in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Marque d'un trépied photo léger?
Discussion started by Lt31 on 2008-10-19
44 replies
English translation pending — showing the original.
Marque d'un trépied photo léger?
Lt31 · 2008-10-19
qui peut me donner la marque d'un trepied leger et petit 50 cm 130 cm pour un reflex ! merci de me repondre
Marque d'un trépied photo léger?
Christiang · 2008-10-19
Va faire un tour sur le site de Manfrotto, qui permet de trouver le bon pied en fonction de la taille de son matériel
http://www.manfrotto.com/...o/cache/off/pid/1798J'emporte personnellement en vacances le petit pied Manfrotto 785B, très compact et très léger, parfait pour un kit Nikon D70 par exemple (ou plus généralement pour tous les reflex légers en polycarbonate)... mais très limite en utilisation avec un boitier "métal" et un télé-objectif un peu plus lourds (la rotule tient très mal sous l'effet du poids de mon D300 + télé)
La tête (et sa fixation rapide, en particulier) est souvent l'élément faible d'un trépied, donc bien étudier ce composant avant d'acheter...
P.S : je suis plutôt un fan de Manfrotto (j'ai deux trépieds de chez eux, un petit et un gros) mais il y a aussi d'excellentes choses chez Velbon... va donc voir sur leurs sites respectifs
Marque d'un trépied photo léger?
Vieuxcampeur · 2008-10-20
qui peut me donner la marque d'un trepied leger et petit 50 cm 130 cm pour un reflex ! merci de me repondre
je pense que christian a raison en proposant le manfrotto
mais c'est cher quand même un 718b ça vaut 120 roros environ
un velbon à coté coutera moins de 40 roros
si tu as des sous le manfrotto c'est sur
sinin le velbon est pas mal
pour ce genre d'accessoire ne pas hésiter à consulter missnumerique
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2008-10-20
toujours ce problème de sous sur le forum... 😕
il faut se dire que Manfrotto c'est un achat à vie et toujours revendable
j'ai le 190DB et deux têtes différentes (je change suivant utilisation prévue + encore une tête panoramique Nodal Ninja 5)
Marque d'un trépied photo léger?
Vieuxcampeur · 2008-10-20
ben oui les sous toujours les sous
quand je compte le nombre de fois où je me suis servi d'un trépied ces dernières années
perso je ne mets même pas 40 roros dans un velbon,
j'ai changé mon gros pied d'y a 25 ans environ,
je l'ai revendu avec ma chambre 4x5
et j'ai acheté le moins cher au super du coin et ça me suffit
donc ça dépend des utilisations
en voyage on se sert pas beaucoup de pied
enfin, en général
y'a toujours des exceptions
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2008-10-20
... y a fallu acheter une valoche plus grande pour partir en vacances 😕 (rhalala les sousous) 🏴☠️
bah, woui le trépied sert rarement mais quand je me lance sur une journée panoramique c'est indispensable
et puis les beaux couchers de soleil au bord de l'eau pour avoir une bonne définition le trépied est encore une fois indispensable
certains s'en servent fréquement et d'autres oublierons vite l'accessoire
Marque d'un trépied photo léger?
Aquiceara · 2008-10-21
Bonjour,
le trépied, on est souvent bien content de l'avoir pour la vidéo, mais en voyage c'est galère. Le monopode n'est guère mieux. L'un comme l'autre pèsent un certain poids et il ne semble pas y avoir de solution vraiment satisfaisante (enfin, pas dans mon cas puisque le caméscope pèse 2, 2 kg).
Pour la photo, as-tu pensé à ces minitrépieds au pieds flexibles qu'on peut installer un peu partout, par exemple accrocher à un poteau ? Ça coûte une vingtaine d'euros (enfin, c'était le prix auquel je les ai vus en Malaisie ou en Thaïlande, je ne sais plus). Ici, ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher.
Si ton matos n'est pas trop lourd, ça peut être une bonne solution. J'ai vu plusieurs photographes équipés d'un reflex avec zoom, donc du matos pesant dans les 1, 5 - 2 kg, s'en servir à Hong Kong récemment.
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2008-10-21
le flexible dont parle Aquiceara est le Gorillapod
premier site trouvé sur google illustrant et donnant les caractéristiques:
http://www.joby.com/fr/
(existe en trois tailles)
Marque d'un trépied photo léger?
