Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Tunisie: blues du retour

Discussion started by Flo88 on 2005-05-06

33 replies

English translation pending — showing the original.


Tunisie: blues du retour

Flo88 · 2005-05-06

Je rentre de Tunisie et j'ai la "Tunisie blues "alors voilà ici je vous laisse libre discussion de vos voyages, vos impressions, vos aventures histoire de revivre encore un peu de bons moments !🙂

Je suis partie avec ma petite famille et j'ai suivi le routard à la lettre ou presque hotels restos etc.... c'etait genial ! Rien de tel pour visiter la tunisie et nous y étions en toute confiance car partout nous étions tres bien acccueillis !

Depuis mon retour je m'interroge beaucoup sur notre rythme de vie, la société de consommation dans laquelle on vit, cette vie ils ne nous envient pas là bas "vous ne prenez pas le temps" "vous gagnez beaucoup d'argent mais vous payez tout le temps" "vous ne voyez plus l'essentiel " etc.........beaucoup de leçon de moral qui font réfléchir?????

La bas on vous répare une voiture avec rien, on vous offre une orange, une brindille de menthe en échange de juste un sourire, on s'asseoit et on boit le thé en écoutant le silence et juste le plaisir d'etre là............ça vous donne une claque hein ?

J'en passe sur les paysages du sud à couper le souffle j'ai encore toutes les images dans la tete !

La TUNISIE 10 sur 10 merçi pour ces 10 jours de bonheur !!!!

Tunisie: blues du retour

Bedouin12 · 2005-05-08

Eh bien je peux voir que la Tunisie a encore fait ses effets !!!!!

Eh oui, Flo tu as un peu résumé ce que l'on ressent au retour après la visite de ces gens formidables !!!!

Bienvenue parmi les inconditionnelles de la vie bédouine !!!!

Au plaisir de t'y revoir sous peu !!!!

Nathalie

Tunisie: blues du retour

Flo88 · 2005-05-09

tu y es encore Natahlie ?

Tunisie: blues du retour

Bedouin12 · 2005-05-09

EH NON JE VIENS TOUT JUSTE DE RENTRER..... APRES DEUX MOIS PASSES LA-BAS..... MAIS POUR MOI C EST PAS ASSEZ !!!!!

nath

Tunisie: blues du retour

Tunisienne26 · 2005-12-12

coucou

j'ai eu exactement les mêmes impressions que toi quand je suis revenu !

et je les ai encore d'ailleurs ! je suis revenu le 13 septembre et le 14 j'étais sur les bancs de la fac ! le choc!

je suis complétement d'accord avec toi : la tunisie : 10/10 !!!!!!

Tunisie: blues du retour

Tofceline59 · 2005-12-19

bonjour c'est tofceline59 ton message et super bien fait et tu et partie ou en tunisie car nous on par en famille moi mon mari et mes 2 enfants au mois de mars a skanes connait tu pe tu me donner des renseignements peu etre merci d'avance a bientot

Tunisie: blues du retour

Flo88 · 2005-12-21

non je ne connais malheureusement pas Skanes c'est de quel coté ? en tout cas la Tunisie ça vaut le coup c'est un vrai dépaysement et vous revenez ressourçé ...à condition de sortir des hotels biensur 😇

Tunisie: blues du retour

Touareg46 · 2005-12-21

C'est bien que vous êtes revenus "heureux & comblés" de la Tunisie, mais les vacances donnent souvent ce sentiment quand cela s'est bien passé !

Par contre, ne vous faites pas d'illusion, quand on y vit c'est quand même autre chose !! Ce n'est plus cette ambiance... loin de là. J'ai vécu près de 3 1/2 ans en Tunisie. Je sais de quoi je parle, comme d'autres d'ailleurs !

Alors continuez à rêver, à voir la vie autrement, ça peut servir dans ce monde "moderne" où il n'y a plus tellement de bonnes nouvelles à annoncer lors d'un journal télévisé ou autre .... Mais il y a une différence entre les vacances et vivre dans un pays !

Elisabeth

Tunisie: blues du retour

Odrey3 · 2006-01-24

bonjour, je désires partir en juin en Tunisie pour la 1ére fois. J'hésites entre l'hotel Club Président 3* et l'hotel Tropicana 3*. Si vous en connaissez un des 2 pouvez vous me contacter svp. merci

cordialement audrey

Tunisie: blues du retour

Bedouin12 · 2006-01-24

Désolée Audrey je ne connais aucun de ces deux hotels...; c'est très rare que j'aille dans les hotels club, je suis plutot du genre à louer sur place, mais je pense que quelqu'un du forum aura la gentillesse de te répondre.

