in Destinations › Asie du Sud-Est
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Discussion started by Hypnos on 2008-10-20
21 replies
English translation pending — showing the original.
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2008-10-20
Bonjour à tous,
Je me permets de soumettre un brouillon d’itinéraire pour un futur voyage en Indonésie, de mi-décembre à mi-janvier.
Tous commentaires, suggestions, remarques, critiques, etc sont les bienvenues
L’idée est la suivante
Sumatra trip
15/12 : Arrivé à Singapour, puis transit vers Medan (Indonésie) par avion ou ferry
17/12-23/12 : Trip de Medan à Padang pendant 7/8 jours, intérêt ?
23/12 : Vol pour Jakarta
Java trip
24/12 - 01/01 : Jakarta à Bali
Bali Trip
02/01-09/01 : Bali trip
09/01 : Vol pour Jakarta puis Paris
Questions :
1- Est-ce +/- réaliste niveau temps/distance ? Surtout concernant la partie Sumatra ?
2- La partie Sumatra vaut-elle vraiment la peine ou ferais-je mieux de passer plus de temps sur la partie Java/Bali ?
3- Les choses à ne pas manquer/faire, recommendation perso ? (je sais, il y a plein d’info sur le forum, mais si une bonne âme est d’humeur à me faire un petit résumé . . . ;)
Au plaisir de vous lire . . .
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Comeon · 2008-10-20
1- Est-ce +/- réaliste niveau temps/distance ? Surtout concernant la partie Sumatra ?
Non ce n'est pas réaliste de vouloir faire ces trois îles en seulement 4 semaines.
2- La partie Sumatra vaut-elle vraiment la peine ou ferais-je mieux de passer plus de temps sur la partie Java/Bali ?
Oui Sumatra vaut le coup, mais il va falloir faire un choix et laisser tomber une îles.
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Pacoloco · 2008-10-21
salut hypnos,
hallucinant ton truc...si t'as des rotules en acier, tu peux tenter...
sans rire, comeon a raison, en 4 semaines enlèves au moins 1 ile et oui, sumatra vaut le coup (jungle à gunung leuser, les villages batak, toba, la jungle à kerinci, la culture minang à bukittinggi). java est surement intéressant donc au mieux à combiner avec sumatra. mais pour bali, tu vas courir derrière les bus et c'est pas le but je pense...🙂. sumatra est unique, peu de monde et les gens sont cools.
bippes si besoin, Pacoloco
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Risso83 · 2008-10-21
D'après le dénominatif "rotules en acier" tu comptes faire du trecking et du stop????
Non parce que là c'est Sumatra en un mois!😛
Par contre si tu comptes louer une voiture là ton itinéraire est un peu juste mais faisable, ça fait environ 3000km, soit 100km par jour en moyenne, certes, un peu long, mais en roulant on en voit des choses... Sumatra est un île enchanteresque, un des derniers refuges sauvages d'Asie tropicale, avec de nombreuses espèces qui y sont propres: tigres (très rares), rhinos, singes diverses et myriades d'oiseaux extraordinaires, le tout sur fond de jungle impénétrable. Java est une belle île, mais très surpeuplée (1000 hab/km2!!!) Certaines zones sont à faire, pas toutes... Et Bali bon c'est la détente: plages, mer, plongée, resto, bars, etc...
Après ça dépend de ton mode de transport.
+++
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Anne92 · 2008-10-22
En effet prends + ton temps sur une île que de faire 3 îles en si peu de temps.
Je te conseille de bien prendre ton temps sur Sumatra que tu peux visiter en commençant par le nord puisque tu arrives de là (Lac Toba...) et en redescendant vers Sumatra Ouest où tu pourras séjourner à Bukittinggi ou Maninjau . Ca vaut le détour.🙂
Sur Java en + apparemment tu ne comptes que passer par Jakarta? Tu ne peu pas aller directemenet de Sumatra à Bali?
La chance de fêter le 1er de l'an en Indo, éclates toi bien :)
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2008-10-22
Tout d’abord merci à tous pour vos messages et d’avoir pris le temps de répondre.
Donc, voici une version revue et corrigée du trip, les commentaires/remarques sont une fois de plus les bienvenus
L’idée est de passer au moins 2 semaines (probablement plus) à Sumutra avec en gros l’itinéraire suivant
Arrivée à Singapour, vol Singapour-Medan (2 jours) Leuser NP (2-3 jours) Lac Toba (2-3 jours) Bukitinggi : lake + hikking (3-4 jours)
Maintenant la grosse question pour connoisseur: j’avais en tête de descendre la « Kampar river » (pas sûr du nom), celle qui vient se jeter en face de Singapour.
