in Entre deux voyages › Musiques du monde
Reggae dans le monde
Discussion started by Jocan on 2005-04-22
36 replies
English translation pending — showing the original.
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-04-22
alors je lance un petit sujet....... a part le reggae jamaicain, connaissez vous d autres groupes dans le monde?
j en connai deja quelques uns:
cote d ivoire : alpha blondy et tiken jah fakoly
afrique du sud : lucky dube
madagascar : samy rastafana (pas sur de l ortho)
en france : baobab, mister gang (que je n aime pas trop), sinsemillia, root'secours, K2R riddim, fouta, ...
en suisse : ORS massive, natural session, ...
qui peut m aider a elargir la liste, notamment en amerique latine?
Reggae dans le monde
Zitoune · 2005-04-23
Salut, pour l'Amérique Latine, essaye Gondwana. Pour l'Angleterre (bien qu'originaires de Jamaique) Steel Pulse et LKJ. Un truc bien sympa aux sources du Ska et du Reggae c'est le jamaicain Desmond Dekker. Tu as aussi le Dj Big Youth et son coffret "Natty Universal Dread".
Même si tu ne demandes pas de reggae jamaicain, outre les plus connus tels que Mighty Diamonds, Toots and the Maytals, U Roy, Burning Spear, ...il y en a de "moins connus" (c'est pour cela que je les mentionne) tels que Linval Thompson (ancien producteur des années 70 qui est devenu chanteur), Cornell Campbel (qui a bossé avec The Skatelites), Welton Irie et Sylford Walker, Gregory Isaac, ...
Tu peux aller voir ce lien, il y a d'autres groupes mentionnés notamment pour l'Amérique Latine :
http://voyageforum.com/v.f?post=31511;search_string=Gondwana;#31511
Reggae dans le monde
Simba · 2005-04-23
Alpha Blondy ... Je ne peux m'en lasser : gros coup de coeur 😊 depuis que je l'ai vu en concert au festival "Couleurs café" à Bxl.
Je ne sais pas si tu connais le groupe : Black Uhuru (liberté en Swahili) ...mais c'est de la véritable bombinette en puissance ..😉
Reggae dans le monde
Imhokis · 2005-04-23
salut
Depuis que j'ai decouvert Alpha Bondy grace a une amie qui ma fait connaitre tte ces chansons africaine, je ne peut m'en lasser 🙂.
je passe des heurs a ecouter 😉 yeppppppppp.
Greg.
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-04-23
salut
merci pour ton lien. je n etais pas tomber sur cette discution, est c est vrai que il y a plein de groupe, et ca m interesse.
cote reggae jamaicain, je peux rajouter quelques noms que j adore. glenn washington, anthony johnson. et plus vieux, stanley beckford, laurel aitken..... fais chier j ai plain de noms chers moi, mais je ne les ai pas en tete. la comme je suis en argentine, c est un peu difficile d aller voir.
si vous avez d autres noms.......
a+
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-04-23
si black uhuru je connais, tres tres bien....
alpha blondz, c est bien, meme tres bien. meme pour moi, comme reggae africain, le must c est tiken jah fakoly. quand il chante on a l impression que c est l afrique qui parle.... il a vraiement de superbe texte, et touche a pleins de sujet different qui refletent tant les problemes de ce continant. vraiment a decouvrir......
Reggae dans le monde
Zitoune · 2005-04-23
D'autres noms en plus de ceux que je t'ai mentionné :
U Roy, Steel Pulse, Burning Spear, Black Uhuru, Peter Tosh, Israel Vibration, Don Carlos, Prince Far I, Abbysinians, Keith Hudson, Willie Williams, Babylon Deluge, Dennis Brown, Cornell Campbell, Gladiators, ....
La liste est longue encore mais je n'ai pas tous les noms en tête et il faudrait que je révise tous mes Cd pour être plus exhaustif.
Mais, si tu ne connais pas, écoute vraiment Desmond Dekker (albums solo parce qu'il a aussi chanté avec The Specials, mais là on s'éloigne). Idem pour LKJ (Linton Kwesi Johnson, mais je pense que tu dois connaitre), c'est vraiment à écouter.
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-04-24
ouai desmond dekker je connai, je l ai meme vu en concert il y a quelques annes en suisse (en 2001 ou 2002 je ne sais plus). et c etait mortel...... j ai aussi quelques cd de lui!
LKJ c est bien cool aussi...
aller merci et si tu as encore des noms, je suis toujours prenneur......
Reggae dans le monde
Funky · 2005-05-06
je ne suis pas fan de reggae, mais vous n'avez pas cité GROUNDATION, reggae orienté jazz; un groupe français MOSAIC qui a revu sa formation (avec entre-autres l'ex batteur de tiken jah fakoli...) peut également vous plaire !