Tunisie: blues du retour

Sondes · 2007-07-26

c bien decouter des choses comme ca a ton pays oui le merveille la bas nest pas parceque c mon pays mais je regrette le jours ou jai quitté la tunisie pour minstaller au maroc c la grave faite de ma vie oui la bas c la pureté la securite lesprit ouvert des gents chaqun pour soi merci flo88 tu as reveillé mes souvenirs et si tu pensera un jour aller encore une fois en tunisie j tinviteras chez moi pour monger la couscous et boire du thé .

Tunisie: blues du retour

Pikat · 2007-12-15

salut! je comprend ce que tu ve dire moi g rencintrer mon mari la bas, puis nous nous sommes fiancer et 3 ans apres marier puis g tout plaquer et suis aller vivre la bas pdt 1 ans 1/2 nous sommes revenus en france pour mettre un pe d'argent de coter mais notre reve est de retourner la bas le plus vite possible avec notre bébé!! Bcp de touriste ne comprennaient pa pourquoi avoir quitter paris pour la tunisie, on dit que nous sommes un pays evoluer et libre mais je me suis sentie bcp plus libre la bas et les gens sont tellement genereux simple et gentils... je gagnais 350 euros et je vivais sincerement, mieux qu'ici, je payais mon loyer et c tout.G appris enormement, g vu le courage des jeunes la bas qui travaillent 12 heures par jours pour nourrir leur famille et malgre tout ils donnerai tout ce qu'ils ont si quelqu'un etait dans le besoin...Bref j pourrai citer encore des exemples jusqu'a demain, j'ai changer mon point de vu sur bcp de choses depuis et parfois quand je voit certaines choses et certaines reactions en france ca me revolte.Je pense que les gens ici travaille, travaille et travaille mais ne prennent pa s le temps de vivre...

Tunisie: blues du retour

Jlassi · 2007-12-30

Bonjour je sui un tunsien je vie a sfax exactement, vos message ma tro touché je me sens de plus en plus tro fier d etre tunisien et de vivre ici... c vrai la vie ici c completement differant a celle de l europe, j ai vecu 3 mois a zurich ( suisse ) pour faire un stage, la vie etai tro ennuiente malgré la belle nature. pour skanes je la connais bien elle es a Mounastir pas tro loin de l'airoport, si vous voulé quelque renseignement ou information n'haisité pas a me contacté je vai t aidé je connais bien presque tout la tunisie

Tunisie: blues du retour

Hatemb · 2008-01-25

Cher ami, Je suis content que le voyage vous ait plut et tres content de lire vos reflexion.

Un tunisien fier de son pays

Tunisie: blues du retour

Domvitry · 2008-01-28

Nous sommes rentrés de Djerba le 27 janvier 2008. On peut dire que c'est plutôt récent. Nous sommes déjà en train de préparer notre futur séjour, plus long celui-là. En effet, nous y repartons pour acheter une maison et monter un commerce. Cela fait déjà longtemps que nous de souhaitions plus rester en France. Mais pour aller où ? La réponse est toute trouvée. Mon mari et moi venons d'être licenciés après 20 ans de "bons et loyaux services". Déjà là j'ai pris une claque. Je recherche du boulot mais à 48 ans : trop vieille. Deuxième claque. De plus, en France c'est la soupe à la grimace au quotidien. C'est chacun pour soi ! Là bas à Djerba mon Dieu quelle différence. Il n'est même pas possible de faire une comparaison. C'est l'accueil, le sourire en permanence en échange de rien. La vie n'est pourtant pas facile pour les Tunisiens, mais ce qu' ils ont, ils sont contents de l'avoir. Le superflu, connaissent pas. mais la convivialité c'est à chaque coin de rue. De plus, ils adorent les Français : sont tjs présents pour vous aider, vous donner des conseils. Des conseils nous en avons besoin. Alors si sur ce forum des français qui ont "un pied en Tunisie" ou des Tunisiens qui vivent en France peuvent nous apporter leurs conseil, témoignage, adresses etc..... ils sont les bienvenus. Nous souhaitons investir dans le secteur de Aguir/Midoun. Tout est à faire là bas et les Djerbiens n'attendent que çà. Je pense que si tout va comme nous l'envisageons, tout devrait être réglé avant la fin de l'année. Notre maison en France est vendue. Nous sommes en location, il est donc facile de partir. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience. Dom et Riri

