in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Mali fin février/début mars
Discussion started by Marie2758 on 2008-12-07
37 replies
English translation pending — showing the original.
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-07
9/10 jours au Mali, que puis-je voir ? Louer un véhicule est-ce facile ? Quel niveau de prix ? Recherche de la compagnie, je suis une femme de presque 50 ans, voyager ma passion, cool je profite des jolies choses que je croise sur mon chemin.
Je sais que le pays Dogon est à voir.. J'en rêve déjà...
Merci pour toutes vos informations !
Marie
Mali fin février/début mars
Jipi · 2008-12-07
salut pour 10 jours contente toi du pays dogon de mopti et djenne tu verras tu ne seras pas deçu cela suffit amplement
cote etre seule cela m etonnerai bcp au mali ;c est plutot le contraire qui se produira !!
a plus
Mali fin février/début mars
Calali · 2008-12-07
Vous avez raison, c'est un pays merveilleux, je connais, car je suis allée en février 2008, et j'y retourne le 12 février 2009 pour environ 2 semaines.
Je peux vous donner tous les infors que vous voulez! Vous pouvez me poser les questions...
Je ne vous conseils pas de louer une voiture et conduire vous-même, il faut un chauffeur et un bon guide!
J'ai des amis et ils sont supers! Les maliens sont vraiment gentils et charmants, mais nous sommes en Afrique!!! Connaissez vous l'Afrique?
Voilà le site de mon super organisateur de tout... il s'appelle X-or Coulibali!
www.welcometomali.com
Meilleures salutations
Calali
Mali fin février/début mars
Lapirogue · 2008-12-07
bonsoir
c'est comme sa la mali on y vient quelque jours on rencontre forcement des gents formidable on devient les meilleurs amis et lorsqu'on rentre on essaye de leur faire de la pub pour qu'il soit amis avec tous le monde. on reviens tous avec nos carnet d'adresse de super guide remplis
ps: il est quasi impossible de louer une auto sans chauffeur au mali
willynomad
Mali fin février/début mars
Lapirogue · 2008-12-07
bonsoir marie au questions:
que puis-je voir ?comme dit jipi, c'est un concentrer de belle chose vers le pays dogon
Louer un véhicule est-ce facile ?oui environ 50 000 cfa/jour plus le gazoil avec chauffeur obliger.
Mali fin février/début mars
Sirah · 2008-12-10
Tu peux aussi prendre un guide chauffeur, mais pays dogon pour bien profiter de ton voyage, je te conseille de prendre un local (guide dogon) qui connais mieux son pays, les rites et traditions, les plus beaux sites à voir. Tu peux facilement passer un agréable séjour, en total immersion avec le peuple dogon.
Concernant Mopti, « ton guide chauffeur » peut te faire visiter la Venise Malienne
Enfin Djenné, il faut aussi un guide local (qui sera fière de te raconter l’histoire sa ville, cette cité magnifique qu’est Djenné).
Si tu le souhaites, je peux te donner l’adresse d’un guide chauffeur (sympa et compétant), il faut juste voir sa disponibilité (envoie moi un MP).
Mali fin février/début mars
Theret · 2008-12-10
Bonjour,
Mon père cherche également à repartir au Mali au début de l'année prochaine. Il y est déjà allé plusieurs fois, et connait le pays DOGON. Il souhaite tout simplement faire un bon voyage, sans être pressé par le temps. Il peut envisager de partir en voiture (a déjà fait le trajet jusque la mauritanie), mais peut aussi partir en avion. Pouvons -nous savoir de quelle région de france vous comptez partir? Mon père est dans le Nord/Pas de calais.
Par avance merci pour votre réponse.
Marie THERET.
Mali fin février/début mars
Veve38 · 2008-12-12
Salut Marie,
Pour le Mali, je te donnerai une réponse quand j'y serai allé et revenu, c'est à dire d'ici 1 mois, mais je peux te parler de 2 autres pays d'Afrique que j'ai particulièrement apprécié, et pour des raisons différentes: le cameroun et la Namibie.
