Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Retour de cinq semaines à Cuba

Discussion started by Thejasmine on 2008-10-06

22 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-06

Bonjour à vous tous, Tout d'abord UN GRAND MERCI à vous tous qui m'avez aidée à préparer mon long voyage à cuba durant cet été, tout particulièrement à liniaz et aussi viajecuba. Nous y sommes restés 5 semaines qui ont été absolument merveilleuses. Nous avons bien sûr eu le temps de faire le tour de l'île à l'aise et nous avons ainsi aussi pu nous arrêter et rester quelque temps avec des cubains très sympas. Nous avons privilégié les casas particulières aux hôtels - en fait nous n'en avons fait que 4 sur 36 nuits. Au sujet des repas, nous vous conseillons très fortement de manger dans les casas, c'est bien meilleur que dans les restaurants. Si vous avez besoin d'adresses de casas, nous pourrons peut-être vous aider, nous avons gardé les noms de chaque casa où nous avons séjourné. Liniaz, tout ce que tu m'as expliqué par téléphone s'est révélé exact, notre conversation m'a bien servie et j'ai eu l'occasion d'y repenser bien souvent en étant sur place 😉. Il serait trop long de tout raconter mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. Encore un grand merci. Pour info : j'ai plusieurs guides, cartes etc... dont je n'aurai plus besoin donc si vous êtes intéressés contactez-moi en message privé et je vous dirai exactement ce que j'ai. Jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Mytyck · 2008-10-06

je pars de Point a Pitre en voilier début janvier pour naviguer vers Cuba et souhaite vivre cette grande isle Alors je suis à l'écoute de toutes les infos! merci tel 0685762425

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-06

bonsoir, votre question est très vaste, posez moi quelques questions à propos des sujets qui vous intéressent et j'essaierai d'y répondre (hôtels, casas, routes, arnaques, voiture, etc...). Je ne peux pas décrire mon voyage en entier, nous sommes restés 5 semaines et il y aurait tant et tant à dire. a bientôt et bon voyage jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

BuiBel · 2008-10-07

WoW 5 semaines! j'aimerais bien partir un jour aussi longtemps😉

Est-ce que tu avais loué une auto ou bien tes déplacements se sont fait en " Autobus"

Bonne soirée

Buibel

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-07

Bonjour, oui, c'était super 5 semaines, ainsi on n'a aucune contrainte de temps, on s'arrête où l'on veut, on prend le temps de flâner, de regarder... on voit une belle petite plage, on s'y arrête, on s'assied au bord de l'eau et on rêve... Bon, au sujet de la voiture, oui nous avions loué une voiture chez Havanautos à Paris, sans aucun problème, cela donne une autonomie qu'on aurait pas en autobus. Nous avons fait presque toutes les routes de cuba, y compris de très petites qui passaient à travers les champs de cannes à sucre, mais il faut bien dire que l'état des routes est désastreux. Je ne sais même pas comment la voiture a tenu le coup vu ce qu'on lui a fait faire😉 Bon voyage Jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Centwafer · 2008-10-08

Bonjour,

Je pars 3 semaines à Cuba du 24 oct au 12 novembre 2008. Nous avons réservé une première casas pour les 3 premiers jours à Cayo Levisa. Pourriez-vous me donner les coordonnées de vos casas? Nous avons vaguement fait un itinéraire mais ne sachant pas ce qui est réellement (sur les livres c'est toujours beau évidement) beau, pourriez-vous me dire ce qui vous semble incontournable? Évidement, nous n'allons pas dans un hotel en All in, ça nous paraissait ridicule ...

J'ai le guide GeoGuide 2008, le routard 2008 et le lonely planet. Avez-vous d'autres guides?

Ce qui nous intéresse c'est surtout les paysages...

D'avance, je vous remercie chaleureusement

Retour de cinq semaines à Cuba

Centwafer · 2008-10-08

Oh j'avais pas vu que vous étiez belge... Génial, après notre retour, on pourrait peut-être se rencontrer pour parler de ce voyage???

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-08

je suis aussi allée à Cayo levissa, quelle casa avez vous choisi et autre question avant de vous communiquer le noms de casas : est ce que vous aurez une voiture de location ?

