in Thèmes › Voyager à vélo
Vélo avec ou sans GPS?
Discussion started by Briatol on 2008-11-30
31 replies
English translation pending — showing the original.
Vélo avec ou sans GPS?
Briatol · 2008-11-30
bonjour a toutes et tous
je me posait une question:
avec le gps tout est facile mais il faut de quoi recharger la batterie, les cartes etc et ca coute cher tous ca.
hormis l'avantage que cela procure de savoir toujours ou on est, est ce que l'aventure est toujours la avec tous ces gadgets ?
ne perd on pas une partie du charme du voyage ?
en resumé : vous etes plutot avec ou sans gps ?
bye
Vélo avec ou sans GPS?
Toupetivelo · 2008-11-30
bonjour
honnetement en france ou meme europe cela ne sert pas à grand chose et une bonne carte c'est bien plus agréable.
le seul intéret que je vois c'est de pouvoir fournir la distance restante (en ligne droite) par rapport à l'arrivée
par contre dans certains pays à cartes imprécises ou inexistantes, c'est tres bien.
j'ai personnellement un gps garmin etrex que j'ai utilisé pour traverser le désert de gobi à vélo.
là, il n'y a pas de routes, pas de pancartes et des cartes en cyrillique mongol avec des habitants qui ne connaissent que le village prochain.
avec mon gps de base (sans cartographie), je ne me suis jamais perdu alors que je devais calculer moi meme mes points gps.
pour limiter la consommation, ne l'utiliser qu'au minimum et sans fioritures qui consomment
par contre une boussole, c'est tres bien surtout pour sortir d'une ville par sa zone industrielle.
Vélo avec ou sans GPS?
JG07 · 2008-11-30
bonjour
honnetement en france ou meme europe cela ne sert pas à grand chose et une bonne carte c'est bien plus agréable.
le seul intéret que je vois c'est de pouvoir fournir la distance restante (en ligne droite) par rapport à l'arrivée
par contre dans certains pays à cartes imprécises ou inexistantes, c'est tres bien.
j'ai personnellement un gps garmin etrex que j'ai utilisé pour traverser le désert de gobi à vélo.
là, il n'y a pas de routes, pas de pancartes et des cartes en cyrillique mongol avec des habitants qui ne connaissent que le village prochain.
avec mon gps de base (sans cartographie), je ne me suis jamais perdu alors que je devais calculer moi meme mes points gps.
pour limiter la consommation, ne l'utiliser qu'au minimum et sans fioritures qui consomment
par contre une boussole, c'est tres bien surtout pour sortir d'une ville par sa zone industrielle.
Même avis, tout pareil!
Vélo avec ou sans GPS?
Johnosley · 2008-11-30
Perso j'ai toujours aimé jouer avec des cartes.... avant, pendant et même après le voyage.
En france, la signalisation et la qualité des cartes michelin rendent peu utile le GPS. Cela reste vraiment un gadget couteux. Et puis en vélo, se perdre, cela fait aussi partie de l'aventure 😎
Vélo avec ou sans GPS?
Tichodrome · 2008-11-30
Savoir où l'on est ?
En France / Europe, avec une carte papier (et même sans) on sait où l'on est, le GPS n'est pas nécessaire pour celà. Pour le voyage au long cours, c'est autre chose...
Je me promène plutôt en montagne / campagne à la recherche des petites routes pour éviter la circulation et là, même si je continue à préparer mes ballades avec une carte papier, le GPS avec cartographie est appréciable pour le suivi de l'itinéraire sur le terrain.
Comme je me retrouve souvent avec des trajets tortueux ; avec des cartes papiers, j'étais obligé, presque à chaque carrefour, de sortir la carte pour vérifier mon itinéraire. Avec le GPS, je planifie mon itinéraire dans le GPS et me laisse guider. C'est quand même pratique de pouvoir rouler sans s'arrêter toutes les 10 mn...