Reggae dans le monde
Loki · 2005-05-07
n'oublions pas non plus lee 'strach' perry, un vrai précurseur à l'époque
il a fait un triple cd dont je ne rappelle plus le nom...
Reggae dans le monde
Lepiaf · 2005-05-07
En France, Pierpoljak n'est pas mal du tout.
Kiddus I, chanteur jamaïcain qu'on voit dans le film "Rockers" (1977), vient de sortir un nouvel album excellent, "Inna de yard" sur un petit label français, Makasound. Très accoustique, voix et mélodies superbes, je le recommande.
Autre groupe jamaïcain historique, les Congos, avec la voix de falsetto inimitable du chanteur.
Et Culture, Pablo Moses, Capital Letters, Steel Pulse, ...
Reggae dans le monde
Muy · 2005-05-10
puisque vous citez plusieurs fois les steel pulse, écoutez l'album de momo roots, reggae rai, sorti en novembre 2004 : "le temps m'est témoin" et justement 2 morceaux avec steel pulse et 1 composé par steel pulse ! connu en région parisienne underground
et si vous voulez le programmez, n'hésitez pas à me le demander !! c'est tout à fait dommage que pour des artistes comme lui, les scènes ne lui sont pas ouvertes parce que pas produit par les grandes boîtes !!
Reggae dans le monde
Maitairoa · 2005-05-10
... même s'il est jamaïcain, ou justement parce qu'il l'est, et parce qu'il est toujours bon de sortir des sentiers battus :
Ernest RANGLIN, guitariste né en 1932 ... un subtil mélange de reggae, d'africapop et de jazz à écouter absolument, même si l'on est sourd (vous dire si c'est bien ...), et notamment l'album Below the bassline
Reggae dans le monde
Lepiaf · 2005-05-10
Quelle coïncidence, j'écoute Ernest Ranglin au moment même ou je lis ton message.
Double album "ska wey dat" avec un disque en studio et un en public.
J'avais oublié de citer cet excellent guitariste.
Reggae dans le monde
Maitairoa · 2005-05-10
... nobody's perfect ! 😉
Reggae dans le monde
Misterbean · 2005-05-11
ben vous avez dû citer tous ceux que je connaissais. j'ajouterai quand-même sizzla (peut-être plus reggae que ragga)
Reggae dans le monde
Lepiaf · 2005-05-11
Le reggae est universel, c'est une musique géniale.
L'an passé, je suis tombé en Malaisie sur un vieux rasta malais, on aurait dit un cousin de Bob Marley, plus cool tu meurs.
Dans sa petite cabane, on entendait en permanence du reggae.
Je crois que c'est la seule musique du 20ème siècle qui s'est repandue partout dans le monde.
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-05-11
tout afait d accord avec toi. moi j ai rencontrer des rastas a madagascar. bonnes soirees sympa. je me souviens d une soiree en hommage a bob marley avec des groupes de la region. en tout cas le cd que j ai acheter la bas, tourne souvent dans ma stereo......
Reggae dans le monde
Funky · 2005-05-12
en effet, mais peut-être faut-il arrêter de jouer du reggae comme bob marley... il est mort, pourquoi le déranger !
Reggae dans le monde
Groin · 2005-05-12
Le reggae est universel
Vous connaissez des groupes du Burkina Fasso? I
Il parait qu'il y a pas mal de rastas là bas mais je pense ne jamais être tombé sur des groupes Burkinabés...
Reggae dans le monde
Lepiaf · 2005-05-12
en effet, mais peut-être faut-il arrêter de jouer du reggae comme bob marley... il est mort, pourquoi le déranger !
Ah bon, depuis quand on arrête de jouer une musique parce que le compositeur est mort ?
A ce titre, plus de Mozart, Beethoven, Piaf, Brel, et tous les autres.
Ce qui fait la grandeur de l'art, c'est que l'oeuvre survit à l'artiste.
Reggae dans le monde
Funky · 2005-05-12
je veux dire par là, non pas évidemment qu'il faut cesser de l'écouter, mais qu'il ne faut pas voir le reggae que par bob marley, ou de composer "comme" lui; on fait des reprises des beatles, mais on n'essaie pas de composer comme eux: le groupe est fini, pourquoi vouloir le continuer soi-mm en d'autres termes.
EDIT
de mm, personne n'essaie de composer comme bach... (sauf peut-être les métalleux... 😏 )
Reggae dans le monde
Simba · 2005-05-12
Osofo c'est assez délicieux aussi (Ghana) 😎
Reggae dans le monde
Simba · 2005-05-13
2 morceaux de Bernard Lavilliers me plaisent aussi :
Stand the Ghetto et Melody Tempo Harmony (duo avec Jimmy Cliff).
