Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Sélection des photos... un choix difficile

Discussion started by Yllenr on 2008-12-15

26 replies

English translation pending — showing the original.


Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-15

Au retour d'un voyage, une tâche difficile nous attend : trier et sélectionner les photos. Le numérique nous aide dans le tri, mais la sélection nous incombe.

A chaque voyage, je réalise un DVD et je dois alors éliminer 90 % des photos, puis un site internet et je dois alors éliminer 95 % des photos puis un album papier et là, je dois éliminer 98 % des photos. L'exercice est douloureux.

Je me suis alors imposé un exercice encore plus douloureux : choisir UNE PHOTO PAR VOYAGE ET PAR PAYS.

Il y a des pays où c'est facile car la photo est déjà dans ma tête. Il y a des pays où je ne trouve pas de photo qui mérite cette sélection, cela ne veut pas dire que le voyage ne m'a pas plu mais plutôt qu'aucune de mes photos ne m'a vraiment séduite. Il y a des pays où je n'arrive pas à me décider car j'ai trop de photos "coups de coeur". Certains pays sont plus "photogéniques" que d'autres, par exemple, l'Ethiopie, la Birmanie, le Vietnam ...

IL FAUT ÉLIMINER !!!!

Voilà ma sélection - 26 photos sélectionnées sur 27350, soit moins d'1 sur 1000. Et je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix.

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-15

Je viens de lire la discussion précédente dans la rubrique "Photographies ...". Je suis désolée d'avoir lancé à peu près la même chose. Mais, pourquoi pas ?

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-16

Merci de ta réponse. Parmi tes "coups de coeur" j'apprécie tout particulièrement : Laos, Chine, Kenya, Maroc.

Puisque tu connais un peu mon site, cela m'aiderait si tu m'indiquais quelles photos tu aurais choisies à la place de celles que j'ai sélectionnées.

Je pense que les personnes qui n'ont pas fait le voyage sont meilleures conseillères que le photographe. Elles ont plus de recul et surtout elles ne sont pas influencées par "l'instant d'émotion" qui a entraîné le déclenchement de l'appareil. Elles ne peuvent ressentir cette frustration dont tu parles. Elles sont certainement plus objectives.

Cordialement.

Sélection des photos... un choix difficile

Mong1 · 2008-12-16

C'est vrai que l'on n'a pas le recul nécessaire pour juger nos photos, parfois aussi on les connait trop et on n'a plus aucun jugement.

Donc concernant tes photos de Birmanie que j'ai regardées à nouveau, voici quelques unes de mes préférées, mais il y en a beaucoup et je ne peux toutes les citer.

Pour commencer dans l'ordre de ton menu :

Yangon : batiments coloniaux sous la pluie (n°6) Etat Shan : Autour de Kentung : portraits n°25 et 28 Etat Kajah : Loikaw : nonnes n°10 et petits bonzes n°16 Etat Rakhaing : Mrauk U à Ngapali : portrait 8 et portrait fille avec cruche 29 et 30 Etat Shan : Kalaw à Loikaw : Transports avec femmes Pao n°28 et autres.. Lac Inle (plusieurs), marché Ywama n°3 (petite vendeuse lotus) Monastère Shwe Yaungshwe n°3 (bonze) Et aussi Sittwe, plusieurs dont les bateaux n°16

Il y en a d'autres mais ça serait trop long.... Je crois qu'une de mes préférées serait de Kalaw à Loikaw, les transports Pao n°28

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-16

1000 mercis pour ce travail.

Je vais y aller voir de plus près très bientôt. Vraiment, merci.

Cordialement.

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-16

Au retour d'un voyage, une tâche difficile nous attend : trier et sélectionner les photos. Le numérique nous aide dans le tri, mais la sélection nous incombe.

A chaque voyage, je réalise un DVD et je dois alors éliminer 90 % des photos, puis un site internet et je dois alors éliminer 95 % des photos puis un album papier et là, je dois éliminer 98 % des photos. L'exercice est douloureux.

