Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Accra ( Ghana)

Discussion started by Flozinho on 2005-05-11

14 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Accra ( Ghana)

Flozinho · 2005-05-11

Bonjour !

Je recherche des informations très diverses sur la vie au Ghana. Nous partons y vivre l'an prochain (mon amie et moi même) pour travailler à Accra. Nous remercions par avance chacun de vous qui pourrait nous donner des infos sur le coût de la vie (exemples de prix), sur les commodités quotidiennes (se déplacer, se nourrir, sortir...), sur les choses en faire dans un premier temps autour d'Accra, ... Est-il facile de toruver un logement ? Quel est le prix d'un véhicule là-bas ?

Bref, on est preneur pour toutes infos !!

Merci

Vivre à Accra ( Ghana)

Charif · 2005-05-15

bONJOUR, je dois moi aussi me rendre au Ghana bientot. pour des infos tu peux visiter ce site (vivre et trvailler au Ghana)

www.swissemigration.ch/imperia/ md/content/elias/a-h/GHANA_AK_F.pdf

peut etre qu'on pourrait se voir la bas.

tu peux me contacter sur

charifkojok@yahoo.fr

Vivre à Accra ( Ghana)

Alexe · 2005-07-01

Bonjour, nous aussi nous devrions rejoindre ce pays en octobre prochain.

Si vous avez des ifnos merci de nous en donner...

Par ailleurs nousattendosn un heureux evenement : que savez vous des maternités à Accra ?(a tout hasard!)

A+++

Vivre à Accra ( Ghana)

Annechapo · 2006-01-09

bonjour, nous (mon ami et moi) sommes a Accra depuis mi decembre 2005 et pour deux ans. On a quelques infos mais je suis sure que vous en avez davantage puisque vous etes la depuis plus longtemps!! notament, si vous avez qq bons plans voiture.. on est preneurs (en esperant que ce sera moins la haute voltige que pour le logement... mais nos premieres tentatives nous ont plutot montrees le contraire!). Aussi, Alexe, si tu as repere qq bons medecins, ca m'interesse...! A la prochaine, on pourrait tenter un apero?! Anne

Vivre à Accra ( Ghana)

Ag1978 · 2006-01-28

bonjour je m appelle alexis j ai 27 ans et j ai passe un ans au ghana plus d autre periode auparavant j y ai travaille et construit pour cela je pensse etre a meme repondre a quelques une de vos questions pour ma part je souhaite y retourne pour y retravaille pour cela si vous pouvier me rensseigne sur votre filliaire cela pourrait m aider merci en attendant votre reponce

Vivre à Accra ( Ghana)

Nnadine · 2006-02-03

🙂Hello,

dans quel secteur professionnel es-tu? NNadine

Vivre à Accra ( Ghana)

Nnadine · 2006-02-03

😇Bonjour Anne,

j'ai pris des infos localement concernant ta maternité possible et accouchement à Accra. Comme tu le sais les hopitaux n'ont pas les mêmes regles d'hygiène qu'ici. Et les africains disent que les microbes ne tuent que les européens (sic!!). Mon ami qui réside là bas depuis 3 ans te conseille de rentrer pour l'accouchement et les premiers mois de bébé. Attention au vol en avion selon ton avancement dans ta grossesse tu ne peux plus voyager sur certaines compagnies. SI tu le souhaites je peux te mettre en relation direct avec lui et aussi avec deux amies Ghanéennes qui travaillent entre Genève et Accra. Elles connaissent bien la question et surtout les problèmes. Bises NNadine

Vivre à Accra ( Ghana)

Ag1978 · 2006-02-08

salut tout d abord merci d avoir repondu a mon message cela fait plaisir, en se qui conserne mon secteur proffessionel c est assez varier j ai travailler dans l industrie automobile ( renault truck ), l agro alimentaire, l industrie plastique ( encore acctuellement ), agent comerciale au ghana, valeo equipementier automobile, j ai aussi entrainer des poussine au basket 1 an mais c est sans probleme si ont me propose tout a fait autre chose car pour moi une experience est une experience c est toujours bon a prendre voila j espere avoir repondu a votre attente pour toute autre information me comtacter merci d avance

Vivre à Accra ( Ghana)

Ag1978 · 2006-05-11

salut je m appel alexis j ai passer plus d un an au ghana durant l annee 2004 05 je pensse donc etre a meme de repondre a certaine de vos question ex pour les voiture j ai personellement achter une opel astra 1995 ;140000km coupe 3 portes bleu tres bon etat generale au prix de 2500 euros (elle roule encore sur place ), pour le logement j etait loger dans un petit cartier fermer avec gardien a l entre, avec 1 chanbre salon cuisine salle de bain pour 50 euros mensuel ( les prix monte tres vite au ghana compter plutot 80 euroe actuellement )voila se que je peut vous dire pour l instant si vous en vouler plus n esiter pas pour ma part je souhaite repartir travailler sur place et sachan que vous y aller pour travailler je me doit de vous demander si vous auriez des contact ou des address pour travailler la bas voila je vous remerci a bientot j espere

Vivre à Accra ( Ghana)

Chrirem · 2009-04-01

Bonjour, Je souhaitais savoir comment s'était passé votre séjour au Ghana? Je dois peut-être partir y vivre dans quelques mois avec mon conjoint. Que dois-je savoir concernant les loyers etc?

