in Destinations › Asie du Sud-Est
Les Hmongs au Laos
Discussion started by Cod11 on 2008-12-02
36 replies
English translation pending — showing the original.
Les Hmongs au Laos
Cod11 · 2008-12-02
Bonjour,
Je prépare un séjour chez les Hmongs au Laos, je cherche des infos sur ce peuple car Google ne donne pas grand chose.
Merci de vos expériences.
Les Hmongs au Laos
Lepiaf · 2008-12-02
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
Nieu jong ("bonjour" en langue Hmong),
Ma modeste contribution :
ICI
> Jour 12, le chamanisme Hmong
> Jour 13, la maison Hmong
ICI
> Jour 15, Autels aux "esprits" & Rituel de guérison Hmong
Par ailleurs, pour débuter :
> Cultures minoritaires du Laos, valorisation d'un patrimoine, Yves Goudineau (directeur)
> Atlas des ethnies et des sous-ethnies du Laos, Laurent Chazée
> Le chamanisme des Hmong, Guy Moréchand
> Les Hmong de la péninsule indochinoise : migrations et histoire, Jean Michaud, Christion Culas
> Culte des ancêtres et réincarnation offensive, Jacques Lemoine
A +
321
Les Hmongs au Laos
Mguibentif · 2008-12-02
Ce livre au musée du quai Branly à Paris ? Hmong/Miao in Asia

Cet ouvrage propose un panorama très complet des recherches menées ces dernières années sur la culture Hmong en Asie. Après un état des lieux des études récentes consacrées aux Hmong (Nicholas Tapp), les multiples contributeurs évoquent successivement les questions de migration, le chamanisme, les questions de langage, les rencontres avec les missionnaires protestants et leurs conséquences, les problèmes identitaires?
On y trouvera également plusieurs articles liés à la gestion de l'environnement et au déplacement de populations.
Un livre essentiel pour comprendre les mutations en cours dans l'une des ethnies les plus importantes d'Asie du Sud-est.
(septembre 2004)
http://www.quaibranly.fr/es/actualites/magazine/livres-et-revues/essais/index.html?tx_ttnews%5Bpointer%5D=10
Les Hmongs au Laos
Bopenyang · 2008-12-02
Un livre a lire avant de partir:

Les Hmongs au Laos
Rogerbarthas · 2008-12-02
bonjour!
Ma très très modeste contribution ...la possibilté de rencontrer des Hmongs en France .
Dans le cas ou vous ne connaitriez pas et aussi pour servir peut être à d'autres :
http://www.ami-hmong.org/Bonne préparation!
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
Merci Lepiaf !
Je conseille néanmoins "le 2007", plus complet et plus aboutit.
A +
321
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
c'est super de s'intéresser à leur cause trop souvent ignorée ?..
Les hmongs du laos ne sont pas ceux que tu pourras croiser dans le nord du vietnam... à moins que je ne confondent...?! Il semblent qu'il est très difficile d'aller à leur rencontre puisqu'ils se cachent des militaires...
Peut-être mes infos sont elles incomplètes mais j'avais vu un reportage d'envoyé spécial et s'autres documents qui m'avaient beaucoup marqué et qui allaient dans ce sens !!🙁
D'après ce que j'en sais, les hmongs vivent persécutés par les militaires laotiens et reclus dans la jungleou alors dans des villages où se cotoient pauvreté et peur.
les autres qui ont réussi à fuire cette honteuse extermination sont entassés dans des camps de réfugiés à la frontière thailandaise près de nong kai, qui ne sait pas qu'en faire et qui petit à petit les expulse 🤪
Les hmongs subissent ce sort du fait de la rancoeur des dirigeants laotiens. Lors des guerres qui ont secoué l'indochine pendant la guerre froide, les Hmongs ont aidé les français puis, plus tard les américains... Considéré comme des traites ils sont aujourd'hui traités comme des animaux.
Essaye de retrouver le reportage d'envoyé spécial sur le sujet... très instructif et poignant
J'avais rédigé sur un autre forum un message parlant d'eux après avoir trouvé sur le net un reportage d'envoyé spécial. Mon message a été publié ici par un membre de VF :
http://voyageforum.com/...ost=2169960;#2169960. il ne m'en avait pas averti à l'époque sans quoi j'aurai participé à la discussion. Je viens de tomber dessus par hasard...
En tapant "hmongs laos association défense" google donne plus de 67000 résultats...dont celui-ci :
http://pagesperso-orange.fr/....sauvage/editold.htm : QUI S'OCCUPE DU SORT DES HMONGS ?