Retour de cinq semaines à Cuba

Centwafer · 2008-10-08

Voici le nom de notre première casa:

Casa Roberto Mesa y Mauret (Casa Mesa) Caletón. Playa Larga Península de Zapatas. Matanzas

Nous n'avons pas encore louer de voiture. On se pose justement la question. On pensait faire une partie de l'île en transport en commun et l'autre en louant une voiture.

Qu'en pensez-vous?

Retour de cinq semaines à Cuba

CyrilleG · 2008-10-08

Une casa à Cayo levisa ?

C'est nouveau ça ! la dernière fois que j'y suis allée, il n'y avait qu'un hôtel sur le cayo.

Tu es sûre que la casa en question est bien sur le cayo ?

Retour de cinq semaines à Cuba

Centwafer · 2008-10-08

Non en effet, je me suis trompée. C'est Matanzas dans la péninsule de zapata...🤪

Vous avez un avis sur un itinéraire pour 19 jours?

Retour de cinq semaines à Cuba

CyrilleG · 2008-10-08

Pour un itinéraire, cela dépend un peu de ce que vous avez envie de faire, et de votre lieu d'arrivée et de départ.

19 jours c'est bien, ça permet de prendre le temps de se poser un peu... Si vous arrivez à la Havane, moi je vous recommanderai une boucle à l'est (santa clara, trinidad, sancti spiritus, cienfuegos), puis une boucle à l'ouest (vinales, pinar del rio, éventuellement maria la gorda, ou cayo levisa si vous voulez faire une halte à la plage loin des hordes de touristes...), et finir par plusieurs jours à la havane.

Ou alors, si vous êtes plus ambitieux, traverser l'île d'ouest en est pour rejoindre santiago, en 19 jours c'est possible mais ce sera dense...

J'ai vu que tu n'es pas sûre de louer une voiture : je te le recommande, les paysages sont sublimes et c'est bien mieux d'être autonome et de pouvoir se ballader comme on le souhaite. Et puis ça permet de rencontrer des gens, d'aller se perdre loin des coins envahis par les touristes, de prendre son temps... En revanche à la Havane ou à Santiago si vous y allez, pas besoin de voiture.

Bon voyage

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-08

Ok, je comprends mieux car il n'y a pas de casa sur cayo levissa. Quant à la voiture de location, je trouve aussi que c'est indispensable sauf à la Havane. Nous, durant nos 5 semaines, nous avons commencé par visiter la havane 4 jours (on avait le temps) puis le jour du départ de la havane, nous avons pris possession de la voiture réservée depuis l'europe. Le tout s'est passé sans problème. Le dernier jour, nous avons remis la voiture au même endroit à la havane et avons pris un taxi pour l'aéroport. c'était ce qui était le plus facile. Comme nous sommes toutes les deux en belgique, vous pouvez éventuellement me téléphoner. Contactez-moi par mail et je vous donnerai mon n° : "y.jasmine@hotmail.com". a bientôt. Jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-08

Ok, je comprends mieux car il n'y a pas de casa sur cayo levissa. Quant à la voiture de location, je trouve aussi que c'est indispensable sauf à la Havane.

Nous, durant nos 5 semaines, nous avons commencé par visiter la havane 4 jours (on avait le temps) puis le jour du départ de la havane, nous avons pris possession de la voiture réservée depuis l'europe. Le tout s'est passé sans problème. Le dernier jour, nous avons remis la voiture au même endroit à la havane et avons pris un taxi pour l'aéroport. c'était ce qui était le plus facile. Comme nous sommes toutes les deux en belgique, vous pouvez éventuellement me téléphoner. Contactez-moi par mail et je vous donnerai mon n° : "y.jasmine@hotmail.com". a bientôt. Jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Viajecuba · 2008-10-08

je suis heureux qu'une forumiste, visitant le vrai Cuba et non celui factice des inclusive pour beaufs ait trouvé mes conseils utiles ! cela fait toujours plaisir à entendre, je suis en permanence attaqué par nos cousins noram

encore quatre mois à attendre, en ce qui me concerne, avant mon prochain séjour.... et le clan Viajecuba comportera un nouveau membre à ce moment la, troisième génération !

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-08

Félicitations et bon voyage. Jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Marine24 · 2008-10-08

Bonjour!

