Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Discussion started by Daryl on 2008-11-17

6 replies

English translation pending — showing the original.


Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Daryl · 2008-11-17

Bonjour, je vais partir au cameroun, a douala, pour un voyage humanitaire. Nous sommes 2 étudiantes infirmières et j'aimerai me renseigner un petit peu sur les risques éventuels de douala. 2 filles peuvent elles se ballader seules dans les rues de douala sans risques? (ma copine est chatain aux yeux bleus!!!🤪) jusqu'a quel heure?? nous allons 1 mois ds un appartement meublé, pourrons nous sortir un peu le soir?? est ce dangereux?... Marine est déja allé au sénégal et moi au Bénin, nous n'y avons rencontré aucun problème ms il faut avouer que le cameroun nous fait un peu plus peur, sachant que nous ne serons que 2... quel est votre avis, vous qui êtes camerounais??! Merci d'avance de votre attention.🙂

Lydie et Marine.

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Estastar · 2008-11-18

salut daryl, je suis estelle, camerounaise vivant ayaoundé et je me rends très souvent à douala. J'avoue que douala à certains endroits n'est pas très sécurisé et pire encore lorsqu'on est un(e) étrangèr(e) non accompagné. Dons le conseil que je vais te donner ce sera d'éviter certains coins dans la nuit et même le jour pour d'autres et dans la mesure du possible vous faire accompagner par des personnes sur place. Je te donnerai plus de precision si t'en a besoin

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Daryl · 2008-11-18

D'accord Estelle, merci pour ton info. yaoundé, c'est a combien de km de Douala? le problème pour se faire accompagnées de quelqu'un du Cameroun, c'est que je ne connais personne au cameroun! et tu vois, je peux pas faire confiance a n' importe qui... pour plein de trucs, il va falloir qu'on se débrouillent toutes seules... pour les courses, les ballades, les transports, y compris les éventuelles sorties!!... peut être qu'il y a une ville un peu moin grande que Douala et qui craint un peu moin, ms ou on peut quand même se ballader, découvrir et nous amuser??... ms a coté de Douala.

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Mathyngang · 2008-11-18

bonsoir daryl, en fait c'est ma 1ère entrée dans ce site et j'espère qu'elle me sera rentable. Moi je suis de douala au cameroun et il m'est arrivé d'encadrer un français bénévole en août dernier. Je reconnais que ce n'était pas facile vu que c'était ma première fois de "bodyguarder" quelqu'un mais d'après ce que j'ai vu sur le forum il est le seul à ne pas s'être plaint du manque d'encadrement. Il est vrai que nous n'étions pas sur douala mais à ngaoundéré(dans le nord du pays) mais il y a beaucoup plus de risques qu'ici au sud; je ne sais pas dans quel quartier vous serez. Je vous propose mon aide puisque je suis née ici et connais le milieu. Ma première motivation est le développement de mon pays et en vérité, je voudrais que désormais ceux des votres qui arrivent dans notre pays n'aient plus de craintes en arrivant. Douala est une très grande ville, c'est vrai, seulement il y a aussi beaucoup d'expatriés alors il ya des choses que même si l'on vous prévient vous serez toujours surpris, (je souhaite que ce soit agréablement surprises). Une chose est sûre qu'il vous faudra une sorte de guide pour vos débuts. Si vous n'en trouvez pas dans le cadre de votre voyage, je suis làlà prête à vous aider quelques soient vos inquiétudes. J'espère que j'aurai une réponse de votre part. Portez vous bien surtout!

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Estastar · 2008-11-19

salut daryl je comprends bien ton inquiétude. Yaoundé est a 3h 30 min de route en bus a partir de douala, bien evidement qu'il y'a des villes proches tels édea, nkonsamba qui sont bien a decouvrir et moins risqué De toutes les facons, je vous prierai quand même pour quelques elements de vous faire assister sur place. Vous pouvez tout au moins contacter les membre de forum voyages qui pourront vous aider avec des conseils et autre. Et en plus vous avez une proposition d'aide là de ma compat de douala je crois qu'elle aussi pourra vous aider

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Ortlieb · 2008-12-05

Bonjour,

Ayant vécu au Cameroun il y a 12 ans, en tant que coopérant, je vous recommanderait plutôt Yaoundé que Douala (ville beaucoup moins sécurisée). Néanmoins, je peux vous mettre en lien avec l'association "oeuvrons ensemble" à Edéa. Ils peuvent vous mettre en relation avec certaines personnes fiables.

Je vous laisse également l'adresse de mon blog : http://asdma.canalblog.com/

puisque je compte également créer un projet humanitaire au Cameroun.

Partir pour un voyage humanitaire au Cameroun?

Rduplex · 2009-02-05

Bonjour, C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre annonce. Je suis très heureux de savoir que vous avez choisi le Cameroun comme pays à découvrir. C'est vrai que c'est un pays qui a pleins de diversités, culturelles et autres... En ce qui concerne votre péoccupation faisant reférence à votre sécurité ici à Douala, déjà je vais vous dire que c'est une ville très attrayante où vous y rencontrerez beaucoup de personnes tout comme vous qui sont arrivées pour y effectuer une sorte d'exploration ou de tourisme. Partout au monde tout comme au Cameroun, on n'est vraiment pas en sécurité. Tous ceux qui vous disent qu'à yaoundé, c'est mieux, il faut leur demander si on a jamis jamais agressé quelqu'un sur labas mais au contraire ... Moi je pense qu'il ne faut pas être aux mauvais endroits et aux mauvais moments. Venez à douala, découvrez, et faites y ce dont vous avez envie et une fois l'avoir fait, allez où bon vous semble. La confiance n'exclus pas la méfiance en vous confiant faites gaffe car même en Occident on abuse les gens. Portez vous bien surtout bienvenu au Cameroun par anticipation.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.