L’idée est de rejoindre Singapour en bateau puis faire Singapour-Bali en avion
Des avis ?
Sinon auriez-vous des suggestions sur comment rallier Bali le plus facilement/rapidement possible depuis Bukitinggi, où se trouverait la ville avec un aeroport faisant cela ? Padang obligatoirement ?
Merci d’avance.
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Anne92 · 2008-10-22
Je pense que tu dois retourner à Padang pour rejoindre Bali en avion !!
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Virginie826 · 2008-12-14
Avec mon mari, nous envisageons de partir +- 1 mois en juillet 2009.
Nous avons été l'été dernier à Bali (Nusa Dua) pour notre voyage de noces (voyage oragnisé) et avant vraiment envie refaire un voyage dans le coin mais par nous même cette fois. Sachant que nous n'avons pas bcp de temps, nous avons pensé pour les longues distances, prendre des avions. Voici ce que nous aimerions faire:
KUALA LUMPUR (2 jours)
Avion pour KUCHING - SARAWAK (1 semaine)
AVION pour JAKARTA et prendre un vol direct vers JOGJAKARTA
JOGJAKARTA (2, 3 jours) visiter les environs (Borobudur, Prambanan)
Puis prendre les moyens de transports locaux pour arriver à l'est à KETAPANG (on pensait éventuellement s'arrêter mi parcours et dormir qque part si possible) et prendre un ferry jusque BALI.
Traverser BALI d'ouest en est (4 jours) en restant quelques jours à UBUD (3 jours) pour aller prendre un ferry pour LOMBOK.
Lombok (1 semaine)
Revenir sur BALI direction aéroport pour la fin de notre séjour.
EN BREF: 1 semaine BORNEO - 1 semaine JAVA - 1 semaine BALI - 1 semaine LOMBOK
Pensez-vous ceci possible? Et si vous avez des idées ou des endroits inmanquables, cela nous interesse!
Merci
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
ValeTudo · 2008-12-15
Franchement, je regarde vos programmes, et j'hallucine un peu. Levez le pied et profitez des lieux que vous traversez, pour mieux vous en imprégner. C'est pas la caravane du Paris-Dakar ! 😛
Sinon, à choisir entre Java et Sumatra, c'est sans hésiter Sumatra.
Bukittinggi est vraiment à voir. Je recommande particulièrement la vallée de Harau, à 35 bornes de là. J'y suis allé par mes propres moyens, c'était un peu "la guerre", mais mes efforts ont été récompensés. C'est superbe, et y'a de très belles balades à faire quand on s'enfonce dans la vallée.
Ignorer le lac Maninjau, à une ou deux heures de la ville, serait une grave erreur. C'est un cadre à tomber par terre, encore plus beau que Toba. Surtout depuis ce point de vue incroyable au bord du cratère (Puncak Lawang, je crois)
Vous pouvez faire le tour à vélo (53 km) en une journée inoubliable. La moto est bien sûr possible.
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Jhonny65 · 2009-04-11
Bonjour,
Idealement pour visiter Sumatra avec l'itineraire : La traversee de sumatra est 12 Jours / 11 nuits, en detail : 2 nuits a
Bukit Lawang, 1 nuit a berastagi, 3 nuits sur samosir, 1 Sibolga, 2 nuits a Bukit Tinggi, 1 nuit Harau, 1 nuit au lac maninjau et transfert a l'aeroport.
Si vous aves besoin + d'infos, n'hesitez pas me poser.
merci d'avance
Jhonny
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2009-04-11
Bonjour à tous,
Juste un petit feedback de mon itinéraire pour ceux que ça intéresse . . .
Quelques infos pour commencer . . .
Séjour du 14/12/2008 au 10/01/2009 soit 28 jours
Lieux visités: Java-Yojarkarta-Bromo-Kawa Ijen-Bali-Lombok
1 Euros = +/- 14500 IDR à l'époque de ce voyage
Vol aller: Genève-Paris-Dubai-Jakarta
Vol retour: Jakarta-Dubai-Paris-Genève
Vol réservé sur www.ebookers.fr, pour environ 850 Euros depuis Genève (Emirates)
Cout total du voyage (vols + accommodation + visites et transport sur place + shopping) pour 28 jours: +/- 2100 Euros dont plus de 350 Euros de shopping (au moins) !!!
Cout moyen d'une chambre double: entre 150000 et 250000 / nuit
Cout moyen d'un repas: env 50000
L’itinéraire, en gros . . .