Tunisie: blues du retour

Pierrebuc · 2008-01-28

decidement c est une epidemie 😉 apparemment de plus en plus de francais veulent quitter la france .....est ce devenu si invivable? EN TOUT CAS JE VOUS SOUHAITE DE REUSSIR / UN CONSEIL NE VOUS FIEZ PAS A LA PREMIERE APPROCHE ET MULTIPLIEZ LES SEJOURS en tunisie afin de mieux connaitre ce pays les regles et facon de faire etc....il faut tout de meme etre prudent dan tout investissement.

Tunisie: blues du retour

Mariestjean · 2008-02-11

je ne peux que me joindre à PIERREBUC pour vous inciter à la plus grande prudence quant à une installation commerciale en particulier;ça n'est pas impossible, mais entourez-vous de conseils:avocats indispensables.Amicalement.

Tunisie: blues du retour

Henridusud · 2008-02-12

Tout est si facile sur tous les plans à l'étranger avec des autochtones qui ne s'intéressent qu'à votre bonheur : c'est le pays des Bisounours...Soyez cependant prudente. Et demandez vous pourquoi tant de tunisiens veulent venir travailler en France et quitter un paradis où tout est facile...

Tunisie: blues du retour

Sergiom · 2008-02-14

entierement d'accord avec vous, prenez le temps qu'il faut car le retour pourrait etre tres difficile, tel est le conseil que l'o, n pourrait leur donner

Tunisie: blues du retour

Jtm2026 · 2008-02-18

Partageons et déclarons notre amour pour la TUNISIE Terre d'accueil et d'hospitalité

"La Tunisie est une terre de passages où de nombreuses civilisations ont marqués de leurs empreintes les hommes qui y vivent. C'est de loin, le Pays d'Afrique du Nord le plus ouvert, où les facteurs de développement sont sous contrôle (les naissances notamment). C'est aussi un Pays qui a choisi le développement par le Tourisme, parce que le Pays n'a guère d'autres ressources importantes et durables que l'agriculture (en général). C'est aussi un Pays où les taux de fréquentations scolaires et universitaires sont les plus élévés ..." je cite un VF double0 qui parle la Tunisie

Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre

Tunisie: blues du retour

Pierrebuc · 2008-02-19

c est vrai que la tunisie est vraiment un pays tres agreable 😎on s y sent trop bien l hospitalité des habitants et leur art de vivre 🙂y est pour beaucoup 😎

Tunisie: blues du retour

Domvitry · 2008-02-20

Vous pouvez être fier de votre pays. Il est magnifique. Avec mon mari nous y avons trouvé une façon de vivre telle que nous la cherchions depuis des années. Mais, pris dans le tourbillon de notre vie de Français, nous avions oublié les vrais valeurs. Nous les avons trouvé là-bas en Tunisie. C'est pourquoi nous y retournons deux semaines en Mars pour une location longue durée, avant d'acheter, afin de commencer les démarches administratives. Carte de séjour, et carte de commerçant. Car j'ai l'intention d'ouvrir un commerce. Et oui, on ne se refait pas. Commerçant on est, Commerçant on reste. Mais pas pour faire fortune. Non ! Les objectifs, le chiffre d'affaire etc... toute cela est fini. Ce que je souhaite, c'est apporter des connaissances mais surtout recevoir. Recevoir des conseils, une nouvelle manière de vivre, partager les coutumes, apprendre les traditions et si en plus, je peux apporter du travail à des jeunes, je serai comblée. C'est ca mon but, et rien d'autre. Je souhaite que tout ce passe pour le mieux. C'est pour cela que nous avons un Avocat pour nous aider dans nos démarches. Mais tous les conseils sont les bienvenus.

