Back to the discussion

in Destinations › France

Week-end à Paris

Discussion started by Mouna on 2005-04-28

14 replies

English translation pending — showing the original.


Week-end à Paris

Mouna · 2005-04-28

Nous souhaiterions passer deux jours à Paris durant le mois de juillet prochain.

Que conseillez-vous comme visites ? Que faut-il absolument voir ?

Week-end à Paris

Sourires75 · 2005-05-01

En deux jours à Paris on ne peut voir tout mais tu peux déjà voir pas mal de choses ma foi.

1er conseil : Nul besoin d'acheter le ticket RATP paris visite qui en soi est une arnaque totale à mon sens.

Etant donné que pour découvrir une ville rien ne vaut la marche a pied.

Je te conseille plutot de prendre un billet à la journée pour 2 zones, le Mobilis, ca coute 5.30euros et ca suffira TRES amplement vu qu'en deux jours je doute que tu aies le temps d'ecumer les musées ;-)

Pour les infos sur les tarifs des tickets : http://www.ratp.info/informer/tarif_tourisme.php

Visite Type 1: Cette visite est une de mes préférées et je la fais faire à toutes les personnes qui viennent sur Paris. Prendre le metro et aller à la station Abbesses sur la ligne 12. Abbesses est un coin typiquement parisien, une petite place entourée de commerces et de verdures ou l on peut prendre un café en terasse. De la place des abbesses, prendre la rue des abbesses en marchant le long des commerces jusqu'à rejoindre la rue Lepic. C'est dans cette rue que se trouve le café de Amélie Poulain. Remonter la rue Lepic qui forme une grande boucle et tu vas passer devant le fameux restaurant du "Moulin de la Galette" Un peu plus haut, rue St Vincent tu auras la surprise de découvrir les vignes de Montmatre, petit écrin de verdure préservé de la vie trépidente parisienne. Tu remontes ensuite place du Tertre, qui est le coin de ralliement des peintres à touristes, attends toi à etre arretée tous les deux metres ;-) Apres la place du Tertre, direction le sacré coeur, pourle trouver, rien de plus simple, il suffit de prendre le flux des touristes à l'inverse puisqu'en regle generale tout le monde arrive par le sacré coeur (au lieu du contraire). Le sacré coeur va te permettre d'avoirun point de vue exceptionnel sur Paris. Apres cette marche bien crevante, je te conseille non pas de descendre comme tout le monde par le funiculaire, mais de prendre les escaliers qui se trouvent à droite de toi quand tu regardes le sacré coeur. Ces escaliers te meneront vers une petite place TRES sympa et apparemment méconnue des tours opérators ce qui est une excellente chose. Sur cette place, qui est contigue au parc, tu pourras faire une pause bien méritée dans l'un des petits resto qui ont tous une terrasse bien tranquille. (essaye le resto "l ete en pente douce" par exemple).

Apres cela, tu peux entrer dans le parc et redescendre jusqu'au metro Anvers en allant plus bas.

La deuxieme partie de la journée continue dans l esprit "paris ville verte". Prendre le metro à Anvers (c'est la ligne 2) direction Nation, et t'arreter à Jaures. A Jaures tu marches un peupour rejoindre le quai de Valmy ou le quai de Jemmmapes (deux quais qui bordent le canal St martin). Et la tu vas pouvoir découvrir un écrin de verdure le long de ce canal. Tu peux flanner ainsi tranquillement le long de ce canal vraiment adorable bordé par de nombreux restos et petits commerces (comme Antoine & lili, enseigne emblematique pour les branchouilles).

Ce canal va jusqu'a Bastille donc tu as une bonne marche en perspective si tu aimes cela. Et dans un cadre tres sympathique.

A Bastille tu pourras finir la soirée en découvrant soit un petit resto qui pululle dans le coin soit un bar dans la rue de la Lappe (mais c'est TRES frequenté comme endroit).

Voila de quoi remplir une journée entiere a n en pas douter !