Jour 01 - 14/12/2008
Arrivé à Jakarta airport, transfert en bus au terminal de Lebak Bulus. Restau + nuit chez un pote.
Jour 02 - 15/12/2008
Grasse matinée + visite de la ville + massage au « Ke My Place », Widjaya Center, dekat dharmawangsa square. Expensive but nice !
Transfert en train à Yogyakarta durant la nuit. Environ 8 heures, confortable !
Jour 03 - 16/12/2008
Arrivé à Yogya tôt le matin, visite dans la même journée de Borobudur temple (tres bien) + Prambanan (bien).
3 nuits dans le quartier de Prawirotaman (calme, ok pour diner un soir mais sans plus sinon).
Le quartier de Sosrowijayan est The Place To Be in Yogya, les autres nuits seront au losmen Setia Kawan, le meilleur rapport qualité / prix de tout le voyage, une très bonne adresse sur Yogya !
Jour 04 - 17/12/2008
Depart pour Selo pour grimper le Gunung Merapi, arrivé au village de Selo dans l’après midi, temps infâme (pluie, froid, brouillard) mais accueil très chaleureux chez Sony, un personnage !! (maison/commerce à gauche au carrefour au milieu de Selo), excellent souvenir, ambiance surréaliste à cause du temps, trop bon!
Jour 05 - 18/12/2008
Lever à 2 heures du matin pour grimper le Merapi de nuit afin d’arriver pour le sunrise. Ascension assez longue et un peu fatigante mais largement faisable toutefois ! The guide and I avons grimpé trop vite et nous sommes obligé d’attendre plus d’une heure au sommet dans le froid et la nuit, ambiance surréaliste mais sympa ! Prendre des vêtements bien chauds toutefois !! La dernière partie de l’ascension est assez balaise, surtout de nuit ! Pas de visibilité au sommet, brouillard, mais très bonnes impressions quand même, à faire sans hésitation !
Jour 06 - 19/12/2008
Journée à Yogya : examen médicaux pour mon pote. Palu positif ! (ramené du Congo toutefois, pas d’Indonésie), hospitalisation de 3 jours à Yogya, très bon soins, une suite grand luxe rembourse par l’assurance :)
Jour 07 - 20/12/2008
Journée à Yogya, promenade dans la ville, sympatoche
Jour 08 - 21/12/2008
Mon pote va un peu mieux, enfin un peu seulement !
Jour 09 - 22/12/2008
Transfert en bus de Yogya vers Bromo. 10 heures de bus, bravo au driver !!
Jour 10 - 23/12/2008
Réveil matinal pour visiter le Bromo au Sunrise, brouillard mais qui se dissipe juste avant de partir au pied du Bromo, en 4x4 toujours. Montée à pied sur le Bromo, très sympa, joli site. Le transfert entre le point de vue du matin et le Bromo peut se faire à pied en quelques heures, jolie petite balade à faire !
Transfert au Kawa Ijen dans la journée. 4-5 heures de route. Nuit dans un endroit prés du Kawa Ijen super sympa, genre middle of nowhere in the jungle, grandiose !
Jour 11 - 24/12/2008
Levé tôt pour la montée du Kawa Ijen : compter une heure. Site magnifique, rencontre avec les mineurs, Impressionnant !!! Le site le plus marquant de Java et du voyage ! Le site a fait l’objet d’un Ushuaia il y a quelques années . . .
Transfert pour prendre le bac et arriver sur Bali !! Warning : traversé en plein cagnard à 13h00, à éviter ! :)
Première nuit sur Bali à Ubud, in Jalan Karna, vers le terrain de football, juste derrière le marché ! Excellente adresse, pas cher, simple, bien et super accueil!
Jour 12 - 25/12/2008
Location de scooter (+/- 40 000 / jour) et boucle autour de Danau Batur, rock n’ roll mais super sympa en 2 roues, à faire !
Jour 13 - 26/12/2008
Direction Kuta en 2 roues, on laisse les backpack à Ubud à notre hôtel.
Nuit d’ivresse, no comment.
Kuta est sympa pour faire la fête, blindé d’Aussie, pas trop cher, bonne zik, bon plan shopping !
PS : on devait initialement se rendre à Lovina au Nord, et du coup on a fini à Kuta au Sud, gros problème d’indication routière à Bali !!
Jour 14 - 27/12/2008
Malade à cause de ??? :) Croix et la bannière pour rentrer à Ubud en 2 roues ! Pas d’indications, etc. . .