Si tu veux plus, d'infos, n'hésite pas...
Hervé
Mali fin février/début mars
Lapirogue · 2008-12-12
c'est fou ce que tu apporte comme info ici, mis a part nous informer que tu part mais des ton retour du mali on en saura plus 😉
willynomad
Mali fin février/début mars
Billyvi · 2008-12-12
Marie,
Bonjour, je suis heureux de te lire. je suis un malien de 34 ans vivant à bamako et disposé à t'aider ici au Mali. veillez me contacter au 76439043 ou sidibefaridah@yahoo.fr
je serai à ta disposition de jour comme de nuit.
Merci
Mali fin février/début mars
Veve38 · 2008-12-12
Le message ne s'adressait pas à toi. C'est peut-être pour ça qu'il ne t'apporte pas d'infos?!
Mais toi qui a l'air de tout savoir, pourquoi n'en apportes tu pas qd il s'agit d'itinéraires hors des sentiers battus...?
Par ailleurs, j'ai lu une de tes critiques sur les gens qui réclament à voyager et à se faire héberger pour pas cher...
Mais ne serait-ce pas toi qui a initié le principe d'une maison où tout le monde peut trouver refuge gratuitement et qui en a fait la pub?
Ne ferais-tu donc pas partie des gens qui ont pourri le principe d'hospitalité, dans le sens où ton système venait faire une concurrence malsaine à la vraie hospitalité des coutumes locales???
Réfléchis à la question et on en reparle...
Hervé
Mali fin février/début mars
Coulonneux42 · 2008-12-12
bonsoir Marie, dommage que tu n'aies pas pu venir à notre rencontre à Lyon, c'était super;
pour le pays Dogon, c'est magnifique, j'ai adoré;
j'ai pris un jeune guide à l'auberge Togona à l'entrée de Bandiagara, il s'appelle OGADANA, il connaît bien le pays dogon, puisqu'il y est né et c'est un guide officiel; s'il n'était pas libre, tu trouveras d'autres guides à cette auberge;
je te souhaite un bon voyage et tu peux voir mon blog qui raconte mon petit voyage dans ce beau pays;
à plus
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-12
Bonjour
J'habite la normandie.. Dans l'Eure exactement, pas très loin du pas de Calais. Que c'est étonnant de lire ce mail, une fille qui cherche de la compagnie pour son père, c'est plutot sympa ! Bon moi je souhaite partir au Mali, mais les prix sur place sont exhorbitants !!! avoir de la compagnie c'est cool, et surtout avec une personne qui connait déjà.. J'aime ce continent, et je connais pas ce pays et je ne demande qu'à le découvrir.
Amicalement
Marie
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-12
Bonsoir
Merci pour ce post ! et je suis pour le maintien de l'hospitalité simple et spontanné que l'on peut trouver au détour d'un chemin ! Et je tiens à préserver ce principe....
Je voyage le plus souvent possible et oui je cherche toujours les bons plans ! Le Mali c'est une destination à laquelle je pense depuis longtemps, et là c'est décidé j'y vais en 2009. Une chose m'arrête et me choque le prix des locations de véhicule et des chauffeurs !!!! Seule il m'est impossible d'assumer un tel coût ! Comment pourrais je faire ??????
MErci
Marie
Mali fin février/début mars
Lapirogue · 2008-12-12
oh ba là, je t'es énerver !!!
calme veve, respire !
j'ai pas bien saisi ta question mais c'est pas grave je vais pas me justifier auprès de gars comme toi, le mieux c'est que tu me parle pas et je fait pareil. je sais c'est moi qui a commencer je m'excuse, j'aurai pas du, je savais pas encore.
adieu
willynomad
Mali fin février/début mars
Maria35 · 2008-12-14
Bonjour Karin
je pars 2 semaines ds la region de mopti à partir du 1er fevrier 2009
la premiere semaine est dejà organisee autour de mopti, la deuxieme je souhaite aller voir le pays dogon
je suis avc ma fille de 9 ans
peux tu me conseiller hebergement (chambre ventillee) et guide
pas forcement les endroits les + touristiques
j'ai un petit budget
j'ai lu la possibilite de balade en charette??,
merci pr tes infos
marie
Mali fin février/début mars
Clairecasav · 2008-12-14
tu peux très bien voyager avec les transports locaux! tarifs très très abordables.
