in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Discussion started by Boheme24 on 2008-10-31
23 replies
English translation pending — showing the original.
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-10-31
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui vivent présentement un parrainage canada-cuba.
Si oui, est-ce que vous pouvez partagez votre expérience? et parler de votre processus!:)
Je trouve intéressant de lancer ce post puisque cela peut nous permettre de savoir qui vit la même situation que nous et de nous renseigner et soutenir dans cette attente.
Merci!!
Boheme!!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
Bonjour Bohème, ce sujet a été maintes et maintes fois abordé sur le forum, fais une recherche et tu trouveras des dizaines de discussions sur ce sujet.
Si tu veux des renseignements sur le processus de parrainage et d'immigration, j'ai mis en ligne un document assez complet rédigé et complété par des femmes qui ont fait ce processus:
http://mariagecubaincanadien.9cy.com/
Surveille la discussion suivante, quand il y aura des changements je posterai un message dans celle-ci:
http://voyageforum.com/v.f?post=2001655;
Bonne chance!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-03
Alo
je suis au courant de tous les processus..je l'ai fait et je suis en attente du visa pour mon mari et si je me pose la question, c'est que j'ai voulu partir un sujet pour connaître les statistiques des personnes qui vivaient ce type de parrainage.. afin de savoir .. quand on aura le visa pour que mon mari vienne ici...afin de faire cest quoi la moyene des gens!!
et avoir un suivi avec les personnes qui vivent cela!
Boheme
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
OK, désolée...
Moi ça a pris 4 mois 1/2 depuis l'envoi du dossier à Mississauga, jusqu'à ce qu'il recoive son visa. Ensuite ça a pris un mois avant qu'il arrive au Québec. Il est arrivé le 4 octobre.
Bye [;)]
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-03
WOW! ca n'a pas pris de temps... est-ce que votre situation etait particulière pour que ca l'aille vite comme ca? moi lenvoi a mississuaga cest le 7 aout et la on est rendu a l'attente du visa.. mais jai pas encore eu de news.. que lambasse a la havane ont commence a traiter notre dossier
ton mari a passe une entreuvE?
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
Tu as envoyé ton dossier le 7 août? Normalement tu aurais dû recevoir une lettre de Mississauga disant que ton dossier est complet et a été envoyé à La Havane. Et sur internet en consultant ton dossier tu peux voir si La Havane a commencé à traiter ton dossier!
Nous on n'avait pas vraiment une situation particulière, mais chaque situation est différente. Le dossier était bien monté, et par ailleurs nous avions plusieurs éléments en notre faveur pour démontrer la véracité de la relation: faible différence d'âge (7 ans mais c'est lui qui est plus vieux que moi), 5 voyages pour un total de 10 semaines en 10 mois (avant l'envoi du dossier), appels de 30-60 minutes deux fois par semaine sur toute la durée, très nombreuses photos avec moi et sa famille, ainsi que ma famille et mes amis avec sa famille, etc... Il n'a même pas eu d'entrevue, ils l'ont simplement appelé pour qu'il vienne chercher son visa. Mais je me suis fait dire que 4 1/2 mois c'est vraiment exceptionnel, la normale est plutôt 6-8 mois, même quand tout va bien.
Je te souhaite beaucoup de patience! [:)]
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Gigi1234 · 2008-11-03
Tu as envoyé ton dossier le 7 août? Normalement tu aurais dû recevoir une lettre de Mississauga disant que ton dossier est complet et a été envoyé à La Havane. Et sur internet en consultant ton dossier tu peux voir si La Havane a commencé à traiter ton dossier!
On en a déjà discuté ensemble, mais pour le bénéfice de tous... Plusieurs personnes recoivent cette lettre très tard. Pour les gens du QUébec, il faut habituellement que le certificat de sélection ait été émis. Nous, on a reçu la lettre presque 2 mois après l'ouverture du dossier par La Havana, 1 mois après la réception du certificat de sélection. Certains l'ont même reçu alors que le visa avait été émis... Alors il ne faut pas s'inquiéter.
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
Oui mais Gigi, là je parlais de la 1re lettre qui est envoyée par Mississauga, pour dire que le parrainage est accepté et que le dossier est envoyé au bureau de La Havane pour l'étude de la demande de résidence permanente... Cette lettre-là on la reçoit après environ 1 mois, non? Est-ce que toi tu parles de la lettre de "do not disturb" qu'on reçoit de La Havane, beaucoup plus tard?
