Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à cheval

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Discussion started by Povana on 2008-12-07

6 replies

English translation pending — showing the original.


Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Povana · 2008-12-07

Bonjour ! Etant étudiante, j'envisage de partir en Russie d'ici 2/3 ans, histoire de fêter ma licence. La Russie constitue pour moi une fin en soi, je voudrai me rendre à Moscou, puis descendre jusqu'à Irkoutsk, au lac Baïkal. Durant ces trois années passées à la Fac, je profiterai de mes options de langues pour choisir le Russe, histoire de partir avec quelques bases.

Mes questions sont les suivantes :Peut-on effectuer ce trajet à cheval (j'envisage d'acquérir un Percheron)Longer le transsibérien à cheval vaut-il le coup ? Ou passe-t-on à côtés d'endroits superbes, dont me gratifierai un itinéraire plus détaché ?Le trajet du Transsibérien traverse-t-il des régions désertiques où il serait impossible de ravitailler mon cheval ? (orge/avoine/foin/ou plus généralement pâturage et sources ?)Combien de temps met-on pour rallier Irkoutsk via Moscou (j'entends par là n'importe quel moyen à savoir à pied, à cheval, en vélo? (En sachant que j'ai devant moi au moins 6 mois, voir plus)Les routes sont-elles praticables pour une monture, existe-t-il des chemins longeant des rivières types allages ? QUel est l'état des routes (n'étant pas maréchal ferrant je ne peux envisager de partir sur des routes caillouteuses et tranchantes où mon cheval risquerait de déferré)Sera-t-il possible d'obtenir une place pour ma monture dans le transsibérien (stalle ?), ou sur des trains de marchandises ?(question qui fera rire bcp de monde !)Le guide Lovely Planète (loué soit leur humour grinçant :) )concernant le transsibérien vaut-il vraiment le coup ?La loi russe est-elle dure concernant le passage d'animaux à la frontière ? De quel montant est le prix de passage pour un cheval ? Avez-vous des infos concernant les vaccinations (équine of course)?Comment se présente le trajet Irkoutsk/Vladivostok ? Des coups de coeurs à me signaler ?

Partir en Russie est en rêve (j'ai des origines slaves!), que je veux plus que tout réaliser, je vous serais donc infiniment reconnaissante pour chacune des petites touches d'informations que vous voudrais bien partager avec moi. Mon objectif initial est de traverser la Russie, toutefois, consciente de la difficulté qu'entraîne le voyage équin, je suis ouverte à toute proposition concernant non pas un aller fixe mais une boucle sympa, des lieux vous ayant particulièrement marqués, cavaliers ou tout simplement voyageurs...

Comme vous le voyez, voyager avec ma (future ?)monture serait un rêve un peu idéalisé, je me tâte pour le mode de déplacement, en me basant sur l'équestre pour l'instant, mais je suis ouverte à plein d'autre manières de voyager, je posterai alors d'autres messages plus ciblés. Avec toute mon affection.

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Lroumi · 2008-12-09

Bonjour, Je peux te répondre sur un point : tu dis ne pas être maréchal ferrant . Je viens de faire un périple de 1200 km avec mes chevaux (trotteurs) en France, dans les régions difficiles Massif central et Alpes de haute provence en utilisant des hipposandales. J'en suis satisfait, un seul jeu m'a suffi, avec néanmoins 2 jeux de guêtres. D'autre part, j'envisage de faire un autre voyage en 2010, peut-être la route de la soie. Avis 😉 Tu peux voir mon périple sur http://picasaweb.google.fr/planchetj

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Povana · 2008-12-09

Bonsoir ! Des hipposandales ? C'est intéressant, je n'en avais jamais entendu parler ! Je trouve l'idée très drôle en tout cas ! Cela doit donner au cheval des allures un peu "futuristes" ! Cette solution est sympa et, je pense, résoudra pas mal de problème, lors de cette grande chevauchée ! Tu dis vouloir faire la route de la Soie ! C'est vraiment géniale ! Si ton projet se concrétise, et je suis certaine que cela se fera, tiens moi au courant ou renvoie moi sur un de tes sites comme tu viens de le faire (je vais aller jeter un coup d'oeil au lien que tu as laissé!) ! Car je pense que nos trajets pourraient avoir beaucoup de similitudes ! Tu dis que tu as trekké dans les Alpes de Htes provence ? J'habite juste à côté, dans les Hautes Alpes, un coin sympa pour se balader alors n'hésite pas avec tes trotteurs ! Encore Merci !

