Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Le nouvel Airbus A380

Discussion started by Nire on 2005-05-10

38 replies

English translation pending — showing the original.


Le nouvel Airbus A380

Nire · 2005-05-10

Bonjour à tous,

Fan d'aéronautique, on ne peut rester insensible à ce qu'Airbus est en train de réaliser. Faire voler un super-jumbo ... wahoo

Technologiquement, je peux que leur tirer mon chapeu (et il est grand mon chapeau 😛), l'avion est une prouesse dans beaucoup de domaines RDM, Autom, Aérodyn, etc ... Mais la question que je me pose, c'est ce que modifiera l'A380 dans nos habitudes de vols?

Arrivera-t-il a faire baisser le prix des billets? Verra-t-on la naissance de pleins de supers-méga gros aéroports, comme celui qui est construit à Dubai pour accueillir les 20 A380 qui sont déjà commandés? Arrivera-t-il a baissé la gêne sonore (moins de décollages, même niveau sonore)? Ou est-ce que finalement, 500 personnes dans un avion, c'est beaucoup trop? le gros ronfleur, on peut plus lui échapper ...😕

Enfin, quels sont vos impressions de voyageurs face au dernier petit né de l'aéronautique européenne?

Le nouvel Airbus A380

Thuan · 2005-05-11

Oui beaucoup de questions .!!. tu dis 500 ... mais si je lis bien on peut pousser a 800 passager .. c'est peut être sympathique de de se payer une énorme fête en l'air ... mais la grosse question que se pose ... commet faire enregistrer 800 personnes en temps correct ?? On a fait un monstre volant .. ( pour faire des économies de carburant essentiellement ) mais au détriment de la personne, , , je crains que quand sur votre billet il y auras .. A380 ... il faudras venir 5 h a l'avance !! les infrastructures au sol n'ont pas changer ... il est vrai que théologiquement c'est super .. et il dois être très bien pour le fret .. mais le reste??? regarder le Concorde .. ce fut un exploit technologique aussi .. c'est vrai NIRE beaucoup de question ..

Le nouvel Airbus A380

Kamiko · 2005-05-11

tiens un futur client boeing 😎

Le nouvel Airbus A380

Spot · 2005-05-11

Faire voler un super-jumbo ... wahoo

Non, non, son immatriculation est quelque chose comme "woww" (F-WOWW) 🙂

Le nouvel Airbus A380

Mercure · 2005-05-11

F-WWOW (pour World of Wonder)

L'Airbus A380 pose la question de son utilisation : faut-il s'en servir comme paquebot de luxe en configuration 550 sièges comme le prévoient de nombreuses compagnies aériennes classiques ? A ce niveau là, à part le kérozene, les économies ne seront pas évidentes si l'on en juge par les 747-300 actuels de Corsair déjà configurés à 580 sièges. L'enregistrement et l'embarquement se font sans trop de difficultés... L'espace et le luxe maintiendra t-il le prix des billets à un niveau acceptable, en voila une autre question...

Ou faut-il aménager l'avion en charter, voire low-cost à 800 sièges. La réussite économique de ce modèle dépend de plusieurs facteurs dont le premier est l'existence de lignes aériennes REGULIERES qui supportent une telle surcapacité. Et il n'est pas dit qu'on en trouve beaucoup.

Ceci dit, il semble que les lignes vers les DOM TOM pourraient supporter ce type d'appareil. Ensuite, il suffira d'organiser les flux. Il ne faudra pas venir 5 heures plus tôt à l'aéroport car il y aura un nombre adapté de banques d'enregistrement. L'embarquement se fera sur deux étages avec deux, voire trois passerelles, les flux seront triés habilement pour permettre le juste répartiment des passagers dans des temps records. En fait, seuls les aéroports qui sont en train de modifier leurs installations pourront accepter l'A380. L'idée est de pouvoir faire tourner un 380 à 800 sièges en deux heures trente comme la plupart des long-courriers actuels.