Comme Piaf le dit ... Le Reggae : valeur musicale universelle.
Reggae dans le monde
Zack44 · 2005-06-10
Bjr à tous
Je ne me permettrais pas de donner mon avis sur les différentes références citées précédemment mais deux semblent manquer (je ne parlerais pas de celles qui sont en trop) :
Groundation : groupe californien eh oui!, pas de cinéma rasta eh non! leur son? chant et musique ça en détronne quelques-uns (voire tous)
Rico RODRIGUEZ : trombonniste vous connaissez pas? c'est pas grave il joue depuis plus de 30 ans et il continue
Reggae dans le monde
Martboi · 2005-06-10
Très bon choix que celui de Bernard Lavilliers. De plus, sur son dernier disque, il chante en duo avec Tiken Jah Fakoly qui est sans aucun doute mon reggae man préféré.
Les vieux reggae mans sont aussi très bons dont particulièrement Burning Spears.
Il y a également un groupe ghanéen vraiment bien soit Abu Sadic
Reggae dans le monde
Skalicious · 2005-06-15
Il ya aussi des groupes de reggae au maroc par gnawa diffusion! avec comme chanteur assez connu MONCIF ou Barry!
et c'est assez sympa! si vous voulez des morceaux vous pouvez m'ecrire! 😉 a ++
Jah bless!
Reggae dans le monde
Jocan · 2005-06-16
salut
ouai moi ca me dirais bien d avoir des morceaux..... je ne sais pas comment on pourrait faire????
Reggae dans le monde
Soho · 2005-07-19
un groupe de Dub Reggae que j'adore: Dreadzone
voir site internet pour écouter des extraits de leur musique:
http://www.dreadzone.com/
Reggae dans le monde
Kiserian · 2005-07-28
En Dub, il y a toute la scene UK Dub(dub anglais)
Jah Shaka(tres mystique), Abba shanti, Zion train, Disciples(de l'ecole de Jah Shaka), Alpha et Omega, dread and fred, Dub chemists(excellent)....
La meilleure scene Dub actuellement.
Ne pas oublier chez les "anglais" Mad Professor et son label ariwa.
En dub jamaicain, Lee Perry, King tubby(le "maitre", assassiné en 1989, Prince jammy devenu à la mort de King Tubby, king Jammy(son tres digital).Scientist, Augustus Pablo(beaucoup de melodica)...
Les Jamaicains ont inventé le Dub.
En France Ezekiel est tres bon.
Reggae dans le monde
Teamten · 2008-03-08
En France, Pierpoljak n'est pas mal du tout.
Qui ? 😏
Je fais remonter se post très interessant !
Les albums reggae de Serge Gainsbourg ne sont pas de la daube non plus !
Et le groupe U-Roy ? Je te le conseille !
Reggae dans le monde
Teamten · 2008-03-08
Le groupe " Touré Kunda " qui mélange avec bonheur funk, reggae et musique africaine, assez sympa.
Reggae dans le monde
Licornette · 2008-03-09
black roots "in session " 1982!
manjul " jahtiguiya 2007
jah mason
lutan fyah
etc
si j'en ai d'autre sje fais signe
bye
Reggae dans le monde
Djamena · 2008-11-24
Job 2 do
Reggae dans le monde
Tsapik · 2008-12-10
je me permet de rajouter cette liste que j'avais mis dernierement dans un autre message
Majek fashek (Nigeria) Chala rasta (Argentine) Cimarons Kajenn (Sénégal) Los cafres (Amerique du sud) New creation (Asie) Nonpalidence (Amerique du sud) job2do (Thailande) dispo sur emule car j'ai vu que pas mal de personnes cherche le CD nzela (Afrique) Metzo Djatah (Afrique) Katchafire (Nouvelle zélande)
Voila en épérant que vous arriver àtrouver cela, mais y'a vraiment du bon son
Peace
- --
Les voyages forment la jeunesse.
Reggae dans le monde
Jahjulia · 2010-12-28
Reggae dans le monde
Turbi · 2010-12-29
😉 depuis 1995, il y a un gars de Mayotte qui a sevi
pas mal, depuis Grenoble ou il avait ete etudiant.
Il s agit du chanteur / guitariste mahorais BABADI.
("le chat et la souris", "chigoma ya leo"! "raha chiri").
plus d infos
http://www.afromix.org/html/musique/artistes/babadi/index.fr.html
http://www.tamamuzik.com/pages/babadi/Argu_le_chat.html