in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Affluence au Népal en mars-avril?
Discussion started by Stephanef on 2008-11-08
9 replies
English translation pending — showing the original.
Affluence au Népal en mars-avril?
Stephanef · 2008-11-08
Nous projetons de faire des treks au Nepal en mars-avril. Mais nous commençons à être un peu refroidis par l'affluence touristique décrite dans les guides, forums, etc... Sans parler les vols, des rackets, etc... Tout ça semble plus casse-pied que réellement dangereux, mais bon, ça donne pas forcément une ambiance géniale!
Quelle est votre expérience sur ce point dans les différentes régions possibles en cette saison ?
Nous cherchons aussi des infos sur les températures et et l'équipement à emporter.
Par comparaison : il y a deux ans nous étions au Pérou en octobre-novembre. Nous avons marché et dormi sous tente à 4000m et plus sans problème, avec le même équipement (sac de couchage temp confort 2°, polaire, coupe vent) qu'en France, même en moyenne montagne. Question affluence, elle était tout à fait acceptable, même sur des parcours comme le Santa Cruz dans la Cordillère Blanche. Sur le Salkantay et ailleurs nous n'avons croisé pratiquement personne. La saison peut-être.
Dernière chose, le Lonely Planet indique qu'entrer avec une caméra vidéo dans la Langtang National Park coûte 1000$ (oui, oui, 1000$). Avez-vous des infos?
Merci pour tout !
Affluence au Népal en mars-avril?
Willemspie · 2008-11-08
Les statistiques montrent qu'il y a moins de trekkers en mars avril que octobre. Le temps est aussi moins beau. Mais, pour l'instant, avec la fin de la guerre civile, le Nepal connait une affluence record (et la, je vous repond depuis Pokhara). Aussi, sur le trek de l'Everest, il y a beaucoup d'expeditions au printemps.
Affluence au Népal en mars-avril?
Stephanef · 2008-11-08
Merci de l'info. Ca va nous aider à réfléchir !
Affluence au Népal en mars-avril?
Makalux · 2008-11-08
Hello,
J'étais a népal l'année dernière, mi-mars je crois.
J'ai trouve la fréquentation touristique raisonnable, notammet dans le trek du sanctuaire des annurnas, pourtant une "tarte à la crême" du nepal. Je crois qu'on avait estime la frequentation à 20 personnes dans chaque sens, par jour. C'est beaucoup, mais nettement moins que dans certains treks des alpes en plein mois d'août ou que dans la cordillere blanche.
Apparament, c'est nettement moins qu'au Nepal en automne ... mais ça je ne peux pas dire.
Cdlt.
Affluence au Népal en mars-avril?
Willemspie · 2008-11-09
Sur le tour des Annapurnas, en ce moment, il fallait compter sur 100 a 200 personnes par jour. J'ai entendu que c'etait pire sur l'Everest, ou il etait difficile de trouver de la place dans les lodges.
Affluence au Népal en mars-avril?
Bazé · 2008-11-11
Entendre parler d'affluence dans les treks au Népal m'amuse un peu. L'année dernière, en octobre, en 24 jours de trek dans la région du Makalu, nous avons rencontré deux touristes, aussi perdus que nous. En novembre, nous avons marché 18 jours dans le Ganesh Himal et nous avons rencontré 4 personnes. En décembre, en remontant la Kali Gandaki jusqu'à Kagbeni, nous avons rencontrés un peu plus de monde, mais nous avons généralement été seuls dans les lodge. Bien sûr, si on va, durant la période de plus grande affluence (octobre) dans les treks les plus fréquentés du Népal (Annapurna et Kumbu) on va rencontré un peu de monde. Il n'est donc pas bien difficile d'échapper à la cohue. En tout cas, en mars - avril, tu n'as pas de crainte à avoir et tu trouveras un trek à ton goût.
Affluence au Népal en mars-avril?
Villars77 · 2008-11-11
BONJOUR
JE SUIS SURPRIS DE LA REPONSE QUE CERTAINS ONT DONNE, FIN DE LA GUERRE CIVILE ?AFFLUENCE?
J Y SUIS ALLE EN AVRIL JUSTE APRES LES ELECTIONS C ETAIT LE CALME PLAT MEME PAS UNE PETITE MANIF
EN 15 JOURS, L AFFLUENCE? LES PISTES POUR NOUS SEUL !UN DE MES PLUS BEAU TREK, LA GENTILLESSE
DES MONTAGNARDS EST DIFFERENTE DE L ACCUEIL A KATMANDOU .PAYS MAGIQUE QUE DE BONS SOUVENIRS
A NE PAS MANQUER
Affluence au Népal en mars-avril?
Mlefevre · 2008-11-11
Dernière chose, le Lonely Planet indique qu'entrer avec une caméra vidéo dans la Langtang National Park coûte 1000$ (oui, oui, 1000$). Avez-vous des infos?
Cette phrase m'avait aussi interpellée! En fait, nous avons emmené un camescope sans aucun problème.
Pour l'affluence, c'est vraiment très raisonnable et pas pesant du tout (et je déteste la foule!)
Moi, j'ai parfois eu froid avec un duvet -10°C mais je suis hyperfrileuse! Parfois 3°C dans la chambre le matin.
Bons préparatifs!
Marie
Affluence au Népal en mars-avril?
Familleneau · 2008-11-12
Pour avoir fait le tour des Annapurnas en octobre-novembre, je confirme les dires de marie, il n'y pas foule (dans le sens à la "queue-leu-leu" qui gacherait complétément le trek). La fréquentation n'est pas du tout gênante. Chaque randonneur a ses heures de départ le matin, son rythme. Sur les sentiers le flux est donc trés trés étalé. On peut être tout à fait tranquilles pendant des heures. Donc vous pouvez partir sereins pour un trek en mars-avril (nous y serons d'ailleurs aussi ! ).
Franchement, ce n'est vraiment pas le nombre de randonneurs qu'on retient de tels treks mais la beauté des paysages et la gentillesse des népalais.
Si vous avez déja pratiqué sans soucis la Cordillère sous tente à plus de 4000m, votre équipement parait approprié (à voir jusque combien vous montez au Népal...).
Affluence au Népal en mars-avril?
Willemspie · 2008-11-14
Oui, les perceptions varient. Certains sur le trek trouvaient en effet qu'il y avait trop de monde. C'est surtout criant dans la zone Manang col de Thorung La et a Ghorepani. Et surtout a cause des groupes. Tu ne peux pas comparer non plus la situation en mars avril 2009 avec les annees passees, tu dois t'attendre a une forte augmentation de la frequentation.
En fait, parce qu'il y avait trop de monde a mon gout, et aussi a cause du prix exagere de la bouffe dans les lodges, j'ai fait le trek au plus rapide. Sinon, j'aurais pris des jours (de repos et de ballades) supplementaires. Je prefere passer ces journees autour du peu touristique Tansen.