Idée 2 : Les touristes se massent toujours la journée pour faire les bateaux mouches. Or ils loupent la plusbelle chose qui soit : Paris By Night. Perso je ne me lasse pas de faire les bateaux mouches de nuit car Paris est tout simplement sublime dans son ecrin de lumiere. Pour faire la balade de nuit : Aller à la Tour Eiffel ou sont stationnés les bateaux mouches. Pour ce faire, métro Trocadero, ligne 9. Déjà tu vas avoir la surprise de découvrir la beauté de la Tour Eiffel de nuit ce qui est 250 fois plus beaux que de jour. Tu rejoinds la tour eiffel et juste apres le pont tu verras les bateaux mouches en contrebas sur le quai. Il y a des departs toutes les demies heures qui partent de là. Pour plus d'infos : http://www.bateauxparisiens.com/fr_promenade.html La croisiere dure une heure, donc compte bien le temps pour retrouver le metro et ton hotel. Mais bon les taxis ne coutent pas grand chose sinon. Si tu arrives un vendredi, je te conseille de faire cela le vendredi soir avant d etre extenuée par tes marches dans Paris ;-)

Idee 3 : La plus simple, et sans doute la plus parisienne. Aller au metro Charles de Gaulle Etoile (ligne 1, 6, 2 et RER A). En sortant du métro tu vas etre en face de l'arc de triomphe. Et cette promenade consiste tout simplement à redescendre toute l'avenue et plus encore. De l'arc de triomphe tu peux descendre tous les champs elysées (interet limité sauf pour quin a jamais vu les champs et veut dire qu'il y ait allé au moins une fois). La visite commence à etre interessante à partir du milieu des champs elysées qui se situe au metro Champs elysées clemenceau. A ce niveau là tu vas avoir sur ta droite le grand Palais (qui est en renovation) mais reste superbe à voir. Si tu continues devant le grand palais, tu arrives sur la seine et avec un superbe point de vue pour faire des photos. Hop on revient sur les champs et on continue, direction la place de la Concorde. La je n'ai rien à dire, elle parle d'elle meme. Apres la place, entrer dans les jardins des Tuileries qui est vraiment un beau jardin au coeur de Paris. Les Tuileries donnent sur le Louvre, donc il te suffit de continuer jusqu'a un autre arc de triomphe generalement méconnu. Juste à ses cotés il y a un délicieux vendeur de glaces artisanal ;-) Tu vas arriver dans le Louvre et sa cour carrée...

Je ne suis pas sure que tu auras le temps de visiter le Louvre en deux jours, donc ne perds pas ton temps à faire la queue. Le Louvre est déjà sublime en lui meme de l exterieur.

Si tu n es pas fatiguée, tu peux continuer apres le Louvre en prenant l'avenue de Rivoli. Attention au porte monnaie c'est une succession de magasins dont laSamaritaine et le BHV. En face du BHV, tu vas avoir l'hotel de Ville, un superbe site à prendre en photo.

Deux solutions à partir de la : Soit continuer tout droit pour découvrir le marais, soit traverser la Seine et découvrir Notre Dame ...

Oups...il est 12h52 et mon ventre crie famine... Comme je ne sais pas vraiment si ces informations te conviendront, j'attends que tu me repondes avant de continuer, car j 'ai une crampe aux doigts a force de tapoter sur mon clavier ;-)

J attends que tu me fasses signes sur tes gouts pour continuer (si ton prenom indique tes origines, je pense avoir une excellente idée de parcours avec la Moquée de Paris, l'Isntitut du Monde arabe...)

A bientot

Samia

Week-end à Paris

Gabye · 2005-05-01

Rien absolument…sauf ce que tu as envie …😉

Week-end à Paris

Emmanu · 2005-05-02

c'est un vrai régal de te lire, et malgré le fait que je connaisse Paris, je reprendrai bien tes idées quand j'aurais de la famille qui viendra.

merci pour la promenade

Week-end à Paris

Mouna · 2005-05-02

Merci pour tes précisions, cela donne vraiment envie de visiter Paris.

En fait, on est encore indécis, on se sait pas encore quoi faire, la ville est tellement vaste, je crois qu'il faudra faire le choix de ne visiter qu'un "secteur". En 2 jours, c'est court et il est évident que l'on ne sait pas tout voir, mais je crois qu'il y a qd même des choses indispensables à voir pour une première fois.

Merci encore pour tes précisions et n'hésite surtout pas à communiquer d'autres petits circuirs. Une petite précision, Mouna est le petit surnom que l'on me donne depuis que je suis toute petite.

Week-end à Paris

Aranui92 · 2005-05-02

Merci Sourires75 pour ces deux itinéraires. Je viens parfois à PARIS, il ne me restera qu'à les suivre. Encore merci.

Week-end à Paris

Muskan · 2005-05-02

Salut Mouna !

N'hésite pas à préciser ce que tu as vraiment envie de faire pendant ces deux jours à Paris.