Jour 15 - 28/12/2008
Journée repos et récup à Ubud
Jour 16 - 29/12/2008
Journée repos et récup à Ubud. Mon pote fait le Hash avec Thierry, un français tenant la bibliothèque en face du marché. Pour ceux qui ne le saurait pas, le Hash est une course +/- d’orientation organisé au moins une fois par semaine à chaque fois dans un endroit différent. Si vous voulez courir un peu et visiter des lieux magnifiques et insoupçonnés, allez voir Thierry en face du marché . . .
Ubud est vraiment très agréable, calme, pas mal de restau, peu de vie nocturne, l’inverse de Kuta. Endroit idéal comme base camp pour visiter Bali.
Jour 17 - 30/12/2008
Rafting near Ubud, superbes paysages !
Jour 18 - 31/12/2008
31 à Ubud, je suis toujours pas trop bien, couché à 1h00 ! :(
Jour 19 - 01/01/2009
Transfert to Gili Trawangan. Réserver une chambre en haute saison sinon c’est dodo sur la plage !
Excellent souvenir de cet endroit, aussi bien pour boire des coups et manger que pour se reposer. C’est beau, calme en journée, pas de trafic, animé la nuit. Endroit idéal pour le snortkeling et diving. A faire !
Jour 20 - 02/01/2009
Snortkeling.
Jour 21 - 03/01/2009
Repos.
Jour 22 - 04/01/2009
Depart pour Lombok. Nuit à Sengigi, sympa, bonne ambiance.
Jour 23 - 05/01/2009
One day trek au pied du Gunung Rinjani. Celui-ci est fermé de Janvier en Avril !! Très sympa à faire, balade au milieu de la jungle.
Nuit à Sengigi.
Jour 24 - 06/01/2009
Transfert en bus to Kuta Lombok, repère de surfeur! Endroit calme, isolé et magnifique. Parfait pour se reposer après l’ascension du Rinjani.
Location de scooter, visite des plages alentours, superbes !
Repas dans un « nganda » pas loin de l’hôtel, très sympa !
Jour 25 - 07/01/2009
Transfert to Bali en ferry, nuit à Kuta.
Jour 26 - 08/01/2009
Vol pour Jakarta. Visite de Jakarta + nuit vers Monum. Restau avec un pote.
Jour 27 - 09/01/2009
Visite de Jakarta et vol de retour le soir.
Quelques remarques.
Mon compagnon de voyage ayant fait une crise de palu à Yogya nous avons du rester là-bas plus longtemps que prévu. Toutefois en temps normal, je dirais qu’il faut 1 jour pour arriver et visiter les monuments, 1 jour pour aller à Selo, au pied du Merapi, 1 jour pour monter au Merapi et revenir a Yogya, 3 jours donc, 4 si envi de profiter un peu plus du lieu.
Sur Java, Kawa Ijen est à voir, c’est tout simplement impressionnant !
Une journée à Jakarta est envisageable aussi, pas indispensable mais sympa quand même.
Sur Bali, nous ne pension rester que 2, 3 jours et finalement nous sommes resté beaucoup plus longtemps car finalement « c’est pas si mal » !! Etre basé sur Ubud est d’après moi une bonne idée pour rayonner autour de l’ile. Aller voir Thierry en face du marché, il vous indiquera tout les bons plans des choses à faire . . . Kuta sympa pour faire la fete malgré tout ! :)
Les 3 gili à coté de Lombok sont vraiment parfait pour farniente et diving/snortkelling avec en plus la possibilité de se faire un bon restau + boire des coups le soir sur Trawangan, vraiment très très bien ! Il vaut mieux réservé à l’avance quand même, on a bien cru qu’on ne trouverait pas de chambre en débarquant le premier jour !!
Lombok, très bien aussi, différent, bcp moins de monde, pas désagréable au contraire ! Grosse déception toutefois, ne pas avoir pu faire le Rinjani, ce n’est que partie remise :) Kuta Lombok, tres sympa, c’est l’opposé de Kuta Bali . . .
A part ça on bouge vraiment facilement sur java/bali/lombok. Nous n’avions rien prévu ni organisé, ni réservé à Jakarta mais tout s’est enchainé comme sur des roulettes, il y a toujours des petites agences dans les hôtels qui organisent les tours ici et là . . .
Voila, hope it helps . . . remarques et questions bienvenus . . .
