in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Discussion started by Fcooker on 2005-04-30
29 replies
English translation pending — showing the original.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Fcooker · 2005-04-30
Bonjour à tous,
Actuellement prof de français dans une université en
chine, je rentre en France au mois de Juillet.
Je m'adresse donc à vous par l'intermédiaire de ce
forum pour savoir si il y aurait des personnes
interéssées pour
enseigner le Francais de Septembre 2005 à Juin 2006
(et les années suivantes si vous désirez rester par la
suite).
DESCRIPTIF DU POSTE :--
Il s'agit d'enseigner le français à des éléves
universitaires (entre 20 et 24 ans) en tant que
seconde langue étrangère (Leur premiere langue étant
l'anglais). Vous enseignerez environ 20 heures par
semaine.
L'université vous fournira le livre scolaire qu'il
suffira de suivre en personnalisant un peu suivant vos
méthodes ou vos envies d'enseignement.
Il y a environ 30 à 40 élèves par classe qui sont en
général très disciplinés et qui respèctent le
professeur.
Concernant les vacances : 1 semaine en Octobre, 1 mois
et demie en Janvier-fevrier, 1 semaine en Mai et 2
mois en été.
Le salaire mensuel est de 3500 yuan.
Le logement est fournit gratuitement.
COMPETENCES REQUISES :--
Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome FLE ou
ayant rapport avec l'enseignement. Il est cependant
certain que l'université perferera
un candidat possédant un diplome tout cours. (dans
d'autres specialités).
Il est par contre indispensable de savoir parler
Anglais un minimum (ou chinois bien entendu).
En effet la langue de communication avec les éléves ne
peut etre qu'anglaise pour les etrangers ne parlant
pas chinois.
SITUATION GEOGRAPHIQUE--
L'université se trouve à XIAOGAN (100000 habitants), à
60 kilomètres de WUHAN (8 millions d'habitants).
Cette région n'est pas la plus belle de la Chine
(relief plat et assez industrialisé), mais c'est déjà
bien assez dépaysant pour surprendre
nos petits yeux ronds.
Xiaogan n'est pas une grande ville (pour la Chine!) et
les restaurants ou lieux occidentaux ne sont pas
légions mais pour
ceux qui sont en mal de ce genre de nourritures et de
divertissements vous n'êtes qu'à une heure de WUHAN en
bus.
Le climat est plutot continental/tropical : Chaud et
humide de Mai à Septembre (40°/80% d'humidité) et
froid de Décembre à Mars (entre 0° et 10 °).
L'automne et le printemps sont des saisons courtes.
CONDITIONS DE VIE--
Vous habiterez dans un grand appartement (70 metres
carré) avec tout le confort : Télé, internet,
climatisation, cuisine, salle de bain eau chaude.
L'immeuble se situe au coeur de l'université et abrite
tous les profs etrangers (anglo-saxon et japonnais).
L'université est assez grande (8000 élèves) et dispose
de complexes sportifs (foot, basket, volley, etc...).
MON EXPERIENCE ET MON OPINION PERSONNELLE--
Je n'exagere en rien en disant que de passer un an ici
est une experience formidable. Si vous souhaiter
changer d'horizon et découvrir le
métier de prof, voyager, apprendre le chinois,
perfectionner votre Anglais et vivre des choses qui
vous changent.
L'ambiance ici est génial entre tous les profs
d'horizons divers et les élèves. On dispose égalment
de beaucoup de temps pour voyager
et découvrir la Chine.
Voilà, mon annonce parait un peu officielle mais j'ai
voulu vous donner le maximum de détails. Sachant que
je suis à votre
disposition pour répondre à vos questions (sur le
poste ou sur les démarches administratives (visa et
compagnie))
et vous envoyer des photos de l'appart. ou de
l'université.
Si vous êtes interressé, envoyer moi votre CV en
Anglais et je le transmettrai au responsable de
l'université.
Merci.
Frédéric ZINGG.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Arkana · 2005-05-02
Bonjour,
je suis très interessé par ce trravail, j'ai ddéjà enseigner le français pendant un an en Angleterre et j'ai étudié le chinois pendant 4 ans.
Le seul problème est que je souhaite partir avec mon copain (qui lui aussi parle chinois), est que si un seul de nous deux à un emploi ça veut dire un seul visa pour rester toute l'année. Est-ce que tu sais s'il y a d'autres postes pour les etrangers aux alentours?