Si tu veux découvrir des havres de paix inconnus/peu connus du grand public, je pourrais te filer des tuyaux. Je fais visiter de tels endroits à mes amis de passage et ils adOOOrent ! 😎

Week-end à Paris

Mouna · 2005-05-03

Merci pour tes précisions. Ne connaissant rien du tout, tous les conseils seront bons à prendre.

Week-end à Paris

Halo · 2005-05-03

Havres de paix à Paris? Muskan tu m'intéresses! Je suis toujours preneuse d'un tuyau sur Paris! 😉

Week-end à Paris

Ludomero · 2005-05-04

Moi aussi je suis preneur des havres de paix parisiens !🙂

Dans cette catégorie je ne connais pas grand-chose. 😕

Pour qu'un havre soit paisible une des conditions est qu'il ne soit pas trop fréquenté, qu'il reste plus ou moins confidentiel ou interdit au public...

Dans cette dernière catégorie je reconnais qu'à une époque je trouvais la voie de chemin de fer de la petite ceinture agréablement paisible et bucolique. Maintenant il s'agissait d'un lieu en théorie interdit au public...🤪

Hum en y réfléchissant bien on peut peut-être aussi trouver des petits coins où on n'est pas trop bousculé dans des lieux autorisés.

Je songe à des petits coins parfois tranquilles du jardin de Bercy (snif plus d'entrepôts 😕), du jardin alpin, de la coulée verte du viaduc des arts ou de "grands" parcs tels Montsouris ou les Buttes Chaumont. Ah oui et l'incontournable Père Lachaise et son collègue de Montmartre aussi ! 🙂

J'ai aussi le souvenir de petits restaurants ou salons de thé bien tranquilles situés dans des "passages" où ne passe plus grand monde. En revanche je n'ai pas noté les adresses...😕

Mais échapper à la foule et à la pollution sonore reste une entreprise délicate et je crois que bien des parisiens et parisiennes aimeront connaître comme moi d'autres lieux de ce type pour pouvoir parfois un peu oublier la pression de la mégapole.

Au passage je réalise que j'ai cité la "coulée verte" alors que celle-ci est loin d'être silencieuse sur la plupart de son parcours...

Les petits coins ! Les petits coins ! Les petits coins !

Week-end à Paris

Annesé · 2005-05-04

SAlut,

LEs quartiers à faire absolument :

1) Montmartre (tu as déjà plein de précisions à ce sujet, apparemment!)

2) Vers le canal saint martin -> si tu as le temps, va te promener dans le parc chaumont, c super sympa (très agréable pour un picnic)

3) Dans un tout autre style, le quartier saint germain (metro 4) : pour ces petites ruelles coincées entre les quais et le boulevard saint germain (la place furstenberg notamment), les eglises (saint germain, saint sulpice), les boutiques...

4) Le quartier saint paul (ligne 1) et le Marais : pour se promener le soir (très animé). Nombreux bars et restau...

Week-end à Paris

Bibiche44 · 2005-05-09

Deux petits havres de calme en plus de ceux déjà cités dans le Paris touristique : la cour de la caisse des monuments historiques à Saint Paul (rue Saint Antoine ?) et le jardin du Palais-Royal à certaines heures.

Week-end à Paris

Maryvonette · 2005-05-09

salut tu peux regarder sur le site www.parisinfo.com, tu auras des idées aussi sur les tarifs bien cordialement Mary

Week-end à Paris

Meneos1 · 2007-11-24

bonjour, je m appelle caroline, je me permets de te contacter car je viens de lire ton message sur paris tres interessant. alors, nous sommes un couple de jeunes mariés qui desire passer les fetes du jour de l an a paris, du 30 dec au 3 janvier pas trop cher, car j ai regardé sur le net mais c est complet ou trop cher, pourrais tu me renseigner pour une chambre d hotes ou autre? nous, on habite chamonix alors si tu veux des renseigner pour les vacances a la montagne n hesites pas! j attends ta reponse bonne journée🙂 caroline

Week-end à Paris

Meneos1 · 2007-11-24

bonjour, je m appelle caroline et j aurais besoin de tuyaux car je souhaite passer quelques jours a paris pour le jour de l an du 30dec au 3 jan, et je desespere de trouver une chambres d hotes ou un hotel pas trop mal pas cher pourrais tu m aider? ca serait super!!!🙂 bonne journée caroline

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.