Mali fin février/début mars
Jackfack · 2008-12-14
Salut,
pour sortir des sentiers battus, je te conseille d'aller visiter le pays Dogon du coté de Bankass, au sud, bien moins fréquenté que du coté de Bandiagara.
Tu prends un taxi brousse pur Bankass (3000 FCFA) et là tu prends un guide pour la rando de ton choix. Compte 15.000 FCFA tout compris par personne et par jour (soit 45€/jour pour vous deux) mais le guide est incontournable pour comprendre et aussi pour ne pas faire de gaffe.
Bon voyage. Moi je suis à Mopti dans pile 15 jours !
Mali fin février/début mars
Calali · 2008-12-14
Bonjouir Maria,
Je serais au Mali à partir du 10 février, alors je serais avec mon guide Doudou. Nous arrivons au pays Dogon à partir du 18 février. Mais Nancy a connu un guide Dogon qui s'appelle Benjamin Guindo son site : guide.dogon.tree.fr son email: nombori2001@yahoo.fr
Les transport publics sont un peu rustiques à mon goût, et la chaleur, vous supportez?
Vous pouvez volontiers me contacter.
meilleures salutations
Karin
Mali fin février/début mars
Inisou · 2008-12-15
Bonjour
Je suis Française du meme age que toi et je vis a Sévare pres de mopti .En 9 / 10 jours tu peux voir le pays d ogon et faire un voyage sur le fleuve Niger . Pour le vehicule je possede un 4x4 et je connais les guides et les endroits pour manger et dormir pas chers .Si tu veux plus de renseignements ecris moi je suis en France pour les fetes jusqu au 29 decembre
a bientot
Mali fin février/début mars
Maria35 · 2008-12-15
bonjour
j'arrive à sevare le 2 mais on partira direct pr fatima
je suis en groupe la premiere semaine mais seule avec ma fille à partir du 9 fevrier
un autre couple poursuit plutot vers Djenne
moi je pensais aller voir le pays dogon mais je decouvre que prendre un guide peut me couter cher
je vis seule en france avec ma fille dc avec un salaire
ma file adoptive est originaire du benin d'ou ma volonte de decouvrir l'afrique de l'ouest
je repars de sevare le 16 ou 17/02
etant sur place, j'accepte volontiers ton aide
j'aimerai faire une rando en charette ds le pays dogon et visiter qqes villages
cote hebergement chambres ventillees ttes simples...
que fais tu à sevare?
de quoi vis-tu?
merci
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-15
Merci !
Tu pars de Mopti en taxi brousse ???
Quel moyen de transport existe t il entre bamako et mopti, un bus je crois c ca ? (10 heures de route ???)
Dans le pays Dogon pas besoin de véhicule ?
faut il réserver le guide avant ou en trouve facilement sur place ?
Amicalement
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-15
merci pour l'information.... Pour la rencontre de Lyon, mon amie a eu la bonne idée de faire une péritonite, alors.... je ne pouvais pas ne pas être là pour elle... Ce n'est que partie remise.. Je viens souvent sur Lyon j'y ai mes deux filles.. une occasion va bien se présenter.....
En attendant le Mali je m'envole dans qq jours pour l'Ethiopie.. J'ai hate mais ca tu t'en doutes !!!
Bonnes fêtes de fin d'année..
Amicalement
Marie
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-15
Bonsoir,
MErci la proposition est bien sympathique... Vous connaissez des guides pour visiter le pays dogon ????? Leur prix ????