Aquiceara · 2008-10-21
Oui, c'est bien ça ! Je m'en souviens d'autant mieux maintenant que le jour où je l'ai vu, j'étais à Kuching (Borneo), où il y a un parc de réhabilitation des orangs-outangs. Le parallèle avec les gorilles dont je me suis dit sur le coup qu'il constituait un bon moyen mnémotechnique ne m'a apparemment pas servi à grand chose.
Tu as une expérience de ce truc ? Si oui, ça m'intéresse (et je ne serai sans doute pas le seul).
Amitiés
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2008-10-21
non, pas équipé de cet appareil
je me renseigne sur un forum de photographes voir qui en aurait un
a+
Marque d'un trépied photo léger?
Gerard07 · 2008-10-21
Bonjour, et merci à tous pour vos bavardages, ils sont un mine d'or pour moi qui ai mis un petit doigt dans l'image avec un réflex.
Si vous avez quelques secondes a perdre jetez un oeil sur mon site we
http://maslaborie.com/ et dites-moi si je suis sur la bonne voie je vous en serai reconnaissant à vie 😉
A+
Gérard
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2008-10-22
"donc ça dépend des utilisations "
Tout est là....
Pour les photos sur le vif, le pied n'est pas très utile, encore que si on veut conserver un cadrage identique pour plusieurs vues, je ne vois pas comment s'en passer
Mais pour le paysage, l'architecture.... le pied est quasi indispensable
Question poids, on trouve des pieds chinois en carbone véritable copies des Gitzo, mais 4 fois moins chers.
Pour la stabilité, un pied en place doit être lourd. Il faut choisir un pied muni d'un petit crochet sous la tête. Ce petit crochet sert à suspendre un poids (un simple sac plastique rempli de sable ou de cailloux)
Marque d'un trépied photo léger?
Wwwill · 2008-10-22
Tu as une expérience de ce truc ? Si oui, ça m'intéresse (et je ne serai sans doute pas le seul).
Je viens de recevoir le mien. C'est un Gorillapod SLR (ou GP2) de marque Joby acheté 40euro fdpin.
Je l'ai acheté pour l'utiliser avec un Canon 350D.
Je ne l'ai pas encore utiliser dans la nature, je l'ai depuis une heure, mais j'ai fait quelques tests : Les 3 pattes sont vraiment maléables, mais bien rigides. Donc ca ne se desserre pas. Le caoutchouc qui entoure chacune des billes agrippe vraiment bien. Même accroché à 90° la tête ne se laisse pas emporter par le poids de l'appareil.
Je l'ai accroché au dossier d'une chaise et à un poteau métallique vertical carré et dans les 2 cas l'accroche est parfaite !
Bon plus qu'à essayer dans la nature, mais bon c'est pas pour tout de suite, c'est mon cadeau de noël😉
Au fait, je précise quelques détails :
Chez Joby, il y a 3 modèles : Original (ou GP1 pour APN compacts), SLR (ou GP2 pour réflex) et SLR-Zoom (ou GP? pour réflex avec téléobjectifs)
Ils supportent 300g, 800g et 3kg et donc on pourrait être tentés de se dire qui peut le plus peut le moins, mais ATTENTION : Le SLR-Zoom est prévue pour fonctionner avec une rotule !
Donc c'est un objet à réserver à ceux qui ont vraiment un zoom.
Il existe beaucoup de copies, je ne sais pas trop ce qu'elles valent. J'ai regardé sur Google, un site disait que les pattes étaient trop flexibles et un autre disait comment modifier une copie à la Super Glue 3 pour le rendre utilisable ... Bon le 350D est pas un appareil vraiment cher mais je n'ai pas envie de le casser parce que mon trépied que j'avais accroché dans un arbre s'est décroché.
Je l'ai donc acheté 40eur fdpin sur le MarketPlace d'Amazon à une boite des Pays-Bas. Commandé Jeudi ou Vendredi et reçu aujourd'hui.
Le prix public est normalement de 45eur (ou 40 en eco-packed sur le site officiel) mais leur frais de port sont de 15, 55 € ... ouch !
Quoiqu'il en soit 40 eur c'est quand même cher pour ce que c'est, mais je dois avouer qu'il m'a fait une bonne première impression.
