Bonjour,
il vous faudra un visa pour pouvoir travailler au Québec.
La recherche d'emploi pour les Français est parfois frustrante : sans être "racistes" au sens classique, et malgré un début de rareté de candidats, certains patrons sont un peu frileux à embaucher quelqu'un qui n'a pas d'expérience québécoise. Les Français sont privilégiés par rapport à d'autres origines et la plupart s'adaptent heureusement rapidement. D'autres repartent déçus après quelques années.
Pour l'emploi et pour la socialisation, le "truc" est de se faire un réseau de connaissances le plus rapidement possible : associations, loisirs, études, etc. Ces rencontres donnent la plupart du temps plus de chances de trouver un emploi que les recherches traditionnelles et débouchent parfois sur des amitiés. Les Québécois embauchent beaucoup suite à leur impression personnelle, le plus souvent sans s'en rendre vraiment compte. Ils sont très chaleureux d'approche mais plus durs à "apprivoiser", ce qui peut être un peu déstabilisant.
Pour vous faire une idée du marché de l'emploi, je vous invite à consulter les sites d'offres d'emploi : www.emploiquebec.net www.jobboom.ca www.workopolis.ca. Ça permet aussi de se familiariser avec le vocabulaire local qui est assez différent de celui de la France.
Dans l'animation jeunesse il y a beaucoup d'emplois, avec souvent de belles conditions de congés mais rares sont ceux qui ont de bonnes conditions salariales et une garantie d'emploi beaucoup étant des petits organismes dépendant de subventions gouvernementales. Dans le social, un peu les mêmes réalités, mais il y a tout le secteur de la santé qui possède de meilleures conditions. Par contre c'est plus difficile d'y trouver un emploi.
Dans la décoration, les salaires sont faibles dans le privé, et à son compte ça dépend de l'endroit, de son habileté à faire des affaires et à trouver des clients. Par contre, si elle est douée, elle peut déboucher sur une entreprise très intéressante.
Pour les salaires moyens, consultez le site IMT,
http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp
c'est lié au site d'emploi du gouvernement (www.emploiquebec.net)
Les salaires sont des statistiques moyennes, parfait pour se faire une idée d'avance, mais pour négocier son salaire, vaut mieux cherches des emplois similaires dans les offres d'emploi en cours.
Les services de garde incluant pour bébés sont assez présents au Québec, par contre, dans certains endroits, surtout ceux qui sont subventionnés à 7$ par jour, ils sont débordés avec liste d'attente. Vous aurez peut-être à payer pour un service privé et plus cher (env. 25$/jour) durant l'attente et certains ne prennent pas les bébés avant un certain âge, d'autres avant qu'il ne soit plus aux couches.
Finalement, les Québécois, influencés par la tendance états-uniennes, ont beaucoup moins de vacances qu'en Europe. La moyenne est de 2 à 3 semaines annuelles. Les normes du travail peuvent vous renseigner sur les minimum, mais plusieurs entreprises offrent quand même un peu plus, sans dépasser 4 semaines pour la très grande majorité.