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Edcal · 2008-12-29

Salut,

Avec un peu de pratique, ferrer les chevaux en voyage est possible. En France avec des Hypposandales, pourquoi pas. Si un problème grave survient, on est dans son pays, et on peut appeler un maréchal dans le coin ou commander une autre hypposandale de rechange.

En Russie, ça risque d'être bien différent. Savoir ferrer serait bien plus raisonnable.

Ed.

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Guedin · 2009-01-02

Salut Povana

Alors je n'y connais rien en chevaux mais j'ai pris le transsiberien cet ete jusqu'en Mongolie et je n'ai pas traverse de desert, c'etait verdoyant tout du long(enfin j'ai dormi un peu aussi), je pense donc que niveau bouffe pour ton cheval ca pourrait le faire. Des prairies et des forets quasiment tout le long.

J'espere que ca t'eclairera un peu

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Mafaldaisa · 2009-01-04

salut, je vais te répondre sur un seul point avec certitude: le percheron n'est pas du tout le bon cheval pour ce genre de voyage. c'est un cheval fait pour tracter plus que pour porter. trop lourd, il va user tes fers très rapidemment (ou tes hipposandales mais faudrait les trouver à la bonne taille, et tu vas surement les payer une fortune dans ce cas). ensuite il est trop grand: dans les bois, pour seller et mettre les sacoches...Il consomme de trop en nouriture. un chebal d'1m50 est plus adapté. enfin, ils n'ont pas un pas très rapide en général.

concernant les hipposandales, elles sont de plus en plus utilisées par les cavaliers voyageurs qui en sont contents. Mais il faut tout de même maitriser le parage, et savoir comment les rentabiliser au maximum. bref, c'est plus facile que les fers, mais ça s'improvise pas.

tiens-nous au courant! Isa

Longer le trajet du transsibérien à cheval?

Poissonr · 2009-01-05

Salut,

Je reviens de Sibérie. Je n'y suis pas allé en cheval mais en vélo.

Si je peux te donner un conseil, ce serait de longer non pas le transib mais le bam qui est la ligne de chemin de fer partant vers l'est à partir du nord du baïkal. Les paysages y sont splendides.

Pour ce qui est du ravitaillement, j'ai pu constater que globalement tous les 40/50/60 kms, il était possible de trouver des habitations (restaurant, village, centre ferroviaire). Cependant il existe aussi des portions de 100 ou 200 kms sans rien et uniquement de la taïga : une première 300 km après avoir quitté le baïkal, une seconde un peu avant Khabarovsk. Personnellement, j'improvisais mes points de chute au jour le jour en me renseignant auprès des russes.

Pour l'état des routes, celles qui longent strictement les voies de chemin de fer sont le plus souvent des pistes. Je les ai faites sous la neige et elles me semblaient correctes. Cependant, il n'est pas toujours possible de longer la voie de chemin de fer et il est quelques fois nécessaires de se retrouver sur ce que les russes appellent la route fédérale qui est une nouvelle route à moitié encore en construction. Certaines portions étaient difficilement praticables en vélo (gros gravillons de 10/15 cm), je pense que ce sera le cas aussi en cheval (ce sont pour ma part des portions que je finissais en stop). Je me suis arrêté à Khabarovsk et je ne suis pas allé jusqu'à Vladik.

Pour ce qui est du transport de ton cheval dans le transib, je sais que Ewan McGregor & co avaient pu faire transporter au black leurs motos dans un train de marchandise. Peut-être pourrais-tu aussi le faire pour ton cheval...

Enfin, je pense que tu n'as pas besoin du lonely surtout si tu parles un peu russe.

Bon courage pour la préparation de ton trip !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.