "l'Exorciste" n'a besoin de personne pour le défendre, mais trop, est trop

l'âge, ni votre qualité de Femme ne vous autorise pas tout ni même l'excuse de ne pas maîtriser correctement la langue française relisez vous, et vous verrez que vous en êtes devenu insultante ... 😛

prenez un petit comprimé bleue, ou rose, passez une bonne nuit, et revenez avec des idées et expressions plus en adéquation avec ce site 😎

l'Exorciste en Egypte

SeniorCH · 2008-10-04

ni même l'excuse de ne pas maîtriser correctement la langue française

Rassurez-vous, je la maîtrise certainement aussi bien que vous, au minimum. Et quand je dis maquereau, je confirme que c'est bien le mot qui m'est venu en premier à l'esprit à la lecture de ce message immonde.

l'Exorciste en Egypte

Domayeux · 2008-10-04

la preuve que le dicton qui veut que; - la sagesse que l'on prête aux anciens - est parfois surfait ... ce qui est le cas en l'occurence 😛

l'Exorciste en Egypte

SeniorCH · 2008-10-04

Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport avec la sagesse des anciens.

Qu'on ait 20 ans ou 80 ans, homme ou femme, on ne devrait pas accepter que l'on parle de cette manière des femmes ou des hommes, c'est tout.

Danielle

l'Exorciste en Egypte

Lise10 · 2008-10-05

bonjour a tous,

j'avoue que lorque j'ai lu tout ce qui a été ecrit au sujet de ce fameux déplacement en Egypte j'ai eu un moment de panique !!! tant de polémiques et de passion pour un simple récit ! jusqu'a meler ce pauvre Ramadan qui n'y pouvait rien de ce trouver là en meme temps que notre exorciste (qui devrait se faire exorciser après tout celà 😎) je me suis dit que c pas demain la veille que je me risquerais à raconter quoi que ce soit 😉

Mais finalement, la liberté d'exprimer toutes nos différences a du bon......et tout ce qui peut nous détourner de l'indifférence a l'autre !!!!

Il est simplement dommage que l'on ai plus tendance à s'exprimer sur ce qui déplait. A l'avenir je me suis promis de relever essentiellement les récits qui m'ont plus et a en faire compliments. Pour les autres, seuls les véritablement révoltants attirerons mes remarques.

bye

l'Exorciste en Egypte

Domayeux · 2008-10-05

... snip ... on ne devrait pas accepter que l'on parle de cette manière des femmes ou des hommes, c'est tout.

c'est bien le sujet .... 😛 vi.. vi.. vi ..relis toi ... c'est toi qui l'a écrit 😛

l'Exorciste en Egypte

Catw · 2008-10-06

Toujours amusant de lire les récits de personnes qui se lancent dans de grands récits qui révèlent avant tout un navrant défaut de culture et d'éducation, voire une certaine vulgarité...

Si vous avez vu Hurghada et Sharm, vous n'avez absolument rien vu de l'Egypte. Ces deux stations sont à fuir. Les connaisseurs vont à Dahab et dans quelques autres stations balnéaires où le niveau intellectuel est plus élevé que celui que traduit votre récit.

l'Exorciste en Egypte

Exorcist · 2008-10-06

Woalalala voila l'Erudit qui, sous couvert d'une meilleure connaissance de l'Egypte va nous distiller ses conseils avec - comme c'est de coutume - une grande humilité. Libre à toi d'aller où tu veux, avec ta suffisance. Sharm et Hurghada sont les destinations de, allez, 70% des français en Egypte, pourquoi ? Parce que ce n'ets pas cher et quand ils turbinent toute l'année au boulot ça leur fait du bien de décompresser une semaine au soleil sans y laisser 3 mis de salaire. Alors certes Hurghada et Sharm sont concues pour les touristes, que visiblement tu assimiles à des beauf, dans ta Connaissance ultime de l'Egypte, et OUI il y'a de la bonne russe à soulever, OUI on peut s'y mettre à l'envers, faire la fête, boire, faire de la plongée, du snorkelling, et revenir détendu et réattaquer le boulot. On peut aussi y faire des visites culturelles du plus haut intérêt également.

Mon récit, est celui de quelqu'un qui pose ses valises en Egypte pour la première fois, et qui donne ses impressions. Les suivantes : l'Egypte on peut s'y détendre dans ses stations balnéaires spécialement concues pour cela, comme Sharm et Hurghada, à Taba vous avez la possibilité de vous rendre en Israel et en Jordanie, ce qui n'est pas dénué d'intérêt. Vous pouvez aussi visiter le Caire et ses pyramides, Luxor et sa Vallée des Rois, Karnak...et ainsi vous allierez culture et détente, voila ce qui est positif en Egypte ( on peut aussi y rencontrer de charmantes touristes venues de l'Est et passer un excellent moment🙂 )

Alors ceux qui connaissent et qui y ont été 50 fois, racontez nous vos expériences, faites nous envie, mais de grâce, épargnez nous votre suffisance et votre mépris pour ceux qui veulent se détendre à Hurghada et faire la fête, c'est gonflant ( merci catw ). Si il y'a des choses intéressantes à Dahab, parlez nous en, faites nous rêver, donnez nous envie, tiens il y'a quoi là-bas ? Si c'est pour émettre une critique sur le ton de mon message ou quoi ou qu'est-ce, alors épargnez votre clavier.

