in Destinations › Amérique Centrale
Retour de douze jours au Panama
Discussion started by Softie on 2008-11-06
15 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de douze jours au Panama
Softie · 2008-11-06
Il y a quelques semaines je vous posais des questions, maintenant je raconte mon voyage !
Jour 1 et 2 : au Balboa Inn, nouveau bed and breakfast situé dans la zone du canal. Le personnel est sympathique, c'est propre et le déjeuner est bon. Dans un quartier résidentiel mais il y a tout de même des restos et commerces autour.
Visite de casco viejo : sous un soleil de plomb on a marché sur la promenade au bord de la mer avec la vue sur les gratte-ciels et les nombreux bateaux. Joli quartier, assez sécuritaire si on s'en tient a la zone touristique. De toute façon il y a beaucoup de polices et ceux-ci vous évitent de vous rendre dans les quartiers chauds.
Armador causeway : 3 iles reliées par une promenade. Pas mal touristique et bourgeois. Il y a un petit centre commercial à l'ile flamenco surtout avec une boutique hors taxe et des boutiques de souvenirs. Le mail sur 2 étages était placardé, on a jamais su pourquoi ... Bref beaucoup de boutiques et restos et peu de charmes. On a manqué de temps pour aller a l'aquarium du Smithsonian ... parce qu'on est allé au
Allbrook Mall : le rêve de quiconque doit magaziner :) . Des dizaines et dizaines de boutiques de toutes sortes. Des plus luxueuses, en passant par les grandes marques et les boutiques à rabais.
Jour 3-7 : Vol pour Bocas del Toro au Bluff Beach Retreat sur l'ile de Colon. Une grande maison isolée et luxueuse, entre la plage et la jungle. On a adoré l'emplacement, la plage déserte, les animaux ( les singes hurleurs sont incroyables) et le bruit de la mer. Le concept est un peu comme le Tesoro Escondido, il viennent nous chercher a l'aéroport ( la route est tellement mauvaise vers Bluff Beach, les taxis ne s'y rendent pas ou à prix surréels), on fait les courses et on cuisine soi-même sur place. C'était en fait presque trop luxueux pour nos besoin ... eau chaude, frigo et congélateur, lecteur Dvd, internet sans-fil. Cependant tout fonctionne à l'énergie solaire et avec de l'eau de pluie. Le propriétaire n'était pas sur place et nos hotes était corrects sans plus. À la playa Bluff, la mer etait trop forte pour se baigner mais nous pouvions quand meme jouer dans les vagues. Nous nous sommes rendus à un lagon (1h30 de marche, 1$ de passage aux indigènes) qui etait fantastique pour la baignade. Sommes aussi allés en ville et avons pris un tour de bateau pour la journée. Au programme : dauphins sauvages, snorkeling a coral keys et baignade à red frog beach. Bémol : arrêt-repas relativement dispendieux ... mais puisqu'on a pas le choix du resto ...
Jour 8-9 : Retour à Panama city à La Estancia sur Acon Hill. Ne prenez jamais au grand jamais la chambre 4 à moins de vouloir vous réveiller très très tot .... elle est collée sur la salle à déjeuner et les murs sont en carton... Ils accrochent des bananes le matins ... ca attire toute sorte d'animaux. Singes, oppussums, oiseaux de toutes sortes. La colline est superbe à marcher. On y a vu plusieurs toucans et des agoutis.
Visite du Parque Metropolitano : La vue est super en haut de la Titi trail. La faune est abondante et c'est un belle mais courte randonnée.
Visite des écluses Miraflores : y aller soit le matin ou en fin d'après-midi pour les gros bateaux. Assez impressionnant ...
Jour 10-11: Taboga Island malgré les mauvais commentaires ... on a beaucoup aimé! Avons passé 2 nuits au Cerrito tropical. L'ile sent vraiment les fleurs! La chambre elle sentait le moisi. Les gros coussins, le couvre-lit et le rideau de douche sentaient tellement le moisi ... une chance qu'il y avait une commode avec des tiroirs. Le reste était bien, surtout les repas par Senor Aristides. Probablement les meilleurs de tout notre voyage. On a aimé la rusticité du village, l'église qui est la 2e plus ancienne en Amérique. On ne s'est pas baignés par contre. On a préféré faire de la radonnée et aller observer les iguanes.
Jour 12 : Retour à Panama City et retour à la maison!