Amicalement
Marie
Mali fin février/début mars
Billyvi · 2008-12-16
Bonjour,
Franchement, je ne connais pas de guide, puisque je vis à bamako et j'y travaille, neamoins cela n'est pas un problème de trouver les guides au mali, ils sont pleins partout.
Pour ton sejour à bamako, je peux t'aider et aussi por mmopti, j'ai des freres làbas qui peuvent t'aider.
Alors contactes moi dès que tu peux.
Husta Luego
Mali fin février/début mars
Jackfack · 2008-12-16
Salut
Entre Mopti et Bamako, il y a plusieurs compagnies de bus (Bittar, Binké, etc...) qui font le trajet. La durée est... variable... Moi il m'a fallu 14h pour faire ce trajet. Quand tu es sur place, demande autour de toi quelle est la compagnie la plus sûre car ça change tous les ans.
Compte environ 15€ pour ce trajet de 600 km.
Concernant les transports, tu peux trouver pratiquement sur toutes les destinations des bâchés ou des taxis-brousses. Bien entendu, c'est beaucoup moins cher qu'un 4x4 avec chauffeur mais tu dois te douter que le confort n'a rien à voir. J'ai pris certains taxi-brousses serré comme une sardine avec de la volaille à mes pieds... Et quand je dis serré, c'est plus serré que tu ne peux imaginer. Donc ça dépend de ta tolérance. Un truc pourrait être de trouver d'autres voyageurs sur place et de partager les coûts. Passe une annonce sinon ? Les bus suivent un itinéraire précis : globalement majoritairement le long de la route nationale n°1 : Gao - Douentza - Mopti - San - Ségou - Bamako - Kayes.
Le pays Dogon, ça dépend de ce que tu veux faire. Le mieux est d'aller à un point et de marcher autour de ce point.
Pour les guides, pas de soucis. Demande leurs cartes officielles. Compte 15.000 CFA /personne /jour y compris bouffe et logement pour une expédition de ce genre.
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-16
merci pour toutes ces infos et ta proposition !!! Je vais voir ce que je fais !!
de toute façon je pense que je vais être obligée d'atterir à Bamako donc de prendre le bus pour aller à Mopti ! c'est vraiment très sympathique de ta part.. Si tu viens je la garde et je te joins en janvier.. si tu le permets... Je pars en vacances entre deux en Afrique en Ethiopie...
Amicalement
Marie Christine
Mali fin février/début mars
Billyvi · 2008-12-17
Bonjour Marie,
Je suis content de ta reponse, je tiens à t'aider et te connaitre si possible.
Je connais beaucoup le Mali, de surcroit Bamako, puisque j'y suis né et grandit;donc je peux reeellement t'aider dans beaucoup de sens ici et je suis disposé à le faire sans contre partie, seulement je souhaite lier une amité sincere et profonde avec toi.
Voici mon contact (+223) 76439043 ou sidibefaridah@yahoo.fr.
A bientot, j'espère
Mali fin février/début mars
Theret · 2008-12-17
Bonjour,
Un petit message pour vous signaler que je vous ai envoyé les coordonnées téléphoniques et postales de mon père (pas de calais), par message "personnel"(qui ne doit pas apparaitre sur le site, mais sur votre adresse mail perso), mais je ne sais pas si vous l'avez bien reçu.
A bientôt j'espère,
Marie THERET.
Mali fin février/début mars
Songhai73 · 2008-12-17
bonjour Marie
dommage en effet la rencontre sur Lyon était très sympa, à 1 autre fois !
pour le Mali tu peux contacter annebleue, elle y sera a partir du 8 fév, vol Marseilles-Gao..., elle cherche aussi des personnes pour partager
les frais que ce soit en pinasse sur le fleuve, ou en pays Dogon .
bon voyage
francia
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2008-12-17
Merci bcp songhai...... Bcp bcp d'informations je vais essayer de m'y retrouver ......... Bonnes fêtes de fin d'année à tous.........
