in Destinations › Amérique Centrale
Mexique du Sud
Discussion started by Thomaxlou on 2008-10-15
14 replies
English translation pending — showing the original.
Mexique du Sud
Thomaxlou · 2008-10-15
Nous partons pour 1 mois sur la côte Maya au Mexique. Nous comptions faire un circuit ds le Sud de 10j. Je suis aussi tenté de faire un stop de 9 j en Floride (Miami et environs). J'ai fait les comptes, ces 9 j font exploser le budget! Alors ma question est la suivante: faisant la côte Maya est-ce que le golf du Mexique (FL) ne fera pas double emploi en sachant bien que les USA ce n'est pas le Mexique? Pour le circuit à partir de Cancun vaut-il mieux le faire par agence locale (circuit organisé) ou louer une voiture? Si c'est par agence locale, connaissez-vous une bonne agence? Quel est le meilleur guide pour le Sud du Mexique?
merci
Mexique du Sud
Donosti · 2008-10-15
Bonjour,
D'abord bonne initiative de venir nous voir en Amérique latine. En ce qui concene votre demande, je ne peux que vous conseiller de lourer une voiture. Les circuit organisés sont onéreux et souvent fait aux pas de courses ce qui vous empêche de bénéficier des moments magiques qu'on peut rencontrer dans cette zone. Quand je vois qu'ils vous font la visite de Palenque à 15h de l'après-midi, alors que le matin, la brume enveloppe le site d'un voile mystérieux qui laisse rêveur!
Pour le golfe du Mexique, c'est sûr que ce n'est pas là que vous allez trouver les plus belles plages du Mexique! Pour moi, je ferais tout silplement le circuit de 10 jours et terminer au sud de la Riviera Maya pour profiter des belels plages, puisque c'est ce que vous recherchez apparemment. Ensuite, en un mois, pourqui ne pas remonter sur Oaxaca et finir suer les plages du pacifique (en évitant Acapulco)! Vous ajouteriez ainsi une ville coloniale à votre itinéraire et avoir de belles plages pour finir.
voici donc quelques infos mais si vous voulez en savoir plus, voyez ce blog www.notre-amerique-latine.com ou contactez-moi. Ce sera avec plaisir.
Bonne préparation et à bientôt
Mexique du Sud
Thomaxlou · 2008-10-15
Merci pour votre réponse... et votre très beau site.
Je vais effectivement louer une voiture 12 à 13 jours. Je ferai une boucle Cancun - Cancun .
Je m'inspirerai de votre circuit. J'aimerais faire l'état du Yucantan, l'état d'Oaxaca (en y incluant Puerto Angel et ses environs), et l'état de Chiapas (en y incluant San Cristobal). En ce qui concerne la Riviera Maya mon choix se portera sur Puerto Morelos s'il y a du logement disponible.
Dès que mon projet de circuit sera terminé je vous le soumettrai.
Le guide du routard est-il indispenble ou en conseillez-vous un autre?
Merci et bonne soirée.
Mexique du Sud
Donosti · 2008-10-15
Bonjour,
Merci pour ces compliments et j'attends votre programme. Ce sera vraiment avec plaisir.
Je vois que vous prenez vite les décisions et effectivement le côté pacifique est une bonne initiative
Pour les guides, je ne vis plus en France depuis quelques années maintenant alors ces conseils risquent d'être un peu dépassés pour moi. Moi, j'ai toujours préféré le Lonely, tout simplement parce que je le trouvais plus proche de la réalité. Le routard va souvent bcp trop loin dans l'alarmisme (et ça le don de m'énerver!!) et leurs conseils ne sont pas toujours en rapport avec ce qu'on trouve sur place. Après, ce sont les choix de chacun et pourquoi ne pas confronter les deux! Les divergences sont souvent constructives et intéressantes.
J'attends de vos nouvelles alors bonne préparation et à bientôt.
Bonjour aux belges!!
www.notre-amerique-latine.com
Mexique du Sud
Maruja46 · 2008-10-15
Au point de vue guide touristique pour quelqu'un qui veut visiter en 1 mois le guide vert Michelin Méxique Guatemalla et Belize est pas mal. pour les hotels nous avons trouvé le site zonaturistica.com il est classé par état ville et prix nous le trouvons pas mal; Puerto Morelo est un joli village il y a pas mal d'hotels dans des prix raisonables nous nous sommes allés a la posada del moro trés propre et petit dejeuner compris
Bon voyage
Mexique du Sud
LosPoufitos · 2008-10-15
Bonsoir,
j'ai préparé mon voyage avec le Lonely planet en espagnol😛, un peu pavé (mais bien fait) pas de conseils trop alarmistes comme le dit Donosti mais éclairés....en Espagne, il n'y pas le routard donc...par contre ma belle soeur ancienne guide touristique qui vit en france m'a conseillé le "voyager pratique" des guides Michelins.Bonne préparation
une ancienne voisine de Lille
Mexique du Sud
Mexicojoana · 2008-10-16
Bonjour,
Comme guide de voyage, j'ai souvent comparé le routard et le lonely planet, et il n'y a pas de doute pour moi : le lonely!
Ce que je reproche au routard, c'est son manque d'objectivité. Le lonely te présente une ville ou un site avec réalisme, sans ajouter d'opinions, sur j'ai aimé ou pas. Par exemple, au Guatemala, le routard avait dénigré la ville de Rio Dulce de façon terrifiante. J'y suis allée et ce n'est pas si terrible que ça. Le lonely en parlait modestement, mais sans rabaisser la ville comme tel.
Alors voila mon opinion!