Autre avantage : ça remplace un compteur kilométrique, sans les pb de positionnement d'aimant, de fil...
C'est vrai que j'utilise le GPS sur le vélo parce que je l'ai déjà pour la montagne / trekking qui constituent l'essentiel de mon activité loisir. Pas sûr que j'aurai investi juste pour le vélo.
Quant au "charme du voyage", ce n'est qu'un outil comme un autre. Se pose t'on la question pour une boussole, un altimètre ?
En résumé : plutôt avec
Vélo avec ou sans GPS?
Margouillat4 · 2008-11-30
Tout à fait d'accord avec Tichodrome.
C'est mot pour mot ce que j'aurais écrit ; j'ajoute qu'en VTT, en montagne, le GPS est d'un confort inégalé car pour ce qui est de s'interrompre en pleine descente (même sans être des forcenés de vitesse)... consulter sa carte... repartir... et recommencer 100 m plus loin... 🤪
est ce que l'aventure est toujours la avec tous ces gadgets ?
Le GPS est un outil multi-fonctions utile au voyageur actif, un peu comme un couteau suisse pour un baroudeur 😉. Il est utile en tant que : boussole lecteur de cartes stockage d'itinéraires altimètre avec profil de la balade et dénivelé cumulé recherche de points d'intérêts à proximité compteur de vélo (et selon les modèles : cadence de pédalage, pourcentage de la pente...) alarme, réveil, calendrier calculatrice navigateur routier pour les derniers modèles éphéméride température et d'autres fonctions sur les modèles spécialisés (pour le jogging par exemple) et... une énigmatique fonction "chasse et pêche" que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser 😏
ne perd on pas une partie du charme du voyage ?
Cela n'a jamais empêché d'aller à la rencontre des gens...
Une dernière précision : ces garmin fonctionnent avec des piles standard ou rechargeables et non des batteries.
Vélo avec ou sans GPS?
JG07 · 2008-12-01
Tout à fait d'accord avec Tichodrome.
C'est mot pour mot ce que j'aurais écrit ; j'ajoute qu'en VTT, en montagne, le GPS est d'un confort inégalé car pour ce qui est de s'interrompre en pleine descente (même sans être des forcenés de vitesse)... consulter sa carte... repartir... et recommencer 100 m plus loin...
est ce que l'aventure est toujours la avec tous ces gadgets ?
Le GPS est un outil multi-fonctions utile au voyageur actif, un peu comme un couteau suisse pour un baroudeur . Il est utile en tant que : boussole lecteur de cartes stockage d'itinéraires altimètre avec profil de la balade et dénivelé cumulé recherche de points d'intérêts à proximité compteur de vélo (et selon les modèles : cadence de pédalage, pourcentage de la pente...) alarme, réveil, calendrier calculatrice navigateur routier pour les derniers modèles éphéméride température et d'autres fonctions sur les modèles spécialisés (pour le jogging par exemple) et... une énigmatique fonction "chasse et pêche" que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser
ne perd on pas une partie du charme du voyage ?
Cela n'a jamais empêché d'aller à la rencontre des gens...
Une dernière précision : ces garmin fonctionnent avec des piles standard ou rechargeables et non des batteries.
Oui enfin le GPS reste du domaine du luxe pour moi..... C'est certainement un gain de temps mais en voyage je prends toujours le temps, gagner 20 minutes par jour grâce à un GPS, je m'en fou. Et puis des fonctions comme altimètre, calculatrice, réveil, calendrier, température, je crois qu'on peut s'en passer.
C'est un confort nullement indispensable, loin de là.
Et puis pour moi rien ne remplace une boussole, une carte et un bon sens de l'orientation!