On a trouvé les gens sympatiques, ne nous sommes pas trop fait arnaquer par les chauffeurs de taxis, avons eu du beau temps ( 2 jours de pluie a lire dans des hamacs :P ).
Nous avons été décus de ne pas parler espagnol par contre. Peu de communication avec les locaux et on se sentait vraiment un peu débiles à ne pas être capable de commander ce qu'on voulait au resto.
Oubliez le Lonely Planet sur le Panama. C'est incomplet et vraiment pas à jour. Dans la bibliothèque d'une auberge on a découvert le Moon Handbook sur le Panama qui était vraiment vraiment mieux fait et récent.
Si vous avez des questions ne vous gênez pas!!
Retour de douze jours au Panama
Solene40 · 2008-11-09
Merci Softie d'avoir pris la peine de nous raconter ton expérience.
Nous on part en mars prochain. Ton récit me donne l'eau à la bouche 😄.
A bientot,
Retour de douze jours au Panama
Dorochris · 2008-11-10
Merci pour tes impressions !
Ton logement à Bocas semble en effet très luxueux !!
Le Tesoro Escodido est beaucoup plus rustique, apparemment ! (pas de tv ou dvd ) 😉
Au niveau du prix, je pense que ça doit être plus cher ? non ?
Il est situé où ? Le long de Playa Bluff ? Côté mer ?
Je te demande tout ça, car on a bien l'intention de retourné à Bocas !! Sûrement au Tesoro, mais on se renseigne quand même ! 😎
Nous sommes allés aussi à la "piscine", superbe endroit très isolé !
Pour le Lonely Planet, tout à fait d'accord, il est totalement "périmé", la plupart des restos où nous avons voulu aller n'existaient plus !! Remplacés par des chantiers de construction !
Il y a le Petit Futé qui vient juste de sortir, il doit être plus à jour ! (j'espère !)
Retour de douze jours au Panama
Bondaroy · 2008-11-19
SOFTIE
BONJOUR
ICI PARIS FRANCE
NOUS AVONS ETE TRES IMPRESSIONE PAR TON RECIT
TRES HEUREUX D APPRENDRE QUE TU AS PASSE DE TRES BELLES VACANCES
ET TE REMERCIONS DE TON RECIT
NOUS AVONS L INTENTION DE FAIRE LE MEME VOYAGE EN FEVRIER
MAIS PREMIERE QUESTION A TU FAIT CE VOYAGE VIA UN TO OU PAR TES PROPRES MOYENS
NOUS ON ARRIVE DE PARIS
PARIS MIAMI PANAMA DEBUT FEVRIER
A PANAMA CITY ON VA A L HOTEL
LEQUEL PREND ON ?
NOUS VISITONS DEUX JOURS LE CANAL ET LA VILLE
ENSUITE ON PASSE TROIS JOURS A L HOTEL GAMBOA
ENSUITE NOUS REVENONS A PANAMA CITY RE HOTEL
ET VISITE DE QUOI LE TRAIN ?
NOUS SOUHAITONS ENSUITE NOUS REPOSER DANS LES ILES
MAIS LESQUELS
ILES DE SAN BLASS
LE DEPART EST A QUELLE HEURE
QUELLE COMPAGNIE
QUEL PRIX
OU RESERVE T ON
ET QUEL HOTEL PRENDRE A SAN BLASS
OU ET COMMENT LE RESERVER
MEME CHOSE POUR LES AUTRES ILES
MAIS EST T IL UTILE DE FAIRE LES TROIS
ILES PERLAS ET BOCAS DEL TORO
NOUS AIMONS LA MER LA PLAGE LA ECHE LE SNORKLING LE CALME LES GENS
MERCI E NOUS DONNER TES REPONSES ET TON AVIS
AU FAIT TON VOYAGE T A COUTE COMBIEN ?
A TRES BIENTOT
BIEN AMICALEMENT
CLAUDINE EGLANTINE JEAN CLAUDE ET LUC
Retour de douze jours au Panama
Softie · 2008-11-19
@dorochris
Au bluff beach retreat nous avons payé 50$ dollars chacun pour une chambre avec lit double (saison basse). Pour se renseigner, envoyer un email au propriétaire ( anglophone). C'est situé a 30 secondes de la plage Bluff. On traverse la rue et on a les pieds dans le sable!
