in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Trek au Maroc avec agence
Discussion started by Vachette12 on 2008-11-09
24 replies
English translation pending — showing the original.
Trek au Maroc avec agence
Vachette12 · 2008-11-09
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon prochain voyage au Maroc, pour y faire un trek.
Je viens de tomber sur le site
http://mhamid.com de la famille Bazzi. Cela me semble être des circuits sympas.
Merci de me faire savoir si vous êtes partis avec cette compagnie...pour des avis positifs ou négatifs !
Un grand merci pour votre aide.
Trek au Maroc avec agence
Alibaba · 2008-11-09
Bonjour,
il y a des dizaines d'agences de ce genre sur Zagora et M'hamid. Elles proposent toutes plus ou moins les même circuits...
J'utilise souvent les services d'une petite structure familiale qui me donne entière satisfaction. Elle est basée à Amzrou (sortie de Zagora).
Je peux te donner les coordonnées et tel. en MP si tu veux.
Bon voyage!
Trek au Maroc avec agence
Mauras · 2008-11-09
lesagences de mhamid surtout toutes les agences qui ont un bivouac permanent, c'est que la cocote au touristes, vers la fin du circuit il t'obliges à acheter de l'artisanat avec toutes sorte de manupulations ; que des mensanges à touriste.
contact un guide agrées officiel du ministére de tourisme.
je peut vous donner des coordonnées en MP
Trek au Maroc avec agence
Vachette12 · 2008-11-09
Ce n'est pas pour être dans un bivouac permanent, mais pour faire une méharée avec un circuit dans le désert, loin des lieux très touristiques.
C'est justement une entreprise familiale.
Trek au Maroc avec agence
Raoulx · 2008-11-09
Un guide (voir les sites sur son profil) qui fait de la pub sur ce forum... et qui dénigre ses petits camarades !!
une guignolerie de plus sur ce forum ?
Un peu de sérieux, merci !!
Trek au Maroc avec agence
Flora92 · 2008-11-10
Bonjour,
J'ai rencontré la famille Bazzi il y a un an pendant un séjour dans le désert. J'avais réservé avec une agence de Zagora et en fait notre point de chute était le bivouac de la famille Bazzi. Boujamaa nous a accompagné tous les jours en tant que cuisinier. On a beaucoup parlé de son projet de circuits ce qui m'a amené à aller boire le thé dans sa famille et de rediscuter de tout cela avec son frère également.
Donc depuis un an je suis par msn et mail leur progression et je peux dire que ce sont des gens sérieux. Moi je préfère m'adresser à des gens de m'hamid plutôt qu'avoir à faire à des grosses agences. Ils connaissent et aiment leur désert. Bien sûr comme partout vous pouvez rencontrer des "nomades made in taiwan" comme m'a dit un autre nomade, mais maintenant que je fréquente de plus en plus de gens de m'hamid pour y être allée plusieurs fois seule ou avec des voyageurs pour lesquels j'ai monté un séjour, je peux dire que ce sont des gens qui veulent faire découvrir leur désert en le respectant. Une association est en train de se créer et j'essaie de les aider.
Voilà ma propre expérience
Le désert ne se raconte jamais, il se vit.
Martine
Trek au Maroc avec agence
Vachette12 · 2008-11-10
Donc en fait tu n'es pas passé par eux pour ton trek, mais tu as eu des contacts avec eux et ça avait l'air d'être des gens sérieux.
Parce que des fois sur les sites internet, on ne sait pas trop si ce sont vraiment des gens du désert ou des personnes qui se disent l'être et qui ne le sont pas !
Visiblement ce ne sont pas des nomades "made in taiwan" comme tu dis.
Je vais approfondir l'échange que j'ai eu avec eux, pour voir si le circuit proposé est sympa !
Merci de ta réponse
Marie
Trek au Maroc avec agence
Flora92 · 2008-11-10
oui c'est sur ce plan là que je voulais te rassurer, ils sont sérieux et sont de vrais nomades qui connaissent leur désert.J'ai travaillé aussi avec d'autres et je pense que l'important c'est de tomber sur des gens du crû comme on dit. J'ai lu tellement de témoignages désagréables sur ce site que je suis vraiment contente des rencontres que j'ai pu faire.
Alors discute avec eux, dis leur ce que tu veux etc...... et ils sauront écouter.