Et autant le GPS peut être parfois utile voire indispensable dans certains métiers (transporteurs, taxi, etc....) autant parfois en suivant un GPS on peut se retrouver en galère! J'habite en ardèche et de temps en temps dans le journal du coin on peut lire qu'un semi remorque s'est retrouvé bloqué sur un petit col de montagne parce qu'il avait suivi le chemin le plus court que lui indiquait son GPS, et il a été bon pour une marche arrière de 2-3 km pendant 2 heures...!!! C'est pas encore tout à fait au point comme truc hein!
Ca me rappelle une anecdote au Japon, j'ai eu l'occasion de faire un tour en voiture de police pendant 1 bon km, ben ils suivaient leur GPS et en 1 km on est arrivé dans 2 cul de sacs!
ne perd on pas une partie du charme du voyage ?
Cela n'a jamais empêché d'aller à la rencontre des gens...
Autant je respecte ton choix d'avoir un GPS, et autant avec un GPS je peux te dire que tu passes à côté de certaines rencontres, c'est évident.... Exemple : pour sortir d'une grande ville, toi tu vas suivre ton GPS, et moi il y a des grandes chances que je demande ma route à quelqu'un, et c'est comme çà qu'on fait des rencontres!
Je suis du même avis que toupetivélo. J'envisagerais un GPS si un jour je me retrouve dans une région désertique avec des cartes approximatives et sans pancartes. C'est pour moi la meilleur utilisation d'un GPS en voyage en vélo. Et dans les zones "civilisées", je reste adepte d'une carte et d'une boussole.
Vélo avec ou sans GPS?
Margouillat4 · 2008-12-01
J'envisagerais un GPS si un jour je me retrouve dans une région désertique avec des cartes approximatives et sans pancartes. C'est pour moi la meilleur utilisation d'un GPS en voyage en vélo.
Je crois bien que là-dessus, il y a unanimité 😉
Voir
http://voyageforum.com/voyage/meilleur_gps_pour_rouler_velo_D1711318/ Le reste tient plus de la polémique.
Quant à l'énumération des fonctions possibles, elle est là à titre d'info. Tout le monde ne sait pas qu'un GPS, même basique, offre ces possibilités bien pratiques en certaines circonstances.
En ce qui nous concerne, depuis plus de 30 ans de voyage, l'utilisation du GPS n'a pas modifié notre concept du voyage qui, il est vrai, se déroule principalement en zone montagneuse ou "non civilisée". Et par extension logique, il nous accompagne souvent dans nos sorties nature à vélo.
Autant je respecte ton choix d'avoir un GPS, et autant avec un GPS je peux te dire que tu passes à côté de certaines rencontres, c'est évident.... Exemple : pour sortir d'une grande ville, toi tu vas suivre ton GPS, et moi il y a des grandes chances que je demande ma route à quelqu'un, et c'est comme çà qu'on fait des rencontres!
Tu affirmes et tu prêtes un comportement 😛.
C'est pas encore tout à fait au point comme truc hein!
Si, si, c'est au contraire très au point. C'est l'utilisateur qui oublie d'entrer certains paramètres... D'où les situations que tu cites.
Je t'assure, tu devrais faire ta propre expérience..... 🙂
Vélo avec ou sans GPS?
Cr0vax · 2008-12-01
Sans vouloir être méchant, je crois que tu n'as pas vraiment lu les réponses plus haut.
Si je peux résumer l'avis des "pro GPS" en quelque mots :
* le GPS ne te dispense pas d'utiliser des cartes, loin de là.
* En VTT (en dehors de toute route et de toute civilisation, ça veut dire), va t'amuser avec des cartes
Vélo avec ou sans GPS?
JG07 · 2008-12-01
Le reste tient plus de la polémique.
Quant à l'énumération des fonctions possibles, elle est là à titre d'info. Tout le monde ne sait pas qu'un GPS, même basique, offre ces possibilités bien pratiques en certaines circonstances.
En ce qui nous concerne, depuis plus de 30 ans de voyage, l'utilisation du GPS n'a pas modifié notre concept du voyage qui, il est vrai, se déroule principalement en zone montagneuse ou "non civilisée". Et par extension logique, il nous accompagne souvent dans nos sorties nature à vélo.