Marque d'un trépied photo léger?
Aquiceara · 2008-10-22
Merci pour ce compte rendu exhaustif. Tu m'as convaincu.
De toute façon, 40 euros, c'est quoi quand on a du matos comme le nôtre ? Et puis il faut se dire que sur une période 5 ans, par exemple, ça ne fait plus que € 8 par an...
Pour ma part, en plus d'un reflex avec zoom, j'ai aussi un caméscope semi-pro qui pèse 2, 2 kg et le modèle capable de supporter 3 kg avec rotule me semble une bonne alternative au monopode que je trouve quand même un peu encombrant en voyage.
Comme je pars en Thaïlande dans deux semaines, je vais peut-être voir là-bas si j'en trouve si je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ici avant.
Encore merci
Marque d'un trépied photo léger?
Wwwill · 2008-10-23
De rien.
J'ai remarqué en remettant le mien dans sa boite que le poids supporté par le GorillaPod SLR est supérieur au 800g indiqué par le site (plus d'un kilo). Ils ont peut-être révisés à la hausse ce modèle.
Sinon, fait attention aux copies en Thaïlande ...
http://justwandering.org/index.php/2008/03/18/cebu-pacific-flexi-tripod/
Marque d'un trépied photo léger?
Aquiceara · 2008-10-23
Excellent article, merci.
De toute façon, quand j'achète du matos, ce qui m'intéresse c'est la qualité. Le moins cher est rarement avantageux sur le long terme. Donc, vaut mieux patienter un petit peu plus pour réunir l'argent nécessaire et faire un investissement plutôt qu'une dépense. En plus, là on parle de quelques dizaines d'euros à tout casser. Alors acheter une copie pour économiser €20, c'est franchement ridicule (je suis fumeur et quand j'achète une dizaine de paquets de tabac pour €62, je ne me pose pas autant de questions...).
En tout cas, cet article est à recommander à quiconque envisage l'achat de cet accessoire.
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2008-10-23
Oui, les fabriquants indiquent le poids que peut porter un trépied, mais ils n'indiquent jamais à quelle vitesse le vent les fait bouger. Là encore, c'est le poids du trépied qui est déterminant.
Autre élément, la capacité à encaisser les vibrations (un trépied sur le trottoir d'une avenue transmet les vibrations occasionnées par le passage des voitures)
Quand on a dépensé quelques centaines d'euros pour acheter appareil et objectif, il ne faut pas mégotter sur le trepied si on souhaite en acheter un.
Cependant, il y a une autre solution au trépied qui ne coûte pas un sou et qui ne pèse rien à transporter : le sac plastique rempli de sable. On cale le sac sur un mur ou autre support et on pose l'appareil dessus. C'est ce qu'il y a de plus stable
Marque d'un trépied photo léger?
Ninatheo · 2008-10-25
bonjour
j'avais acheté le SLR au japon mais avec mon canon 450D + zoom 28/200 il ne tient pas : trop lourd, j'ai dc acheté le modèle supérieur avec une rotule en + :c'est un peu plus lourd mais nickel comme tenue!
amicalement
Marque d'un trépied photo léger?
Wwwill · 2008-10-25
Si tu as toujours la boîte, je serais curieux de savoir quel est le poids supporté marqué au dos.
Le site dit 800g et ma boite dit 1100 ou 1300g (en tout cas plus d'un kg).
Je n'ai pas testé avec plus que le 18-55 de base du 350D.
Marque d'un trépied photo léger?
Ninatheo · 2008-10-25
quand je l'ai acheté le vendeur avait cherché sur sa base de donnée le poids de mon canon + zoom ;cela faisait 800g et c'est ce qui était écrit sur l'emballage (mais je ne l'ai plus) et en fait quand l'appareil est dessus les pieds ne tiennent pas bien alors qu'avec le plus gros c'est impeccable!
Marque d'un trépied photo léger?
Wwwill · 2008-10-26
Je viens de regarder le mien est noté "Max belasting : 1100g"
La référence est "GP2-00NL" (avec un 8.06 en dessous donc Juin 2008 ou Aout 2006 ?)
Je ferai des essais après Noël avec un zoom plus lourd pour voir.
