in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Descente du fleuve Niger au Mali
Discussion started by Pierremoreau on 2008-12-05
25 replies
English translation pending — showing the original.
Descente du fleuve Niger au Mali
Pierremoreau · 2008-12-05
Bonjour,
Nous partons pour 15j et dans 15j au Mali et arrivons à l'aéroport de Gao. Nous projetons de descendre un tronçon du fleuve entre Gao et Tombouctou, mais n'arrivons pas à savoir s'il vaut mieux commencer par cette étape ou finir par celle-ci dans le sens Tombouctou -Gao? Y a-t-il plus de bateaux dans un sens ou dans l'autre ou le fleuve est il tellement large que le sens du courant est indifférent?
D'autre part quelqu'un aurait il des infos sur les méharées autour de Tombouctou?
Enfin est il possible de louer/acheter des vélos sur Gao ou Mopti?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
D&P
Descente du fleuve Niger au Mali
Jipi · 2008-12-05
salut
non pbs pour le sens
mais pour plus d infos voir ici meme avec :lapirogue un français qui vit a mopti et qui connait tres bien le fleuve a plus
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-05
bonsoir,
me voici, 😛
alors pour les pirogues départ de gao direction tombouctou, c'est plus sur de trouver une pirogue c'est le point de depart, on peut aussi trouver une pirogue a tombouctou qui cherche a rentrer mais c'est plus rare. mon petit frere qui est un pinassier a gao pourra te recuperer a l'aeroport mais surtout te renseigner pour ce voyage voici ses coordoner nesite pas a l'apeller Ibrahim Alfasa Maïga a Gao : (00223) 79 01 85 47. pour une meharé si tu passe au caravane serail de tombouctou ils te donnerons tous des reseignements
http://tombouctoucaravanserail.com/
vous trouverez peu etre des velo sur mopti mais maleuresement pas a ma connaisance sur gao
vous ferez a mon avis la plus belle partie du fleuve au mali, naviguer dans le desert
des photos sur mon blog pour un avant gout, voir le voyage 2006 et 2007
willynomad
Descente du fleuve Niger au Mali
Pierremoreau · 2008-12-06
Merci beaucoup pour les réponses çà permet de préparer le voyage dans le "bon sens" vu qu'on prévoit la boucle Gao-tombouctou -douentza-(mopti)-hombori-gao.
On a pris note des contacts, juste une dernière question si tu peux y répondre, il faut compter 3j de navigation jusqu'à Tombouctou c'est bien çà?
Les photos donnent envie...
A bientot
D&P
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-06
trois jours au minimum mais comme tu as pu le voir sur mon site on peut faire plus aussi, pour profiter, car trois jours ne permet pas beaucoup de haltes. moi aussi quand je reregarde les photos sa me donne envie. 😉
willynomad
Descente du fleuve Niger au Mali
Perrochat · 2008-12-07
bonjour, une précision dont il n' a pas été question et qui peut avoir son importance :le fleuve coule dans le sens Mopti, Tombouctou, Gao et donc on le remonte quand on part de Gao .En tout cas vous avez bien de la chance ..Je fini la mise au point de mes Pinasses ECOLOGIQUES qui vous permettront, bientôt, de faire tout cela sans essence, sans bruit, sans pêtrôle cher, en résumé a POLLUTION ZERO ..cordialement carl
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-07
depuis le temps que tu es dessus, on a hâte de voir ça karl.😛
willynomad
Descente du fleuve Niger au Mali
Songhai73 · 2008-12-07
bonjour
je te donne les mêmes conseils que Willy, le voyage sur le fleuve est superbe !
je te donne le site d'1 ami sur Gao qui peux te faire faire 1 méharé, il a aussi 1 petite auberge et peut donc te loger sur Gao .
www.azaouaktour.com
Allhousseini Ag Mohamed 00223 79 05 84 34.
bon voyage
francia
Descente du fleuve Niger au Mali
Maloko44 · 2008-12-07
bonjour a toi voyageur😉 Juste une precision pour mon periple je devrais etre en Avril-Mai au Mali; les eaux du fleuve niger seront t-elles naviguables?merci pour t'es precisions tres instructives A+Les baroudeurs de l'ouest.....