MOI MA SEULE CRAINTE CE SONT LES PROBLEMES LIES A LA SURETE... Les filtres de police ont-ils l'intention de s'adapter à l'A380 ? Ca a du vous arriver déjà une fois de faire la queue suivant un balisage digne d'une attraction de Disney Land... Et s'il y a un problème de passagers ne se présentant pas à l'avion et ayant un bagage en soute, là je suis un peu sceptique sur les solutions... Bons vols

Le nouvel Airbus A380

Yop · 2005-05-11

C'est difficile de comparer une configuration charter et une conf' régulière. Pour pouvoir voir ce qu'apporte l'A 380 il faut comparer 2 configuration comparables: pour AF par exemple 538 sièges dans le 380 contre 391 dans le 747 ou 310 dans le 777-300.

Maintenant pour le confort...bah ce sera probablement la même chose qu'ailleurs, et j'avoues que passée la curiosité de voler à bord de cet avion, je penses qu'il sera plus sympa de revenir au 777 ou au 330. Je penses que le problème du traitement de tous les passagers n'est pas un problème énorme, cela demande surtout plus d'efficacité dans les aéroports...Singapour ou Hong Kong devraient s'en tirer sans problèmes😉...pour d'autres moins (je ne cites pas d'exemple pour ne pas passer pour un français râleur🤪).

Après, pour les débouchés de l'avion et à supposer que celui ci respecte tous les gains promis, la période n'est pas très porteuse, mais il sera exploiter sans problèmes sur les routes Europe-Asie(ou finalement la fréquence n'est pas hyper importante) et sur les aéroports ou les capacités de croissance sont limitées (Cela dit les compagnies Japonaises qui sont pourtant dans cette situation ne semblent pas près à acheter le 380...pire ANA va lacher ses 747 contre des 777). Par contre pour les DOM TOM, je penses pas qu'on les verra avant longtemps les A 380, finalement les flux ne sont pas si énormes que ça sachant que 3-4 compagnies se partagent le marché et qu'il s'agit avant tout de passagers éco(qu'on peut effectivement entasser à 500 dans un 747)...

Le nouvel Airbus A380

Louloulune · 2005-05-12

Ce qui m'a frappé en apprenant qu'on pouvait y entrer 800 passagers, c'est la crainte d'un écrasement et que tous périssent : c'est un village entier qui part !

Pourtant, je n'ai pas peur en avion... mais j'y ai juste pensé un moment 😕

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-12

qui sera pour bourget pour l'A 380 intéréssant de voir les photo de ce monstre volant 😉

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-12

l'A380 peut être une bonne pour la reunion en haut saison juillet-aout, decembre-janvier ou la demande est plus que l'offre AF n'aura pas mal a le remplir sauf en période creuse d'ailleurs la ccir qui gère l'aeroport de la reunion va mener une étude pour pouvoir l'acceullir a long terme 2010 .., en ce qui concerne les compagnies japs ils achèterons jamais un airbus, ils trop lié avec boeing pour des raions politique et divers .. ANA dit intéréssé par le 380 c'est juste pour la forme, tout compte fait il vont acheté chez boeing des 777-300 er, les patrons voudront peut-etre acheté le 380 mais les politiques leur mettrons des bâtons dans les roues pour boeing

ps : question rentabilité d'apres airbus le 380 est rentable a partir du 365 passagers environs ..d'apres airbus industrie, c'est avion qui bouffe 20 % moins de carburant qu'un 747 ...

ps : en 2007 air france va mettre ligne RUN-PAR des boeing 777-300 er ..

Le nouvel Airbus A380

Kevinhai · 2005-06-12

imaginer si corsair achete un jour un a 380 imaginer le nombre de siège (surement plus de 800)

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-12

il n'a pas les moyens de l'acheté, et puis 800 passagres dans un 380 c'est du charter, corsair dit qu'il est une compagnie régulière, air france va mettre 538 Passagers .. sur le 380

Le nouvel Airbus A380

Starship · 2005-06-12

Bonjour,

N'oubliez pas certains appareils aujourd'hui et depuis un moment peuvent emporter 580 passagers: 587 passagers pour les B747-400 de Corsair, des appareils qui fréquentent régulièrement les aéroports d'Outre-Mer pourtant pas très grands.