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2008-10-26
Pour la sécurité de ce qui est placé dessus, un pied doit pouvoir porter au moins 3 kg.
(à moins que l'on préfère retrouver son matériel par terre au 1° coup de vent)
Sinon, la solution du mini trépied qu'il faut poser sur une table, un mur..... Il en existe de très solides et très stables. Mais là encore, ne pas se contenter de ces gadgets à quelques euros qui sont faits pour se photographier soi-même avec un compact.
Marque d'un trépied photo léger?
Wwwill · 2008-10-26
Je crois que tu n'as pas compris le principe du GorillaPod, ce n'est pas un trépied qui se pose, c'est un trépied qui s'accroche !
Va voir le site officiel
http://www.joby.com/fr/products/gorillapod/
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2008-10-26
Oui, je connais, j'ai même eu droit à une démonstration.
Mais quand ils annoncent pour le gros modèle un poids de 3 kg, je crois q'ils sont très optimistes.
Mais, bon, chacun ses exigences
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-14
Salut,
Je me pose la question helas capitale d'un pied ou d'un monopode car j'ai un tremblement a la main et j'aimerais bien savoir ce que je vous suggerrez.
C'est pour un appareil numerique (bien sur) PANASONIC DMC FS3.
J'ai pense au "gorilla" et je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont utilise. Autre chose, est-ce qu'un petit trepied, d'environ 50cm n'est pas suffisant.
Merci pour vos renseignements.
Marque d'un trépied photo léger?
Gerard07 · 2009-09-14
Bonjour,
Pour un trépied photo et le type d'appareil que vous avez j'irai vers un choix de pied le plus léger possible à transporter et le plus petit possible vu la petitesse de l'appareil. Peu importe la marque (je ne connais pas le gorilla) il y a de nombreux modèles qui correspondront. Simplement il faut que vous vous posiez la question s'il y aura un jour ou l'autre un camescope... Et c'est le cas prendre un modèle plus stable et une rotule souple. Il servira pour les deux.
Bon choix a vous
cordialement
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-14
Si tu as un temblement, oublie le monopode
Le Gorilla, j'ai déjà dit ce que j'en pensais il y a 1 an, je crois que ça se confirme. Si c'est pour un compact, OK. Pour un réflex, prends autre chose de plus stable
Mais encore une fois, à chacun ses exigences et priorités
Un trépied court peut être la solution, mais s'il est trop court, il te faudra trouver quelque chose pour le poser. Regarde chez Gitzo (je sais qu'ils en font un), mais ce serait étonnant que Manfrotto n'en ait pas un au catalogue
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-14
Et pour ceux qui pensent au Gorilla à accrocher sur une branche, un vélo....., une rotule et du fil electrique font le même usage
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-14
Merci les gars pour vos reponses.
Effectivement il s'agit donc d'un appareil leger mais ca peut etre aussi un excellent camescope, ou au moins suffisant le cas echeant, meme si ce n'est pas la priorite.
Je n'avais meme pas pense (oups !) qu'un pied ne serait pas a la hauteur dans mon cas donc il me faut un trepied et sans doute un petit. Mais la ca coince un peu car il n'y en a pas beaucoup de trepieds petit format. La plupart des trepieds sont pour de gros appareils alors ils faudra sans doute aller voir sur place a la FNAC ou Boulevard Beaumarchais.
Je ne retiens pas la solution d'accrocher le Gorilla eventuellement a une rotule ou a un fil electrique parce-que je ne fais que des degats et je n'ai pas envie de perdre mes souvenirs... 😕
Voila, je verrai bien comment ca va se passer. Le plus ca sera simple le moins je m'en ferai.😉
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-14
A Paris, un des magasins les mieux fournis en trépieds est OBJECTIF BASTILLE, rue Jules César (je n'ai aucun intérêt dans ce magasin, ni dans aucun autre d'ailleurs)
http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/catalogue/Photo/Pied_tete/pied-tete-et-rotule-photo.html
Mais si tu as absolument besoin d'un trepied, ne mégotte pas. Un coup de vent sur un trépied léger et peu stable peut coûter très cher
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-14
Je vais donc faire un tour a Objectif Bastille mais je ferai attention car chez eux les prix montent tres vitent...🤪
Il faudra aussi que je m'habitue, j'espere que ca sera simple...