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Sambalabas · 2009-11-02
hello,
super interessant ton parcours😮 en ce moment je pense tres tres fort à partir en indonesie, mais le prix des billets pas au rdv!!!😠 je suis allée en septembre octobre en malaisie et j'ai vraiment revé eveillée mais ça a été trop court... tu pars qd en thailande et est ce que tu sais si de la thailande en indonesie les billets sont chers ou pas ? en tout bonnes vacances et merci pour toutes ces infos.
faut que je prenne une décision!!!
😏un peu fou comme mail mais bon!!! on s'en fout😎
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2009-11-02
Hello,
Pour info je viens de booker CDG-BKK, départ le 24/12 pour 3 semaines en Thaïlande (billets achetés sur ebookers.fr)
Franchement j’ai super hésité à retourner en Indonésie pour visiter et faire des trucs que j’avais pas eu le temps de faire lors de mon premier voyage, la prochaine fois . . . Inutile de dire que l’Indo est une super destination, ça sera intéressant de comparer avec la Thaïlande.
A priori je dirais que la Thaïlande est un peu meilleur marché que l’Indo, en tout cas pour le prix du vol. En revanche le prix du cout de la vie est surement un peu plus élevé en Thaïlande je pense.
Je t’encourage donc vivement pour l’Indonésie mais si tu te rabats sur la Thaïlande, je serais là-bas a partir de Noel ;)
A+
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Sambalabas · 2009-11-02
t'as du reserver ya longtemps parce que les billets sont au moins à 760 euros pour bangkok et 670 pour jakarta!! etrange vaut mieux attendre non? des promos avant noel😇
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2009-11-02
670E pour Jakarta c'est plutot bien je trouve! Le vol Jakarta-Bali ne coute pas grand chose en plus!
Let's go !!! :)
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Sambalabas · 2009-12-01
hello,
ça y est j'ai réservé, et je pars pour l'indonesie;o)) du 9 dec au 15 janv. c'est super et j'ai trouvé un billet pour 614 euros cool hein!! je vais faire java, bali, lombok et flores. Je n'ai que 5 semaines et j'ai pas envie de me presser. Sumatra ça sera pour une autre fois.
Je te souhaite un très bon sejour en thailande.
a+😎
Peace
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2009-12-01
Trop bon, ca va être excellent, j’en serais presque jaloux, huuum en fait je suis jaloux!!! :p
En 4 semaines on avait réussi à aller jusqu’à Lombok en profitant pas mal de Java et Bali, mais on avait perdu 2, 3 jours à Yoja à cause du palu à mon pote ceci dit.
Avec 5 semaines je pense que ça peut le faire pour Flores . . .
Profite en bien en tout cas et n’hésite pas si tu as des questions :)
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Sambalabas · 2009-12-01
okéye
Merci et j'aurais bien voulu faire une semaine en thailande mais bon... on ne peut pas tout faire!!! qd on regarde la carte on se dit que tout est à co^té on peut y aller d'un bon mais non en réalité c'est pas comme ça!! enfin ça va etre chouette qd meme
amuses toi bien aussi et à une prochaine fois!! j'ai bien l'intention de faire la nelle zelande l'annee prochaine, on verra :o))😉
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2009-12-01
Clair qu’on ne peut pas tout faire, sauf si t’as pris une année sabbatique :) Mais franchement l’Indonésie se suffit à elle-même si je puis dire, c-a-d qu’il y a suffisamment à voir et à faire pour plusieurs voyages !! Franchement c’est un peu bizarre, je suis un peu dans ma phase « nostalgie » par rapport à ce voyage, genre je vais aller en Thaïlande mais en me disant que ça ne pourra pas être aussi bien que l’Indonésie, hehehe weird :s Bref on verra, feedback en janvier :)
J’ai une amie qui revient de NZ, en gros : trop beau, trop bien, etc . . . j’irai aussi un jour pour faire un peu de rando par la-bas c’est sur :)
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Mékong · 2010-02-02
salut Hypnos
j`aimerais savoir si il y a moyen de dormir a Selo
tu parles de Sonny, c`est le guide ?
j`avais fait cette ascension il y a 10 ans. grand moment
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Hypnos · 2010-02-02
Hello,
Oui on peut dormir sans problème à Selo, d’ailleurs t’es quasi obligé de dormir au village si tu veux être au sommet pour le sunrise car tu pars autour des 2 heures du mat’ . . .
Sonny c’est le proprio de la « guesthouse » où on a dormi, et c’est aussi lui qui nous a filé le guide, un mec super sympa qui est déjà allé en France.
A+
Avis sur itinéraire Sumatra-Java-Bali
Mékong · 2010-02-02
merci de l`info
j`avais bien aimé l`ambiance de Selo mais à l`époque je n`avais dormi sur place