Après tu feras ton choix
Bon séjour
Martine
Trek au Maroc avec agence
Vercor02 · 2008-11-10
Bonjour raoulx,
Le sérieux monsieux raoulx c'est d'arrêter d'insulter les autres:(une guignolerie de plus sur ce forum ? )
Mais aussi accepter les témoignages des autres.Chacun (e) a le droit de raconter ces expreriences de voyages quelque soit le bilan:bon ou mauvai.
Je sais que ça va pas vous faire plaisir monsieur raoulx comme d'habitude, mais laissez les autres s'exprimer sans leur sauter aux eux.
Merci
Trek au Maroc avec agence
Vachette12 · 2008-11-10
As tu quelques noms de nomades avec qui tu aurais travaillé, et avec qui je pourrais prendre contact ?
Et pour toi, quels sont les endroits à ne pas rater dans le désert. Ce qui nous intéresse c'est surtout les dunes...
Merci.
Bien cordialement
Trek au Maroc avec agence
Raoulx · 2008-11-10
Je maintiens, une guignolerie de rabatteur, un de plus à polluer ce forum!
Du même tonneau que :
* ** imlil ce n'est plus de la montagne, c'est une ville: hotels, riad, super marchés ***
d'un auteur bien connu !
Trek au Maroc avec agence
Laurentdam · 2008-11-10
bonjour
je vous invite a rejoindre un de mes groupes ..j'ai un petit groupe au 14mars mars 2009.le circuit sera fait dans la region de tafraoute.c un trek dans la montagne..les etapes sont facile (entre 4h et 530h de marche )pour 5jour.un jour pour le transfert ..et le 6ieme jour pour une visite surprise.si cela vous interesse n'hesitez pas a me contacté sur MP.pour que je vous donne cordonnes d chef de groupe (marie)a bordeaux(prix interessant )
Trek au Maroc avec agence
Velodades · 2008-11-10
bonjour.
y a une différence entre les agences de Mhamid et autres agences.
les agences de mhamid manque du petit confort habituel
pas de tentes, tout se fait à la belle etoile commez les nomades et si la nuit est plus froide ???
les repas c'est que de l'huile d'olive, sardines et pain, et si tu as envie d'une salade sachant que tu as payer un prix le méme que tu payera à une agence ; avec un minimum de confort .
les mensonges d'associations c'est fini, il est fait parti aussi du folklore touristique.
c'est dur de dire toute la réalité des choses, mais va voir, mieu vivre une expérience et surtout sur un tapis volant d'Aladan et Chahrazad.
Trek au Maroc avec agence
Eugenie888 · 2008-11-11
tu peux randonner sans agence tu vas au pieds des départs de course en transports encommun pas compliqué de maracchech. là il y a de vrais guides (pour ^tre sur demande leur la carte) ils ont svt avec leur famille une sorte d'auberge ou tu passe une nuit et le lendemain faire les courses LE guide te propose te t'emmener avec des muletiers, tu négocies le prix ( c'est plus bas si tu t'associes avec un couple que tu rencontreras certainement ds l'auberge qui sont là pour les mêmes raisons que toi . tu dois acheter la bouffe pour le voyage toi, tes amis, le guide et les muletiers.Tes amis de rencontre partgerons les frais?
je pense qu'en 96 ca a dù me couter 400f, transports en commun pour arriver au village, guide, muletiers, bouffe pour prés de 10j de marche ds le haut atlas paysages merveilleux
au fait prends ton duvet et ta tente.
bon voyage
pour d'autres renseignements ecrit
LN
Trek au Maroc avec agence
Elirose · 2008-11-11
Bonjour,
je reviens d'un trek dans le désert du côté de Mhamid jusqu'aux dunes de Chigaga, j'ai fais appel à un guide diplomé qui travaille en indépendant et avec lequel j'avais effectué un trek en montagne l'année passée.Le groupe avec lequel je suis partie a éte entièrement satisfait de ses services et professionalisme.Je n'ai vraiment pas été déçue de ses 4 jours de désert, magnifique paysage, souvenir inoubliable de coucher de soleil, nuit étoilée .Nous n'avons rencontré personne durant cette méharée (pas de 4x4, ni autre groupes sauf le dernier jour au pied des dunes de chigaga).Voici le lien vers son site www.trekomaroc.com Je t'encourage à prendre contact avec lui et voir ce qu'il peut te proposer en comparant avec ton agence de Mhamid.
si tu veux je peux t'envoyer des photos par mp .