Merci pour le tuyau.
PS : J'ai regarde sur leur site. Celui-ci ne te semble pas trop modeste ?
http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/43065&ViewAction=ViewProductDetailImage
Marque d'un trépied photo léger?
Thuan · 2009-09-15
salut ta photo c'est pour porter une tète bowens ou autre .. vraiment pas le truc pour voyager 🤪
si tu permet .. un bon trepied doit être stable . stable veut dire lourd .. et c'est bien cela que on déteste tous .. la petite combine de vieux singe .. est de acheter le plus simples des trépieds . made in china ..
et avoir un joli sac plastique qui reste de la belle époque des grands surfaces ..
une fois que on veut faire la plaque, installer le trepied a 4 sous .. sortir le sac plastique .. et chercher des pierres dans le coin remplir le sac .. et le suspendre au dessous tu trepied .. en appliquant ce geste de radin malin .. votre trepied deviens professionnel .. 😉
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-15
Salut Thuan :
Merci. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : pour porter une tète bowens ou autre
En allant a la Bastille j'exposerai mon probleme. Il est vrai que sur place j'aurai du temps (trois mois) alors meme si je suis lent pour prendre les photos ca devrait quand meme me permettre quelques centaines pour mon blog. Une fois que je me serai habitue je n'aurai plus qu'a suivre le rythme mais je devrais en etre content...😉
Marque d'un trépied photo léger?
Thuan · 2009-09-17
Merci. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : pour porter une tète bowens ou autre
http://images.channeladvisor.com/Sell/SSProfiles/73000077/thumbs/22/tn4_1368995.jpgEn allant a la Bastille j'exposerai mon problème. ils sont très fort pour embobiner les personnes et leur vendre des choses cher et pas adapter .. la concentration financière se fait sur la qualité des objectifs ..
avoir un trépied gadget a la mode . ( bourré de plastique ) et un appareil a l'optique médiocre ne donne pas de bonnes photos ..
par contre le contraire oui ..
de ma vie de photographe je n'ai jamais .. acheter un trépied neuf .. 😉
pour la petite combine ( trépied pas cher et léger .. j'ai aussi des ballons pour enfants .. remplis d'eau c'est excellent .. )
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-17
Au ballon rempli d'eau qui peut devenir dangereux pour le matériel en cas de problème, je préfère le sac plastique rempli de lentilles, riz ou haricots (selon les habitudes alimentaires du lieu). En Italie, on doit pouvoir faire avec des coquillettes, ou du maïs au Mexique......
En fin de voyage, on offre généreusement le sac à un nécéssiteux 😉
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-18
Merci pour ta reponse, j'avais presque failli l'ecrire :
ils sont très fort pour embobiner les personnes et leur vendre des choses cher et pas adapter ..
J'irai d'abord me renseigner a la FNAC, et puis a la Bastille et je ferai une synthese des deux.
Je suis bien d'acord sur la qualité des objectifs .. mais avec un Leica de Panasonic, 8, 1megapixels de pixels, je crois avoir assez. Je ne pense pas que mes besoins soient ceux d'un voyageur avec gros appareil reflex, lourd et couteux. Meme si je montre seperaments mes photos dans des albums sur le PC, on vient de me dire sur VF que pour un blog elles ne devraient a peine depasser 200/400/600 ko et que j'aurais ainsi de la place pour en mettre plusieurs milliers...
Marque d'un trépied photo léger?
Thuan · 2009-09-19
Au ballon rempli d'eau qui peut devenir dangereux pour le matériel en cas de problème,
j'ai du mal m'exprimer 🤪 le ballon se remplis au robinet du coin se noue et se place en dessous tu trépied ..😉 il n''a aucun contact avec le matériel ..
si on a pas c'est équipement sophistiquée . de haute technologie on remplis le sac de pierres ou m'importe quoi
puis on redonne a la nature ce qui lui a été emprunter ..
tout est très bien expliquer dans cette superbe VDO
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-19
Effectivement, je n'avais pas compris cet usage du ballon. Je pensais que c'était pour faire un "coussin" sur lequel on pose l'appareil.
Ne pas oublier un autre accessoire indispensable avec le trepied : le déclencheur souple. On peut utiliser le retardateur, mais l'instantané n'est plus possible
Marque d'un trépied photo léger?