Mali fin février/début mars
Nattyone75 · 2008-12-18
Bonjour,
Je retourne au Mali en janvier voir février pour un mois rejoindre mon ami qui est vendeur de chèche à Mopti. Il est vrai que le pays dogon et la mosquée de Djenné doit être visité au Mali. Ce sont les légendes de ce pays mystérieux et fascinant qu'est le Mali sous différentes coutures et cultures (etnies différentes).
J'ai travaillé dans une agence de voyage à Sévaré et peut vous recommandé de bons guides qui seront ravie de vous faire partager ce séjour avec cette histoire du fameux pays dogon.
Si toutefois vous voulez emporter des souvenirs, mon ami est vendeur de chèche en gros et au détail. N'hésitez pas à me solliciter, ça serait un plaisir de pouvoir vous renseigner.
A bientôt.
Nadia
Mali fin février/début mars
Nattyone75 · 2008-12-18
Bonjour Maria,
Je suis allée au Mali l'année dernière pour y aider une occidentale qui a ouvert son agence de voyage à Sévaré à 7km de Mopti, en fait, 15 mn en transport, taxi brousse.
J'y retourne cette année pour 1 mois rejoindre mon ami qui travaille là bas et qui est vendeur en gros et au détail de chèche. Pour ce de qui est de ta location de chambre, si tu veux être directement sur mopti ou à sévaré, je connais des endroits sympas et pas trop cher, bien équipée. Une auberge qui est tenu par des espagnols et une autre part une libanaise.
Pour ce qui des souvenirs, n'hésite pas à me solliciter, je travaille pour mon ami qui est commerçant là-bas, je connais en outre des guides, chauffeurs très recommandées et officialisés dans le tourisme.
Je reste à ta disposition.
Nadia
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2009-01-13
Coucou Sirah
A peine rentrée d'Afrique une seule envie repartir !!!! Bon j'envisage très sérieusement de venir au Mali vers le 23 février, tu m'as proposée de me renseigner pour trouver un guide voire une voiture enfin bref tout !!!!!
je voudrais voir bien sur le pays dogon, Djenné, et éventuellement Aller vers Tombouctou, marcher, faire une descente sur une pinasse....
Sur 12 jours est ce raisonnable ??
Merci pour toutes tes informations
Marie
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2009-01-13
Bonjour et meilleurs voeux !
C'est décidé je pars au Mali vers le 23 février... Peux tu me donner des adresses pour un guide pour le pays dogon, Djenné si il y a besoin.. Il me faut un guide, plus une voiture et un chauffeur ou le chauffeur peut être le guide ?
As tu des adresses pour dormir, pour trouver une location de voiture ???
Merci merci d'avance !
Marie
Mali fin février/début mars
Lspace · 2009-01-13
Moi aussi je suis une femme de presque 50 ans et ma passion c le voyage et je voyage souvent seule! Je voudrais aller au mali l an prochain car cette annee je pars au Sénégal.
J ai un ami qui a été au moins 2 fois au mali ( 3 fois je crois) en solitaire je peux lui poser des questions précises ou vous mettre en relation.
Mali fin février/début mars
Marie2758 · 2009-01-13
Merci oui je veux bien ! Toutes les informations sont bonnes à prendre.. J'adore l'Afrique, et voyager tout comme toi !!! Je rentre d'Ethiopie et je ne pense qu'à une seule chose repartir... Tu dois connaitre
Au plaisir
MArie
Mali fin février/début mars
Nattyone75 · 2009-01-15
Bonjour,
J'ai bien reçu votre message et vous en remercie. Je voudrais travailler et m'installer là bas et voudrait avoir des renseignements à ce niveau.
Vous pouvez me contacter par mail : nattyone75@hotmail.com ou portable 06 73 54 69 40. Mon départ est prévu pour le 23 janvier.
Je vous remercie de l'aide dont vous pourrez me donner.
Vous souhaitant une bonne journée.
A bientot.
Nadia