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Gigi1234 · 2008-11-03
Oui mais Gigi, là je parlais de la 1re lettre qui est envoyée par Mississauga, pour dire que le parrainage est accepté et que le dossier est envoyé au bureau de La Havane pour l'étude de la demande de résidence permanente... Cette lettre-là on la reçoit après environ 1 mois, non? Est-ce que toi tu parles de la lettre de "do not disturb" qu'on reçoit de La Havane, beaucoup plus tard?
Oui, je parle de la lettre DND. Peut-être que ce n'était pas claire de la réponse de Playa, mais la lettre de Mississauga, elle l'a reçu. C'est celle de la Havane qu'elle attend toujours...
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
Bon OK je m'excuse c'est moi qui est toute mêlée, je ne voulais pas mêler les autres en plus!
En effet c'est vrai que la lettre de La Havane peut retarder, moi-même je l'ai reçue... une semaine après que mon mari ait été chercher son visa!!!
Mais sur Internet, je pouvais quand même voir à quelle date ils avaient commencé à étudier mon dossier à La Havane.
Bye!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-03
ouais je suis bien contente moi aussi avant l'envoie du dossier on sest vu 11 semaines et la derniers fois que jetais la jy suis aller pour 3 mois!! pis jy retourne pour 6 a 8 semaines encore.. plusieurs photos et une petite difference d'âge iol est plus vieux de moi de 5 ans!:) ah.. ca mencourage
ouin je lai meme pas sur le site internet.. jattends un moi comme gigi elle dit:)
ahjhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh au moisn je me dis que dans au moins 4 semaines ou 5 semaines jy serai pour 6 a 8 semainse!!!!! en vivant quelques jours chez sa mere dautre chez sa grand mere et dautre fois dans des maisons de touriste ahah la.. ca va etre vraiment un vrai voyage de pauvre!! que je vais vivre pire que la derniere fois que jy ai ete !! je vais etre plus prete jamene mes canne de poulets hhihi
marie pierra tu vivais avecc lui les fois que tu y allais deux semaine!?
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
J'y suis allée des périodes de 3 et de 4 semaines, je vivais avec lui mais en casa particular, jamais chez lui... Il avait un co-locataire et juste une chambre (les 2 gars dans le même lit, hehehe...), et surtout, pas d'eau courante. Je suis trop douillette pour cela, j'aimais mieux payer la chambre... je sais, c'est pas fort, je me dis que j'aurais dû vivre comme lui pour voir c'est quoi, mais bon. D'ailleurs je ne sais pas comment tu as fait pour y aller 3 mois, moi la dernière fois au bout d'un mois je n'en pouvais plus!!!! Pas de lui mais de Cuba en général... plus capable!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-03
ja ja ja
moi jai fait construire une toiletet qui a de lallure chez lui... 900$ donc ca ma coute ca pour vivre 3 mois.. javais leau courante leau chaude..!! hihihi et leau toujours en continue..! et un petit cadeau pour sa famille
javoue que jai ete malade par boutte la chaleur..e t la bouffe que je ne mange pas.. je ne mange pas de viande la bas...!!! imagine!!hihihi mais je suis tres contente davoir vecu ca... on avait notre propre chambre tres bien!! mais avec les autres membres de la famille en continue a la maison.. avec un oncle qui crit tout le temps.. hihihi
mais la je suis ici et je me morfond sans mon mari c trop difficile.. alors jaime mieux vivre dans la pauvreté avec mon mari que tout seul ici.
la jte dis ca va etre pire puisque... on va pas habiter dans la maison ou jai fait faire la toilette!!!!! alors on va aller chez sa mere.. sa grande mere parfois et parfois je vais louer une maison!! alors ca sappelle sans privilege hi hihi mais je mamene mes cannes de poulet.. avec la bouffe.. en sante je vais etre capable de tenir le coup!!!:)
JAI VECU LES DEUX CYCLONES jai oublie de mentioner ce LEGER DETAIL..lol:)
c koi ca peut faire l'amour hen!!:)
c le fun de se conter nos experiences!!!:)
alors la vie a deux ici tu aimes bien!?
ben en casa ca ta donne une idee quand meme de cest koi la vie la-bas pendant 3 a 4 semaines!! c bien!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
MariaPierra · 2008-11-03
Ouin, faire construire une salle de bains, j'y avais pas pensé!!! Mais 900$ pour 3 mois, ça revient 10$ par jour, c'est la moité du prix d'une casa, mais tu partages quand même avec sa famille... Pour que ça vaille la peine il faut que tu puisses retourner dans cette maison lors de tes autres voyages!!! [;)] Pourquoi vous ne pouvez pas y retourner?