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-07
bonjour
tout dépend de la partie du fleuve de mopti vers segou ce n'est que en petite pirogue voir impossible, vers tombouctou c'est possible mais difficile en pinasse marchande mais faisable en pinasse privée, pour gao impossible si ce n'est en pinasse privée.
les marchande étant trop charger
pour les renseignements que tu cherche pour la descente au mali passe voir le site de papy il y a tout ce que tu as besoin.
willynomad
Descente du fleuve Niger au Mali
Perrochat · 2008-12-07
Mon fils, tu es bien mal placé pour faire le malin car tu aurais dû prendre une part ( que je t ' ai proposée ni peu ni trop ) prepondérente ou partiel dans ce projet qui va effectivement se réaliser sans toi .Je suis étonné par les allures de conquérant que tu te donnes sur ce site sans jamais prendre de responsabilités réelles quand il s ' agit de penser a l ' avenir .as tu finalement trouvé une camionette pas chere, es tu en France, en Suisse, a mopti ..mon fils l ' avenir du Mali se fera avec des gars qui s ' engagent, s ' investissent dans des programmes ou il va falloir gerer a moyen terme des embarcations qui doivent circuler de 10 a 20 ans ..bonne journée, Ceci dit on a toujours besoin de gens sur place et si tu comprenbds l ' interet de tout çà vient nous rejoindre, Il y a du pain sur la planche ..cordialement carl
Au fait la pinasses des canadiennes est elle toujours a Mopti ? T ' ont elles donné de leur nouvelles ?
Descente du fleuve Niger au Mali
Perrochat · 2008-12-07
Bonjour, le problême de la navigation sur le niger est lié a sa profondeur et donc les futures pinasses dites ECOLOGIQUES auront un rôle a jouer car leur façonnage en contre plaqué ( materiau africain leger et bon marché ) fait esperer des tirants d ' eau a partir de 10 cms .A ce niveau là, les pinasses pourront circuler beaucoup plus longtemps que maintenant .carl
Descente du fleuve Niger au Mali
Maloko44 · 2008-12-07
merci a tous pour vos bons renseignements et laissont a tout a chacun libre pensée de choisir la valeur des responsabilitées engagées......la vie n'est que le travail de nos reves parcouruent😎😎😎
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-07
en reponce a:
Mon fils, tu es bien mal placé pour faire le malin car tu aurais dû prendre une part ( que je t ' ai proposée ni peu ni trop ) prepondérente ou partiel dans ce projet qui va effectivement se réaliser sans toi .Je suis étonné par les allures de conquérant que tu te donnes sur ce site sans jamais prendre de responsabilités réelles quand il s ' agit de penser a l ' avenir .as tu finalement trouvé une camionette pas chere, es tu en France, en Suisse, a mopti ..mon fils l ' avenir du Mali se fera avec des gars qui s ' engagent, s ' investissent dans des programmes ou il va falloir gerer a moyen terme des embarcations qui doivent circuler de 10 a 20 ans ..bonne journée, Ceci dit on a toujours besoin de gens sur place et si tu comprenbds l ' interet de tout çà vient nous rejoindre, Il y a du pain sur la planche ..cordialement carl
Au fait la pinasses des canadiennes est elle toujours a Mopti ? T ' ont elles donné de leur nouvelles ?
Comme je te l’ai déjà écrit je ne suis pas ton fils, c’était dans la réponse a ton courrier du 9 novembre 2005 ou tu me parlai deja des pinasses solaire. C’est d’ailleurs a cause de ce temps passer que je dit « depuis le temps que tu es dessus, on a hâte de voir ça karl. », mais je ne fait aucunement le malin, et cette réfléction n’avais rien de méchante. De plus, dans mon dernier courrier je te disais être intéresser par tes idées mais que ma priorité aujourd’hui était de nourrir ma famille car elles sont là, "mes responsabilités réelles". Quand a la petite pirogue que tu devait racheter aux canadiennes, don j’ai régulièrement des nouvelles, elle est toujours auprès de nous. si tu veux des nouvelles de moi et ma famille, je te conseillerai de t’y prendre autrement.
Ps : en attendant les cageots solaires on ne peu toujours pas naviguer toute l’année sur ce fleuve. On compte sur toi carl pour révolutionner le monde nautique africain.