Tunisie: blues du retour

Pierrebuc · 2008-02-21

cela ne semble pas être l avis de certains intervenants de la discuss d au dessus faudrait peut être leur dire que lces gens la sont pas tous des egorgeurs assoiffes de sang et heritiers d hitler😎😎😎😎

je plaisante 😄

Tunisie: blues du retour

Cico83 · 2008-02-22

Coucou moi c'est dino, je me suis rendu 2 fois en Tunisie, une fois en 2003 et la seconde en 2006, J'ai fais respectivement un circuit en autobus pour découvrir la culture du pays et une semaine de trek dans le grand erg oriental. Je suis revenu avec des souvenirs magnifiques, que ce soit des merveilles archeologiques comme carthage, l'amphitheatre d'el jem ou des soirées inoubliables dans le desert avec chants, danses et pain ds le sable, j'ai toujours un peu de nostalgie quand je revois mes photos ou mon film video. J'ai fais un documentaire ave voix et musique, j'adore trop le regarder! a bientôt, biz.

Tunisie: blues du retour

Sweetyrahma · 2008-04-02

salut, vraiment je suis tres contente que tu as passé des belles jours en tunisie 🙂 comme tu as vu les tunisiens en genéral sont trop gentils et il ya toutes les raisons pr te sentir confortable en tant que pays ouvert et les gens sont cultivés😛 j'espere que tu reviens encore chez ns je t'invites tu seras tjrs le bienvenu😛 bisous Damien rahma

Tunisie: blues du retour

Orangette · 2008-08-14

si ca peut t' aider a t'enlever le blues du retour, sache que tu te remplis un peu trop d'illusions. Les gens la-bas aussi ont leur routine, leurs problèmes quotidients, etc... Et ils sont pas tous si gentils que ca. Comme partout y'a des gens bien et des gens moins bien. En vacances tout paraît plus beau. Mais en tunisie y'a des gens qui n'ont même pas les moyens d'aller a la ville d'a cote. Et les femmes en particulier, n'ont pas beaucoup de divertissement. C'est vrai que la vie y est plus relax, mais les nombreux chômeurs de ce pays voudraient bien être a ta place. Sois satisfait de tes vacances mais sois aussi content de ta chance d'avoir un travail et de l'argent pour voyager. Bon retour a la maison.

Tunisie: blues du retour

Orangette · 2008-08-14

Et concernant leurs soi-disant bonnes valeurs non matérialistes, la vous vous trompez completement. Nombreux sont les jeunes qui ne veulent plus se marier car ils n'en ont pas les moyens ou encore les filles ne veulent pas d'eux parce qu'ils n'ont pas assez de cash. Beaucoup de tunisiens préfèrent marier des étrangères car elles sont moins matérialistes. Vous vous direz "oui mais ils pourraient se marier quand même et faire une noce moins dispendieuse" erreur! En tunisie une noce simple c'est la honte car la parenté va placoter. L'apparence compte beaucoup la-bas. Ce n'est pas facile pour les jeunes. Le coût de la vie est très éleve et il y a beaucoup de chômage. Puis les gens sont un peu superficiels. Les différentes classes sociales ne se mélangent pas. et les femmes se plaisent a faire du comerage et a répandre de fausses rumeurs.

Écoutez je ne suis pas en train de vous dire que tous les tunisiens sont mauvais. Y'en a comme partout. Au contraire c'est vrai qu'ils sont souriants et accueuillants. Il y en a que j'aime beaucoup et dont j'ai la certitude que ce sont de bonnes personnes. Mais ne vous illusionnez pas parce que vous avez eu des guides de voyage gentils. C'est leur travail d'être gentils!!! Il me semble que c'est l'évidence même.

Tunisie: blues du retour

Geob · 2008-08-14

...guides de voyages gentils. C'est leur travail d'etre gentils ! Et puis ca aide dans le "bizness" ! Un peu de realisme, ca fait du bien...merci Orangette ! (Geob, ne a Gabes !)

Tunisie: blues du retour

Orangette · 2008-08-14

Oui effectivement. Au moins on peut dire qu'ils ont le sens du service a la clientele.

Tunisie: blues du retour

Xavierneuf · 2008-08-25

😉 Salam Damien,

Je comprends ton blues de la Tunisie, mais pour y être allé à plusieurs reprises ces dernières années, je t'assure qu'il te faut ôter le vernis des impressions. C'est vrai que la vie semble plus douce qu'en Europe, mais tout simplement parce que les touristes n'y travaillent pas. Les Tunisiens souffrent beaucoup du manque de travail, des salaires extrêmement bas et d'une routine éreintante dans le train de vie. Les jeunes n'ont qu'un vif souhait : travailler en Europe pour mener des projets à bonne fin, fonder une famille, bref vivre dignement ! Méfions-nous donc des clichés à l'eau de bergamote. Ouvrons des yeux de jasmin, c'est-à-dire libérés de leur châssie matinale des conclusions hâtives.