Les Hmongs au Laos
Flipflop · 2008-12-02
je conseille vivement le livre de Cyril Payen : Laos La guerre oubliée !
sujet brulant toujours d'actualité (hélas, et le mot est surement faible)
http://www.amazon.fr/Laos-guerre-oubliée-Cyril-Payen/dp/2221105931/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1228231078&sr=8-1
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
Les hmongs du laos ne sont pas ceux que tu pourras croiser dans le nord du vietnam... à moins que je ne confondent,
Rien qu'au Laos, il y a au moins une douzaine de groupes Hmong distincts, sans compter les sous-groupes.
D'après ce que j'en sais, les hmongs vivent persécutés par les militaires laotiens et reclus dans la jungleou alors dans des villages où se cotoient pauvreté et peur.
(...)
Considéré comme des traites ils sont aujourd'hui traités comme des animaux.
Ne mélanges pas tout. La très grande majorité des Hmong du Laos (plusieurs centaines de milliers d'individus) ne subissent absolument aucune discrimination/persécution, du moins pas plus que les autres nombreux groupes ethniques minoritaires du pays et sont répartis dans toutes les provinces du nord. Les groupes Hmong "reclus" dans la zone spéciale de Saizomboun (ceux auquels tu fais allusion), ne comprennent probablement plus que quelques centaines (malheureusement) d'individus.
A +
321
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
le titre en tous cas est criant de vérité...malheureusement!😕. merci pour le conseil je vais me le procurer!
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
Salut,
Je ne connaissais pas. Mais désormais introuvable sur les sites marchands courants.
Tu as une piste pour moi ?
Sinon, ... bopenyang !
A +
321
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
autant pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait autant de groupes et sous groupes! Je viens de lire quelques extraits de ton carnet de voyage...très intéressant.
Le groupe auquel je fais allusion, même s'il ne représente pas le sort de tous les hmongs, existe. et s'ils sont peu nombreux c'est parce qu'il sont la cible d'un véritable génocide dont personne ne parle! Ils le sont car le gouvernement laotiens ne respectent pas le droit international... et que les pays dits démocratiques ou les ong qui tentent de leur venir en aide se heurte au principe de non ingérence
Pour ce qui est de ton avis je cite "quelques centaines d'individus de trop"... celà n'engage que toi et personnellement, je trouve cette remarque du plus mauvais goût!😕
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
pourquoi avoir transformé "de trop" en "malheureusement"...la phrase n'a plus du tout le même sens!!
Les Hmongs au Laos
Berber · 2008-12-02
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
pourquoi avoir transformé "de trop" en "malheureusement"...la phrase n'a plus du tout le même sens!!
Pour ce qui est de ton avis je cite "quelques centaines d'individus de trop"... celà n'engage que toi et personnellement, je trouve cette remarque du plus mauvais goût!
Erreur de style... J'ai d'abord écrit "de trop" pour dire la même chose que "malheureusement", dans le sens de "trop d'individus à être martyrisés".
J'ai ensuite rectifié car, en me relisant, j'ai deviné que cela pouvait être mal interprété (la preuve, cela t'est arrivé). Tu peux lire cette raison de ma modification en cliquant sur le mot "modifié" tout en bas de mon message.
Enfin, tu peux aussi remarquer que j'ai opéré cette modification avant que tu ne postes ton message.
A +
321
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
Ok...je préfère ça 🙂 si l'on peut dire...
Tu as l'air de bien t'y connaître. Alors j'ai une question : Pour quelle raison n'est-ce qu'envers ce groupe Hmongs en particulier que le gouvernement laotiens s'acharne?
Les Hmongs au Laos
Flipflop · 2008-12-02
Ok...je préfère ça 🙂 si l'on peut dire...
Tu as l'air de bien t'y connaître. Alors j'ai une question : Pour quelle raison n'est-ce qu'envers ce groupe Hmongs en particulier que le gouvernement laotiens s'acharne?
tu auras la reponse en lisant le livre de cyril Payen, l acharnement est composé des laotiens et aussi des militaires vietnamiens qui operent au Laos.
ils ont toujours la rancoeur de l'aide apportée par les hmongs, aux francais et ensuite aux americains.
et ça continue !!!
Les Hmongs au Laos
Bopenyang · 2008-12-02
Tu peux trouver régulièrement le livre sur E-bay, également sur Priceminister ainsi que chez mon pote François dans sa bibliothèque de Bangkok.
Les Hmongs au Laos
Bopenyang · 2008-12-02
Tu t'enflammes, tu t'enflammes là, lances des accusations....mais au fond tu n'y connais qu'dalle.Comme beaucoup.
Aller sur place donne une autre vision des choses.
Sinon ce rappel permettra au moins de vendre quelques livres de plus...
Les Hmongs au Laos
Tinak · 2008-12-02
ne t'enfamme pas non plus.
Qu'au moins un groupe de hmongs soit persécuté est un fait.... n'en déplaise. Alors accusation ou quesaco peu importe.
Il est vrai que d'aller sur place donne une vision plus claire des choses mais je trouverais étonnant de pouvoir rencontrer ce groupe de personnes précis