Autant je respecte ton choix d'avoir un GPS, et autant avec un GPS je peux te dire que tu passes à côté de certaines rencontres, c'est évident.... Exemple : pour sortir d'une grande ville, toi tu vas suivre ton GPS, et moi il y a des grandes chances que je demande ma route à quelqu'un, et c'est comme çà qu'on fait des rencontres!
Tu affirmes et tu prêtes un comportement

.
C'est pas encore tout à fait au point comme truc hein!
Si, si, c'est au contraire très au point. C'est l'utilisateur qui oublie d'entrer certains paramètres... D'où les situations que tu cites.
Je t'assure, tu devrais faire ta propre expérience.....

Réponse constructive et intéresssante. 🙂 Tu es dans le vrai et je respecte totalement ton choix, mais je reste fidèle à ma boussole pour le moment! 🙂
Vélo avec ou sans GPS?
Aero · 2008-12-01
Salut,
Je me pose la même question. Usage du GPS pour rando sur route. Et je trouve qu'on voit de plus en plus de GPS sur les vélos, même si ça reste rare. Je vois l'intérêt du GPS pour nous indiquer la route pendant qu'on roule, dès fois même en France on peut bien se paumer à des intersections en pleine cambrousse, sans panneaux indicateurs et qui ne figurent pas sur notre carte. Mais j'ai du mal à voir comment on s'en sert parce que j'aime passer du temps à composer mon itinéraire, à réfléchir à quel itinéraire qui n'emprunte que des petites routes, assez simple à trouver (comme je n'ai pas de GPS 😉), qui peut nous éviter quelques grosses côtes, qui nous fait passer par des jolis coins... du coup, la carte me reste indispensable, j'en ai rien à faire de l'itinéraire proposé par ViaMichelin ou un autre (alors que pour un déplacement utilitaire en voiture ça me convient). S'il faut passer son temps avant sur des cartes pour ensuite tout rentrer dans le GPS 😕, l'intérêt faiblit. Quoique j'utilise beaucoup aussi les sites de partage d'itinéraire, genre Openrunner.com ou Tracegps.com, pour me faire une idée d'itinéraire, je pourrais importer les points GPS depuis ces sites. Je précise bien que ce sont des questions que je me pose pas une expérience, je n'ai jamais utilisé de GPS vélo. Si les utilisateurs de GPS veulent m'éclairer. 🙂
A part ça tout a été dit dans les post précédents. Bien sûr que le GPS a un intérêt dans des endroits désertiques sans indications. Et encore... cet été nous avons fait plus de 1000 km au Kirghizistan avec une seule carte du pays au 1 : 1 000 000 (!) en cyrillique, et on a vraiment fait essentiellement de la piste de montagne sans panneaux d'indications. ça a été parce qu'il n'y a pas beaucoup de routes, du coup il n'y a pas beaucoup d'intersections où on peut se tromper comme en France, et on se faisait parfois confirmer notre route aux gens (il n'y a pas une très forte densité de population mais ce n'est pas désert).
Par rapport à l'alimentation du GPS, j'ai vu cet été un randonneur qui avait une dynamo moyeu mais sans éclairage et avec une petite fiche électrique attachée au guidon. Je lui ai demandé à quoi ça servait : c'est pour recharger son GPS. Il lui fallait rouler 70 km pour recharger son GPS avec ce système.
Vélo avec ou sans GPS?
Tichodrome · 2008-12-01
Mais j'ai du mal à voir comment on s'en sert parce que j'aime passer du temps à composer mon itinéraire, à réfléchir à quel itinéraire qui n'emprunte que des petites routes, assez simple à trouver (comme je n'ai pas de GPS 😉), qui peut nous éviter quelques grosses côtes, qui nous fait passer par des jolis coins... du coup, la carte me reste indispensable, j'en ai rien à faire de l'itinéraire proposé par ViaMichelin ou un autre (alors que pour un déplacement utilitaire en voiture ça me convient). S'il faut passer son temps avant sur des cartes pour ensuite tout rentrer dans le GPS 😕, l'intérêt faiblit.
