Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Circuit d'un mois en Argentine

Discussion started by Conejo on 2005-05-06

5 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit d'un mois en Argentine

Conejo · 2005-05-06

Bonjour à tous,

Je vais entreprendre un voyage en Argentine en Août 2005. Je dispose d'une trentaine de jours (trente cinq au maximum). J'arriverai du Brésil par Iguazu. J'ai prévu beaucoup de choses. Beaucoup trop je pense.

Voici les étapes que j'ai prévues. Je compte trente jours à partir de mon arrivée à Salta.

Iguazu -> Salta -> Mendoza -> Bariloche -> Puerto Madryn -> El Cayafate -> Buenos Aires (j'envisage de faire tous les trajets en bus sauf la liaison El Cayafate Buenos Aires en avion).

Pouvez vous me dire quelles sont les étapes essentielles et combien de temps il convient d'y consacrer idéalement afin d'appréhender ces lieux dans toute leur authenticité? Si un ou plusieurs de ces sites vous semblent de peu d'intérêt, n'hésitez pas à m'en faire part. Ma contrainte principale est le temps.

En particulier, combien de jours faut-il consacrer à la visite de Buenos Aires?

Y a t-il des étapes privilégiées lors de la liaison Mendoza-Bariloche (vaut-il mieux passer par le Chili?)

Je vous remercie par avance de vos réponses à mes questions. Elles m'aideront à avoir une idée plus précise de ce qu'il est possible de faire. Pour l'instant je crois que je rêve un peu...

Circuit d'un mois en Argentine

Herge · 2005-05-07

Bonjour Lapin !

35 jours sur le sol argentin, c'est deja un bon point, mais n oublie pas que nous sommes en hiver en aout .....en ce moment a 23h00 le 06 mai donc en automne il fait 11 C Buenos Aires ( 3 C attendu demain matin ) ....6 C a Mendoza ( 1 C attendu demain matin ).......... 0 C a Bariloche en ce moment ( - 2 C demain matin ) ........4 C Puerto Madryn ( - 1 C demain matin ) ........ 1 C au Perito Moreno ( - 2 C demain matin ) sur qu'il ne fond pas en ce moment . Bref voila des temperatures d automne, dans 3 mois on sera en hiver !

( je fais un apparté ) Je parle aux autres : Arretez de croire que Buenos Aires c est au bord d'une belle mer bleue avec des cocotiers et des filles a poil toute l annee .........ca c est Cancun et c'est un peu plus au nord !

Alors mon Lapin, puisque tu arrives par le nord, j ai envie de te dire restes y, au maximum descend jusqu a Buenos Aires, mais franchement aller te geler en plein mois d aout a Bariloche...brrrrrrrrrrrr il faut aimer les sports d hiver alors, maintenant c'est peut etre ton but ! mais sinon pour etre sur d avoir du soleil et des temperatures acceptables, reste dans le nord ! Quant a Puerto Madryn, a moins de vouloir faire des bonhommes de neige sur la plage avec tes amis pingouins ...je ne vois pas l interet .... Ca c est pour Bsas, comme tu vois, entre le 15 juin et le 15 aout, les tempratures sont les plus basses ! Par contre c est en juin ou il pleut le moins. ( pas mal de soleil donc ) Pour Bariloche, nettement negatif entre le 15 mai et le 15 sept, de plus les precipitations ( la neige ) est au max de juin a aout, , , donc pas un temps a mettre un francais dehors ! Pour Salta, l amplitude thermique entre soir et matin est enorme ( diff de 22 C dans la meme journee en aout, donc alternation de bermuda et de pullover ), mais pour la pluie super, completement sec 0 mm, donc soleil assuré les 31 jours d aout ! Du cote des Missions, il pleut pas mal tout au long de l annee ( pour ca que c'est tant vert ! ) Donc c est la roulette russe pour savoir si tu vas avoir du soleil ou une semaine de pluie. Coté temperature entre 12 et 22 c est moyen, imagine un temps couvert avec 15 C de moyenne et 100 % d humidite, et tu seras proche de la realite ! Donc en conclusion : Vas y profite du nord : Misiones, n oublie pas le Paraguay, pour passer par Posadas a Encarnacion, remonte par Asuncion, descend par Formosa et coupe dans le chaco argentin pour rejoindre Salta, Jujuy....monte un coup par la Quiaca et les salars de Uyuni redescend par Salta, descend vers Tucuman, passe vers la Rioja, Catamarca et tourne sur Cordoba ( histoire de voir un peu les villages "suisses" couvert de neige dans la sierra avant de rejoindre Bsas ...... Si tu arrives a voir tout ca en 30 jours, je t'offre a ton arrivee une bouteille de champagne argentin ! Le centre de l Argentine, la region de Mendoza, la Patagonie, et la Terre de Feu laisse ca pour l été ! A bientot Lapin ! Herge !

Circuit d'un mois en Argentine

Conejo · 2005-05-07

Merci beaucoup de ces infos et de ta réactivité. Tu penses que même Mendoza ne vaut pas le coup? Je comptais au moins faire l'aconcagua pour me faire une idée de ce que peuvent être les Andes.