Donc si le traitement des près de 1000 passagers de l'A380 dans sa version -900 en aménagement charter(si elle est construite) posera un vrai problème, c'est loin d'être le cas pour un A380 de 600 passagers.

Donc rassurez-vous, vous n'aurez pas à vous présenter à l'aéroport 5h avant l'heure d'embarquement, l'embarquement ne va pas durer deux heures, et enfin vous serai servi en cabine aussi vite que dans un B747.

N'oubliez pas que tous ces détails importants ont bien évidemment été pris en compte pour la construction de cet appareil.

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-12

il n'a pas les moyens de l'acheté, et puis 800 passagres dans un 380 c'est du charter, corsair dit qu'il est une compagnie régulière, air france va mettre 538 Passagers .. sur le 380

L'A-380, un avion hors normes

L'A-380 lance la compétition dans le secteur des gros-porteurs et complète la gamme des appareils d'Airbus. A la pointe de la technologie, cet avion apportera un nouveau niveau de confort, avec des performances économiques améliorées, le tout en étant plus respectueux de l'environnement. La version de base sera l'A-380-800, un A-380-700 raccourci, un A-380-900 allongé et une version cargo A-380-800F viendront rejoindre la famille des mégaporteurs. Spécifications techniques de l'Airbus A380 Capacité standard : 555 passagers Rayon d'action : 14.800 km Diamètre du fuselage : 7, 14 m Longueur totale : 73 m Envergure : 79, 8 m Hauteur totale : 24, 1 m Vitesse maxi : Mach 0, 89 Masse max. au décollage : 560 t Charge marchande max. : 83 t Premier vol : novembre 2004 L 'A380-800, pourra accuellir plus de 550 passagers, plus 30 t de fret sur une distance franchissable de 16.000 km. Equipé de deux ponts, il se doit d'être d'abord un outil rentable, il a donc été conçu pour abaisser de 17 % les coûts d'exploitation au siège offerts par son concurrent, le Boeing 747-400 (3 litres par passager au 100 kilomètres contre 3, 4 litres pour le 747-400). Ainsi Airbus annonce un seuil de rentabilité à seulement 320 passagers payant par vol.

La famille de l'A380 devrait s'agrandir avec la version allongée baptisé A380-900 qui offrira 650 sièges, et les versions A380-800R et 900R qui desserviront des routes trés long courrier grâce à un accroissement de la capacité d'emport de carburant. Ainsi la version Fret, baptisée A380-800F permettra de transporter 150 tonnes de marchandise sur plus de 10.000kms et devrait rentrer en service debut 2008.

L'appareil a été conçu pour entrer dans un carré de 80 mètres de côté afin ne pas sortir des dimensions exigées par les grands aéroports mondiaux. L'A380 répond au défit avec une envergure de 79.8 m, une voilure de 845 m2 qui autorise une charge ailaire relativement faible et limite les besoins en poussée des moteurs. L'A380 pourra reçevoir 2 types de moteurs: soit le Rolls-Royce BMW Trent 900, soit le futur GP7200 devellopé par "The Alliance", filliale commune des Américains Pratt&Whitney et General Electric.

L'A-380 sera en outre remarquablement équilibré, grâce à la géométrie de ses trains d'atterrissage et de ses 20 roues réparties sur 4 jambes avec une pression au sol par roue inférieure à celle d'un Boeing 777. L'atterrisseur est composé de deux jambes sous voilure (2 x 4 roues), de deux autres jambes centrales sous le fuselage (2 x 6 roues) et d'une roulette double de nez. La charge de l'appareil sera ainsi repartie sur les pistes et les taxiways et il ne sera pas nécessaire de modifier les infrastructures aéroportuaires qui accueillent aujourd'hui les 747. En effet, avec son train principal de 20 roues, l'A380 pourra sans différentiel de poussée ni de freinage effectuer un demi-tour sur une largeur de 56.5m, ce qui lui permettra de le faire sur des pistes de 60m de large. Cette performance est due à l'angle de braquage du diabolo avant et au pivotement de l'essieu arrière des bogies de fuselage. A titre de comparaison, le 777 à besoin de 56.8m. Photos Airbus I3M

