English translation pending — showing the original.
Cadeaux pour un Guyanais?
Solene1808 · 2008-10-13
Bonjour,
Je suis métropolitaine et je vais voir un ami en Guyane Française le 30 octobre. Je souhaiterais lui ramener des petits cadeaux typiquement de chez nous (bien qu'il ne veuille rien, politesse oblige...).
Que me conseillez-vous ? Ya -t-il des métropolitains expatriés qui pourraient m'aider et m'indiquer ce qui vous manque le plus et ce qu'on a le droit/la possibilité de rapporter de France ?
Merci pour tout et merci pour lui ;-)
Cadeaux pour un Guyanais?
Amvdd · 2008-10-13
Bonjour,
Du fromage ! Enfin, si votre ami aime le fromage bien entendu. J'ai vécu en Guyane pendant deux ans, j'aimais beaucoup la cuisine créole et asiatique, un bon colombo est, à mon goût, meilleur qu'une choucroute. Ce n'est donc pas ces plats qui m'ont manqué. Mais avec les fromages, j'ai été en manque ! Car le peu importé de Métropole était trop cher, et localement, la production est quasiment inexistante. C'était aussi le cas de mes amis sur place, même un ami d'origine non métropolitaine aimait le fromage qu'on lui ramenait.
Par contre, attention aux produits frais (ça comprends donc certains fromages) car avec 28 °C à l'ombre... Rien, que le trajet depuis la métropole peuvent leur être fatal. A propos, des amis congelaient le fromage qu'on leur rapportait pour en consommer plus longtemps.
Après, on peut toujours penser à des trucs style Foie Gras, mais comme ce sont des aliments qu'on ne mange pas tous les jours en métropole, finalement, ça ne manque pas vraiment en Guyane. Mais, tout est question de goût.
Je dirais que "tout ce qu'on consommait régulièrement en Métropole et qu'on ne consomme plus en Guyane parce que difficile à trouver en Guyane" est bien venu. Si vous avez des idées de produits, je pourrais vous répondre si ça se trouve facilement en Guyane, et comme ça, ça pourra vous aider (j'espère que d'autres forumistes qui vivent encore en Guyane, pourront aider, car ça va faire presque 20 ans que j'y étais, mais comme je retourne encore souvent aux Antilles et je pense que les Antilles sont toujours mieux loties que la Guyane, je ne devrais pas trop me tromper)
Cadeaux pour un Guyanais?
Cassandre972 · 2008-10-14
En effet: fromages et charcuteries régionaux, ça le fait...
En d'autres saisons, j'aurais ajouté des fruits: 10 euros la livre de fraise, 7, 50 la petite barquette de tomates cerise, ça donne à réfléchir...
Cassandre, guyanaise heureuse mais qui a dû renoncer à certains plaisirs (et en a découvert d'autres...Miam les ramboutans!)
Cadeaux pour un Guyanais?
Flaflu · 2008-10-14
pas de soupe à la grimace .....c'est la spécialité du coin !!!!
Cadeaux pour un Guyanais?
CaroletDavid · 2008-10-14
Tu peux effectivement lui ramener des fruits, du fromage et de la charcuterie. Je vis en Guyane depuis plus de 3 ans et c'est ce qui me manque le plus !
Cadeaux pour un Guyanais?
Courbaril · 2008-10-28
Et bien moi ce qui me manque le plus : les huiiiiiiitres! le crabe, les coquilles St Jacques, les artichauts, les cerises, les fraises, mais c'est fragile. Maintenant le fromage on en trouve au C....
Nous en avons rapporté une bourriche en soute et tout c'est bien passé