Idem pour la préparation de l'itinéraire. Que ce soit en rando pédestre, cycliste route, ou VTT la préparation de l'itinéraire se fait avec une (voire plusieurs) carte(s) étalées sur une table ou le sol.
Si tu as un GPS sans cartographie intégrée sur le GPS ni sur le PC, c'est effectivement galère et tu te limiteras au max à quelques waypoints fondamentaux.
Avec un GPS sans cartographie (ou non disponible pour le pays qui t'intéresse) mais un logiciel de cartographie sur PC tu peux définir ton itinéraire en quelques clics de souris sur le PC et le transférer dans le GPS sous forme de traces. C'est ce que je fais parfois pour la montagne ou le VTT (quand j'anticipe suffisamment mes ballades pour les préparer). C'est aussi comme cela que j'ai préparé mon parcours (en voiture) cet été en Bolivie dans le Sud Lipez.
Un des logiciels les plus courants est OziExplorer. L'avantage d'utiliser un quasi standard est que tu trouveras sur le net profusion de cartes déjà calibrées. Tu citais le Kirghizistan : les cartes russes sont à peu près toutes dispo avec la calibration Ozi.
Avec un GPS et cartographie intégrée (j'ai un eTrex Legend HCx et la cartographie Garmin City Navigator) tu utilises le GPS comme un GPS auto : tu construits ton itinéraire en demandant à passer par les villages sympas ou les cols les plus raides 😉 que tu as repérés sur ta carte papier et le GPS te guide. La cartographie Garmin City Navigator comprend même les plus petites routes et il y a aussi une cartographie topo d'origine IGN avec un rendu proche des cartes au 1/25000.
Bonne route, avec ou sans GPS...
Pierre
Vélo avec ou sans GPS?
Mischi · 2008-12-01
Hello briatol,
Moi je voyage sans GPS pour l'instant, car je vois mal quelle utilisation je pourrais en faire dans cette situation (et aussi à cause des problèmes de recharge que tu mentionnes)... Comme certaines personnes l'ont mentionné, il est quasi obligatoire d'utiliser un logiciel sur PC pour créer sa route de manière un peu confortable, et je me vois mal définir ma route complète avant le départ. En général, je n'ai qu'une idée grossière avant de partir, et je fais mon chemin en fonction de la météo, de l'envie, du temps que j'ai à disposition, etc.
Je suis tout à fait prêt à croire que, comme le dit Tichodrome, le GPS est très utile pour les sorties d'une journée ou deux (je dois avouer que je commence à en avoir marre de sortir fréquemment ma carte dans ces cas-là), mais pour un voyage plus long je ne vois pas vraiment... A part peut-être pour traverser une grande ville.
Donc je serais curieux de poser à mon tour une question aux utilisateurs de GPS : l'avez-vous utilisé pour un voyage de plusieurs semaines, et si oui, comment vous en servez-vous, et qu'apporte-t-il de plus qu'une carte papier ?
Michel.
P.S. pour ce qui est de tuer le charme du voyage, je me demande à quel point les guides de voyage qui envoient tout le monde dans les mêmes endroits ne sont pas bien plus redoutables...
Vélo avec ou sans GPS?
LucBent · 2008-12-02
Les garmin etrex Legend, avec City Navigator ou Routeplanner for Cycling and Walking, sont tout à fait capable de se passer de préparation de l'itinéraire sur pc dans la mesure où ils savent faire lr routage.
Peros j'utilise le Routeplanner. Il connait les pistes cyclables et les chemins de randonnée. Il calcule sa route pour vous amener à bon port en passant en prioriété par ce type de route.
