Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Enseigner à Montréal

Discussion started by Julottedu13 on 2008-12-22

5 replies

English translation pending — showing the original.


Enseigner à Montréal

Julottedu13 · 2008-12-22

Bonjour, je suis prof d'histoire-géo dans un lycée privé mais j'ai mon CAPES. J'ai lu dans d'anciens messages sur le forum qu'il fallait un permis et pour ce faire reprendre des études. Plus récemment en allant sur le site du ministère de l'éducation j'ai vu qu'il existait des équivalences à conditions d'avoir validé des heures de psychopédagogie. Ma question est :est-ce que le CAPES est reconnu come équivalent pour enseigner ? Ensuite j'ai vu sur le site de la commission scolaire de Montréal que des profs d'histoire-géo étaient recrutés pour la formation adulte. Est-ce que je peux postuler alors que je suis au début de mes démarches pour obtenir le statut de résident permanent ? Faut-il attendre le visa pour postuler ? Merci beaucoup.

Enseigner à Montréal

DufourA · 2008-12-22

Bonjour, Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions sur le site du ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec (www.micc.gouvqc.ca). C'est ce ministère qui a la responsabilité d'accorder des équivalences de diplôme, c'est-à-dire de reconnaître officiellement que tel brevet, telle licence ou tel niveau de scolarité obtenu à l'étranger correspond bel et bien à tel ou tel diplôme ou certificat québécois.

Il y a aussi ce guide qui pourrait donner une info générale http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-france.pdf

Enseigner à Montréal

Julottedu13 · 2008-12-23

Merci. Je viens d'aller voir le lien mais c'est sur les études en général. A bientôt.

Enseigner à Montréal

Wolflinette · 2008-12-27

Salut, Je suis moi-même enseignante au Québec. La province exige des enseignants de détenir un permis d'enseignement. Cependant, la Loi sur L'Instruction publique parle aussi de tolérance et de permis probatoire. En fait, cela signifie que c'est la commission scolaire pour laquelle tu comptes travailler qui doit faire la demande au Ministère de l'Éducation afin d'obtenir ce prévilège. Évidemment, tu devras avoir un promesse d'embauche. Ton employeur devra quant à lui démontrer au Ministère qu'il est dans l'impossibilité de trouver une personne détenant un permis en règle. Pour ce qui est de ta spécialité, elle se situe au champ 13 si tu veux travailler au secondaire (12 à 16 ans). En ce moment, les jeunes enseignants détenant un permis dans cette discipline n'ont pas tous un emploi. Cependant, la situation sur l'Ile de Montreal est très différente du reste du Québec. Tu peux consulter l'adresse de la commission scolaire csdm pour les offres d'emploi. http://www.csdm.qc.ca/csdm/offresemploi/default.asp Il faut toujours penser positif!

Enseigner à Montréal

Julottedu13 · 2008-12-30

Merci. j'ai vu que pour la formation adulte la commission scolaire de Montréal recherchait des profs d'histoire-géo. j'essaie de les appeler mais ça ne répond pas. J'essaierai début janvier. Encore merci pour ta réponse. Judith

Enseigner à Montréal

Fanfan2000 · 2009-04-10

salut, je ne sais pas pourkoi elles ferment les portes de plus en plus vis à vis des jeunes pleins de dynamisme et qui représentent des énergies tellement bafoués .....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.