Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Immatriculation d'une moto à Madagascar

Discussion started by Erichamiloux on 2008-10-20

2 replies

English translation pending — showing the original.


Immatriculation d'une moto à Madagascar

Erichamiloux · 2008-10-20

J'ai mis en ligne les problèmes de douane, voici ce à quoi il faut s'attendre pour immatriculer une moto.

Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer ( à compter de la date de dédouanement)

Aller au service des carte grise à TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation. Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel. Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours. Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.

Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...

Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)

Enfin.....toujours le sourire ....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et ....COOOOOLLLL

Bon courage.

Immatriculation d'une moto à Madagascar

Ulmvasa · 2008-10-20

et après tes soucis d ordre technique que tu as bien solutionné (bravo) ton voyage c est bien passé ? L'inspection des pistes sur google earth se sont elles relevé exact sur le terrain ?

Immatriculation d'une moto à Madagascar

Erichamiloux · 2008-10-20

Le voyage a été modifié à cause de pas mal de paramètres dont l'état de la moto de loc de mon collègue et des dates imposées pour la carte grise de ma machine. Pour le repérage des pistes...je n'ai pas pu tester parce que nous n'avons pas fait la descente par l'est le long du canal ni la traversée de FARANFANGANA IHOSY. Cette dernière était de toute façon écartée à cause des info que nous avions eu par le loueur de la 2ème machine du collègue (traces à Tana) qui nous disait qu'il y avait des passages de ponts quasi détruits ou il fallait passer sur des planches étroites parrallèles...

Mais au demeurant belle rando sur goudron en trés bon état de soniara ivongo jusqu'à Mahambo puis tana, Ansirabe, Miandrivazo et Morondave sauf sur la piste MIANDRIVAZO - Malaimbandy qui se fait toutefois sans difficulté avec ma machine à la meme vitesse que sur le goudron... Bien entendu les 40 deniers km vers MORONDAVE sont pourris... à cause des trous...ou plutot de la route restante autour des trous.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.