C'est sûr qu'il vaut mieux être là-bas plus longtemps ensemble même si c'est dans des conditions plus difficiles. J'ai de la chance car j'avais les moyens d'aller dans des casas. Mais je pense éventuellement acheter une maison là-bas (c'est-à-dire que mon mari "permuterait" quelque chose là-bas, jajajaja).
Ici ça va très bien, ça fait déjà un mois et il s'adapte super bien. Il trouve ça plus facile que moi! [;)] Il a commencé ses cours de français aujourd'hui, c'était la journée d'accueil. Il a touché à la neige l'autre jour, il trouve ça beau quand ça tombe! Il trouve qu'il fait froid dehors mais dans la maison il ne se plaint pas du froid, même dehors non plus avec son manteau, il a juste froid aux mains, tout le temps! Il a découvert le micro-ondes, le lave-vaisselle, et surtout, les séries télé américaines en DVD (genre: 24 hours) doublées en espagnol!!!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-03
Ah.. un de ses oncles qui vit dans cette maison.. n'ÉTAIT PAS tres gentil.. il crit fort et tout il etait deplaisant..Alors.. cest pas intéerssant dy vivre.. mais crois moi que je vias l'utiliser pareille la douche!!!!!!!!:) oh que ouI!!!!:)
oui.. c sur qeu c plus plaisant et moins de cassage de tete que daller dans une maison de touriste.. malgre les difficultés .. je susi contente davoir vecu la realité.. et savoir comment mon mari vit la-bas et comment ca se passe.. en plus la maison de mon mari.. sa famille ce ne sont pas des gens riche la-bas!! alors jai vecu la realite cubaine pis je vais encore plus la vivre.. etant donné.. que la jy vauis avec encore moins dargent!!:)
WOWO c bien ca.. c le fun deja 1 mois!!!:) toi tu trouve ca dure pourquoi!?
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Charlenemk · 2008-11-03
Salut!
Moi je ne suis pas encore rendu au processus de parrainage! Je suis seulement à l'étape d'aller le voir làbas et de se téléphoner chaque semaine! [:)] On verra par la suite... Vamos a ver!
Je vais passer les fêtes chez lui et en casa! J'ai bien hâte... Je compte les jours[:P]
J'espère que l'arrivée de ton mari se fera vite!
Bonne chance!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-04
tu las rencontre une fois.. deja??
ah oui c le fun!!!! c lamour ou vous vous apprenez a vous connaitre?
c le fun ca jte souhaite bonne chance
merci
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Charlenemk · 2008-11-04
Non ca fait presque un an deja qu'on s'est rencontrés.
Mais les deux nous sommes assez jeunes donc pour le moment on prend ca relax!
Ca m'encourage de lire de belles histoires sur ce forum et je me dit que si ca continue a bien aller d'ici un an encore et bien que j'allais entreprendre probablement les démarches.
La seule chose qui me tracasse c'est le fait que je suis étudiante a l'université et que j'occupe un travail à temps partiel. Je me dit par contre que puisque je suis bien placée à mon travail je pourrai facilement le faire rentrer lui aussi lorsqu'il arrivera ici même si ce n'est pas une job de rêve.
Et si je fais une erreure et bien, tant pis! On a qu'une seule vie et je suis de celles qui croit qu'on apprend de ses erreurs!
Qui n'ose rien n'a rien!