J'avais mis des hyperliens dans mon premier message mais je viens de me rendre compte qu'on y voit rien du tout :P
http://www.bluffbeachretreat.com/
Retour de douze jours au Panama
Softie · 2008-11-19
@bondaroy
Nous avons planifié notre voyage nous-mêmes. Cependant nous étions un peu dernière minute et avons perdu du temps a trouver des hotels ou a décider ce que nous ferions dans la journée ... Je vous conseille fortement de réserver vos hotels à l'avance.
Je ne peux pas vraiment vous conseiller quel hotel choisir, il y a beaucoup de choix et les prix sont très variés. Certains offrent le transport de l'aéroport moyennant des frais, ce qui peut éviter de vous faire charger des prix excessifs par les chauffeurs de taxis. Il n'y a pas de compteurs dans les taxis, il demandent bien le prix qu'ils veulent ... mais on a pas vraiment eu de problèmes. En revenant, il nous en a couté 20$ pour se rendre de la zone du canal à l'aéroport.
Je n'ai pas visité la ville comme tel mais on m'a parlé d'un hotel qui a de très bons reviews sur trip advisor et que d'autres hotels nous ont conseillé : l'hotel Milan. Il faut réserver a l'avance, ils sont toujours pleins ...
http://www.republicofpanama.net/Hotels/Hotel_Milan/Hotel_Milan/Pour la zone du canal, je ne puis que vous recommander le Balboa Inn et La Estancia. Le Balboa Inn est près d'une centre d'artisanat, Niko's cafe, pub irlandais et de petites épiceries. La Estancia est sur Acon Hill, on doit y aller en taxi et aucun resto près mais ils ont une liste de restos qui font la livraison. La randonnée sur la montagne est très agréable.
http://www.bedandbreakfastpanama.com/ ( la estancia)
http://www.thebalboainn.com/Il y a 2 compagnies qui offrent des vols nationaux : Air panama et Aéroperlas. Comme nous ne parlons pas espagnol, la réservation sur le site de Air panama était difficile. Sur le site de Aeroperlas c'était plus facile. Autour de 120$ pour San Blas, 180$ pour Bocas et 90$ pour Las perlas, round trip ( de mémoire).
https://www.flyairpanama.com/
http://www.aeroperlas.com/
Je ne me suis pas rendu à San Blas mais des gens que nous avons rencontrés nous ont dit que c'était une belle expérience.
Voici quelques liens de lodges à San blas que j'avais trouvé en fesant mes recherches ( aucune idée de la qualité ... des recherches sur le net pourraient être utiles à ce sujet ... )
http://kuna-niskua.com
http://www.yandupisland.com/J'ai bien aimé l'ile de Colon à Bocas. La ville bouge beaucoup et si on s'éloigne un peu c'est très calme. Plusieurs choses à faire à cet endroit. Et il y a plusieurs autres iles tout près.
On avait envie de Las perlas, il semblerait que les pages sont très belles. Cependant ça a l'air plus cher, plusieurs vedette y ont des maisons!
Je ne sais pas trop combien mon voyage a couté ... je dirais environ 1500$ chacuns incluant les billets d'avion régionaux, les hotels, activités et la nourriture.
J'ai bien hâte de lire vous récits de voyage aussi!
Retour de douze jours au Panama
Bondaroy · 2009-01-13
SOFTIE
BONJOUR
BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE
NOTRE VOYAGE AU PANAMA AVANCE ET SE PREPARE............DEPART PREVU 04/02 AVEC KLM
DES QUESTIONS
SI TES SOUVENIRS NE SONT PAS TROP EMBUES
NOUS SERONS SANS VOITURE
COMMENT FAIT ON POUR VISITER COLON PORTOBELLO ECLUSES DE GATUN
TAXI/EXCURSION / TRAIN ?????
UNE JOURNEE ENTIERE EST CE SUFFISANT ???
PEUT ALLER JUSQU A EL PROVENIR POUR ALLER SUR ISLA GRANDE ???
COMMENT FAIT ON POUR ALLER SUR L ILE DE TOBAGO
UNE JOURNEE EST CE SUFFISANT ???
QUE FAIRE SUR L ILE PROMENADE BAIGNADE ????
D AUTRE PART NOUS FERONS UNE EXCURSION VERS GAMBOAS
QU EN PENSES TU ??
UNE JOURNEE ??
MERCI SI TU PEUX ME REPONDRE
A BIENTOT
Retour de douze jours au Panama
Softie · 2009-01-13
Bonne année à toi aussi!
Je peux te répondre seulement au sujet de Taboga puisque je ne me suis pas rendue aux autres endroits.