Je me suis alors imposé un exercice encore plus douloureux : choisir UNE PHOTO PAR VOYAGE ET PAR PAYS.

je ne sais pas pourquoi tu aimes te faire mal ainsi 😉.

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-16

Parce que je prends en photo le même sujet sous des angles différents, focales différentes ... et que je ne vais pas toutes les montrer sauf à ennuyer les gens à qui je les montre.

Sélection des photos... un choix difficile

Aquiceara · 2008-12-17

Excellent exercice de style en tout cas, mais je suis tenté de penser comme Vieux Campeur: pourquoi se faire du mal ?

Enfin, à chacun sa philosophie. Est-ce qu'on cherche à faire de la belle photo ou de la photo représentative ? Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal avec la belle-photo-de-voyage, au sens où j'ai un peu trop l'impression de regarder une brochure d'agence.

Certes, c'est séduisant, mais cela ne correspond - dommage d'ailleurs, ça fait tellement rêver - que bien rarement à la réalité. Perso, j'ai opté pour le choix inverse. Sur mes sites, il y a des centaines, voire des milliers de photos. J'avertis d'ailleurs les visiteurs qu'ils n'y trouveront pas nécessairement des photos belles à couper le souffle. Ce n'est pas le propos. J'essaie simplement de montrer ce que j'ai vu et ce que le voyageur lambda verra s'il se rend dans le pays en question. Donc, dans le tas, il y a des photos qui sont carrément moches quand ce que j'ai vu l'était. Si je devais montrer la France à des gens qui n'y sont jamais venus, je ne me limiterais pas à la Tour Eiffel, aux châteaux de la Loire et aux paysages de notre beau pays. Je montrerais aussi les lotissements anonymes à la périphérie de nos villages pittoresques (je suis bien placé pour en parler, j'habite un village que les brochures vantent comme le "plus solognot des villages solognots"), les paysages sinistres de la Beauce, les scènes ordinaires de la vie ordinaire, etc.

Cela étant, rien ne nous empêche de faire aussi un florilège de nos photos préférées. Comme ça, on a le beurre et l'argent du beurre...

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-17

Excellent exercice de style en tout cas, mais je suis tenté de penser comme Vieux Campeur: pourquoi se faire du mal ? Ce n'est pas un exercice systématique. Pour te dire, je veux remercier une amie avec qui je voyage et je pensais lui offrir un livre avec 1 ou 2 photo(s) de chacun des voyages que j'ai faits avec elle. Il est évident que je ne peux pas faire un livre avec 27500 photos.

Enfin, à chacun sa philosophie. Est-ce qu'on cherche à faire de la belle photo ou de la photo représentative ? Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal avec la belle-photo-de-voyage, au sens où j'ai un peu trop l'impression de regarder une brochure d'agence. Il s'agit seulement de sélectionner la meilleure entre 6 ou 8 que j'ai prises sur le même sujet.

Certes, c'est séduisant, mais cela ne correspond - dommage d'ailleurs, ça fait tellement rêver - que bien rarement à la réalité. Perso, j'ai opté pour le choix inverse. Sur mes sites, il y a des centaines, voire des milliers de photos. J'avertis d'ailleurs les visiteurs qu'ils n'y trouveront pas nécessairement des photos belles à couper le souffle. Je pense que "trop de photos" tuent la photo. Je vais souvent sur des sites de photos et lorsqu'il y en a trop, je vais voir ailleurs. Dommage, parce qu'alors je manque certainement des photos intéressantes.

Ce n'est pas le propos. J'essaie simplement de montrer ce que j'ai vu et ce que le voyageur lambda verra s'il se rend dans le pays en question. Donc, dans le tas, il y a des photos qui sont carrément moches quand ce que j'ai vu l'était. Mais rien n'empêche de montrer la réalité de la vie avec une belle photo. Mais surtout on n'a pas besoin de 25 photos pour montrer la même chose. Une bonne photo bien choisie (et ce n'est pas forcément la photo pour agence de voyage) devrait suffire quelque soit le sujet.