Bonne journée [;)]
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-04
Allo
Oui, il existe de belles histoires..
tu penses à l'erreur que ton ami cubain ne soit pas honnête.. oui il a ça. mais il a aussi le fait qu'être vous capable de vivre ensemble.. de traverser les petites tracasseries.. et pour savoir cela c'est important de vivre ensemble.. pour de vrai..
je veux dire quand on y va en vacances c'est seulement des vacances toi tu es dans un esprit différent.. t pas obliger de faire ta vaiselle ou laver ton linge ou des trucs comme ca... des trucs de la vie quoi!!!!
c'est ca aussi qu'il est bon de savoir si ça fonctionne.. si dans la vraie vie ( une fois arrivée ici) si cela fonctionenra entre vous deux!!!
Moi, j'y suis allé la-bas 1 fois en hotel ( 2 semaines), 2 fois 3 semaines en casa touriste et 1 fois 3 mois dans sa maison ( dans sa famille pauvre quand meme..) vivre en gang.. et tout et tout je lai vecu.. et avec lui .. et on sen est très bien sorti.. plus amouireux!!!!:) et confiant qu'on s'aime et on sait que si on a traversé ça vivre ensemble et pour moi dans des conditions particulièrement difficile et qu'on a traversé le stress de l'immigration... on est capable de traverser beaucoup de choses!!!
alors profites en bien!!
fais attention comme tu dis.. vas-y dans ta relation de facon intelligente et profite de chaque moment!!:)
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Charlenemk · 2008-11-05
Merci pour les conseils! J'avais déjà pas mal réfléchit sur les points que tu as abordé...
Lorsque tu as séjourné chez ton mari pendant 3 mois étais-tu déjà marié?
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-05
un mois après être chez lui, on etait marié!!!
on a fait la premiere signature ( avec la notaire) 10 jours après que je sois arrivée!!!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
DinaLuna · 2008-11-08
C'est trop cool de lire vos histoires. Je m'y retrouve enfin. J'ai écrit à Gigi sur le sujet (merci encore Gigi pour tes précieux conseils). Moi j'ai rencontré mon copain en avril cette année. J'y étais pour 2 semaines, je suis retournée en juillet pour 2 autres semaines (j'ai réservé à l'hôtel mais j'ai vécu chez lui presque 1 semaine), nous nous écrivons tant bien que mal, on se parle souvent et là je retourne pour 5 semaines. Je voulais aller en casas mais impossible à trouver une légale dans le coin alors j'ai réservé à l'hôtel mais prévois encore passer mon temps chez lui. J'en suis vraiment au début de ma relation. Moi je ne prévois pas me marier tout de suite... trop consciente que je dois le connaître plus plus avant [;)]. C'est encore nouveau (mais pas nécessairement tout beau... on a déjà eu nos chicanes de couple hihihi) et de toute façon moi je veux aller habiter à Cuba depuis longtemps... disons que cette rencontre inattendue arrive au bon moment [:)]. Il est prêt à m'accueillir, il m'a dit qu'on va en discuter encore plus en détail lors de mon séjour. Je vais probablement t'écrire bohème, ton 3 mois me tente ben gros!!! Avant d'aller y vivre je pourrais y passer 3 mois comme toi... de toute façon quand je dis y vivre je dis peut-être pas pour toujours (JE DOIS TRAVAILLER MOI!!!) mais 1 an ou 2... et après on verra!!! Merci les filles, vous êtes super intéressantes! Ha oui, on a juste 2 ans de différence... cool si ça peut aider!!!
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Boheme24 · 2008-11-08
Bonjour DinaLuna!
je suis bien contente pour toi que tu sois heureuse..
Chicanes de couple normale!! avec la culture.. c pas toujours évident..quelque chose semble aller de soit pour un mais pas pour l'autre!!
Vivre 3 mois à Cuba!!!Toute une aventure, tout une expérience..
Plusieurs beaux moments, plusieurs difficultés....!!!
mais au final.. je ne le regrette rien et je suis telelment heureuse d'avoir vécu cela. J'y retourne justement pour un autre 7 semaines!!
Je vivais dans sa famille on etait 5 à habiter au même endroit!! mais dans le jour il s'en rajoutait toujours au moins 5 persones.. Plus des cousins qui vienent et qui passent faire leur tour!!!!!
Comme piece de rassemblement... genre de salon!!!! avec 4 chaises.. ah oui.. il y avait aussi notre chambre.. car mon mari a la radio, tele, dvd, lit, tout le kit koi!!!
Alors, on avait des rassemblement dans notre chambre..