Bon courage pour ton projet
Rose
Trek au Maroc avec agence
Thesou · 2008-11-12
Salam
Je connais bien le désert marocain depuis 5 ans. J'y ai effectué de nombreux treks et j'ai même accompagné des groupes d'amis. Je connais personnellement des nomades de M'Hamid qui ne sont peut-être pas "guides officiels" mais qui sont nés dans le désert et le connaissent comme leur poche !! C'est aussi leur job d'accompagner ceux qui veulent découvrir le désert. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des groupes avec des guides officiels qui viennent des villes et qui ne connaissent pas le désert et qui se perdent et puis c'est moins sympa qu'avec des autochtones. Les nomades de M'Hamid s'occupent de tout et tu peux rester avec eux tandis qu'avec les groupes organisés, tu restes avec ton guide et les chameliers de l'autre, il y a donc moins d'échanges. Avec les nomades que je connais, pas de problème, ils organisent très bien le trek, hébergement, nourriture, connaissance du désert, soirées animées chants et cuisson du pain de sable, un régal...............aucune déception. Tous mes amis sont enchantés.
Si tu veux de l'authentique, du vrai avec des jeunes de M'Hamid et des dromadaires, je suis prête à te donner des coordonnées téléphoniques ou mail sur mon adresse mail thesou07@hotmail.fr. tu peux me faire un message, n'hésites pas.
Peut-être à bientôt.
Thésou.
Trek au Maroc avec agence
Auberhmoun · 2008-11-12
bonjour cher ami;
si votre voyage sera vers le desert je vous conseil de voire croq nature agence a zagora où bivouac nille et nuits a mouley driss
Trek au Maroc avec agence
Mauras · 2008-11-13
ha ha le village moulay driss c'est à coté de mEKNES, croq nature l'agences des grands commerçants de tapis c'est à OULAD DRISS 5 KM AVANT mHAMID.
Croq nature n'est plus une nature, ce n'est plus une associations de tourisme solidaire c'est une agence qui s'enrichie pour avoir plus de riad à marrakech et à ouarzazate et des kasbah à la vallée de draa et des magasins d'artisanat sur la route marrakech /mhamid.
Trek au Maroc avec agence
Harmatan · 2008-11-16
Azul/ Salut/ Hallo
J'ai lu les propostions des amis, personnellement, comme il a dit monsieur le, amhray n udrar d ighzar, c'est mieux de contacter un guide agreé, un guide il regarde a vous en tant que voyageur, ce n'est pas comme les réseaux des arnaqeur ! les artisant et les rabateur du domaine du voyage qui considere des voyageur comme une monnaie ! ( surtout a M'hamid !!!! ou les genie d'arnauqage activent leur propagonde ) au moin un guide il va seulement gagner les jour de l'accomapgnie, pas plus, et il va pas t'offrir et te faire acheté des produit artisanal dans des boutique qui leur appartien
Pour plus d'info, je suis a votre dispostion !
Trek au Maroc avec agence
Pepita65 · 2008-12-02
Bonsoir à tous les amoureux des trecks marocains. J'ai l'intention d'y aller moi aussi, 13 jours environ, passer qq jours dans les dunes et qq autres dans la montagne. Ma 1ère idée a été de contacter une agence très à l'aise dans ces fonctions, mais j'ai voulu voir ce qui se disait sur ce forum. Arnaque ou pas arnaque, autochtone qualifié ou pas qualifié : comment savoir ? Je ne veux pas partir sans savoir où je mets les pieds (je n'ai plus 20 ans !). Et ce que j'ai lu ne résoud rien. Il y a le pour et le contre. C'est mon 1er treck au Maroc, j'aimerais le réussir ! Avez-vous un conseil, une suggestion ? Merci
Trek au Maroc avec agence
Tortuegeante · 2008-12-02
Bonjour,
je reviens juste d'un trek dans le sahara et suis ravie.
je suis partie avec atalante et mon guide s appelle brahim.
j ai été épatée par le serieux de l'organisation moi qui ai participer à beaucoup de circuits organisés.
J ai adoré les explications du guide sur le maroc, l'ambiance du desert, les couleurs du maroc, le soleil intense, les dromadaires si attachants, la cuisine saine, savoureuse et variée.
une pure semaine de détente !