Il y a un ferry qui part de l'armador causeway vers Taboga et ça coute 10$. En haute saison il est prudent de planifier son voyage et d'acheter le billet de retour en meme temps que l'aller parce que le Ferry est parfois complet. On passe tout près d'une multitude d'énormes bateaux c'est assez impressionnant! Selon mon souvenir un aller-retour est environs 12$
Il y a des plages publiques, de petits restos pas très gastronomiques ( Mr Aristidès qui s'occupe du Cerrito Tropical fait de très bons repas) et de la randonnée à faire. Le village sent les fleurs c'est chouette. Sinon ne pas vous attendre au paradis sur terre. C'est local, tropical mais pas le paradis. C'est cependant une belle balade et tout près de Panama city.
Pour les autres destinations, il y a effectivement un train qui se rend à Colon mais je n'y ai pas été. J'ai vu les écluses de Miraflorès ( les plus impressionnantes semble-t-il) et le musée du canal. Après avoir vu passer 2 Panamax avec des commentateurs qui hurlent en espagnol on en a eu assez ...
Anecdote : la journée où j'ai visité les écluses Miraflorès, un employé prenait sa retraite de 30 ans de services. Les 2 Panamax ont fait crier leurs sirènes ... tout vibrait, c'était quelque chose à vivre.
Bonne chance pour les autres infos, peut-etre qu'une recherche sur le forum serait fructueuse. Sinon un bon guide tel que le moon handbook du Panama si vous lisez l'anglais. Le Lonely planet n'est plus à jour du tout du tout!
Retour de douze jours au Panama
Bondaroy · 2009-01-28
🙂SOFTIE
BONJOUR
ICI PARIS
EH BEN VOILA VOILA
NOUS ARRIVERONS A PANAMA LE 05 FEVRIER
LE 05 AU SOIR JE PENSERAI A TOI EN DEGUSTANT UN BON COKTAIL ET EN FUMANT UN BON CIGARE EN ECOUTANT
MAIS AU FAIT DIS MOI A PANAMA
IL Y A LA MER
ALORS ON SE BAIGNE OU ?
LES COKTAILS LOCAUX C EST QUOI ?
LE MATIN NOUS PARTONS SUR COLON
COMMENT FAIT ON POUR PRENDRE LE TRAIN ?
EST CE FACILE ?
ET POUR REJOINDRE PORTOBELLO LA VILLE DE PIRATE MORGAN
EN BUS EN TAXI ???
LE SUR LENDEMAIN NOUS PENSONS FAIRE UN PARC OU UNE VISITE AU INDIEN EMBERAS
EST IL FACILE D ACHETER DES EXCURSIONS SUR PLACE ?
CHEZ QUI ?
ET VEUX TU QUE JE FASSE QUELQUE CHOSE LA BAS POUR TOI
PRENDRE UNE PHOTO ?
JETER UNE BOUTEILLE A LA MER ?
DIRE BONJOUR A QUELQU UN ?
A BIENTOT
ET MERCI POUR TOUTES TES INFORMATIONS
BONDAROY
Retour de douze jours au Panama
PanamaJungle · 2009-01-31
Bonsoir Orphée,
Je suis passé sur voyageforum pour lire ton récit de voyage au Panama, effectivement il semble que cela a été une belle expérience, surtout compte tenu de "l'improvisation".
Tu t'es trés bien débrouillée me semble-t-il au niveau organisation.
Au Causeway, c'est évidemment trés touristique, trop, il n'y a rien á voir, mais c'est sur que tu aurais mieux fait de visiter le Smithsonian.
Albrook Mall, sans commentaire, mais qu'est ce que vous avez toutes les Québecoises á vouloir magasiner lá ? vous allez me faire croire qu'il n'y a pas mieux au Québec.
Sinon, si vous y tenez, il y a plus grand, Los Pueblos, sur la route de l'aéroport, est le plus important centre commercial d'amérique centrale.
J'espére aussi que vous avez pris le temps de visiter le musée du Canal sur la place catedral, il en vaut la peine.
A Bocas, je ne connais pas le Bluff Beach Retreat, mais effectivement c'est plus cher que d'autres, mais surtout le chemin pour aller a Bluff est tellement horrible, et une fois la bas on est bloqué car aucun taxi n'y passe.
Mais si on ne veut pas etre isolé, il y a quelques hotels sympas en ville et á des prix bien plus abordables.
