in Destinations › Afrique du Nord
Mostaganem en Algérie
Discussion started by Simbou on 2008-11-25
27 replies
English translation pending — showing the original.
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-25
bonjour à tous,
voilà, il y a bien longtemps j'ai vécu à Mostaganem, je suis Belge, on est parti avec mon ex-mari dans le cadre de la coopération et j'y suis restée 3 ans et m'y suis énormément plut.Y a-t'il quelqu'un sur le forum qui y habite car j'aimerais beaucoup savoir ce que cette ville est devenue.
J'ai d'abord habitée au"belvèdère"puis à "bel assem".
Merci de me répondre et passez tous une bonne journée.
Martine.
Mostaganem en Algérie
Wassimvoyage · 2008-11-25
bien venue
moustaganem est une belle ville meme temp ville touristique y-a tous dans moustaganem hotel / des mésu /...................
bonne voyage
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-25
j'ai oublié d'écrire que Mostaganem se trouve en Algérie à 80 km d'Oran.
Mostaganem en Algérie
Wassimvoyage · 2008-11-25
oui simou c vrai qui tu dit
tu veut passer des vacance ou vivre ?
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-25
non, j'y ai vécu 3 ans il y a bien longtemps.
Mostaganem en Algérie
Wassimvoyage · 2008-11-25
Mostaganem en Algérie
Algerino46 · 2008-11-25
bonjour
mostaganem c vrais elle est pas loin de' ORAN
c'est une tres belle ville elle resemble la ville AIN TEMOUCHENT en algerie.
pour trouver des nouvelle de la ville de mostaganem
1- je te donne un nouveau site de la ville.
:: Mostaganem - : Algérie Algeria Ville Willaya
2- il y a un autre site :
Mostaganem - Le site de Djamila
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-25
merci algérino46, c'est terrible comme la ville a changé, il faut dire que j'y étais de 1973à1976, cela fait bien longtemps.
Mostaganem en Algérie
Sebihi · 2008-11-25
Bonsoir,
Moi j'habite à Mascara, 73 Km de Mostagenem, c'étais notre ancienne département, cet été j'ai pris des photos sur les cotes (plages) de Mostaganem"clovise"ou j'ai passé les vacances d'été, actuellement cette plage s'appele "abdelmalek ramdane" c'été le bonheur complet, à vrai dire tout à changer à Mostaganem sur le plan urbanisme, économique & commercial, culturel...etc.
j'espère un de ses jours proche, vous reviendrez, là vous saurez le plein droit d'un reve des années 73.74.
j'ai attaché une photos pour vous faire plaisir d'une cote de plage à mostaganem, prés du far on allant coté est de Mostaganem.
Au faite, cette image au dessous de mon pseudo, elle est au couche de soleil à Mostaganem prise cet été.
AAAA++++
Mostaganem en Algérie
Fetoumia · 2008-11-26
bonjour, MOSTA n'a pas trop souffert du terrorisme, mais reste touchée par l'état actuelle de morosité du pays,
et je pense que revenir dans des endroits ou on vécu reste toujours un moment de bonheur
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-26
Merci Sebihi, oui tu m'as fait un grand plaisir avec tes photos et je t'en remercie;
Passe une bonne journée.
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-26
bonjour Fetoumia,
ici, on ne parle pas souvent de l'Algérie et je me demandais comment est la condition de la femme maintenant?
A Mostaganem toutes les femmes portaient le voile, en est'il toujours ainsi?
Bonne journée.
Mostaganem en Algérie
Fetoumia · 2008-11-26
pratiquement dans toutes les petites villes d algerie les filles portent le voile mais je doute fort que c'est par conviction ou phenomene de mode
ou encore un cache..... enfin malgre tous cela la femme algerienne reste debout contre l'integrisme ....enfin je pourrai vous parler longtemps mais bon . amicalement
Mostaganem en Algérie
Touati2761 · 2008-11-26
à l'instar de toutes les villes algériennes, Mostaganem a connu un essor démographique important.
de nombreuses citées ont vu le jour;meme la salamandre n 'a malheureusement pas été épargnée;les sablettes également;heureusement que la cote EST n'a pas été touchée.
le belvedere était occupé par les enseignants de l'ex ITA si ma mémoire est bonne; par contre je n'arrive pas à reconnaitre le lieu que vous avez cité Bel Assem.
à bientôt
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-27
Merci touati2761, oui c'est bien à l'ITA que mon ex-mari était enseignant, mais tu écris ex ITA, c'est donc fini ou bien cele a-t'il changé de nom?
J'avais oublié le nom de la Salamandre, c'est bien près de la mer?
Il y a tellement longtemps que je suis partie de là qu'il y a des endroits dont je ne connais plus les noms.
Je suis allée cet été au Maroc où j'ai fait la connaissance d'un couple d'Algérien et j'ai été très surprise d'apprendre qu'il venait au Maroc en vacances car il n'y avait absolument rien de comparable en Algérie, il voyageait avec une adorable petite fille, étonnant quand même de devoir partir ailleur alors que vottre pays est magnifique, il m'ont dit aussi que l'Algérie était beaucoup plus chère et moi je pensais que c'était le contraire.
Bonne Journée.
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-11-27
je viens de lire que tu voulais aller à Adrar, y es-tu allé?J'y ai passé plusieurs jours chez une famille, les Biradi, si je me souviens bien ils avaient une maison près de la place, cela a du aussi bien changé.Le fils de la maison a été le maire de Ghardaia.
