in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Décès de Soeur Emmanuelle
Discussion started by Geob on 2008-10-21
14 replies
English translation pending — showing the original.
Décès de Soeur Emmanuelle
Geob · 2008-10-21
J'ai meme cherche sur le forum Afrique, personne n'evoque le deces de Soeur Emmanuelle, "la petite soeur des chiffonniers du Caire". Pourtant, il y a pas mal de Vf qui vont en vacances, non pas pour ce changer les idees, se reposer, voir et gouter autres choses, non, non, ca c'est pour les, quelle horreur !, touristes !, non, en fait, ils ne vont pas en vacances, ils vont en mision pour faire le bien : repeindre les murs des classes, aider les enfants, les victimes, les orphelins, les pooovres et les handicapes, etc, etc.
Soeur Emmanuelle est alle vivre sur les detritus du Caire, parmi les pauvres d'entre les pauvres, non pas pour faire du proselytisme, leur imposer sa culture, mais tout simplement pour les aider a s'organiser, a amelorer leur vie. D'ailleurs l'Egypte a reconnu son role en lui attribuant la nationalite egyptienne en 1993.
Soeur Emmanuelle n'est pas alle passer un mois dans la puanteur pour raconter ses vacances a ses collegues du couvent !
Lorsqu'on regarde sa vie, et comment se comporte les O.N.G., je me demande si ces dernieres ne sont pas l'avant garde d'une culture, d'un mode de vie, et d'une religion qu'on cherche a propager. En assassinant des membres d'o.n.g en Afghanistan, les Talibans agissent d'une maniere abominable, execrable, condamnable, mais logique dans leur optique : les o.n.g anglo-saxonnes sont vraiment l'avant garde d'une autre facon de vivre !
Mais la plupart des citoyens lambdas qui partent pour realiser des projets, venir en aide et patati et patata, ils donnent un sens a leur vie sans trop se risquer puique ils ont leur billet retour dans leur poche.
Pour finir, en octobre 2006, je me suis trouve dans la file d'attente devant l'ambassade de l'Inde, a 5h du matin ! Pour passer le temps, les conversations s'engageaient sur l'Inde, et, a l'endroit ou j'etais, ca ne parlait que d'associations, de projets pour des ecoles, d'aides pour diverses destinations, ou de stage de yoga, de purification, j'en passe et des meilleurs. A un moment donne, parce que je ne disais rien, un type s'est tourne vers moi, avec son visage souriant, penetre de l'idee qu'il se faisait de lui-meme, lui qui se levait a 3 h du matin pour obtenir le sesame qui lui permettrait d'aller faire le bien, et me demande alors :
- Et vous, monsieur, pourquoi vous allez en Inde ? 😮
J'ai ete siderer par cette question ! J'ai eu comme un flottement, et puis j'ai dit :
- Moi ? Mais pour glander, monsieur, pour glander !
Décès de Soeur Emmanuelle
Kelessuf · 2008-10-21
Décès de Soeur Emmanuelle
Jcender · 2008-10-21
Elle fait parti de ses gens qui ont donne leur vie aux autres, et qui permettait grace a leur franc parler de remettre en place certains bouffons juste bon a parler de la pauvrete pour se faire une image. C'etait une bouffee d'air pur dans un monde si individualiste et materialiste. Un peu comme l'etait l'abbe pierre.
Une personne au grand coeur qui disparait. Adieu.
Décès de Soeur Emmanuelle
Whynotdream · 2008-10-21
Bonjour,
Tu parles de Soeur Emmanuelle et de glander. Je ne vois pas bien le lien.
Tu glandes ! OK ! C'est bien ! Et ces gens qui partent en mission, dans le pire des cas de ton point de vue...ils glandent aussi ! Alors laisse les faire peuchère, si ça leur fait du bien ! Et au pire il y en aura un qui finira par avoir la vocation...
Bonne soirée.
Décès de Soeur Emmanuelle
Bardak · 2008-10-22
euh...je ne comprends pas bien le message. Ton but est de faire l'éloge de Soeur Emmanuelle, ou bien d'expliquer que les autres sont des sales cons ? Je ne vois pas trop le rapport en fait, entre ce qu'a fait Soeur Emmanuelle et le fait que certaines personnes chiosissent de faire des chantiers (et en passant l'assoc Asmae envoie également des volontaires pour de courts chantiers).
Cela dit, ca me gène un peu de se servir de la mort de Soeur Emmanuelle comme prétexte pour relancer des débats, déjà archi présents sur ce forum, sur l'utilité de l'humanitaire et des chantiers à l'étranger.
Décès de Soeur Emmanuelle
Thv2001be · 2008-10-22
Bof.... 😐
On a déjà fait trop de foin à la télévision.