Si je devais montrer la France à des gens qui n'y sont jamais venus, je ne me limiterais pas à la Tour Eiffel, aux châteaux de la Loire Je suis d'accord. Les photos des beaux sites les plus connus ne sont pas ma tasse de thé.

et aux paysages de notre beau pays. Je montrerais aussi les lotissements anonymes à la périphérie de nos villages pittoresques (je suis bien placé pour en parler, j'habite un village que les brochures vantent comme le "plus solognot des villages solognots"), les paysages sinistres de la Beauce, les scènes ordinaires de la vie ordinaire, etc. On est d'accord.

Cela étant, rien ne nous empêche de faire aussi un florilège de nos photos préférées. Comme ça, on a le beurre et l'argent du beurre...

Puis-je te proposer d'aller faire un tour sur mon site (partie voyage) : http://www.yllen.eu/voyage/page18.html. Après, tu m'en reparles si tu le souhaites. Cordialement.

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-17

Enfin, à chacun sa philosophie. Est-ce qu'on cherche à faire de la belle photo ou de la photo représentative ? Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal avec la belle-photo-de-voyage, au sens où j'ai un peu trop l'impression de regarder une brochure d'agence.

Certes, c'est séduisant, mais cela ne correspond - dommage d'ailleurs, ça fait tellement rêver - que bien rarement à la réalité. Perso, j'ai opté pour le choix inverse.

Exactement !! C'est totalement ma façon de voir et c'est bien la première fois que je le lis si clairement énoncé.

je dirais qu'il n'y a rien de plus frustrant pour moi que de voir une superbe photo d'un endroit, puis de découvrir la réalité totalement différente.

Pour moi la photo est au service du voyage et non pas le voyage au service de la photo

mais je comprend tout à fait l'approche opposée.

Sur mes sites, il y a des centaines, voire des milliers de photos. J'avertis d'ailleurs les visiteurs qu'ils n'y trouveront pas nécessairement des photos belles à couper le souffle. Ce n'est pas le propos. J'essaie simplement de montrer ce que j'ai vu et ce que le voyageur lambda verra s'il se rend dans le pays en question.

c'est exactement mon approche également.

Cela étant, rien ne nous empêche de faire aussi un florilège de nos photos préférées. Comme ça, on a le beurre et l'argent du beurre...

c'est vrai également, mais moi j'y ai renoncé car souvent c'est une série qui est intéressante, ou bien une photo peu terrible présente un intérêt particulier....

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-17

Puis-je te proposer d'aller faire un tour sur mon site (partie voyage) : http://www.yllen.eu/voyage/page18.html. Après, tu m'en reparles si tu le souhaites. Cordialement.

ton site est de qualité, le photos sont belles et boien présentées un peu petites et manquant de texte à mon goût

mais super

j'ai noté ton site pour l'ajouter à mon annuaire de sites sur le voyage à la prochaine mise à jour.

Sélection des photos... un choix difficile

Stephan3114 · 2008-12-17

bonjour Nelly, c'est dommage de faire de belles photos de ces pays et en éliminer autant. je fais une selection aussi car on ne peut tout garder - dès que j'en ai pris quelques unes j'efface aussitôt les mauvaises ou les flous dans le numérique en les projetant sur un téléviseur - les mieux sont dans des albums dans toutes les armoires... moi aussi parce que j'adore la photo, c'est un de mes loisirs favoris - je les numérise avec le centre de solution que j'ai -ensuite, en compressant (les mieux) dans un fichier word elles pèsent moins pour les envoyer à des proches- mais j'ai le même problème que vous j'en ai beaucoup ! à bientôt - GW

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-17

je dirais qu'il n'y a rien de plus frustrant pour moi que de voir une superbe photo d'un endroit, puis de découvrir la réalité totalement différente. J'ÉVITE DE REGARDER TROP DE PHOTOS AVANT DE PARTIR EN VOYAGE. J'AIME TROP DÉCOUVRIR PAR MOI-MÊME

Pour moi la photo est au service du voyage et non pas le voyage au service de la photo JE SUIS D'ACCORD, CELA N'EMPÊCHE PAS DE SÉLECTIONNER SES MEILLEURES PHOTOS.