Thuan · 2009-09-19
le déclencheur souple
exact mais helas demodee .. 🤪
vive le retro .. 😛

Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2009-09-20
Salut,
Je me pose la question helas capitale d'un pied ou d'un monopode car j'ai un tremblement a la main
tes photos sont floues ou de travers ?
quel est le problème exact ?
tes tremblements c'est grave ?
comment fais tu tes photos en tenant l'appareil à bout de bras en regardant l'écran ou l'appareil collé à l'oeil ?
si floues la vitesse est trop basse
est il possible d'augmenter la sensibilité pour avoir une vitesse de prise de vue plus élevée ?
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-20
tes photos sont floues ou de travers ?
quel est le problème exact ?
tes tremblements c'est grave ?
Il s'agit a la fois de tremblements et de flous, pas de travers. C'est genant pour par mal de chose : repas, marches, scenes humaines. Ca passe a peu pres pour les monuments et les paysages. l'astuce et ca sert parfois c'est de prendre 3/4 fois ou plus la meme photo ou a peu-pres. Ca devient decourageant et ca gache le plaisir. Mettre la fonction stabilisateur de mon appareil sur 2 ne suffit pas.
comment fais tu tes photos en tenant l'appareil à bout de bras en regardant l'écran ou l'appareil collé à l'oeil ?
A present a bout de bras ou presque. je n'ai plus de viseur bien sur, mais je me demande si c'est pas un mal dans mon cas... ?
si floues la vitesse est trop basse
est il possible d'augmenter la sensibilité pour avoir une vitesse de prise de vue plus élevée ?
Il faudra que je vois si c'est possible. L'appareil, un Panasonic DFC-FS3, revient de reparation pour un autre probleme et il a ete regle comme a l'origine..
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2009-09-20
mmmm à bout de bras faut voir comment ça vibre la tremblote
si tu poses ta main sur un support ou l'autre ? ça ne peut pas aider ?
ton objectif est propre ?
je te raconte de sutie en mp ce qui est arrivé à ma main
Marque d'un trépied photo léger?
Chrousseaud · 2009-09-20
Je ne connais pas ton appareil, je ne sais même pas s'il est équipé d'un viseur, MAIS s'il y en a un, l'oeil dans le viseur et les coudes collés au corps, ceci même lors des prises de vues verticales, on est quand même plus stable que les bras tendus. Un appareil trop léger n'est pas non plus gage de stabilité
Marque d'un trépied photo léger?
Jacklafrite · 2009-09-20
C'est genant pour par mal de chose : repas, marches, scenes humaines. Ca passe a peu pres pour les monuments et les paysages.
monuments et paysages en pleine lumière probablement donc vitesse élevée et peu de détails en avant plan
repas et scenes humaines si c'est en soirée tu risques un manque de lumière donc flou de bougé
si tu as quelques photos à montrer (en espérant que les exifs soient dedans) ce serait plus facile à trouver la cause
ce n'est pas forcément la main
Marque d'un trépied photo léger?
Azteca1951 · 2009-09-20
jacklafrite :
mmmm à bout de bras faut voir comment ça vibre la tremblote
si tu poses ta main sur un support ou l'autre ? ça ne peut pas aider ?
chrisseaud :
Je ne connais pas ton appareil, je ne sais même pas s'il est équipé d'un viseur, MAIS s'il y en a un, l'oeil dans le viseur et les coudes collés au corps, ceci même lors des prises de vues verticales, on est quand même plus stable que les bras tendus. Un appareil trop léger n'est pas non plus gage de stabilité
Il s'agit d'un PANASONIK DMC FS3, sans viseur, 175g. Pour ce qui est du poids, suite a un probleme de sante je preferais eviter qu'il soit lourd et puis par ailleurs les appareils d'un certain poids, sont trop chers et inutilement pour moi.
Je ne suis pas un grand photographe, je veux juste faire de bonnes photos nettes pour illustrer des albums ou un blog.
ton objectif est propre ?
Normalement oui. J'avais pense a la question de la proprete de l'objectif. Il est de retour de chez le reparateur alors ca ne devrait plus trop etre le probleme, il faudra peut-etre attendre que je sois en situation.
A demain pour quelques photos, en fait quelques liens.
Merci tous les deux.