Mexique du Sud
Lindbergh · 2008-10-17
Bonjour
j'ajoute 1 voix de plus pour le Lonely Planet
Au Yucatan, je vous conseille de louer une voiture et faire le circuit par vous mème plutot que de passer par une agence de voyage
Mexique du Sud
Bibouns51 · 2008-10-17
Ok pour la voiture au détriment des tours organisés... mais ne négligez pas le réseaux des bus qui est très bien fait et vous octroiera des économies non négligeables... et certainement quelques petites anecdotes en prime...
Mexique du Sud
LosPoufitos · 2008-10-17
😉encore moi...
oui la voiture bien pratique au niveau du Yucatan bien désservi en voies routières pour visiter les sites, (c'est l'option que je prendrais)
certes les bus beaucoup plus économiques et les 1º classes sont réputés confortables,
éviter la voiture pour les longs trajets (sup à 4 ou 500kms) et surtout dans les chiapas montagneuses
Mexique du Sud
Thomaxlou · 2008-10-18
Bonjour,
Voilà j'ai feuilleté le Lonely Planet (LP)et j'ai commencé mon circuit que je te soumets. Je coince pour le retour (à partir de San Cristobal) car je ne voudrais pas refaire la même route ni les mêmes villes. De plus je me limite à 400 km par jour et parfois bcp moins. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Il y a bien d'autres villes mais le LP ne mentionne ni la ville ni les possibilités d'hébergements.
Il y a en fait deux alternatives:
Soit je reviens pas la côte Est par la réserve de Calakum (mais on me dit que la sécurité est très aléatoire) et Chetumal puis Tulum.¨
Soit je reviens par la côte Ouest (Baie de Mexico) en faisant étape dans les environs de Ciudad del Carmen (non mentionné ds le LP et en faisant des recherches je ne trouve pas gd chose sur Google) et Merida puis Tulum.
Je voudrais aussi ton avis sur les différentes biosphères. Quoi choisir?
Je voudrais terminer par un séjour sur l'île de Cozumel.
Voici mon projet:
6 au 11/2: Poerto Morelos
1j: Playa del Carmel (et le 12 je loue une voiture Hundya).
1j: Chichen Itza 160 km
2j: Campèche 310 km
2j: Palanque 360 km
2j: San Cristobal 200 km
Il me reste 5 à 6 jours pour terminer mon séjour. Si tu juges que c'est trop rapide dis-le moi.
J'ai abandonné le côte Ouest (Pacifique) cela me faisait trop de km.
En ce qui concerne les sites j'en ai choisis 4 (Chichen - Campèche - Palenque et Tulum).
Voilà en gros la situation.
Merci d'avance pour ton avis.
Mexique du Sud
Donosti · 2008-10-20
Bonjour,
D'abord désolé pour le retard!
Je viens donc de voir ce programme et voici ce que je te propose :
séjour à Puerto Morelos direction Chichen pour visite du site le matin puis continuation sur Mérida. 5pas grand intérêt de dormir à Chichen!! visite de Celestun, une biosphère avec beaucoup d'animaux, surtout oiseaux! descente vers campeche en passant par le site de Uxmalcampechecampeche-palenquevisite du site de palenque le matin.-palenque-san cristobal -visite san cristobal 1 jourvisite san cristobal 2ème jourSan cristobal- palenquecalakmul oui!!! c'est la plus grande biosphère d'amérique latine après l'amazonie. En plus, le site est vraiment superbe. direction Chetumal en passant par la lagune remontée vers tulumvisite du site et valladolid (une ville coloniale hyper sympa.)
Pour Cozumel, seulement si tu aimes la plongée car sinon, c'est pas top;
Je préfère les plages de Tulum, akumal...
A bientôt et n'hésite pas
www.notre-amerique-latine.com
Mexique du Sud
Tiss92 · 2008-10-20
Bonsoir, je me permets de vous écrire car j'aimerais retourner au mexique en déc-jan. L'an dernier j'ai fait Cancun, un peu déçu. Là j'aimerais aller à playa del carmen.J'ai raison ou pas? j'aimerais profiter des belles plages du mexique et en même tps visiter les environs. Si vous connaissez un endroit à aller obligatoirement... dites-moi tt sur le mexique!
en espérant une réponse.
nora
Mexique du Sud
Donosti · 2008-10-20
Bonjour Nora,
Il est vrai que lorsqu'on est resté à Cancun, on a du mal à penser à retourner au Mexique. Playa del carmen est bien sûr plus appréciable amis tout dépend de ce que vous recherchez. C'est quand même une station balnéaire avec ses restos, bars et boîtes; L'authenticité a quand même bien disparu!!
Essayez donc d'aller plus sur Puerto morelos (un village sympa et encore plein d'authenticité) où plus au sud sur Tulum ou Akumal où les plages sont vraiment très sympas.
pour les visites, il n'y a bien sûr aucun souci. Le site archéologique de Tulum est agréable, le panorama splendide quand on y va à l'ouverture. après ça se gâte. valladolid, une belle ville coloniale plein de charme. Une image du Mexique traditionnel! Chichen Itza, grand site d'un intérêt historique sans conteste mais surtout y arriver tôt pour profiter de ce lieu sans se croire à eurodisney!!
Les activités sont aussi très nombreuses dans les environs.
Si tu veux plus de conseils, n'hésite pas à voir le descriptif des excursions et de certains hôtels sur mon blog www.notre-amerique-latine.com
ou contacte-moi. c'est avec plaisir
a bientôt
Mexique du Sud
Tiss92 · 2008-10-20
Mon premier voyage au mexique j'avais fait cancun, tullum (vrai que les plages y st magniques). je vous recontacterais ça c'est sur. Je suis qqun qui adore faire la crevette sur la plage ms j'adore aussi aller à la rencontre des gens. je recherche à joindre les deux. merci pr le lien.
à bientôt alors
nora