in Thèmes › Voyager à vélo
Les rayons de mes roues cassent
Discussion started by Danube on 2005-05-14
11 replies
English translation pending — showing the original.
Les rayons de mes roues cassent
Danube · 2005-05-14
Salut a tous,
Je suis actuellement a Budapest, deja fait 1300 km. Mais en 2 jours, j ai 2 rayons qui ont pete au niveau de la roue arriere. La j en ai achete 10, mais je me demande: suis-je trop charge a l arriere? Les rayons sont ils trop tendus? Est ce que un a un, il y en a un qui va peter tous les jours? J utilise un vtc, avec des grandes roues (700, je crois)
Si quelqu un peut me renseigner sur le sujet...🤪
Les rayons de mes roues cassent
Cyclosite · 2005-05-14
Salut,
j'aurais plutôt tendance à penser à des rayons qui ne sont pas tendus de manière homogène ou pas assez tendus. Et ça risque de s'agraver avec les rayons qui cassent.
Je suis plutôt adepte du poids sur l'avant du vélo, as tu la possibilité d'y mettre tes sacoches. Ce sera toujours ça que la roue arrière ne prendra plus.
Mais je ne suis pas loin de là un spécialiste en mécanique. Tu trouveras certainement un réparateur à Budapest. Il n'aura pas de matériel au de gamme, mais sera certainement un bon mécano 😉
Arnaud
Les rayons de mes roues cassent
Maurizio · 2005-05-14
faut avoir au moins une jante avec 40 rayons de bonne qualité (acier 2 mm) tendus d'une façon optimale.
Les rayons de mes roues cassent
Piquesegu · 2005-05-15
Je pense effectivement que le problème vient de l'équilibre de tension des rayons, parce que le coup des 40 rayons, je trouve ça du pipeau, ça ne fait que 4 rayons de plus que... 36 ! 😎
J'ai du mal à piger comment cela peut arriver de péter autant de rayons... Je suis personnellement souvent chargé comme une mûle et je n'ai jamais eu de problèmes, sans doute est-il également important de bien choisir ses jantes.
Pour l'arrière où le poids est au maximum, j'ai une Rigida DH30, jante un peu lourde utilisée en VTT Descente, un peu mastoc, mais indestructible!
Peut-être faut-il que tu inspectes de prêts tes jantes et la tension des rayons.
Bon courage!
Les rayons de mes roues cassent
BikeandRoll · 2005-05-15
Entièrement d'accord avec Piquesegue.
Ce n'est pas normal : il y a quelque part un souci de qualité de la jante et/où de tension des rayons.
B&R
Les rayons de mes roues cassent
Homasson · 2005-05-15
😉salut
je pense malheuresement que tu n as pas fait le bon choix des dimensions de roues il faut du 600... avec un chargement tu cassera et il te sera difficile de trouver à réparer avec du 700 dans certaines contrées éloignées
Les rayons de mes roues cassent
Cyclosite · 2005-05-15
Salut,
n'exagéron rien, je suis certain qu'à Budapest on trouve du 700. Et d'ailleurs un 700 bien monté ne casse pas plus qu'un 26' AMHA
Arnaud
Les rayons de mes roues cassent
Danube · 2005-05-15
Merci pour vos reponses🙂, demain je vais faire changer tous les rayons, et je pense que ce sera regle. Pour les roues de 700, ca ne pose aucun probleme a Budapest, mais a refaire, je pense que effectivement je prendrai plus petit.
Ciao!
PS: Dites, les moderateurs, pardonnez mon impertinence, mais arretez de changer le titre de mes sujets, "les rayons de mes roues cassent", ca correspond plus trop a la realite... Merci de votre comprehension.😛
Les rayons de mes roues cassent
Françonet · 2005-05-16
il y a 2 sortes de rayons: les rayons en aciers zinguer qui sont économiques et donc montés sur les vélos 1er prix mais ils cassent facilement;et les rayons en inox évidemment plus chers mais aussi beaucoup plus résistants.
bonne route au bord du Danuble.
Les rayons de mes roues cassent
Fantomas · 2005-05-17
Salut,
Il est possible que tes rayons cassent les uns apres les autres parcequ'ils peuvent etre uses. A chaque tour de roue, la roue se deforme legerement, surtout en monte. Les rayons frottent legerement les uns contre les autres et au niveau du moyeu. Au fil des km, ils finissent par se fragiliser et par se rompre. Mais il faut aussi que la roue aient suffisamment roule, environ 15000 km pour que ce phenomene se produise. Dans ce cas, il faut changer tous les rayons.
Enfin, une tension inegale des rayons peut aussi en etre responsable, il arrive que des rayons se detendent. Les autres travaillant plus, il se cassent davantage. Il suffit de tendre les rayons les moins tendus pour y remedier, au moins pour un temps.
Les rayons de mes roues cassent
BikeandRoll · 2005-05-17
PS: Dites, les moderateurs, pardonnez mon impertinence, mais arretez de changer le titre de mes sujets, "les rayons de mes roues cassent", ca correspond plus trop a la realite... Merci de votre comprehension.😛
C'était quoi le titre original ?
Les rayons de mes roues pêtent ?
🙂🙂
B&R
Les rayons de mes roues cassent
Danube · 2005-05-21
Non, "rayons qui petent", change en "Budapest: Rayons qui cassent", puis "les rayons de mes roues cassent"; c est pas grave, mais c est le principe qui me fait mal, le rideau de fer est tombe depuis un bon bout de temps...