Disons que la bulle!!! MA BULLE était collé sur moi!!
Au début, je parlais pas..( je me disais c moi qui est habitué èa une bulle plus grande) mais bon.. jen ai parlé avec mon chum et on est venu a vouloir avoir plus d'intimité.. juste etre seule dans notre chambre et ecouter de la musique ou nimporte quoi parler!!
LA FAMILLE ET LE NOMBRE DE PERSONNES QUI VIVENT DANS LA MAISON C PAS FACILE
LA NOURRITURE ET LA PROPRETÉ.. je ne mangeais pas beaucoup de viades la-bas et cetait une maison pauvre quand meme avec la femme ed la maison ( avait 86 ans) alors.. on sentend que je devais faire ma part pour netoyer cete maison mais bon!!! c cousine itou!! mettons qeu ca mecoeurait un peu de torhcer les autres.. je faisais juste le balai, nettoyer le plancher et nettoyer mes trusc apres de men avoir sorti that's it:)
LES TÂCHES MÉNAGERES.. raison de dispute ou de compromis avec ton chum tout dépend de son vécu.. mon chum avait eu une blonde cubain avant qui faisait tout tut tout tout tout dans la maison.. il a compris ma facon de voir jai compris la sienne..! et on se partage les taches menageres mainteant!! c facile èa dire de meme mais bon... ! ca la pris quelques temps avant de se comprendre:)
De plus, la chaleur!! pas toujours évident!!!
LA LANGUE!itou... quand ut comprends rien et tout le modne rit.. pendant plusieurs heures.. c pas toujoours evident!! mon chum me traduisait pas mal tout le temps au debut!!! mais parfois ca avait pas rapport ce qu il disait et ne me traduisait pas!!! ce que parfois jetais tanne de me dire dis moi c quoi ils ont dit...
c ce que jai trouve le plus dur.. de plus nous vivion savec peu dargent.. donc on ne faisait pas grand chose!!!! ca aussi c dur.. il a pas grand chose a faire... un moment donne tes tannée de la plage!!!lol il fait trop chaud pour y aller!!
Point positifis
j'ai connu la vie cubaine, toute sa famille, la situation èa cuba, jai appris lespagnol.. je me suis de bons et bonnes amies! Moi et mon chum nous avons vécu ensemble et savons que nous somems faites lun pour lautre!!!nous avons traversé plein de chose qui nous ont rendu plus fort!!!!!
Je dis... fais le si tu peux!!!! prépare toi!!!! bien pour y aller!! mais ca vaut telleemnt la peine.. car maintenant je sais ce que mon mari a vecu, dou qu'il vient vraiment et je pourrai le comprendre lorsqu'il sera ici.. lorsque moi je suis revenue.. j'ai vécu des moments difficiles...!! en raison dun choc de revenir, .. ben la pas si dur qeu ca.. mais mettons je me sentais mal pour sa famille et lui qui avait rien et que moi mon frigo est plein.. toute les oppportunités que javais ici.... je me dis que mon chum va vivre ces moments avec plus de difficulté qeu moi!!!
de plus tu vas comprendre c koi detre separer de sa famille pendant un tit bout...
moi jai beaucoup voyage et pendant longtems.. donc je sais c koi ca fait apres 11 mois de pas voir sa famille!! mais toi si tu as jamasi voyage tu pourras le vivre et comprendre ton chum sil vient ici!!
Alors, si tu as des questios, n'hésite pas
N'oublie pas.. tu dois avoi run visa familaile piur aller chez lui
sil te pogne!! tu auras un avertissement tout simplement et par la suite a chaque fois que tu voudras y aller tu auras ABSOLUMENET A AVOIR ton visa de famille!! pour aps avoir de probleme avec l'immigration.
Habituellement, tu as le visa a-2 quand tu es marié!!! mais bon si ca fait un bon ou que vous vous fiancez... ben... peut etre que ca peut marcher
jte parle de matanzas la.. ( entk du bureau dimmigration a matanzas)
si tu as des questions, contacte moi
bonne journee
boheme
Processus du parrainage Canada-Cuba?
Latina27 · 2008-12-20
Merci Boheme pour ses infos, moi je suis au point de commencer se procesus, merci de votre info!
Att:
Latina enamorada de una Cubano!