En réponse à Sur mes sites, il y a des centaines, voire des milliers de photos. J'avertis d'ailleurs les visiteurs qu'ils n'y trouveront pas nécessairement des photos belles à couper le souffle. Ce n'est pas le propos. J'essaie simplement de montrer ce que j'ai vu et ce que le voyageur lambda verra s'il se rend dans le pays en question. JE NE CHERCHE PAS A MONTRER UNE "PHOTO A COUPER LE SOUFFLE", JE CHERCHE A MONTRER LA MEILLEURE SUR UN SUJET DONNÉ

c'est exactement mon approche également.

Cela étant, rien ne nous empêche de faire aussi un florilège de nos photos préférées. MERCIComme ça, on a le beurre et l'argent du beurre... JE N'AI PAS COMPRIS !!!

c'est vrai également, mais moi j'y ai renoncé car souvent c'est une série qui est intéressante SI LA SÉRIE EST INTERESSANTE ON MONTRE LA SÉRIE NATURELLEMENT. JE NE SUIS PAS UNE AYATOLLAH DE LA SÉLECTION DRASTIQUEou bien une photo peu terrible présente un intérêt particulier....NATURELLEMENT

JE CROIS QUE L'ON NE S'EST PAS TRÈS BIEN COMPRIS. L'EXERCICE DONT JE PARLE EST PONCTUEL.

Cordialement

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-17

ton site est de qualité, le photos sont belles et boien présentées un peu petites et manquant de texte à mon goût.

C'EST VRAI CELA MANQUE DE TEXTE, QUELQUES REPÈRES ET C'EST TOUT, PEUT-ÊTRE QUELQUES ANECDOTES.

JE NE SOUHAITE PAS DU TOUT EN FAIRE UN SITE DOCUMENTAIRE. JE CHERCHE SEULEMENT A DONNER UNE IMPRESSION GLOBALE DE MON VOYAGE. LES PERSONNES QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS, JE PRÉFÈRE EN DISCUTER DE VIVE VOIX AVEC ELLES.

mais super

j'ai noté ton site pour l'ajouter à mon annuaire de sites sur le voyage à la prochaine mise à jour. MERCI

Cordialement.

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-17

Je garde pratiquement toutes les photos que je fais, et j'en fais beaucoup (par exemple, plus de 5000 photos en 1 mois en Ethiopie) sauf les archi-nulles, certaines floues peuvent être bien. Je ne cherche pas à les compresser car je souhaite qu'elles gardent définition et qualité.

La sélection ne concerne que la présentation à quelqu'un, soit sur un site internet, soit en DVD, soit en album.

Cordialement.

Sélection des photos... un choix difficile

Mong1 · 2008-12-18

Bonjour yllenr,

Je suis complètement d'accord avec toi, je pense que l'on fait beaucoup de photos pour être sûrs d'en avoir de bonnes, et aussi car c'est intéressant d'avoir plusieurs cadrages différents, plusieurs points de vue, etc... lorsque l'on a un sujet intéressant. Mais à l'arrivée, il faut faire un tri rigoureux ! 🤪

C'est difficile parfois, mais nécessaire, pour ne pas se laisser envahir, ou pour ne pas ennuyer tout le monde comme tu dis lors des interminables soirées diapos...( Je sais, avec le numérique il n'y a plus de soirée diapos.) On s'aperçoit qu'il reste environ 10 à 20% de très bonnes photos, et c'est déjà bien ! Personnellement, je crois que sur un total de 400 photos à 500, environ 12 ou 13 pellicules que j'amène pour un mois de voyage, ( je n'ai pas encore de numérique donc ça limite mes ardeurs !), je fais agrandir ensuite de 80 à 100 photos. Le reste, c'est des doubles, triples, et des photos moins bien... Donc je fais un premier classement nécessaire, où j'élimine totalement les ratées, un deuxième avec les meilleures, et un troisième avec celles mises de côté au cas où...( Ce dernier lot sera un peu mis à l'écart, en vrac, mais cela peut m'arriver de ressortir une photo oubliée ou considérée comme moins intéressante, puis redécouverte avec plaisir.) Et tu as raison, tout ça prend du temps, cela demande un certain jugement, on hésite, faire le bon choix n'est pas toujours évident. Surtout pour un site, pour se faire des books avec des agrandissements, etc...