La Patagonie et la Terre de Feu je vais laisser ça pour une prochaine visite en été Austral. Ca va faire cher le billet d'avion mais bon.

Je vais me renseigner plus en détail sur le Paraguay.

Merci encore

Circuit d'un mois en Argentine

Jocan · 2005-05-07

si tu as envie de voir les andes, ne va pas voir l aconcagua. c est une motagne, jolie, mais a part que c est le plus haut sommet d amerique, et que c est pleins de touristes, il n y a rien de tres impressionnant.

si tu as envie de voir reelement les andes, va en bolivie...........

Circuit d'un mois en Argentine

Herge · 2005-05-07

Bonjour Lapin .........

Dis moi, l Aconcagua en hiver ....tu y as bien reflechis ? La route allant de Mendoza a Santiago passe a 3800 m d alt ( a 15 km a vol d'oiseau de l Aconcagua ) ... donc en hiver bien souvent meme cette route est bloquee et tu ne pourras meme pas t approcher de l Aconcagua.......

De toute facon, en faisant la boucle que je t ai indique dans le mail ci dessus, tu auras deja bien a faire sans venir vers Mendoza !

Renseigne toi sur le Paraguay : c est bien ...les menonites, les guaranis, les missions......et les vaches ( le Paraguay fait aussi de super assados, et c'est encore moins cher qu en Argentine ).........plus tout le systeme parallele paraguayen de trafic en tout genre ( une specificite locale ) . Pour le Paraguay, reste dans le secteur sud ..au sud d une ligne Asuncion- Ciudad del Este ..a la rigueur tu peux monter vers Salto del Guaira ( la tu vas vraiment etre depaysé et te sentir loin de tout ! ) Toute la zone a l ouest de Asuncion et vers le nord c'est le Chaco, c'est sec, plat, avec quelques vaches et puis ensuite plus rien du tout ! Seulement des garnisons au fur et a mesure que tu te rapproches de la Bolivie ! Mais je te conseille plus d aller dans le sud du pays . En direct ! En ce moment 17 C a Asuncion, 19 c a Incarnacion, et 20 C a Ciudad del Este ( aujourdhui il pleut ! ) Pour Asuncion : Latitud: -25.26667 Longitud: -57.63333 Altitud: 101 Diferencia horaria: GMT -4 Salida del Sol: 6:15 AM GMT -4 Puesta de Sol: 5:19 PM GMT -4 Llovizna / Bruine 17ºC Humedad: 94% Velocidad viento: (SW) 15 Kmh Presión: 1020 mb. Punto de rocío: 16ºC Índice de calor: 17ºC Aire frío: 15ºC Pour ecouter une station radio de Asuncion : http://www.780am.com.py/php/ Bonne suite et bonne preparation ! Herge !

Circuit d'un mois en Argentine

Favreau · 2005-05-08

COMBIEN LA LOCATION DUN RAFALE CHEZ DASSAULT?

TOUT JE CONNAIS . LAI FAIT, EN PRENANT LAVION ET PENDANT 6 SEMAINES. JALLAIS BIEN TROP VITE POUR BIEN APPRECIER.

VOILA QQES CONSEILS

1 POUR ALLER DANS TOUTES CES DESTINATIONS FAUDRA DUNE MANIERE OU DUNE AUTRE PRENDRE LAVION.

2

IGUAZU OK

ALLER A JUJUY. PUIS A LA FRONTIERE DE LA BOLIVIE LA QUIACA . TRES BEAU TRAJET

DE SALTA, VBIEN SUR ALLER A CAFAYATE . LE CANYON EST TRES BEAU

MENDOZA. VAUT LA PEINE SI TU MONTES A PUNTE DEL INCA. LA TU VOIS TRES BIEN LACONCAGUA

MENDOZA BARILOCHE. TE CONSEILLE PAR AVION.

EGALEMENT PAR AVION TAXI . BARILOCHE ESQUEL . LA MAGNIFIQUE PARC NATIONAL

PUERTO MADRYN. PENINSULE VALDES. LES BALEINES ON LES VOIT SURTOUT EN NOVEMBRE ET DECELBRE

CALAFATE POUR GLACIER PERITO MORENO. PREVOIR MINIMUM 3 JOURS CAR DAUTRES GLACIERS. TOUT AUSSI EBLOUISSANT

BUENOS AIRES..... 2 JOURS SUFFISENT .

VOIR POUR ACHETER UN PASS AVEC AEROLINEAS ARGENTINAS.

EN 1986 JAVAIS FAIT FAIT TOUT CA, AVEC EN SUS LA TERRE DE FEU, JEN GARDE UN FORMIDABLE SOUVENIR. MAIS CETAIT TROP.

ATTENTION EN AOUT CEST LHIVER AUSTAL. DONC EN PATAGONIE GROS RISQUES DE...GELURES.

FAIRE DES CHOIX . LE NORD DE LARGENTINE EST TRES TRES BEAU.

SURTOUT A SALTA PRENDRE LE TRAIN DES NUAGES

BON VOYAGE

JJF

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.