Nous sommes deux françaises en échanges interuniversitaires à Québec et on a prévu de partir pendant une semaine à Cuba et j'ai vu que vous reveniez de 5 semaines à Cuba!Quelle chance!!!!🙂 On partirait le 2 ou 3 janvier mais on n'a pas encore les billets d'avion car le choix est difficile!! Par contre, on est étudiantes et biensûr on a un budget en conséquence! ^^

Donc on hésite à prendre un tout compris (transport+hotel) pour faire un maximum d'excursions et en voir le plus possible (je vais me faire détester par certains!!😊), mais j'avoue que j'aime pas trop les "trucs à touristes"! sinon trouver des "casas particulares", mais je ne vois pas trop de quoi il s'agit! logements chez l'habitant? J'ai fait quelques voyages et à chaque fois, j'étais chez l'habitant et je trouve çà beaucoup plus enrichissant!

J'aimerais également savoir quels coins nous devons voir en priorité vu le délai que nous avons 🤪!!

Comment çà se passe pour le transport sur place? D'après ce que j'ai lu, les délais pour prendre les bus sont longs, et les taxis coutent assez chers pour les touristes. Je ne sais pas si louer une voiture pour une semaine serait intéressant ou pas. Vous en pensez quoi?

j'espère que vous pourrez nous aider 🤪

A bientôt!

Marine

Retour de cinq semaines à Cuba

CyrilleG · 2008-10-08

Salut,

Les casas particulares, ce sont des chambres chez l'habitant. Il y en a beaucoup, surtout dans les villes touristiques, à des prix variant de 15 à 30 CUC (par chambre) la nuit selon le confort. On trouve aussi des paladares, l'équivalent des tables d'hôtes européennes : des particuliers qui font restau dans leur maison. C'est le plus économique pour voyager à cuba sans résider dans un tout inclu.

Pour votre projet, une semaine c'est très court. Je vous recommanderai de passer 3 ou 4 jours à La Havane par exemple, et de faire un aller/retour dans une autre ville (trinidad, ou cinefuegos, ou vinales par exemple) si vous avez envie de visite, ou bien de partir à la plage si vous avez envie (par exemple playa del este, tout près de La Havane).

C'est sûr que le tout inclus vous coutera moins cher si vous restez une semaine à l'hôtel, mais si vous voulez faire beaucoup d'excursions ça risque de chiffrer, et au final ce sera aussi cher qu'un voyage autonome. A vous de voir !

Bon voyage

Retour de cinq semaines à Cuba

Viajecuba · 2008-10-08

pour les 3-4 jours à la Havane, pas besoin de voiture de loc !

en trois jours (de préférence en début de séjour) on peut aller au choix à Vinales/Pinar ou à Cienfuegos/Trinidad mais guère plus...

tout dépend de la ville d'arrivée, La Havane ou Varadero

sinon un voyage itinérant avec le bus touristique c'est la solution pour celui qui veut pas se compliquer la vie.....mais cela risque d'être aussi un marathon fatiguant et superficiel...

Retour de cinq semaines à Cuba

Thejasmine · 2008-10-09

Bonjour, après mon séjour de 5 semaines à cuba, je peux seulement vous conseiller d'aller plutôt en casas particulares et d'y manger car dans les hôtels les repas ne sont pas terribles. D'autre part si vous restez 34 jours à la havane, vous n'avez pas besoin de voiture : tout le centre peut se visiter à pied. Quant à visiter une autre ville, c'est à vous de savoir si vous préférez la plage ( une des playas de l'este ) ou une excursion (à cayo levissa, vinales par exemple) bon voyage jasmine

Retour de cinq semaines à Cuba

Dorochris · 2008-10-10

Juste une petite rectification, c'est Cayo Levisa (pas Levissa). 😉

Mais pas facile d'avoir une place sur ce cayo... Lors de nos deux derniers voyages, c'était complet...🤪

Retour de cinq semaines à Cuba

Mailady · 2008-10-13

et combien sa coute pour la nuit

Retour de cinq semaines à Cuba

Rayrafe · 2012-01-27

bon soir qqn a le numéro de telephone de la casa mesa en playa larga car je pars a cuba en vacances au mois de février (je suis cubain ) avec toute ma famille dont bébé et je voudrai réserver Gracias amigos

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.