Merci
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Xiaojie · 2005-05-04
salut frédéric,
je suis xiaojie zhang. actuellement je suis en maitrîse de chinois et je suis très intéressée pour partir enseigner un an en chine. j'ai commencé une licence FLE en même, temps qu'une licence de chinois que je n'ai pas poursuivi. je n'ai pas vraiment d'expérience dans l'enseignement mais je donne actuellemenbt des cours de tutorat pour les étudiants en première année de chinois. je t'envoie mon cv en francais et en chinois et espère que tu aura la gentillese de le tranmettre au responsable de l'université. je te remercie beaucoup et j'atends avec impatience de tes nouvelles qu'elles soient bonnes ou mauvaises. voici mon adresse e-mail: zxjaomi@yahoo.fr.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Shiseido · 2005-05-04
Bonjour Frédéric,
Je ne suis pas encore disponible pour un tel poste, mais je suis tout de même très intéressée. Savez-vous si cela se fait tous les ans?
Merci,
Sasha
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Fcooker · 2005-05-06
Bonjour Arkana,
Non, je ne sais pas si il y a d'autres postes aux alentours. Par contre il est tout
a fait possible que vous puissiez venir tous les deux meme si il n'y a qu'un poste de dispo. En effet si l'un de vos cv les interessent ils vous delivreront 2 visas. Vous aurez alors le choix d'enseigner tous les 2 dans la meme classe ou alors l'un de vous deux ne travailllera pas. Vous n'aurez alors qu'un seul salaire bien entendu mais cela suffit largement pour vivre et voyager.
frederic.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Fcooker · 2005-05-06
Bonjour sisheido,
Un nouveau prof de francais peut rester autant qu'il veut. Mais si il decide de partir a la fin d'une annee, la place est libre.
frederic.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Cameyan · 2005-05-10
Bonsoir Frédéric,
Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter de la rédaction de votre annonce. En effet, très claire et synthétique, elle nous met l'eau à la bouche. Titulaire d'une licence LVE de chinois, parlant anglais, je suis vivement intéréssée par votre annonce.
Toutefois, j'aurai 3 questions à vous poser quant à ce poste proposé.
1- Les vacances sont-elles rémunérées ?
2- A quelle régime de retraite cotise-t-on, si tant est que l'on cotise ?
3- Ayant une famille avec 2 enfants (6 et 3 ans), est-il envisageable de postuler pour un tel poste sachant qu'il faudra "caser" tout ce petit monde ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Yueliang · 2005-05-11
Mr Frédéric ZINGG,
J'ai vu votre annonce comme quoi l'Université de Xiaogan recherche des professeurs.
Mon rêve serait de travailler en Chine et là je vois la possibilité de réaliser ce rêve.
Mais j'aimerai vous poser deux questions, est-ce que ce message s'adresse uniquement aux Français? Car je suis Belge et je voudrai savoir si le fait de ne pas être Français posait problème.
Mon autre souci est que j'ai un graduat, comme vous parliez de diplôme, je préfère demander.
Je parle le Français, l'Espagnol, l'Anglais et j'étudie le Mandarin.
Je vous remercie pour votre attention et en attente d'une réponse positive, veuillez agréer mes sincère salutations.
Bien à vous,
Macarena Castro
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Yueliang · 2005-05-11
Bonjour,
Je vous ai laissé un petit message sur le forum, en demandant plus d'information pour être professeur en Chine.
Je voudrai quand même vous envoyer mon CV, car ce projet m'intéresse énormément.
Je vous remercie pour votre amabilité
Bien à vous,
Macarena Castro
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Starsky · 2005-05-26
salut fcooker, est ce que tu recherche toujours des personnes pour enseigner le francais? si oui je suis fort interresser ainsi que mon ami. je possède une licence de communication et lui un dess d'éléctronique et productique. merci de ta réponse.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Karine77 · 2005-06-08
Bonjour,
Je voudrais savoir si le poste est toujours a pourvoir car je suis vivement interessee.
Merci d'avance,
Karine
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Fcooker · 2005-06-09
Bonjour a tous,
Je suis desole de vous annoncer que le poste est maintenant deja pourvu.
Merci a tous.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Zingarhie · 2005-06-11
Si je l'eusse su plus tôt ! J'étais partant. Quel dommage.