Willy le conquérant
Descente du fleuve Niger au Mali
Pierremoreau · 2008-12-08
Je ne réponds que maintenant (pas trop de temps en ce moment...) mais merci beaucoup pour toutes ces infos!!! Je pense qu'on se limitera quand même au tronçon Gao-Tombouctou car en 15j on n'aura pas le temps de redescendre sur le pays dogon qui a l'air ttrès chouette aussi!!!
A très bientot
D&P
Descente du fleuve Niger au Mali
Songhai73 · 2008-12-08
bonjour
une de mes amies vient de rentrer du Mali, elle a fait le trajet Gao-Tombouctou en pinasse et l'a trouvé encore plus beau que la partie
Mopti-Tombouctou que l'on avait fait ensemble l'année dernière avec les membres de notre assos .
et puis il vaut mieux revenir 1 autre fois et prendre du temps pour avoir plus de contact avec la population .
bon voyage et donne nous des nouvelles au retour .
francia
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-08
vraiment je suis de son avis c'est le sable qui fait sa aussi ou il est plante des case qui se confonde.
mopti tombouctou c'est plus des terres.
et c'est plus les sonraïl la haut, mes frères Maïga😉
willynomad
ps pierre, trois jours de pinasse. trois de mahare se devrais laisser le temps pour une ballade chez les dogons sans courrir.
Descente du fleuve Niger au Mali
Songhai73 · 2008-12-08
tu as raison Willy en 2 semaines ont peut aussi faire 1 tour chez les Dogons !
j'espère que "l'enfant du fleuve " se porte bien .
lors de mon prochain voyage (hiver 200910) je viendrais lui rendre visite .
cordialement
francia
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-08
plus de trois mois que je ne les ai pas vu, ils arivent dans 9 jour maintenant !!! youpi enfin je vais le touché
hivert 2009 nous devrions etre rentrer apres une balade de quelques mois au canada. sa va nous changer ! surtout isa-igjé.😉
Descente du fleuve Niger au Mali
Michali · 2008-12-08
Je rentre du Mali et j'ai fait de la pinasse de Niafunke à Mopti : en contre-courant mais que du bonheur !!! Si tu veux des renseignements précis, je pense que tu peux contacter Assou Djitteye à diatigui_travel@hotmail.com qui nous a organisé 2 semaines aux petits oignons et qui a vraiment envie de faire connaitre son pays. J'ai son portable également .... Il est de bon conseil, très sérieux, à l'écoute et plein d'heureuses innitiatives, a une agence à Mopti et possède une pinasse.
Descente du fleuve Niger au Mali
Pierremoreau · 2008-12-09
Parfait on vous donne des nouvelles dès notre retour...l'option fleuve puis pays dogon avec les monts hombori en final avant le retour sur Gao semble réaliste et très complet pour un premier contact avec le Mali, selon vos dires!!!
Est-il nécessaire d'emporter sa tente si on veut sortir des chemins battus dans le pays dogon ou vers les monts hombori?
Descente du fleuve Niger au Mali
Lapirogue · 2008-12-09
a mon avis votre itinéraire est faisable sans trop courir. d'autre voyageurs "font" facilement deux pays en 15 jours😉
si vous ne voulez pas des campement et des bivouac "sauvage" une tente permet d'être a l'abri de toutes les bêtes qui aimerais votre duvet, toutefois les africains n'aime pas beaucoup les bivouac hors des village.
une tente "décaplon" a une trentaine d'euro laisse sur place est un bon cadeaux😉
willynomad
Descente du fleuve Niger au Mali
Songhai73 · 2008-12-09
bonjour
les petites auberges ne sont pas très cher au Mali et c'est quand même plus sympa que d'emmener 1 tente !
bon voyage
francia
Descente du fleuve Niger au Mali
Jackfack · 2008-12-10
Tu trouveras facilement à te loger sur ton parcours et puis tu rencontreras les gens...
En plus, avec point-Afrique, tu n'es pas limité à 15kg ?
Descente du fleuve Niger au Mali
MarieEole · 2008-12-14
13kg sur Point Afrique...
Descente du fleuve Niger au Mali
Inisou · 2008-12-15
bonjour
Je suis française et je vis pres de mopti.Pour ton voyage je pense que point afrique a annule les vols sur GAO
je possede un 4x4 et deux pinasses pour voyager sur le fleuve, si tu es interessé tu peux m écrire je te répondrai
a bientot