Salutations xaviériennes

Tunisie: blues du retour

Sabrina89 · 2008-10-09

J'ai aussi eu la "Tunisie blues" tout comme toi! J'ai adoré mon voyage l'à bas, j'en rêve quelques fois encore (rire)! J'ai la même opinion sur la Tunisie que toi, c'est sûr et certain que j'y retourne, pour n'importe quelles occasions! J'ai vécus les plus beaux moments de ma vie, à ce moment, l'à bas. Sa ma beaucoup changée, j'ai vieillie intérieurement et j'ai beaucoup appris sur les autres et à ouvrir mon esprit aux autres cultures, que la mienne!

Tunisie: blues du retour

Kart · 2009-02-09

Salut Oui Tunisie 10 sur 10 Je pensais ne plus avoir envie d'y revenir un jour mais ce n'est pas posible!!! Effectivement Gros Blues du Retour!!!! A chaques fois Oui j'aime bien votre "ressentis" c'est exactement ça!

Tunisie: blues du retour

Pikat · 2009-04-12

salut! kel belle histoire! ke je comprend tout a fais... j'ai rencontrer mon marie a djerba lors d'un voyage j'avais 22 ans, ce sentiment d'etre dans un autre monde, ce climat ces gens et leurs grand coeur, cette difference ... ont fais que pdt 2 ans j'ai fais des allez retours entre paris et tunis lieux ou habite mes beaux parents, puis ns ns somme fiancer alors g tout plaquer pour retourner vivre a djerba avec lui, g travailler, vecu comme les djerbien ils m'ont accueilli les bras ouvert et m'ont tres bien integrer parmis eux avec enormement de respect!!!! g vecu 2 ans 1/2 sans regret puis nous nous sommes marier entre temps, puis sommes revenus en france aujourd'hui nous avons deux enfants somme tres heureux mais n'arrivons toujours pas a nous decrocher de djerba pourtant mon mari etant de tunis il avouel ui aussi avoir un petit pincement au coeur ... nous souhaitons acheter une maison la bas, je suis revenu en fance tres differente... nous vivons dans une societe de consommation et n'avons pas toujour conscience dela chance que l'on a... g vu des gens vivre simplement et si bien, g vu la pauvrete et la misere dans certains lieux et malgre tout ces gens sont si fort et ne se plaignent de rien!!!bref, nous avonsbeaucoup a apprendre de ces gens et non le contraire!!😉

Tunisie: blues du retour

Abérica · 2009-04-14

Eh oui, LA TUNISIE, si on y va, on y retourne ! Pour nous, ce sera la 3ème fois en mai prochain. La 1ère, en 2006, et la 2ème en 2007 à Skanes/Monastir. En 2008, nous avons voulu voir la TURQUIE. Mais, bof, ça ne nous a pas plu. C'est notre avis perso. Alors cette année, retour en TUNISIE, cette fois-ci à Hammamet, histoire de changer et de voir d'autres lieux. D'ailleurs, nous avons le rêve de nous installer un jour dans ce beau pays, pourquoi pas d'ici 2 ans. Simplement pour la retraite. La France, c'est bien. La Bretagne où nous vivons, c'est super. Mais il nous manque cette douceur de vivre, cette langueur envahissante, et plein d'autres choses qu'il n'y a qu'en TUNISIE. En 2007, grâce à un jeune homme franco-tunisien de nos connaissances, nous avons pu voir autres choses que les circuits touristiques.Et, croyez-moi, il y en a des choses à découvrir dans ce charmant pays ! Cette année, nous avons eu un contact avec une personne qui est aussi sur ce forum. Elle nous propose de découvrir avec elle la région d'Hammamet/Nabeul car elle vit là-bas. Cette idée nous enchante...Et nous l'en remercions encore. Nous avone hâte d'être au mois de mai. Je précise que je suis née à Bizerte, car mon père y était militaire. Mais pas de souvenirs car je n'avait que 18 mois lorsque nous sommes revenus en France.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.