J'utilise principalement la carte papier mais je charge préalablement sur le GPS quelques points d'interets genre 'le camp de base', les vélocistes, l'un ou l'autre resto. Si besoin est le calcul de route m'amenera au PI choisi.
Il permet également de s'écarter de l'itinéraire choisi pour faire un peu d'exploration et de retomber facilement sur ses pattes.
Ce n'est certes pas indispensable mais c'est bien pratique.
Vélo avec ou sans GPS?
Toupetivelo · 2008-12-02
bonjour
si je ne suis pas un fan absolu du gps, il peut etre quand même intéressant sur un grand voyage.
personnellement, j'utilise mon etrex garmin de base pour me rassurer dans certains pays à cartographie aléatoire.
je rentre du pérou et de la bolivie et avant de trouver une borne kilométrique ou un panneau de renseignement utilisable, il faut se lever tot.
avoir quelques points significatifs pemet de se positionner sur la route.
mais par contre, cela ne dispense pas de réfléchir avant de croire comme vraie toute info gps (les erreurs, cela arrive aussi)
Vélo avec ou sans GPS?
Briatol · 2008-12-02
bonjour a tous
mes excuses pour cette reponse en retard.
apres lectures de vos posts, j'en conclus que le gps est utile mais qu'il faut qd meme une carte et boussole.
je suis un adepte de la technologie et je pense que je vais me tourner vers un pda gps avec une grosse carte memoire pour charger les cartes cartoexploreur pour la france deja.
je me creuse toujours pour le probleme de recharge des batteries, mais comme je veux aussi emporter mon apareil photo il me faudras de toutes manieres une source de courant pour recharger.
les piles d'un reflex tiennent vraiment pas mal de temps.
un panneau solaire coute assez cher, si on ajoute le prix d'un pda gps et en plus pour moi :
sacoche avant, arriere, guidon, matos de camping etc car c'est mon premier futur voyage a velo.
alors d'ici avril je vais m'equiper et apres si il reste des sous je prendrais mon joujou electronique.
merci
olivier
Vélo avec ou sans GPS?
Toupetivelo · 2008-12-02
bonjour
pour les pb de rechargements de batteries, tout dépend de l'endroit du monde où tu comptes te rendre.
en ce qui concerne mon gps, je n'ai jamais eu de pb (ulan baator pekin 1 mois avec 2 jeux de piles ordinaires)
pour mon appareil photo, je fonctionne avec 2 jeux de batteries.
chaque jeu peut me faire de 5 à 10 jours suivant l'utilisation et je n'ai jamais eu de pb pour recharger avec un chargeur ordinaire de batteries.
meme dans les pays les + perdus (inde, mongolie, perou, bolivie, burkina et j'en passe) j'ai toujours trouvé une prise quelque part.
je n'utilise pas de pas de disque de voyage, c'est bien mais c'est cher et lourd et fragile à vélo
où comptes tu aller en voyage ?
a +
Vélo avec ou sans GPS?
Margouillat4 · 2008-12-02
Bonjour,
je suis un adepte de la technologie et je pense que je vais me tourner vers un pda gps
Attention ! un pda gps (quel qu'il soit) a pas mal d'inconvénients : autonomie ridicule (2h) sur batterie interne fragilité aux chocs : si on le cogne, il se casse ! instabilité du système (plantages répétés) sensibilité au mauvais temps (pluie, humidité...)
Tout ça est éliminatoire pour une utilisation en randonnée vélo (testé sur le terrain et en voyages).
Il ne trouve son utilité qu'en voiture avec une alimentation sur prise-cigare et là, c'est vrai, il est plus complet qu'un simple GPS de voiture avec énormément de fonctions diverses et variées, le choix du (ou des) programme GPS, la possibilité de stocker plusieurs Go de cartes topo scannées ou d'images satellites péchées sur internet.