En tout cas, bravo pour ton annonce : toi au moins, tu fais les choses bien.
mich.mtft@laposte.net
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Scottie · 2005-06-21
Bon jour Mr Frédéric Zingg,
je suis nouveau sur le site
J'ai vu votre annonce par rapport à la recherche des professeurs.
j'ai toujours rêvé de vivre et travailler en Chine et là je vois la possibilité que mon rêve se réalise.
Mais cependant j'ai une préoccupation, je suis camerounais et je reside au cameroun, es-ce que cela peut causer un problème?
je parle français et anglais.
Bien des choses à vous,
erick
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Juston · 2005-11-29
salut cher collègue,
je suis prof & ing.
Enseigner le français " isn't a pb " pour moi ! ....
Pourrais-tu me donner un tuyau ds un LP ou autre, en vue d'une installation en chine ; je suis actuellment prof contractuel " moteurs auto ou bateau, maths, physq, Français ( en module ) " ds les ant.françaises ! ...et parle " english ". Ma formation initiale : ingénieur ....
je te saurai gré de bien vouloir me donner des adresses pour que j'y puisse m'installer ( en célibataire ) ....
merci cordialement & collégialement . --PASCAL DIETRICH
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Camulogène · 2005-11-29
Bonjour, je suis très intéressé par la possibilité d'enseigner le français dans un pays d'Asie. J'ai 34 ans et travaille dans un lycée au laboratoire de physique/chimie mais je suis en disponibilité depuis 3 ans, j'ai encore 7 ans de dispo. J'en profite pour voyager: année passée 5 mois au Cambodge où j'ai fait du bénévolat dans un dispensaire; dans une semaine je repars pour 4 mois ( Thaïlande, Birmanie et Laos).
Je suis disponible à tout moment et pourquoi pas pour la rentrée de 2006.
Cordialement, DAVID alias Camulogène.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Alexvaron · 2006-02-08
Bonjour Frederic,
j'ai un voyage d'affaires à organiser.
Savez-vous si Hong Kong et Xiaogan sont bien reliés en avion (via Wuhan j'imagine)
Cordialement,
Alexandre Varon
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
David856 · 2007-05-27
Bonjours,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur être professeur de français en chine. Est-ce que vous êtes rentré en france??? ou est-ce que vous enseignez toujours le français en chine??? est-ce que vous avez un tuyau??? pour être professeur de français en chine?
David
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Marianne1 · 2007-08-24
Bonjour,
Je sais bien que cette annonce et rés ancienne car elle date de 2006. Mais j'ai comme projet de m'installer en Chine et je voudrais devenir professeur de Français. Je vous communique mon CV en espérant que vous pourrez le faire passer à qui de droit.
Je vous en remercie par avance.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Anasscarol · 2007-09-07
je suis un jeune marocain de 19 ans, etudiant a la faculte des sciences juridiques, filiere droit prive en langue francaise a la 2eme annee, j ai une attestation de la part du centre francais ici au maroc: niveau c1, une bonne metrise de la langue francaise, je parole aussi l anglais et je souhaite aller travailler en chine comme prof de francais.merci de me contacter.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Madamedrelon · 2007-11-10
Bonjour
je viens de lire ton message concernant un poste de professeur de français en Chine mais il commence un peu à dater donc je voudrais savoir si tu penses que ce poste est encore disponible, si tu es resté en contact avec l'université. Je voudrais savoir aussi comment tu as fait pour obtenir ce poste.
Je suis moi même en train de chercher et je t'avouerais que je m'arrache un peu les cheveux! Donc merci à l'avance si tu trouves un peu de temps pour me répondre!
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Paradise21 · 2007-11-11
Salut à tous,
J'aimerais juste vous faire remarquer que l'annonce d'ate d'il n'y a pas moins de..... 2 ans et demi.
Amicalement 😉
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Madamedrelon · 2007-11-11
Cher (e) paradise 21
je vais préciser ma demande puisqu'à première vue tu ne sais pas lire les sous entendus d'un message: je voulais (évidemment) savoir si le poste était disponible pour la rentrée prochaine (si le jeune homme est resté en relation avec l'université, peut être en sait-il un peu plus.) Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. De mon côté, je vais me renseigner directement et je vous tiens au courant!
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Paradise21 · 2007-11-12
Je tiens à m'excuser si mon message a pu passer pour de l'ironie, cela m'avait simplement fait sourire de voir plusieurs personnes imaginer avoir une réponse à un thread qui date de plus de 2 ans.
Peut être auras-tu plus de chance en Message Privé? En tout cas bonne chance dans tes recherches.
