Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

La(?) Costa Rica

Discussion started by Memphre on 2002-11-03

3 replies

English translation pending — showing the original.


La(?) Costa Rica

Memphre · 2002-11-03

😉Bonjour tous,

C'est Christophe Colomb qui a, le premier, appellé ce pays Costa Rica tellement il trouvait la côte riche...côte étant féminin autant en français qu, en espagnol alors pourquoi dit-on LE Costa rica plutôt que LA Costa rica ???

Je n, ai jamais entendu parler de LE COSTA BRAVA NI LE COSTA DEL SOL....!!!!

La(?) Costa Rica

Pataugas · 2004-10-01

Peut-être en raison du voisinage masculin? LE Guatemala, LE Belize, Le Panama, LE Honduras, Le Nicaragua.....? La vraie question est de savoir comment on dit en espagnol. EL Costa Rica, ou bien LA Costa Rica? Et, dans le premier cas, il s'agit peut-être de la signification EL (pais de) Costa Rica.... Les pays d'Europe sont féminins en majorité. Qu'en estr-il pour Cuba? Pas d'article, me semble-t-il. M'est avis que la question que vous soulevez demande un approfondissement, une réflexion plus poussée et plus vaste. Hasta luego amigo!

La(?) Costa Rica

FrankLeal · 2004-10-16

En espagnol on n'utilise pas l'article pour Costa Rica mais si on devrait le faire on dirait: La Costa Rica, feminin. Buena suerte!

La(?) Costa Rica

Pikaxu · 2013-05-18

Re-Salut Pataugas 😊 , Il y a 9 ans tu écrivais :

Peut-être en raison du voisinage masculin? LE Guatemala, LE Belize, Le Panama, LE Honduras, Le Nicaragua.....? La vraie question est de savoir comment on dit en espagnol. EL Costa Rica, ou bien LA Costa Rica? Et, dans le premier cas, il s'agit peut-être de la signification EL (pais de) Costa Rica.... Les pays d'Europe sont féminins en majorité. Qu'en estr-il pour Cuba? Pas d'article, me semble-t-il. M'est avis que la question que vous soulevez demande un approfondissement, une réflexion plus poussée et plus vaste. Hasta luego amigo!

Suite de mon Archéologie sur de vieux sujets toujours actuels, je constate que ce Post sur le genre masculin-féminin des pays, n'est pas allé très loin (mais peut-être le sujet a-t-il été relancé par ailleurs ?). J'ai "Googlé", et parmi les nombreux Sites, j'ai trouvé quelque chose de solidement étayé que je livre à ta curiosité : http://www.slate.fr/story/11269/pourquoi-certains-noms-de-pays-sont-ils-masculins-et-dautres-feminins

À noter que LE Belize rejoint les nombreuses exceptions (se terminant par E mais néanmoins masculins) comme LE MainE, LE CambodgE, LE MexiquE, LE ZaïrE etc ... mais la plupart des pays se terminant par E sont effectivement au féminin (LA Suède, LA Norvège, LA Finlande, mais LE Danemark qui est au milieu de tous ces féminins) Également LA Californie, LA Floride, LA Louisianne, LA Virginie, côtoient LE Colorado, LE Texas, LE Vermont, c'est dans la règle. MAIS qu'en est-il de L'Arizona ? masculin ou féminin Le mystère reste entier pour moi ! Bon ouikinde. Pikaxu / Crunch.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.