Est-ce que ça méritait une édition spéciale du JT ?..
Décès de Soeur Emmanuelle
Geob · 2008-10-22
J'etais comme un mecreant au milieu des belles ames, et ce genre de questions ne suscite pas chez moi, comme celle du genre qu'est-ce qu'il y a apres la mort ?, un interet particulier. La prochaine fois, je ferais preuve de plus d'imagination ( y a-t-il une association pour la sauvegarde des hippocampes ?...faudrait se pencher la dessus 🙂
Décès de Soeur Emmanuelle
Geob · 2008-10-22
....que les autres sont des sales cons
Ttttt ! Kamarade ! Il ne faut pas parler comme ca des legions de l'empire du bien come dirait Philippe Muray (dommage qu'il est mort, il nous aurait encore concocte des chroniques percutantes sur notre jolie monde).
Les volantaires pour de courts chantiers s'aident d'abord eux memes ! Tu sais, pareil que quand tu fais un cadeau, tu te fais plaisir a toi meme ! Ils auront de quoi raconter a leurs colegues en reprenant le boulot !
On ne s'engage pas avec un billet retour dans la poche !
Mais il y a des personnes qui restent discretes sur ce qu'elles font, parce qu'elles trouvent qu'il n'y a rien a dire, qu'il n'y a rien d'extraordinaire, pas de recherches de gratifications, et que ce qu'elles font est aussi naturelle que d'aller faire leurs courses !
Quand je repense a ces gens bien devant l'ambassade de l'Inde, je ne peux m'empecher de dire que cette Soeur qui a su si bien respecter les musulmans etait vraiment une personne extraordinaire.
Mais il n'y a pas qu'elle !
Il y a un blanc qui vit, depuis quinze, au milieu des glaces, dans un village Inuit : il est infirmier, et c'est sa vie qu'il a a engager, et non pas son budget pour un vol aller-retour !
Décès de Soeur Emmanuelle
Geob · 2008-10-22
Ten fais pas, jeune homme, on vit dans la societe du zapping ! Une fois que les medias auront ronge l'os jusqu'a la moelle, ils le jetteront et passeront a autre chose !
Tout lasse, tout passe, tout casse. Amiel
Décès de Soeur Emmanuelle
Anàssa · 2008-10-22
Bonsoir,
Soeur Emmanuelle face aux égoïstes volontaires, mouais.
Qu'une religieuse pratique la Charité, l'une des trois vertus théologales, il n'y a pas non plus de quoi s'esbaudir.
Catherine
Décès de Soeur Emmanuelle
Gildadesiles · 2008-10-22
tu as surement raison la charité devrait être le lot commun de tous les religieux, mais malheureusement des soeurs qui pratiquent la charité, sans s'arrêter à la religion de l'individu pour laquelle elles la pratiquent sont assez rares... et méritent surement que l'on s'y arrête. Cette femme s'est battue pour des "parias" et l'a fait toute sa vie. Et puis j'aime bien les "grandes gueules".😏
Décès de Soeur Emmanuelle
Williama · 2008-10-22
..de toute façon à l'heure qu'il est, elle est déjà partie, suivant son expression "comme une fusée" vers l'homme de sa vie : le Seigneur.
A moins que son vaisseau ne soit resté planté à 1 mètre sous terre...😎
Décès de Soeur Emmanuelle
Sifaka · 2008-10-23
Très bien dit ;y en a marre de porter toute la misère du monde entier........cela dit on peut glander et faire des tas de choses sympas pour les gens....sans avoir le tampon, associationjesauvelemondeentier sans faire le distingo entre ceux qui ont en vraiment besoin et les profiteurs (et il y en a).
Pour revenir à cette femme, elle avait l'air super ...
Décès de Soeur Emmanuelle
Geob · 2008-10-24
Qu'une religieuse pratique la charite....
La charite est une reaction emotionnelle devant une personne ou un evenement qui nous troublent, nous interpellent ; c'est un acte instantaner que nous faisons pour nous donner bonne conscience, pour conjurer le mauvais sort (on ne sait jamais, ca pourrait nous arriver), mais qui n'interfere pas sur notre vie.
Soeur Emmanuelle n'a fait que retrousser ses manches !
Décès de Soeur Emmanuelle
Anàssa · 2008-10-25
Bonjour,
" La charite est une reaction emotionnelle devant une personne ou un evenement qui nous troublent, nous interpellent ; c'est un acte instantaner que nous faisons pour nous donner bonne conscience, pour conjurer le mauvais sort (on ne sait jamais, ca pourrait nous arriver), mais qui n'interfere pas sur notre vie. "
Ben, pour toi peut-être, mais pas en tant que "vertu théologale" : elle est permanent "amour de Dieu et du prochain".
Catherine