Grâce aux dimensions de l'avion, les possibilités d'amémagement sont nombreuses et vont permettre aux compagnies de proposer à leurs clients et équipages des salles de repos, boutiques hors-taxes, bars... En configuration classique il sera possible d'aménager les cabines avec des rangées de 10 sièges. Le pont superieur est similaire à celui de l'A340, en revanche le pont principal et plus large que celui d'un B-747 ce qui apporte un gain de 49% de surface utile pour 35% de passagers en plus.

Le nouvel Airbus A380

Iledereve · 2005-06-12

Je serais à l'ouverture du Bourget demain matin, et profiterais de l'occasion pour faier de multiples photos de ce monstre des nuages...

A suivre rtès peochainement!!

Le nouvel Airbus A380

Simba · 2005-06-12

Bsoir iledereve,

Je viens de regarder l'émission dédiée à l'Airbus A380, sur la chaine publique Française ...Beaux moments de réflexion, de construction, de planification, de concentration, d'échanges et d'émotions.

Serais ravie de partager ton futur reportage photographique 🙂

Très belle journée au Bourget, demain.

Le nouvel Airbus A380

Kamiko · 2005-06-13

stp photo le prés d'un autrze appareil car on ne se rend pas vraiment compte de son envergure et sa hauteur

merci

Le nouvel Airbus A380

Vilcanota · 2005-06-13

Pour ma part je vais y aller mardi et jeudi pour des RV et je vais en profiter pour voir la bête 😉

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-13

super si tu arrive arrive a faire des photos, je l'ai vu a la télé ..

Le nouvel Airbus A380

Iledereve · 2005-06-13

Pictures and pictures... ca a crepite a öort ce matin et cet aprem au salon du bourget, surtout sur l a380 bien sur... Jai meme pris une photo avec l a380 en phase de decollage mais statique et l a346 en phase d atterrissage sur la meme image... a voir ce que ca donne sur pc....

WOUW... Trop genial ici... Y a t il des gens aussi qui ont eu la chance de venir au salon ou qui vont venir le week end prochain?

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-13

dommage que je ne soit pas au bourget por le voir ce gros bébé éléphants des airs ..

Le nouvel Airbus A380

Iledereve · 2005-06-14

Voici quelques images que j'ai pû mettre en lignes...

Sans doute d'autres à suivre...

http://membres.lycos.fr/hippitos/index.html

Le nouvel Airbus A380

Jpgm97 · 2005-06-21

tres belles photos merci.................😉

Le nouvel Airbus A380

Chriswilliam · 2005-06-26

je m'exuse pour le retard, merci pour le liens, c'est super 😉

Le nouvel Airbus A380

Iledereve · 2005-06-26

Merci à vous tous, qui êtes nombreux à visiter mes photos, d'autres seront en ligne pour l'A340-300 de Air Tahiti Nui (que j'ai pû visiter) et quelques autres...

Le nouvel Airbus A380

XB971 · 2005-06-26

Slt!Personnelement je suis a 100% contre l'A380, Airbus veut concurencer Boeing en lançant son A380 mais Airbus n'est pas conscient ke les avions sont de plus en plus petit !Boeing a compris cela depuis un bon moment car il a lancer le 777 et bient le 787 dreamliner)volera!En plus il fo bien reflechir car vous savez ke le kerosene ne cesse d'augmenter donc mettre en ligne l'A380 entrainera c sur une hausse du billet !!

Du point de vue technique l'A380 ne sera pas assez rentable car les aeroports ki doivent le recevoir doivent faire de nombreux travaux comme Roissy Charles de Gaulle avec la construction du terminal 2E!!!

Du point de vue des passagers et de l'anbiance à bord:ça sera bien c sur !mais il ne fo pa croire ke les interieurs des A380 seront comme Airbus vous le montre c-a-d spacieux, elegant, lumineux!Chaque compagnie vont les aménager a leur façon mais la logik des choses veut kune compagnie pense d'abord aux bénéfices kelle devra faire au lieu de penser au confort des passagers!