Mais en vélo c'est galère assurée sauf s'il reste au fond du sac et qu'on ne le consulte que de temps à autres (c'est une utilisation qui peut convenir à certains).
Voir par ailleurs les avis peu enthousiastes des randonneurs expérimentés à propos de l'Evadeo de l'IGN, qui n'est autre qu'un PDA bridé.
Vélo avec ou sans GPS?
Tichodrome · 2008-12-02
100% avec margouillat4
Le Pda, j'en ai un comme agenda électronique, comme GPS c'est dans l'auto avec alim permanente et GPS Bluetooth. Pour le vélo, trop fragile, pas autonome, pas étanche et je dois en oublier...
Pour montagne et vélo j'ai un eTrex Legend HCx : compact, étanche à la pluie, 30h d'autonomie avec 2 accus LR6, possibilité de cartographie...
Y'a d'autres modèles, mais à mon avis faut rester dans ce type de GPS : un truc montagne, solide, étanche et qui prend des piles / accus LR6.
Pierre
Vélo avec ou sans GPS?
Briatol · 2008-12-03
hello
vous avez bien raison sur ce coup la pour le pocket pc 😉
j'abandonne l'idée surtout qu'en parcourant le forum j'ais vu l'evadeo.
je vais rester en france, elle est deja grande pour un premier voyage et je sais pas encore si je vais aller du cote atlantique ou nord est ou j'ais de la famille.
mais c'est surtout pour voir si je me plante pas dans mon choix de style de voyage, voir un peu les soucis que l'on peut rencontrer car lire les recits de chacun est une chose et se retrouver dans la situation qui fais rire le lecteur et etre a la place de l'acteur ca dois pas etre pareil.
mais ca me fais pas peur, on dois eprouver une telle sensation de liberté par ce moyen .
mais je compte me faire une eurovelo si tout se passse comme je l'imagine, et je suis sur que ca va etre genial.
je compte prendre ortlieb front roller et back roller classic whiteline, une sacoche de guidon pour mon D70, une tente ultralight T2 ou T3 et tous ca sur mon triban trail 7 de 2006.
je compte changer ma selle pour une brooks mais ca attendra.le guidon, peut etre la fourche avant pur pouvoir mettre un porte bagage sans avoir a bricoler.
changer peut etre aussi le porte bagage arriere et mettre des SCHWALBE.
apres ben on verra bien, c'est deja pas mal
bye
Vélo avec ou sans GPS?
Vigognes · 2008-12-05
Je me suis bien marré à lire tous les posts sur le sujet. On est en plein 21ème siècle!
On se rend compte que globalement c'est utile mais que l'on peut s'en passer.
Mais au bout du compte on trouve plein d'avantages...jusqu'au jour ou l'on en a vraiment besoin et que les batteries sont à plat!comme le téléphone portable.
Eh bien je suis comme beaucoup, ça me tente aussi...je vais peut-être en commander un au père Noël!!!
Allez, bonne journée et gardez le bon cap!
Pierre
Vélo avec ou sans GPS?
Leonick · 2011-05-28
Savoir où l'on est ?
En France / Europe, avec une carte papier (et même sans) on sait où l'on est, le GPS n'est pas nécessaire pour celà
je me suis trouvé sur des routes du massif central avec aucun panneau d'indication et à l'époque je n'avais pas de gps, juste une carte papier on l'a donc fait au feeling (et on a eu de la chance, c'était le bon chemin).
Ca permet d'éviter de devoir sortir la carte à chaque intersection et puis, une carte, même dans son porte carte, quand il pleut à verse, se retrouve bien humide voire trempée, donc fragile
Vélo avec ou sans GPS?