Cette occupation de trier ses photos, est en tout cas un moment que j'adore ! 🙂🙂🙂 Je sais que toutes mes diapos sont bien classées, elles dorment un peu dans leur coin depuis que l'ordinateur a fait son apparition, maintenant c'est sur l'écran que ça se passe, scanner, graver, etc....

Par contre, choisir une photo par pays, comme tu nous l'a proposé, ou comme tous les autres sujets sur ce forum photo où il s'agit de faire une sélection de sa meilleure photo, son plus beau portrait, etc, c'est vraiment très très difficile. Pour quelqu'un qui a beaucoup voyagé ou qui a des milliers de photos, c'est un peu mission impossible....

Mais c'est intéressant aussi de voir les goûts et sélections de chacun !

Amitiés www.asimania.com

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-18

Et tu as raison, tout ça prend du temps, cela demande un certain jugement, on hésite, faire le bon choix n'est pas toujours évident. Surtout pour un site, pour se faire des books avec des agrandissements, etc... Cela me semble vraiment indispensable

Cette occupation de trier ses photos, est en tout cas un moment que j'adore ! 🙂🙂🙂 Moi aussi j'adore. Ce travail sur les photos après le voyage (tri, sélection, ...) fait partie intégrante du voyage. C'en est un prolongement qui me comble.

Cordialement. A bientôt.

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-19

Moi aussi j'adore. Ce travail sur les photos après le voyage (tri, sélection, ...) fait partie intégrante du voyage. C'en est un prolongement qui me comble.

Cordialement. A bientôt.

je crois qu'on est tous un peu pareil entre le plaisir de préparer le voyage et celui du retour, à trier ses photos et ses souvenirs fianalament le voyage en lui même n'est qu'un mauvais moment à passer 😉 patapé !!! la démarche avec laquelle j'ai le plus de mal ce n'est pas le tri ou la sélection c'est donner un objectif normé au tri.

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-19

la démarche avec laquelle j'ai le plus de mal ce n'est pas le tri ou la sélection c'est donner un objectif normé au tri.

Le mot "normé" me fait un peu mal. Pourquoi normaliser ? Laissons nous aller.

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-19

la démarche avec laquelle j'ai le plus de mal ce n'est pas le tri ou la sélection c'est donner un objectif normé au tri.

Le mot "normé" me fait un peu mal. Pourquoi normaliser ? Laissons nous aller.

héhé j'ai donc bien choisi 😛

ne pas se mettre de carcans tel était mon premier message....

je suis retoourné voir tes photos l'absence de texte me laisse quand même sur ma faim.....

Sélection des photos... un choix difficile

Chrousseaud · 2008-12-19

Pour moi, avoir uniquement le lieu et l'année ne me gêne absolument pas, vu que les titres des photos sont souvent des pléonasmes (ex : la mère et l'enfant, jeune fille aux jumelles.....). Lorsque la photo est bonne (et celles-ci le sont), l'image se suffit à elle-même Pour ce qui est de la sélection, le plus difficile est de savoir si on garde une photo parce qu'elle est bonne ou parce qu'elle rappelle un bon moment ou des circonstances particulières. Le mieux est de se faire assister par quelqu'un de neutre, qui aura un sens de la critique, mais n'a pas participé au voyage et qui n'a donc pas d'à priori

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-19

Pour moi, avoir uniquement le lieu et l'année ne me gêne absolument pas, vu que les titres des photos sont souvent des pléonasmes (ex : la mère et l'enfant, jeune fille aux jumelles.....). Lorsque la photo est bonne (et celles-ci le sont), l'image se suffit à elle-même On est d'accord

Pour ce qui est de la sélection, le plus difficile est de savoir si on garde une photo parce qu'elle est bonne ou parce qu'elle rappelle un bon moment ou des circonstances particulières. Le mieux est de se faire assister par quelqu'un de neutre, qui aura un sens de la critique, mais n'a pas participé au voyage et qui n'a donc pas d'à priori Tout à fait d'accord. Il n'en reste pas moins que la sélection est douloureuse même si elle est faite ou conseillée par une tierce personne.