Amicalement 😛
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Kwalafe · 2008-02-22
bonjour,
je m'appelle Isabelle, la description de votre expérience en Chine m'a beaucoup mis l'eau à la bouche; et je ne vous cache pas que j'ai une horrible envie de parcourir ce pays qui ne cesse d'épater le monde européen.
je vous serai grandement reconnaissante de me renseigner et de me permettre d'avoir le grand honneur d'apprendre de ce pays fascinant.
en effet, je souhaiterais savoir si j'ai une chance d'être sélectionnée avec un parcours comme celui ci dessous:bac +2 anglais LLCE1 année d'expérience d'aide aux devoirs dans une école primaire2 années d'expérience en tant qu'assistante d'éducation (surveillante et aide aux devoirs) dans un lycée professionnel en Zone d'Education Prioritaire7 mois d'expérience au service client en réception d'appel (société Vélib')
de plus, je voudrais savoir s'il y a possibilité de suivre des cours de langue chinoise gratuitement. quel serait le coût du visa? est-il possible de bouger dans les pays qui entourent la chine. un long séjour en chine permet-il de prétendre à la possibilité d'obtenir la nationalité chinoise?
je vous remercie d'avance et grandement de répondre à ce message. je vous souhaite une bonne réception.
très cordialement,
mlle PAVADE Isabelle
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Rudidoudou · 2009-02-08
Depuis 2008, il faut un master FLE pour enseigner légalement dans une université chinoise.
http://jeremy.enchine.fr
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Tinytortue · 2009-03-01
bonjour,
je sais que nous sommes bien des années plus tard mais je vais finir ma licence d'anglais avec option FLE et j'apprends aussi le chinois et je voudrais partir l'année prochaine pour un an. je vois qu'enseigner en chine avec une licence est possible et cela m'intéressais énormément. si vous pouviez me donner l'adresse où postuler ou m'aider autrement je vous serais reconnaissante. surtout qu'il me serait possible d'enseigner le français et/ou l'anglais.
merci d'avance pour votre aide.
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Fab7715 · 2009-09-15
bonjour je sais que la date est lointaine mais sait on jamais je suis fortement intéresser pur enseigner le français en chine je suis issue de la communication mais souhaite m orienter vers autre chose j ai suivie un cursus normal d étude mais me suis arrêter en première lettre est il possible comme vous le dites que l université soit intéresser ? et sinon comment la contacter également merci de votre aide je vous joint mon mail fabrice.printball2@yahoo.fr merci d avance
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
SeniorCH · 2009-09-15
bonjour je sais que la date est lointaine mais sait on jamais je suis fortement intéresser pur enseigner le français en chine je suis issue de la communication mais souhaite m orienter vers autre chose j ai suivie un cursus normal d étude mais me suis arrêter en première lettre est il possible comme vous le dites que l université soit intéresser ? et sinon comment la contacter également merci de votre aide je vous joint mon mail fabrice.printball2@yahoo.fr merci d avance
Bonjour Fabrice,
L'université des langues à Pékin vous attend à coup sûr🙂 !
bonjour (majuscule et virgule à la ligne) je (majuscule) sais que la date est lointaine mais sait on (trait-d'union) jamais (virgule) je suis fortement intéresser (e accent aigu) pur (pour) enseigner le français en chine (majuscule et point à la ligne) je (majuscule) suis issue (masculin) de la communication (virgule) mais souhaite m orienter (apostrophe) vers autre chose (point virgule) j ai (apostrophe) suivie (accord) un cursus normal d étude (apostrophe et s) mais me suis arrêter (accord) en première lettre (un s) (point à la ligne) est il (majuscule et trait d'union) possible (virgule) comme vous le dites (virgule) que l université (apostrophe) soit intéresser (accord) ? et (majuscule) sinon comment la contacter également (point à la ligne) merci (majuscule) de votre aide (virgule) je vous joint (accord) mon mail fabrice.printball2@yahoo.fr (à la ligne) merci (majuscule) d avance (apostrophe et point final)
Danielle
Recherche de professeur en Chine, a xiaogan
Sarlitta · 2011-07-21
salut Frédéric,
ça fait six ans que t'as posté ton message mais l'offre est toujours en cours,
on cherche toujours des profs de français à wiaogan
si tu es toujours sur le forum, pourrais-tu m'envoyer les photos de l'appartement à l'adresse suivante: mirawa22@hotmail.fr?
merci.