Briatol · 2011-05-28
bonjour
finalement je suis passé au gps, une edge 705 et c'est trop top.
maintenant je crois que je m'en passerai plus.
le tracage du parcours sur mapsource en gpx, tcx converter pour convertir en tcx, envoie dans le gps.
avec le tcx on a le denivellé a venir, on peut s'ecarter du tracé, demarrer en plein milieu d'un tracé, le pied quoi !
pour l'alimenter j'ai une dynamo dans le moyeu.
olivier
Vélo avec ou sans GPS?
Leonick · 2011-05-28
sur le edge tu ne peux pas mettre directement un fichier gpx ? il me semble que si
Vélo avec ou sans GPS?
Briatol · 2011-05-29
biensur qu'on peut mettre un fichier gpx, mais a ce moment la tu n'as pas le denivelé a venir et il charge tous les fichiers gpx au demarrage.
enfin je ne sais pas si il charge tout les gpx, mais il les lis en tout cas et si un bloque c'est le bazar.
la il ne charge que quand tu cherche ton parcours.
Vélo avec ou sans GPS?
Loupgris13 · 2012-06-17
bonjour, c'est au sujet des gps la fonction pèche - chasse;je ne parlerais que pèche;la
fonction est astrale, en fonction des phases lunaires, des horaires de lever, coucher de la
lune, et du soleil, les poissons seront plus ou moins "suicidaires"en gobant tout, rien et n'importe quoi.bonne rando-kayak.loupgris13
Vélo avec ou sans GPS?
Margouillat4 · 2012-06-17
Merci pour ce témoignage de connaisseur 😉.
J'avoue que c'est une fonction que nous n'avons encore jamais utilisée, donc pas activée.
Ok, pour la prochaine rando, on n'apporte rien à manger et on active "chasse et pêche". Et gare à toi si on meurt de faim 😏
Vélo avec ou sans GPS?
Laurento · 2012-06-17
Le gros inconvénient du GPS est qu'il fera disparaître à terme toutes les cartes en papier.
Vélo avec ou sans GPS?
Leonick · 2012-06-17
non pour 2 raisons :
1) il est bon d'avoir une solution de sécurité au cas où le gps ne fonctionne plus
2) il est plus facile de suivre un trajet global sur une carte papier plutôt que sur un gps (quelque soit la taille de l'écran)
Vélo avec ou sans GPS?
Loupgris13 · 2012-06-19
🙂
Merci pour ce témoignage de connaisseur 😉.
J'avoue que c'est une fonction que nous n'avons encore jamais utilisée, donc pas activée.
Ok, pour la prochaine rando, on n'apporte rien à manger et on active "chasse et pêche".t gare à toi si on meurt de faim 😏
bon alors à tout hasard, prévoir une boite de sardines;pour plus d'information, voir:
calendrier lunaire;rubrique: pécher avec la lune
j'ai recherché le site, pour ma part, j'ai le calendrier classique que l'on trouve normalement
chez les fournisseurs de matériel de peche. à la traine, en kayak, ça doit-etre génial
Loup-Gris 13
Vélo avec ou sans GPS?
Vuilleumierd · 2012-06-19
J'utilise également un GPS Garmin Edge 705 mais ça ne s'utilise pas du tout comme un TomTom en voiture...
Je suis surtout intéressé à voir les progressions sur un même tracé, à planifier un parcours en quelques points avant de partir avec ma classe.
Je couple l'appareil au site Strava.com depuis quelques semaines et c'est intéressant de pouvoir faire des comparaisons avec d'autres sportifs. Là, on est plus en mode randonnée mais ça motive pour l'entraînement.
Question coûts, c'est du matériel d'occasion et les cartes de randonnées intégrées permettent de dépanner.
Vélo avec ou sans GPS?
Notehus · 2012-06-20
De mon côté j'ai pris l'application "Sygic" pour l'Iphone, je l'utiliserai pour sortir de Paris et les grandes agglomérations (si besoin)... ensuite les cartes. Je vais bosser à vélo, je coupe Paris... j'ai pas envie de traîner des "roues", plus vite sorti, plus vite dans la verdure.