Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Carpates à moto à l'été 2009

Discussion started by Pedrode on 2008-12-08

2 replies

English translation pending — showing the original.


Carpates à moto à l'été 2009

Pedrode · 2008-12-08

Bonjour,

Je pars avec ma copine l'été prochain en moto (moi depuis bruxelles, elle me rejoindra dans le coin de la frontière roumaine au mieux ou à budapest au pire qques jours plus tard). Nous envisageons un petit 10 jours de traversée du pays au départ de Baia Mare ( au nord) en descendant les montagnes jusqu'à la mer noire et puis en longeant le Danube vers l'ouest. Nos envies : Passer par des pistes softs ( on sera chargés et à un moment donné ma copine les bosses ça la gonfle ...) à travers les montagnes, petits chemins de forêt etc avec camping sauvage de ci de là. Ma moto est une KTM 950 adventure bien équipée avec grande autonomie ( 850 km avant la panne ...).

ça c'est le projet fantasmé; quid de la réalité ? Est ce dangereux: les pistes à tavers les carpates, le camping sauvage, les mauvaises rencontres ( les gens méchants et roublards ou les ours ) etc ...

Je n'ai encore rien d'autre de plus précis à vous demander, on ébauche le trajet ...

Carpates à moto à l'été 2009

Oldcruiser · 2008-12-08

La Roumanie est une destination magnifique. Nature authentique, patrimoine préservé, des bières et des vins à découvrir. Avec un vieux 4x4, j'ai fait 2 voyages de 3 semaines en camping sauvage sur les pistes du nord du Pays: Maramures, Bucovine, Transylvanie et ses vieilles cités saxonnes, etc... Et je rêve d'y retourner! Les routes secondaires sont encore souvent en mauvais état, avec beaucoup de GROS nids de poules. Les pistes ne sont pas plus mauvaises et restent praticables sans difficulté particulière par temps sec. Les routes principales se sont nettement améliorées ces dernières années. Mais ce sont les plus dangereuses à cause du comportement téméraire des automobilistes qui ne peuvent visiblement pas résister à l' ivresse de la vitesse... On trouve du carburant dans tous les gros villages situés sur les grands axes que l'on recoupe souvent. Le camping sauvage est autorisé en Roumanie. En cas de nécessité préfèrer les chambres chez l'habitant ("pensiune") aux campings qui sont souvent décevants. Les roumains, et notamment les paysans, sont des gens charmants et trés acceuillants. Dans les grandes villes, le comportement est plus indifférent. Les roumains recommandent seulement d'être vigilant quand des tziganes viennent mendier en groupe. Il y de grandes différences de niveau de vie dans la société roumaine ou la majorité de la population reste trés pauvre. D'aprés les nombreux témoignages de bergers ou de bûcherons, les ours (et les loups) fuient l'homme et il n'y aurait pas de risque. Comme en Amérique du Nord, il est recommandé de ne pas garder de nourriture avec soi pour dormir. Une seule fois, nous avons rencontré des panneaux signalant des ours (col de Covacipeter) et dans le doute, nous avons passé la nuit à côté de la maison d'un paysan, gardé par ses 3 chiens. Pour circuler, je vous recommande l' "atlas rutier România" au 1/300 000 à reliure spirale, édité par Cartografia. Il est suffisamment détaillé pour les pistes principales et il y a trés peu d'erreur. La météo est le seul impondérable. En 2005, déluge avec inondations; en 2008 deux averses de 15 mn en 3 semaines. Enfin, 10 jours c'est peu pour aller jusqu'à la mer, d'autant qu'à part le delta du Danube, la côte est bien bétonnée.

Carpates à moto à l'été 2009

Pedrode · 2008-12-10

Merci old cruiser, j'ai pris plein de notes et je reviens. Au plus j'en lirai, au plus j'aurai de questions à poser

A plus !!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.