Je vous rappelle que le sujet initial était l'Egypte🙂

l'Exorciste en Egypte

Tatra · 2008-10-06

Bonsoir,

Et bien, tu n'iras pas en vacances avec catw.... 😏

Elle a raison, elle dit les choses avec rudesse, mais je suis totalement de son avis.

'Sharm et Hurghada sont les destinations de, allez, 70% des français en Egypte, pourquoi ? Parce que ce n'ets pas cher et quand ils turbinent toute l'année au boulot ça leur fait du bien de décompresser une semaine au soleil sans y laisser 3 mis de salaire.'

Sharm pas cher ? C'est la ville la plus chere d'Egypte.... 🤪 Et Hurghada n'est pas loin, car tout est plus cher du fait de l'ignorance des touristes des reels prix.

'et OUI il y'a de la bonne russe à soulever'

Je ne m'y fais pas a ton expression...

Michel

l'Exorciste en Egypte

Lise10 · 2008-10-06

ET VLAN ! ca continue ! super .😉....le prochain qui pose ses valise qlq part et se mèle de nous le raconter faudra penser à le lyncher des fois que ......🏴‍☠️

IL y quand meme un détail sur lequel je suis d'accord avec l'exorciste (celui la alors ! diabolique !!😎) toustes ses personnes qui connaissent bien l'Egypte pourraient effectivement nous faire gentiment profiter de leurs connaissances ! surtout pour les pauvres andouilles comme moi qui connaissent pas et voyagent, hélas, trop peu🙁

allons un peu de tolérance ..... MOI PAR EX JE VOUDRAIS POUVOIR LES VISITER TOUS CES ENDROITS DONT VOUS PARLEZ, LES BEAUX COMME LES MOINS BEAUX ET QUE JE NE VERRAIS PEUT ETRE JAMAIS !!!

et ces Russes, qu'il faut soulever (elles peuvent pas marcher les pieds sur terre comme tout le monde) c pas de leur faute si elles sont si jolies et qu'elles ont enfin le droit de voyager ....ENFIN !!!

Monsieur l'exorsiste, ne desespérez pas, moi j'ai apprecie votre bonne volonté....mais que voulez vous le diable est tj la et veille aux grains😠

bonne soiree a tous

l'Exorciste en Egypte

Tatra · 2008-10-06

Bonsoir,

'IL y quand meme un détail sur lequel je suis d'accord avec l'exorciste (celui la alors ! diabolique !!) toustes ses personnes qui connaissent bien l'Egypte pourraient effectivement nous faire gentiment profiter de leurs connaissances ! surtout pour les pauvres andouilles comme moi qui connaissent pas et voyagent, hélas, trop peu'

Moi je ne connais pas vraiment bien l'Egypte, et je vais vous avouer un truc : j'ai passe une soiree a Hurghada.... J'y ai vu la police tabasser un pauvre gars dont la petite fille avait eu l'idee de sauter sur un mur attire par les touristes qui se tremoussaient au bord de la piscine sur du Richard Antony. Ca m'a suffi.

il se peut que les gens qui connaissent bien l'Egypte aient finalement peu envie de partager cette connaissance.

Michel

l'Exorciste en Egypte

Lise10 · 2008-10-06

oui je peux le comprendre ...... IL m'es hélas arrivee d'assister également a des scènes peux ragoutante sous d'autres cieux... De quoi vous culpabiliser a vie d'avoir pris qlq vacances !!!!

que faire si, pour qlq sous, l'être humain est prèt a sacrifier mm les siens......

j'appécie votre sensibilite et votre humanité

bonne soiree

l'Exorciste en Egypte

Catw · 2008-10-27

Je reconnais avoir été un peu rude, mais vous faites preuve d'une telle ignorance ... ça ne pousse pas à la modération.

Sharm et Hurghada sont les villes les plus chères d'Egypte. Si 70% des Français y vont, c'est tout simpelment parce qu'ils sont très mal renseignés. Ca ne revient pas forcément plus cher de voyager en indépendant dans le reste de l'Egypte, là où il y a réellement des choses à voir, mais évidemment ça demande plus de débrouillardise et moins de paresse. Précisons qu'à Hurghada, il n'y a strictement rien à voir, la ville est extrêmement isolée du reste du pays, même si les agences de voyage se gardent bien de le dire.

Quant aux "bonnes Russes à soulever"... On croise pas mal de très jolies mannequins Russes dans certaines plages et villas très privées à Sharm, mais quelque chose me dit que vous auriez bien du mal à y être admis, ils laissent très rarement entrer les touristes. Les milieux chics de Sharm se font en effet une spécialité de snober les touristes.

Quant à se mettre "la tête à l'envers" à force d'alcool, il vaut peut-être mieux aller faire ça ailleurs qu'en terre musulmane, non ? D'autant que les boissons fortes vendues en Egypte sont parfois des contrefaçons dont les désastreux effets secondaires ne sont, bizarrement, pas vantés par les agences de voyage. Certainement pas une bonne idée d'abuser de l'alcool acheté en Egypte, ce qu'il y a dans la bouteille est parfois bien plus nocif que ce qui est marqué sur l'étiquette.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.