Moi je le dis clairement : VIVE BOEING AVEC LE 777 ET BIENTOT LE 787(DREAMLINER)

Le nouvel Airbus A380

Iledereve · 2005-06-26

Et tu penses quoi de l'A350-900?

Le nouvel Airbus A380

XB971 · 2005-06-26

Reslt!

L' A350-900 selon moi om peut aussi l'appeler :"le debut de la prise de conscience d'Airbus "car ils reconnaissent d'une manière ke Boeing a raison ke l'avenir appartient a des avions de taille moyenne et d'autonomie grande!Mais en fait l'A350 n'est kun projet non concrétisé encore en plus je crois ke Boeing a porté plainte contre Airbus a cause de cela!C bien fait pour Airbus car leur A350-900 ressemble etrangement au 787 de Boeing et jesuis sur ke ce n'est pas le hasard ki a produit cela😎!!

Le nouvel Airbus A380

Nire · 2005-06-26

Salut,

Humm, tu me permets de te corriger, car au contraire, l'A380, sera plus économique que les petits avions si l'on considère le ratio kérosène/voyageur ! Ensuite, de même, pour ce qui est du prix du billet, l'A380 devrait permettre une réduction du prix du traffic entre les grand hub, puisque l'amortissement de l'avion sera plus rapide avec la quatité de passagers importante.

Quant aux travaux sur les aéroports, c'est pas parce que tu voleras avec un avion Boeing que se sera moins cher pour toi, l'amortissement sera évidemment répercuté sur tous les vols ...

Puis autre chose, le Dreamliner de Boeing, est une réaction au programme A380 d'Airbus. Tant fait pas qu'ils s'inquiètent de perdre le marché des gros porteurs et qu'ils fallaient bien qu'ils trouvent une solution rapide pour contrer la perte du marché du 747 ... Bref, je rajoute qu'Airbus ne laisse pas du tout tomber le marché des moyens proteurs avec leur programme A350 ...

Bref, sans rentrer dans une querelle de chappelle Airbus/Boeing, mes questions, portait plus les changements que nous allions voir venir et comment ce gros bébé aller changer nos habitudes de voyager.

Nicolas

Le nouvel Airbus A380

Yop · 2005-06-26

Je ne suis pas persuadé que le 380 soit un gros succès à court et moyen terme (mais presque aucun doute à long terme, à moins que les perfs annoncés ne soient pas au rendez vous), mais il y a une limite à une augmentation des fréquences au détriment d'avions plus gros surtout pour les aéroports déjà saturés. Pour ce qui concerne les aéroports, ceux ci n'ont pas forcément tous besoin d'avoir d'importantes modifications à entreprendre. Tout aéroport doit de toute façon procéder à des programmes de rénovation ou agrandissement et le 2E de CDG aurait de toute façon été construit 380 ou pas.

Comme le dit Nire, il ne faut pas raisonner en comparant la quantité de kéro consommé par le 777 et le 380, ça n'a aucun sens; il faut raisonner en ratio et de ce point de vue, le 380 sera plus économique, ça ne fait aucun doute.

Le nouvel Airbus A380

XB971 · 2005-06-26

Tu as peut-etre rasison!ON VERRA BIEN LE SUCCeS DE L'A380 dans un futur proche mais moi je reste persuadé ke le 747-400 ne va pas disparaitre comme la di le président d'airbus car je reste persuadé ke l'avenir appartient aux avions de petites tailles et d'une très longue autonomie!!!!!!!!!

L'A380 a mes yeux, ne vos rien!!!!!!!!!!!!!!!de rien!!!!!!!!!De plus il na meme pas encore reçu sa certification lui permettant de voler!