Vivre à Accra ( Ghana)

Didjey · 2009-04-02

Bonjour,

J'ai passé plus de 2 années à Accra et, globalement, mon séjour s'est plutôt bien passé.

Maintenant, concernant les loyers, tout dépend où l'on vit ou plutôt où l'on souhaite vivre et sur ce point, les prix des loyers varient énormément. En effet, il y a les quartiers où sont la majorité des expats et les autres. Parmi les quartiers des expats, il y a encore une nette différence entre ceux situés dans les quartiers plus "centraux" et les autres "excentrés". J'entends par "centraux", les quartiers où l'on sort (bars, restaurants, etc.) comme Osu, Labone, Cantonments et pour les quartiers "excentrés", je pense en particulier à East Legon. Tout dépend de chacun. Si vous avez des enfants, il faudra également prendre en compte le lieu où se trouve l'école.

Après, et c'est un point très important, il faut prendre en compte les temps de trajet car, à certaines heures, le traffic est dense et on peut mettre plusieurs heures pour ne faire que quelques kilomètres car il n'y a qu'un seul axe!

Maintenant, un autre point important est le type de logement, entre la maison individuelle et la villa dans un "compound". Le problème de la maison individuelle, c'est qu'il y a plus d'aspects à gérer soi-même comme le gardiennage, le groupe électrogène, le réservoir d'eau (tank), l'entretien du jardin s'il y en a un, etc. alors que dans le "compound", c'est souvent inclus dans le prix qui, du fait, est plus élevé.

Je termine par le plus contraignant souvent surtout si vous devez le gérer seul, sans l'aide de votre société : c'est le fait qu'il faut payer au minimum un an de loyer à l'avance. Les proprriétaires préfèreront prendre un locataire qui paye 2 ou 3 ans de loyer par rapport à celui qui ne s'engage que sur un an.

Voilà, en espérant vous avoir un peu aidé car il y en aurait beaucoup plus à dire...

Vivre à Accra ( Ghana)

Chrirem · 2009-06-15

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Le départ se prépare lentement... Concernant les traitements contre le palu, on m'a prescrit du lariam. Mais j'entends beaucoup d'échos négatifs sur ce médicament... Apparemment le malarone est plus facile à supporter, mais très cher... Dans tous les cas peut-on acheter sur place ces traitements moins cher?

Merci d'avance

Vivre à Accra ( Ghana)

Didjey · 2009-06-15

Pour le pallu, le Lariam -> je déconseillerai car c'est effectivement un peu fort, voir très costaud pour certains. Maintenant, nous ne réagissons pas tous de la même manière! La Malarone, c'est le mieux mais c'est aussi le plus cher!! Comme le Ghana est en zone 3, la savarine étant un peu moins puissant comme anti-pallu, ce n'est pas celui des médicaments qui est le plus souvent préconisé. De toutes manières, si vous restez à Accra, c'est bien suffisant sachant qu'aucun médicament actuel sur le marché n'est capable de faire face à 100% càd qu'il y a toujours des risques et il est conseillé de mettre des répulsifs aux heures risquées et surtout pour les peaux que ces gentils moustiques préfèrent. Si l'on reste plusieurs mois, il est également conseillé d'arrêter les anti-pallu qui ne sont pas très longs sur du long terme pour l'organisme. Par contre, pour limiter les risques, continuer de s'asperger des répulsifs. Voilà, en espérant être assez clair dans mon résumé ci-dessus.

Et, bon voyage...

Vivre à Accra ( Ghana)

Chrirem · 2009-06-15

Merci beaucoup pour ces infos. Et peut-on trouver ces médicaments sur place? Car ils sont très chers en France...

Vivre à Accra ( Ghana)

Didjey · 2009-06-15

Je pense qu'on peut les trouver sur place mais je n'en suis pas certain. De plus, le pb, c'est qu'on ne connait pas trop la provenance et dans quelles conditions ils ont été stockés, par exemple, en douane au moment du dédouanement en local.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.