Mostaganem en Algérie
Touati2761 · 2008-11-27
on ne forme plus d'ingenieurs agronomes et le site de l'ITA a été cédé à l'université.la salamandre est la première plage que l'on découvre en descendant de la ville sur la route d'Oran;jadis, il y avait un petit quai
et plus loin une série de cabanons pieds dans l'eau au-dessous desquels les parents s'abritaient du soleil tandis que les enfants pataugeaient dans l'eau limpide et de temps à autre ressortaient avec quelques épines d'oursins
je ne suis pas d'accord avec le couple d'algériens qui prétendent que les prix sont moins chèrs ailleurs;j'ai personnellement été en tunisie cet été et j'ai constaté qu'hormis les fruits, nos prix étaient moindres;de la baguette de pain, en passant par le café, la canette de soda, la bouteille d'eau, la location d'hotel et de voitures et enfin le carburant,
ce qu'il faut retenir, c'est que nous n'avons pas les capacités d'accueil nécessaires pour faire face en été
au rush des estivants(émigrés et habitants du sud) ;la formule de location d'appartements meublés est en vogue et fait le bonheur des familles nombreuses
vous trouverez en attaché la photo de la plage de sidi mansour 30 km de mostaganem sur la route d'Oran
bien amicalement

Mostaganem en Algérie
Otomane · 2008-11-28
Bonjour madame,
Pour le moment j'habite à Alger, mais ma famille c'est à Mostaganem quelle est installée, je crois que je suis en mesure de vous aider, et si un jour vous envisagez de venir revisiter cette ville, et bien soyez les bien venu.
la ville elle est ce quelle est sauf peut être quelle subie une expansion sur le plan urbain, je profite de l'occasion pour vous informer qu'il va y avoir un congrès international à la ville de Mostaganem qui va duré 7 jours pour le mois de juillet 2009, sous le titre (7 jour pour changer le quotidien), cela va traiter des questions du moment, et à chaque jour un thème sera traité, et qui sont les suivants la terre l'éducation à l'éveil le coran le soufisme la mondialisation la communication l'avenirje pense que c'est une occasion de rencontrer le monde entier à Mostaganem âpres tant d'années d'absence.
Mostaganem en Algérie
Otomane · 2008-11-28
Cher ami;
Connaissant la Maroc par les liens familiaux qui me lient à ce beau pays, je vous dis déjà 50 000, 00dh c'est un excellant salaire sachant qu'un cadre la bas ne dépasse pas les 5000, 00dh. Pour le logement vous trouverez des locations y a pas de souci de ce coté, à casa ce n'est pas ce qui manque, et vous pouvez même vous permettre l'achat d'un appartement via les crédits bancaires pour logement vu le salaire très largement suffisant de votre femme, pour l'école pour votre fille, et bien y a pas de souci à se faire du moment que les écoles française privées sont à chaque coin de rue.
Autre choses, le soleil du Maroc n'a pas de prix si nous le comparons au climat européen .
Bon courage et surtout fonce.
ps; le mieux serait peut etre d'y faire un tour et voir en tatonnant sur place !
Mostaganem en Algérie
Sebihi · 2008-11-28
Bonjour
permettez-moi monsieur de vous rectifié:
la dame parle de la ville de Mostaganem en Algérie ou elle a passé des années de 73 à 76.
je ne vois pas ou est le lien avec votre post qui parle du Maroc & vos Dirham.......!!!!!!!!!!!!
Mostaganem en Algérie
Touati2761 · 2008-11-30
oui, j'ai connu adrar durant les périodes 86 à 88 et 90 à 92;j'y ai travaillé et j'en garde de bons souvenirs malgré son climat froid en hiver, trés chaud en été et beaucoup de vents de sable au printemps;les gens du sud sont trés accueillants et sympatiques .je n'ai pu entreprendre le voyage pour des impératifs familiaux ;il n'est que reporté
Mostaganem en Algérie
Jimmy421 · 2008-12-01
voila moi je suis dorigine de mostaganeme et j habite en belgique depuis plus que 27 ans. j ai 42 ans.
et je ss de la region de kortrijk pres de la frontiere de lille france a 20km.
voila mon email.
orankado@hotmail.com
fait moi signe et laiser message je vous repond
merci bienvenu a l amitier.
Mostaganem en Algérie
Touati2761 · 2008-12-15
photo souvenir pour simbou;les immeubles du belvedere; que l'on voit au fond;elle a été prise cet aprés-midi à Mostaganem ou les enfants ont assisté avec emerveillement à la chute de quelques flocons de neige chose rare dans cette région cotière
Mostaganem en Algérie
Bouhart · 2008-12-18
Où est passè le temps des cabanons de la fontaine des gazelles ???....pauvre Mosta....les gargottes de chez Fèfè avec ses cigales grillèes!!! saint Denis di Sig etc etc !...les hôtels avec des draps changès tous les quatre jeudi!!!...qui me dira le contraire! et où sont les restos d'antan ???.... Ciao!
Mostaganem en Algérie
Touati2761 · 2008-12-19
he oui ce fut un temps ; vous auriez des photos de la région
Mostaganem en Algérie
Simbou · 2008-12-21
merci touati pour cette photo.
Je suis en inde pour 3 mois et il fait magnifique.
Bonne jourmee.
Mostaganem en Algérie
Algerieblanc · 2008-12-22
salut
moustaganem est une villee qui siier au bord de la mer est ele se trouve ds l ouest .. a cote d oran
soyer la bien venue
billel
Mostaganem en Algérie
Dauphin121 · 2010-01-01
bonsoir vous cherchez quoi exactement a mostaganem