Le nouvel Airbus A380

Nire · 2005-06-26

Oui, ça ne discute pas que le succès de l'A380 reste à voir 😉 Mais le 747-400 un petit avion ... ahahah ça reste quand même le plus gros sur le marché actuellement avec ses 416 places 😉 l'A380, ce n'est que "550" places en petite configuration ... Mais oui, l'avenir nous le dira si ce sont les petits ou gros porteur qui auront le plus de succès😛

Nicolas

Le nouvel Airbus A380

Kamiko · 2005-06-26

Moi je le dis clairement : VIVE BOEING AVEC LE 777 ET BIENTOT LE 787(DREAMLINER)

ce genre de remarque fait bien sentir l'anti patriotisme guadeloupéen

allé fait une demande à bush pour que ton ile soit un état U.S

Le nouvel Airbus A380

Yop · 2005-06-26

Mais alors pourquoi Boeing s'intéresse t il à une version plus grande du 747-400 si il n'y a aucun marché?

Le nouvel Airbus A380

FàTahiti · 2005-06-26

Pour un très long courrier rien ne vaut le 747/400 . (et bientôt le 380) pour son confort et son espace.En effet pour avoir fait l'essai sur plusieurs avions sur vol de 22 h de Tahiti à Paris seul un gros avion ne donne pas l'impression de confinement et d'étouffement.Même le A 340 s'avère vite étroit et un peu limite pourr l'espace.

Le 777 est bien pour du 10/12h de vol et le 767 déjà limite sur un très long courrier.

c'est vrai que même si le 380 ne propose pas gymnase et boutiques duty free et bars, et s'il est aménagé en version unique fauteuils il y aura déjà le fait que la grandeur et l'espace PLUS le côté silencieux apporté par les nouveaux matériaux apporteront un GROS plus par rapport àc ertains gros porteurs actuels.

Le nouvel Airbus A380

Vilcanota · 2005-06-26

Je ne comprends pas où tu veux en venir par tes attaques sur ce bijoux qu'est l'A380, bien évidemment qu'il n'est pas encore certifié puisqu'il est en phases d'essais. Le fait que Boeing soit mis en concurrence alors qu'avant l'arrivée de Airbus ils étaient seul au monde fait qu'aujourd'hui ils ne savent plus comment enrayer ce succés des européens.Le matraquage qu'ils ont fait sur le Concorde ne marche plus, faut bien trouver autre chose et notamment des fans qui se sentent plus américain qu'européen.

Le nouvel Airbus A380

XB971 · 2005-06-26

Tu sais je suis pas antipatriotik j'aime airbus mais j'aime pa l'A380 alors ne me fait aucune remarque

Le nouvel Airbus A380

Kamiko · 2005-06-27

Aprés la config intérieure, ne dépend pas d'airbus

mais si les clients le veulent c'est surement pas pour que les passagers profitent de la piscine, des bars et du gymnase, et aussi des couchettes

p-e sauf pour 1 clients asiatique bien connu qui est plus basé sur son image et la classe 😎

Le nouvel Airbus A380

FàTahiti · 2005-06-27

AIRBUS livre les avions aménagés comme le désirent les Cies: pour l'instant seule VIRGIN a annoncé quelques aménagements prestige..Branson ayant déjà mis des masseuses dans sa UPPER Class... AIR fRANCE a dit qu'il n y auarit que 8 premiere et le nombre total serait de 550...

Jacques Maillot fier comme Artaban disait que lui était déjà à 550 places sur CORSAIR quand Airbus avait annoncé les places possibles pour le premier 380...Donc si on suit la logique COrsair de réduire la taille des couloirs et le nombre de cuisines et toilettes c'est sur que le chiffre de 800 personnes sera vite atteint...

C'ests ur qu'avec du Charter tout eco et une Cie asiatique le confort ne sera pas le même mais Cela restera moins bruyant et ce sera du neuf....Car là aussi CORSAIR vient d'acheter des 744 mais ils ont été rachetés à United airlines semble t-il....

Les 380 seront eux NEUFS de chez Neufs...

Le nouvel Airbus A380

Vilcanota · 2005-06-27

Ben non, j'ai le droit comme toi de dire ce que je pense, je ne te fais pas de remarques désagréables, je suis pour l'A380 et ce qu'il représente, donc je te le dis, voilà c'est pas plus compliqué.

Bonne journée à La Guadeloupe 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.