tortue du désert
Trek au Maroc avec agence
Thesou · 2008-12-03
Bonsoir Pépita
Je lis ton message sur les treks marocains. Tu as raison de douter quand on ne connait pas mais je te promets que c'est dommage de passer par une agence pour ton trek qui ne sera pas plus qualifiée que les hommes bleus nés dans le désert.J'arrive de là-bas où j'ai passé 15 jours de Fès jusqu'à M'Hamid, je suis bcp allée chez l'habitant et 2 nuits à l'Hôtel mais chaque fois l'hôtel décevant alors que chez l'habitant un régal. Je suis allée à Fès chez une famille d'accueil que j'ai contacté seulement d'après le forum et j'ai été plus que ravie. J'ai pris le risque de ne pas connaitre et de faire confiance au forum. Dans la vie, il faut aussi savoir prendre des risques et ce sont parfois les meilleurs expériences.Je connais personnellement des guides du désert et je peux te promettre que si tu veux de l'authentique et connaitre vraiment cette vie du désert, tu ne seras pas déçue.Si c'est la première fois que tu vas dans le désert, avec une agence tu seras aussi satisfaite car c'est si dépaysant et intensif que tu ne verras pas forcément les inconvénients de l'agence touristique mais moi, ça fait 5 ans que je fais le désert avec des hommes bleus et que je croise des groupes avec agence et je me rends bien compte de la différence. Enfin, en allant directement avec les autochtones, tu fais manger une famille entière sur place au lieu de donner une commission importante à l'agence. Je sais, tout le monde doit gagner sa vie mais ce que gagne un chamelier avec une agence est honteux et dérisoire et je sais de quoi je parle.Tu peux me contacter par mail si tu veux plus d'infos sur mes voyages perso au Maroc mais je peux te dire que si tu me fais confiance, ton trek sera plus que réussi. Je suis partie avec ma fille de 22 ans et elle est plus qu'enchantée de ce voyage.
A bientôt inchallah si tu le souhaites.
Trek au Maroc avec agence
Namast · 2009-03-06
thesou, j'ai lu avec attention ton intervention. Interessant.
Mais se pointer directement a un depart de rando, et choisir alors une personne "locale", en direct, n'est-ce pas quand meme un peu de roulette russe, a savoir qu'il doit bien y avoir des moins bons et des bons, comment savoir sur place, il n'y a que le feeling est-on sur de trouver qqun, n'est-on pas certain de trouver celui qui n'est pas parti, car pas "recommendable" ? en general, dans ces cas la, on se retrouve souvent en situation de petit "stress", a savoir a t-on confiance, et si plusieurs nous sautent dessus en meme temps, a t-on vraiment le temps de comparer, pas evident, le speed est largement bon conseilleur ne perd t-on pas trop de temps, genre faut prevoir une journee de plus le temps de trouver qqun et que cette personne s'organise pour partir le lendemain surement on part en familles avec des enfants, on a une responsabilité envers eux, a savoir un minimum de serieux bien sur
etc...
Sinon, dans le concept d'eviter les agences, je suis assez partisan, mais quelquesoit les solutions, vraiment pas simple !
Et puis, on a interet au prealable a savoir ce qu'on veut faire, et où aller.
Trek au Maroc avec agence
Thesou · 2009-03-16
Salam
Je reviens d'un trek d'une semaine dans le désert avec un couple de Toulouse et on s'est tous régalés.
On est partis avec Ali, un guide de M'Hamid, né dans ce village et connaissant très bien cette région, Ali que je connais depuis 5 ans.
Je peux t'assurer qu'il est très sérieux et compétent et pas du tout "arnaqueur".Bien sûr, il te faut prendre contact avec lui avant de partir car tu as raison, il faut pas te pointer là-bas sans contact, tu sera effectivement la proie facile et très sollicité à l'entrée du village et là je te garantis rien......je ne connais pas tout le monde.
Si ce contact t'intéresse, je te donne mon adresse mail sur laquelle tu peux me contacter pour plus de renseignements. thesou07@hotmail.fr - tu verras, les choses sont très simples et avec des enfants pas de problème, ils vont adorer les hommes bleus et les dromadaires.
alors peut-être à bientôt, inchallah !!
Thésou
Trek au Maroc avec agence
Marion07 · 2009-07-26
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la disparition d'un ami à M'hamid depuis le 30 mai 2008. Il voulait aller dans le désert et depuis nous sommes sans nouvelles de sa part alors qu'avant il en donné très régulièrement. Comme aparamment vous connaissez des gens sérieux à M'hamid je m'adresse à vous pour savoir si vous avez une idée qui on pourrait encore contacter pour retrouver ses traces. J'ai déjà écrit à plusieurs agences de trekking mais jusqu'à présent je suis sans réponse.
Nous sommes très inquiets et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me répondre. Si vous voulez je vous donnerai plus d'informations à ce moment là.
Je vous remercie de bien vouloir croire au sérieux de ce message.
Dans l'attente,
cordialement,
Marion