Pour ce qui est de l'ignorance de certains...tout le monde n'a pas la science infuse et le propre d'un forum est d'apprendre des choses...Alorsau lieu de critiquer apporte des informations intéressantes...et utiles à l'auteur initial de ce post 😕
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-02
Re,
Ok, je l'ai trouvé d'occas'.
M'a l'air d'un bon bouquin.
Merci de l'info.
A +
321
Les Hmongs au Laos
Cod11 · 2008-12-02
Bonsoir,
J’ai visité Kakao ( un village construit dès 1970 par des réfugiés politiques du Laos; le gouvernement français les a accueillis... en Guyane, et leur à donné une parcelle de terre.... en pleine forêt. Ils ont aménagé le territoire et sont devenus aujourd'hui les premiers producteurs de Guyane!!). C'était le nouvel an Hmong (les Hmong sont la tribu laotienne réfugiée en Guyane). Nous avons pu vivre cette fête traditionnelle de l'intérieur car nous avons été invité par des amis Hmong à partager ce moment: danses et costumes traditionnels, repas de nouvel an!
Depuis j’ai le besoin d’aller découvrir ce peuple.
Merci à vous tous de me renseigner avec passion. J’ai de quoi lire et rechercher……
Amicalement
Les Hmongs au Laos
Mantabon · 2008-12-03
salut, partant pour le laos et le cambodge prochainement, je suis a la recherche d'info, de tuyaux et la je viens de regarder le lien de berber :
http://www.dailymotion.com/...voye-special_extreme, c'est impensable, d'une cruaute INIMAGINABLE, nous occidentaux on devrait avoir honte!!! ce reportage est dur, tres dur et difficile a admettre!!! ca serait bien de faire suivre le lien
Les Hmongs au Laos
Thuan · 2008-12-03
noir ou bleu .???......... c'est diferent
Les Hmongs au Laos
Mantabon · 2008-12-03
bleu
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-03
noir ou bleu .???......... c'est diferent
ou "verts", ou "rayés" ou "à fleurs"... c'est encore différent...
A +
321
Les Hmongs au Laos
Olivierb · 2008-12-03
bonjour
en complement de 321: le chamanisme hmong a travers les textes, "allons faire le tour du ciel et de la terre" par j mottin, pretre qui a passé de nombreuses annees chez les hmongs;ou la plupart des services sont restituees en hmong et en français; il a fait d autreslivres:contes et legendes hmongs, fetes du nouvel an.., 55 chants d amour, elements de grammaire hmong blanc.peut etre a trouvzer 128 rue du bac a paris et 254 silom rd bkk.
cela m a permis de comprendre les ceremonies de guerison et de nouvel an, l interieur des maisons de chamans (siv ys doctor), et le recours aux cornes coupees pour connaitre l avis des esprits en thailande en 85 86 et au laos il y a 2 ans
en effet a cacao, les memes ceremonies se pratiquent toujours, en ardeche il y a aussi une communaute hmong pres d aubenas et privas
tu as totalement raison de te documenter le plus possible avant de partir; les hmongs sont tres intereessés par les connaissances et l interet qu on leur porte
pour ce qui est du laos, beaucoup de villages hmongs vivent leurs vies tranquilement, meme s ils font profil bas par rapport au pouvoir et à leur récente histoire
sur le chamanisme en general: pratiques archaiques de l extase par notre bien aimé mircea eliade!
à +
olivier
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-03
Salut,
Je ne connaissais pas Mottin. Merci pour les références !
A +
321
Les Hmongs au Laos
DocBedel · 2008-12-04
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-04
Re,
Allez, j'en profite : la plus grande bibliographie sur le Laos que je connaisse, celle de l'INSTITUT DE RECHERCHES SUR LA CULTURE LAO : 1385 pages, 15 000 références (dont près de 300 concernant les Hmong...).
C'est ICI.
Bonnes recherches !
A +
321
Les Hmongs au Laos
Jcblao · 2008-12-06
La zone speciale de Xaysomboun n'est plus interdite et il est possible d'y aller sans probleme particulier.
Les Hmongs au Laos
321 · 2008-12-06
Salut,
Long Chen et les quelques bleds situés sur la piste pourrie semblent en effet accessibles mais je doute que l'on te laisse rejoindre les "recoins" excentrés de la zone, ceux qui ne s'atteignent qu'à pied.
A +
321
Les Hmongs au Laos
321 · 2009-01-03
Un livre a lire avant de partir:

Ca y est, c'est lu !
Quatre millénaires d'histoire. 4000 ans de migrations, armes à la main, à seule fin de défendre farouchement leur liberté. Une fascinante épopée.
Résolument, je conseille à cod11 de commencer par celui-là.
Et encore merci pour la référence.
A +
321
Les Hmongs au Laos
321 · 2009-03-17
Petite contribution supplémentaire :
Peuples d'en haut : Laos, Guatemala, Géorgie : la montagne est leur royaume
de John Vink
La partie "Laos" ne traite évidemment que des Hmongs. Peu de textes mais des photos qui, je crois, captent bien "l'esprit" du mode de vie Hmong.

Par ailleurs, pour ma part, c'est le livre ci-dessous que je recherche :
J'accepte les tous petits prix...

Les Hmongs au Laos
Nadège1 · 2010-07-22
le lien ne marche pas!!! pour les amis hmongs
Les Hmongs au Laos
Lepiaf · 2010-07-22
Effectivement, le lien n'est plus actif (il l'a été).
Si tu es intéressée par les hmongs, voici un site français :
http://www.hmongdefrance.org/