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-19

je suis retourné voir tes photos l'absence de texte me laisse quand même sur ma faim.....

Il n'y a pas de texte sur tous les voyages, mais sur certains. Quand je fais un site sur un ancien voyage, il y a un effort de retour en arrière à faire qui m'est assez difficile.

D'un autre côté, si c'est pour recopier ce qui est écrit dans les guides, cela ne m'intéresse pas. J'ai souvent mis des liens avec Wikipédia pour le côté documentaire.

Sélection des photos... un choix difficile

Vieuxcampeur · 2008-12-19

Pour moi, avoir uniquement le lieu et l'année ne me gêne absolument pas, vu que les titres des photos sont souvent des pléonasmes (ex : la mère et l'enfant, jeune fille aux jumelles.....). Lorsque la photo est bonne (et celles-ci le sont), l'image se suffit à elle-même

ben pas moi on n'est pas d'accord et ça me surprend pas vraiment

une image sans titre c'est comme une soupe sans sel un lit sans oreiller

je suis un lourdeau je ne suis pas sensible aux sous entendus

Pour ce qui est de la sélection, le plus difficile est de savoir si on garde une photo parce qu'elle est bonne ou parce qu'elle rappelle un bon moment ou des circonstances particulières. Le mieux est de se faire assister par quelqu'un de neutre, qui aura un sens de la critique, mais n'a pas participé au voyage et qui n'a donc pas d'à priori

quelle horreur ce sont tes photos, mes photos ce n'est pas un étranger qui va décider

les photos à la limite j' m'en fout

c'est ce qu'lles véhiculent qui m'intéressent

le lien wiki sur les mursi ou les nuers je m'en tape c'est un mot perso que je cherche

et si c'est pas original je fais avec mais je sais que dans le tas y'aura un mot original et celui là aura une valeur très grande

Sélection des photos... un choix difficile

Chrousseaud · 2008-12-19

Lorsque je parle de pléonasme, c'est de regarder une image représentant une jeune femme avec une paire de jumelles et lire comme titre de la photo "jeune fille aux jumelles" Il n'y a aucun sous-entendu là-dedans

Sélection des photos... un choix difficile

MisterThib · 2008-12-28

Oh que oui, "sélectionner" est un exercice difficile, et qui demande de la patience ! 😇

Mais c'est nécessaire, surtout de nos jours où l'on a tendance à mitrailler...

Prendre des centaines voire des milliers de photos, pourquoi pas ! Sélectionner de manière draconienne est une autre paire de manche...

Lorsque j'ai créé mon site photo, je me suis mis dans la tête de ne conserver qu'un nombre très très restreint de photos. J'ai horreur des sites avec des centaines de photos non triées... 😕 J'avais décidé de me limiter à environ 10-20 photos par destination. Je trouve que choisir une seule photo n'a pas beaucoup de sens, car ça limite fortement la perception que l'on peut se faire d'un endroit...

Ceci dit, je reconnais que montrer un patchwork de "une photo - un pays" débouche souvent sur un joli diaporama 🙂😉

A+

Sélection des photos... un choix difficile

Yllenr · 2008-12-29

... Je trouve que choisir une seule photo n'a pas beaucoup de sens, car ça limite fortement la perception que l'on peut se faire d'un endroit...

Je suis d'accord, dans l'absolu cela n'a pas de sens. Mais cet exercice est ponctuel. Il s'agit de faire un cadeau pour une amie avec qui je voyage. Je voudrais lui offrir un livre avec les 2 ou 3 meilleures photos de chaque voyage que j'ai fait avec elle.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.