English translation pending — showing the original.
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Bieldog · 2008-11-08
Bonjour les québécois
je cherche à faire un stage de deux semaines à Québec dans une école secondaire spécialisée.
Entre le 9 et 20 mars 2009.
Je suis étudiant à la Haute Ecole Pédagogique Suisse.
Je ne connais aucune école de ce genre à Québec et je ne sais pas comment je dois m'y prendre!
Merci de votre aide🙂
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Akasuna · 2008-11-08
Et ton école en Suisse, on te donne pas des les informations ????
c'est quoi haut ecole pédadogique ?
tu cherches quel école ?
Tu ne dis pas grande chose, on ne peut pas t'aider.....
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Joemtl · 2008-11-09
Bonjour,
Alors tout d'abord, tu aimerais un stage à Québec (la ville) ou au Québec (la province)?
Je sais qu'il existe des partenariats très faciles d'accès entre les différents pays francophones, alors tu ne devrais pas avoir de difficulté. Cependant, il faut t'assurer que ton université en fait partie. Au Québec, ce sont principalement des universités de la ville de Montréal qui l'offre, alors tu serai à Montréal.
Je connais des gens maître de stage au Québec, mais généralement, les stages sont d'une dur.e plus longue que 2 semaines. Les étudiants restent ici 1 ou 2 session...
Finalement, il y a beaucoup d'école spécialisées au Québec, que ce soit en délinquance ou ou en éducation spécialisée avec des déficients ou des autistes...Mais je ne sais pas ce dans quoi tu étudies alors...Vois ce que tu peux faire avec ton université et peut-être que je pourrais te référer à quelqu'un ici!
Joelle
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Bieldog · 2008-11-09
Bonjour Joelle,
Merci pour ta réponse.
Voilà je suis à la base enseignant dans un collège du secondaire en Suisse. J'ai entrepris, il y a deux ans une formation à la Haute Ecole Pédagogique (sorte d'Uni qui forme les enseignants, pour répondre à Akasuna) pour devenir enseignant spécialisé: mon job consistera alors à m'occuper des enfants difficiles (délinquants) ou handicapés (trisomiques, autistes etc...).
j'ai beaucoup entendu parlé des écoles spécialisées canadiennes. Il paraît qu'elles sont à la pointe dans le domaine. C'est pour cette raison que je me suis permis de lancer cet appel sur le forum.
Je ne peux malheureusement faire que deux semaines de stage et pour dire vrai c'est juste pour m'imprégner de la didactique de travail des canadiens.
Québec ville ou Québec province ne joue pas un grand rôle, l'important c'est l'école.
merci infiniment pour ton aide et à "tantôt" (je commence déjà à parler canadien!)
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Marmalade · 2008-11-12
salut Bieldog,
je travaille ds ton domaine depuis plusieurs années. Au Québec on a pas d'écoles spécialisées au sens ou tu l entends. Les personnes handicapées avec des troubles d apprentissages, des troubles envahissant du développement, autisme ou autres sont intégrées pour la plupart à travers les écoles régulières et souvent à travers les classes avec un support soit d un éducateur spécialisé d un orthophoniste d un psycho éducateur d un psychologue ect ect. C est du cas par cas pour l'établissement d une gamme de services spécialisés dont a besoin la personne. A mon avis tu dois entrer en communication avec le responsable des stages étudiants ds les commissions scolaires de l endroit qui pourrait t intéresser au Québec. Je te conseille fortement la région de Montréal
http://www.csdm.qc.ca/csdm/index.asp
et plus spécifiquement pour un complément d info sur les programmes
http://www.csdm.qc.ca/sassc/
Tu dois d abord regarder du coté de l immigration au canada pour connaitre ton statut de stagiaire
Recherche stage dans une école spécialisée à Québec
Joemtl · 2008-11-13
Salut, alors j'ai vérifié avec mes sources, et il est possible de faire un stage pour toi ici dans les domaines que tu as évoqués, mais pas de deux semaines, selon ce qu'ils savent. De plus, depuis moins d'un an, il est vraiment plus difficiles de venir faire des stages ici, puisqu'il faut dorénavant un permis de travail en plus de l'acceptation du stage par ton université. C'est faisable, mais il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Je sais que ce n'est pas joyeux comme message, mais bon, c'est que je sais!