Je ne sais pas si vous avez poussé la ballade en mer jusqu'a l'ile de Zapatilla, c'est trés joli, mais ne pas faire comme beaucoup qui restent sur la plage, il faut aller á l'intérieur, il y a un chemin tracé, mais bien une heure de marche.
Parc Metropolitain, comment une courte randonnée ? il y a quatre chemins, il y en a bien pour deux heures.
Ecluses de Miraflores, le matin entre 9 et 10 heures (aprés il n'y a généralement plus de bateaux jusqu'a 14 heures), elles ferment au public á 16H30.
Bien sur je ne recommande pas Taboga, car en dehors de la traversée en bateau qui permet quelquefois d'étre accompagné par des dauphins, et le paysage de l'ile ..... le reste (les services) laisse á désirer.
Pour le guide, pas moi .... le livre .... au Canada vous avez Ulysse qui est assez bien fait, sinon je ne sais pas si vous avez aussi Le Petit Futé, des touristes francais me l'ont laissé derniérement, il est trés bien, en le lisant j'ai eu l'impression que je l'avais écrit, c'est dire ..... je me demande si parmi les nombreux touristes que j'accompagne dans le pays, .... il n'y avait pas des pirates !
La prochaine fois que vous venez contactez moi á l'avance et je vous organise un dépaysement total, un jour et une nuit dans un village indigéne Embera de la riviére Chagres, si vous n'avez pas peur d'etre "coupé du monde", cela vaut l'expérience.
Bonjour chez vous,
serge
Retour de douze jours au Panama
Softie · 2009-01-31
En effet c'était assez improvisé!
Pour ce qui est du Smithsonian et du musée du canal (dans casco viejo ???) j'avais la volonté de visiter. J'ai trouvé que ces points d'intérêt n'étaient pas bien indiqués. Je suis passé plusieurs fois devant l'institut du Smithsonian et n'ai jamais vu invitant les gens à visiter un aquarium. Mais je n'ai pas cherché plus qu'il faut non plus.
Pour le Albrook Mall, ... bien dans la ville de Québec on n'a rien d'aussi bien comme mail commercial. En fait j'avais besoin de sandales (impossible d'en trouver ici hors-saison).
Parc Metropolitaino, bien j'imagine que j'avais des attentes extraordinaires de randonnée. Cependant c'est la vue en haut de la titi trail qui était extraordinaire ...
Et vraiment pour le guide de voyage, pour ceux qui lisent l'anglais, je suggère +++ le moon handbook.
En effet ça m'interresse les Emberas. Je vous contacte si je retourne au Panama!
Vue du haut du Parc Metropolitain

Retour de douze jours au Panama
Guiguill · 2009-02-03
bonsoir serge !!
nous partons au panam le 21/02 et je suis interessée (avec mon ami) pour aller nous dépayser 2 jorus village indigéne Embera de la riviére Chagres !!
comment pouvons nous nous oragniser ? que fais tu sur place ? tu es guide ?
bref ..;un petit topo serait super !!
je te donne mon adresse mail guillemette_48@hotmail.com pour qu'on puisse voir ça ensemble.
merci !
Retour de douze jours au Panama
Tonytruand · 2009-02-03
ohé ! salut... moi aussi je serai au Costa Rica du 27 mars au 14 avril et avec 2 amis de san Jose et leur gde fille, nous serons 5 à vouloir passer qqs jours(5 à 10 ) au Panama; que ns conseilles-tu ? nous n'aimons guère les circuits tout maché et apprécions les contacts et dépaysements..mais ne voulons pas rater pour autant les sites particuliers . ns parlons espagnol...Partirons-nous de san Jose en voiture ou vaut il mieux faire autrement..?merci déjà...
