in Autres › Divers
Connaissez-vous cet arbre?
Discussion started by Raoulx on 2008-11-10
16 replies
English translation pending — showing the original.
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
Croisé à Marrakech, en pleine médina, sur un parking proche palais Bahia :
Tronc, fût genre baobab, 3m de circonférence à 1m, assez lisse, gris avec marbrures verticales vertes de 1cm de large tous les 10 cm.
Branches anciennes munies de grosses épines.
Jamais vu ce genre de chose éxotique qui n'est surement pas locale !!
Merci à tous !
Connaissez-vous cet arbre?
Misscoconut · 2008-11-10
😉😉 Hello Raoulx
Jacaranda mimosifolia.???
Je n' en suis pas à 100% sûre. J' ai vu ces arbres au tomber harmonieux seulement lorsqu' ils étaient fleuris. J' en ai vu à l' ïle de la Réunion, en Andalousie ( Malaga ).
Connaissez-vous cet arbre?
Casp1313 · 2008-11-10
hello
oui effectivement c'est un Jacaranda
bcp à Lisbonne et au Costa Rica et au Maroc où j'en ai vu !
Perso.... j'adore ces arbres....
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
Bonjour,
Merci !
Mais ce n'est pas un Jacaranda, je connais bien cette bète, j'ai habité à Tamatave, dans une avenue panachée entre Jacas et flamboyants.
pas du tout la meme couleur, la meme écorce, les memes feuilles, le meme tronc etc....
j'ai meme cueilli une feuille, la voila !
Connaissez-vous cet arbre?
Chinois · 2008-11-10
Hello !
Y a combien de pétales ? j'arrive pas à compter ! il m'en faudrait 6, me semble-t- il...
"ton " arbre me fait penser àu gestrame (lagerose/ orgueil de l'inde / goyavier fleur/lilas des indes ...... ) (lagerstroemia )
ouf !
😇
moi aussi, je ne crois pas que ce soit un jacaranda...
mais....
😇
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
lagerstroemia... je viens de regarder de près, pas cette bète la!!
Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !!
Connaissez-vous cet arbre?
Chinois · 2008-11-10
Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !!
c'est malheureusement ce qu'il me semblait.....
😛
Connaissez-vous cet arbre?
Chinois · 2008-11-10
un roucou(yer ) (= BIxa).... ça a 5 pétales roses ou blancs, un paquet d'étamines; ca pourrait monter à 8 m de haut; mais d'aprèss certains de mes bouquins, ça aimerait les climats humides... alors.... marrakech......
😛
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
Merci, mais encore pas le bon, d'après les images "google" !
Connaissez-vous cet arbre?
Cod11 · 2008-11-10
Cet arbre je l'ai touché dans le parc d'un ami à Gourdan (31).
Ses longues épines mesurent plus de 10 cm de long.
Françoise Hardy en à fait le titre de son dernier livre:
Le déserpoir des singes.
Bonne soirée
cod11
Connaissez-vous cet arbre?
Amentonlexus · 2008-11-10
sauf erreur, le "désespoir des singes" c'est l'araucaria donc pas du tout l'arbre de notre ami...
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
Bonjour,
Je crains que l'on ne s'en éloigne !
Connaissez-vous cet arbre?
Cod11 · 2008-11-10
Quel defi tu nous lances §§
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
J'ai l'impression que ta photo est très proche de la bète en question !!
marbrures, feuilles, épines (que je n'ai vu que sur les grosses branches .... mais peut etre que selon l'age du sujet ..)
C'est quoi donc ??? c'est d'ou donc ???
Connaissez-vous cet arbre?
Raoulx · 2008-11-10
bonsoir,
je crois que j'ai (enfin) mis le doigt dessus (attention aux épines!)
CHORYSIA SPECIOSA, alias SILK FLOSS TREE, alias KAPOKIER
http://gardenbreizh.org/...orisia-speciosa.html
origine Argentine, Brésil,
Le spécimen de Marrakech, semblerait particulièrement agé !
Merci à ceux qui ont cherché ! et à Google.
La photo de COD11, serait celle du CHORYZIA INSIGNIS alis CEIBA PENTENDRA, espèce très proche de ce meme kapokier, mais à fleurs blanches
Connaissez-vous cet arbre?
Choucarde · 2008-11-10
Salut,
On dirait bien que c'est l'arbre que tu recherchais.
Un kapokier!! Voici différent le cousin africain appelé aussi "fromager" ou Ceiba Pentendra(noté au dos de la carte postale)....c son kapok a servit pour faire les gilets de sauvetage
Et un autre pris en photo au Burundi .
Connaissez-vous cet arbre?
Cod11 · 2008-11-11
Ce lien :
http://www.potomitan.info/.../ceiba_pentandra.phpdonne des renseignements sur le casse tête, mais comme tu dis, c'est de la même famille mais les fleurs sont blanches.
Ma fille, biologiste de métier, me dit que l'on en trouve au Mexique même en Argentine. Il pousse aussi bien en milieu sec que humide.
Bonne journée à vous tous