in Destinations › Asie du Sud-Est
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Discussion started by Outremer on 2008-10-08
12 replies
English translation pending — showing the original.
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Outremer · 2008-10-08
est ce quelqu'un connait la date de la fete des eaux au cambodge
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Happysoul · 2008-10-08
Hello,
Si c'est ce que je pense, c'est vers la mi-avril, comme sonkran en Thailande, mais il se peut que je me goure complet.
A+
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Ugolin70 · 2008-10-08
Bonjour,
Elle aura lieu du 11 au 13 novembre 2008.
Cordialement,
Ugolin70
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Happysoul · 2008-10-08
Ah, bien tien, merci de m'apprendre qqch.
C'est quoi cette fête de l'eau ? Parce qu'au Cambodge, leur nouvel-an, est en avril, non ?
A+
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Ugolin70 · 2008-10-08
Bonjour Bagnard😉🙂 !
Songkran c'est le nouvel an bouddhique qui se fête en même temps au Cambodge et en Thaïlande, par exemple cette année, c'était du 14 au 16 avril.
Il est fixé en fonction du calendrier lunaire.
La fête des eaux au Cambodge est fixée normalement à la pleine lune du mois de novembre et célèbre l'inversion du Tonlé Sap (du cours d'eau) ainsi que normalement la fin des crues et le début des récoltes.
A Phnom Penh, elle se caractérise par des courses de pirogues sur le Tonlé Sap.
Il y a plusieurs posts qui expliquent ce que c'est ==> fonction "Rechercher"😉.
Cordialement,
Ugolin70 (de pas très loin😛)
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Happysoul · 2008-10-08
Salut compatriote,
Merci pour ces explications. Je pensais que Sonkran était le meme pour les deux pays (vécu ces 2 dernières années en Thailande).
Mais la fête de l'eau, je ne connaissais pas. Ca doit aussi être sympa à vivre...
Take care, a+
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Marigeri · 2008-10-08
la fete des eaux est le moment que je prefere a siem reap.
toutes les familles de siem reap et alentours se donnent rendez vous au bord de la riviere.
une foultitude incroyable, des enfants endimanchés, des balons de toutes les couleurs, ca foisonne de vie ici.
bon les courses de pirogues c est sympa a voir aussi mais c est surtout l animation.
et la cerise sur le gateau c est le soir, la riviere s illumine, des milliers d'offande en cartons qu on depose sur l'eau on y allume des bougies et ils flottent comme des petits bateaux c'est magique.
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Ugolin70 · 2008-10-08
Resalut🙂 !
Songkran est le nom thaïlandais du nouvel an bouddhique.
Au Cambodge, la même fête existe et s'appelle Chaul Chhnam Khmer (phonétiquement chaoul tchnam ...). Le principe est absolument le même qu'en Thaïlande, tout le monde s'asperge d'eau et se "talque" (s'envoie du talc) ou s'enfarine😛😛😛.
Nous, Occidentaux, avons, je pense, fait une mauvaise interprétation et "traduit" le Songkran par "water festival" ou fête de l'eau. Il me semble que la confusion vient de là🤪...
La symbolique de l'eau liée au Nouvel An Bouddhique est l'annonce de la fin de la saison sèche😉.
Ce que tu pensais n'est pas tout faux😛 !
Cordialement,
Ugolin70
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Happysoul · 2008-10-08
Re..
Merci pour ces précisions et pour m'apprendre le khmer 😎
Bonne soirée
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-08
La fete de l'eau dure trois jours et se cloture le 13 novembre cette année...
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Planetfriend · 2012-03-22
Bonjour,
Je relance cette vielle discussion car je cherche les dates de la fêtes des eaux en 2012. J'ai parfois trouvé début novembre, parfois fin novembre... merci d'avance à ceux qui ont les bonnes infos...
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Ugolin70 · 2012-03-22
Bonjour🙂,
La pleine lune de novembre correspond au mercredi 28 novembre 2012.
Les festivités se dérouleront, s.e., fin novembre, les 27, 28 et 29 novembre prochain, sauf catastrophe comme en 2011 (inondations) faisant prendre au 1er ministre la décision de leur annulation.
Cordialement,
Ugolin70
Date de la fête des eaux au Cambodge?
Alan · 2012-03-22
Bonjour ....
Date de la fête des eaux, ou Bonn Om Tuk, cette année durant la pleine lune de Novembre, les 27/28 et 29 Novembre ..... rappelons que cette fête marque le début de la saison sèche, ainsi que le renversement du cours du Tonlé Sap qui se déverse à nouveau dans le Mékong ....
Sa Majesté le roi y assiste chaque jour à 16h30 ..... ( il faut bien sûr prendre rendez vous ...... 😉 ) ....