Retour de douze jours au Panama
Liniaz · 2009-02-04
bonjours
attention tu arrive en pleine période du carnaval du 20 au 24/2
les Panaméens sont très friants de cette fête et pendant 4 jours pratiquement tout s'arrête
il faut être également prudent pendant ces dates il y a plus de vol
Retour de douze jours au Panama
Bondaroy · 2009-02-25
BONJOUR SOFTIE
VOILA NOUS SOMMES REVENUS
PANAMA OUI MAIS ATTENTION CHAUD DEVANT
LE PREMIER JOUR A L ARRIVEE DU VOL KLM NOUS PARTONS DINER AU BOUT DU CAUSEWAY
BEAUCOUP DE RESTAURANTS
JEUNES SYMPAS PAS TROP CHERS BRANCHES
LE SECOND JOUR DEPART POUR LES ECLUSES MIRAFLORES
INCONTOURNABLE FACILE D ACCES DEPUIS PTY
AU RETOUR NOUS PASSONS L APRES MIDI AU METROPOLITAN PARC
OISEAUX PARESSEUX PAPILLONS // FLORE TRES INTERESSANTE
VUE IMPRENABLE SUR PTY VERS 16H00 POUR PRENDRE UNE PHOTO INOUBLIABLE
POUR CETTE JOURNEE NOUS AVONS LOUE UN TAXI POUR LA JOURNEE 30 US
TROISIEME JOUR VISITE DE LA VIEILLE VILLE
SUPERBE
NE PAS REMONTER VERS SANTA ANNA
OU ALORS TOUT NU
A PARTIR DE LA 14EMME RUE COTE NORD C EST TROP DANGEREUX
QUATRIEME JOUR DEPART SAN BLASS A 06H00
ARRIVE A L AERODROME CARLI A 06H25
L ENDROIT ESTAFFREUX ET SALE
L IMPRESSION EST MAUVAISE
IL FAUT ALLER A PIED 200 METRES DANS UN SENTIER PEU AGREABLE POUR TROUVER L EMBARQUADERE
LES BATEAUX ...........DES PIROGUES
LA MOTORISATION ............15/20 CHEVAUX
C EST JUSTE
SI LA MERE EST FORMEE C EST UNE GRANDE AVENTURE QUI DURE PLUS D UNE HEURE VAGUES EMBRUNS ETC....
MAIS LES KUNAS SONT DE GRANDS MARINS ET CONNAISSENT BIEN LEUR MER
A L ARRIVEE DANS L ILE C EST SIMPLE VOIRE SPARTIATE
LES KUNAS SONT GENTILS DISPONIBLES
LES ILES SONT MAGIQUES
PECHE MER BAIGNADE SNORKLING ........VOUS... VOUS ET VOUS A PERTE DE VUE
HUITIEME JOUR RETOUR VERS PANAMA
LEVE 4 HEURES ON PREND LA PIROGUE EN PLEINE NUIT LA MER SE FORME ON EVITE UN GRAIN DE JUSTESSE
L AVION ARRIVE ON DECOLLE DANS LE VENT ON ARRIVE A L HOTEL A 08H00 POUR PRENDRE UNE BONNE DOUCHE ET ON Y VOIT ENFIN CLAIR
NEUVIEME JOUR VISITE DE PTY AVENUE CENTRALE VIA ESPANA VIA CUBA VIA BRAZIL VIA URUGUAY
LE NEUVIEME JOUR DEPART POUR CONTADORA EN BATEAU
1H15 A FOND
HORS BORD MOTORISE AVEC 3 FOIS 250 CHEVAUX
ARRIVE A CONTADORA SUR LA PLAGE
ATTENTION DE NE PAS TOMBER DANS L EAU A L ARRIVEE
HOTEL PUNTA GALEON
TOUT EST CALME LES OISEAUX CHANTENT
IL Y A TROIS RESTAURANTS SUR L ILE
DES PROMENADES A PIED
DES PROMENADES EN BATEAUX
PECHE SNORKLING BAIGNADE
LA PISTE EST EN REFECTION
NOUS REPARTONS EN BATEAU LA MER EST FORMEE ENCORE
LE HORS BORD SURFE SUR DE GROSSES VAGUES
CA COGNE CA CRAQUENT DE PARTOUT
UN PEU FOU CES PANAMEENS
ILS SONT QUAND MEME TRES GENTILS
LE DERNIER JOUR NOUS ALLONS SUR PANAMA LA VIEJA / LES RUINES
LA VILLE INITIALE
L ANCIENNE VILLE PRISE ET DETRUITE PAR HENRY MORGAN AU XVII EME
PUIS RETOUR A PARIS VIA AMSTERDAM
NE PAS PRENDRE DE BOUTEILLES DE RON A PANAMA AIRPORT
ELLES NE PASSERONS PAS A AMSTERDAM POUR LA CORRESPONDANCE
A BIENTOT
BONDAROY
Retour de douze jours au Panama
PanamaJungle · 2009-03-03
Bonjour,
j'aimerais bien que tu me communiques plus de détails sur ton voyage, notamment des adresses de contacts, pour San Blas, quelle ile ? qui as-tu contacté pour y aller ? pour Contadora, quel est le contact pour le bateau.
Merci,
serge