Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Discussion started by Bacano on 2008-12-27

49 replies

English translation pending — showing the original.


Agression d'un touriste canadien en Colombie

Bacano · 2008-12-27

Bonjour,

Je me nomme Claude et souvent je donne beaucoup d'information sur ce forum concernant la Colombie car je vis à Cartagena depuis quelques années. La soirée de Noël j'ai été agressé par un chauffeur de taxi et j'ai porté plainte le lendemain. Je relate mon expérience sur un de mes sites web http://www.voyagemarymar.com/Actualite/agression-touriste.htm

Actuellement, je viens de communiquer avec le département de sécurité (DAS) qui m'ont offert une protection et aussi j'ai eu une rencontre avec le journal El Universal qui publieront l'article dimanche ou lundi le 29 décembre.

Je suis désolé d'avoir donné des informations "vantant" certaines choses de la Colombie, mais je sais parfaitement que les droits fondamentaux des humains sont bafoués ici et je n'encourage pas les gens à venir ici. Il y a tellement de choses dangeureuses que nous vivons quotidiennement qu'il est inutile d'en expliquer les détails. Je suis dans l'attente d'un processus de retour au Canada avec ma conjointe d'ici d'une façon accélérée car la situation est très difficile. Si vous croyez qu'au Canada, en Europe ou aux USA il y a de la discrimination raciale, alors vous ne savez pas réllement ce qu'est la discrimination quand vous êtes étranger ici...

Les gens cherchant des voyages écoutourisme n'ont pas trop de problèmes car ils sont perçus ici comme des "pauvres" donc des gens qui n'ont pas d'argent, donc pas de possibilité de vol et d'exploitation. Restez ainsi pour ne pas avoir d'ennui, car lorsque je vais à une plage de Cartagena, au moins 150 vendeurs m'harcèlent à chaque après-midi sans compter que je dois répéter jusqu'à 7 fois (no gracias). Des centaines de situations comme cella-là, j'en vis à chaque jour... je ne blague pas malgré mon grand sens de l'humour !

Claude (Bacano)

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Cassandre972 · 2008-12-28

Désolée pour vous de cette agression...Il est vrai qu'après avoir vécu ce genre d'expérience, on peut voir d'un autre oeil les conseils que l'on a donné de se rendre dans une destination; j'espère que le temps vous permettra de voir à nouveau les bons côtés de la Colombie (car il doit y en avoir, même si on connait plutôt la face sombre...)

Bon courage en tout cas...

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Bacano · 2008-12-28

Voici l'article paru dans le journal de Cartagena http://www.eluniversal.com.co/noticias/20081228/ctg_loc_extranjero_denuncia_que_fue_agredido_por.html

Libre à vous d'aller où que vous voulez et libre à moi de dénoncer la vérité. Libre aux gens de choisir ensuite leur destination. Cependant, quand 43 % de moins de personne viennent en Colombie entre 2007 et 2008, alors on peut voir le choix des gens et l'intelligence des gens.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Sudameric · 2008-12-28

tu es pitoyable

Agression d'un touriste canadien en Colombie

FDB · 2008-12-30

c'est triste de se faire agresser, la nuit de noel particulierement, et j'en suis desolee pour toi.

toutefois, apres avoir lu l'article, je ne comprends pas pourquoi vouloir insister et perseverer avec un taxiste, s'il ne veut pas t'emmener la ou tu vas ?

ca m'est arrive pas plus tard que la semaine derniere, ici au Venezuela, le taxiste n'a pas voulu nous ramener de Porlamar a chez nous, car il y avait trop de bouchons et cette course ne l'interessait apparemment pas.

qu'a cela ne tienne, nous avons attendu qq minutes supplementaires et pris le prochain taxi qui s'est presente.

de meme que je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est de la discrimination de "non-pauvre" ? de mon point de vue, il aurait du vous emmener et essaye de vous arnaquer en vous demandant un prix plus eleve pour la course... peut-etre me manque t'il un element pour comprendre le raisonnement ? si c'est le cas, je serai heureuse d'avoir plus d'infos car j'ai aussi prevu d'aller passer quelques semaines en Colombie.

merci & bonnes fetes

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Esco79 · 2008-12-30

Salut Bacano, ça fait un moment que je suis les conversations traitant de la Colombie sur ce site, plus particulièrement celle sur la vie sur place (bien aimé celle sur le travail en Colombie). Car je suis à moitié colombien, ai vécu mon enfance là-bas, retourne assez souvent à Bogota et surtout j'adore ce pays et les gens là-bas. De façon générale je suis en parfait accord avec toi. Seulement là ta blessure (main) tu te l'es faite toi-même en tombant, et de manière un peu inconsciente... en Colombie c'est bien connu, même si t'es colombien et t'as un accident avec un taxi et c'est sa faute tu pars en t'excusant!!!!!!!!!! (sans même parler de police ou de chapitre de lois...).

Tout ça pour dire qu'en Colombie, c'est clair tout le monde essaye de profiter de toi particulièrement si t'es pas colombien mais aussi si tu l'es! (chaque achat que je fais là-bas, je le laisse faire à mon père > prix 50%). C'est clair et compréhensible comme tu dis, doits de l'Homme, différence de niveau de vie.... Mais même des ecotouriste (laisse moi rire en Colombie) ou des gens qui veulent venir s'imprégner d'une culture.......hahhaha alors ceux-ci (y'en a eu quelques exemples sur ce site qu t'as bien prévenu)!!!! Car malgré toute sa gentillesse et sa compréhension. Va expliquer à un pauvre paysan ou citadin de Bogotà qui trime comme un con et paye des impôts à fond, pour RIEN (assurances sociales, sécurité............inexistantes), que toi le gentil européen tu veux "t'imprégner". Alors que lui son seul rêve c'est de remplacer sa vie par la tienne et ne jamais revenir. Alors en tant qu'européen "ouvert au civilisations du monde (belle phrase non!)", on (moi compris avec mon accent) sera perçu là-bas que comme des enfants gâtés occidentaux, qui peuvent se permettre ce que eux ne pourront JAMAIS! (pour des raisons de papiers, ne pas oublier que les DOUANES sont OUVERTES QUE DANS UN SENS, mais bien sûr aussi économiques). Alors même dans le meilleur des rapports l'échange ne se fait pas vraiment sur un pied d'égalité (pas économique, mais de vie).

Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi, tu obtiendras plus de respect et de compréhension des gens si tu vis leur vie quotidienne et leur apporte qqch comme tu le fais avec tes sites internet. Mais c'est clair qu'on reste toujours un enfant gâté, qui pour les colombiens a quitté un "confort (meme pas économique, mais de vie: assurances sociales, sécurité, éducation gratuite....................)" qui eux est leur seul envie.

Pour finir, je pense qu'on peut passer de super vacances ou une magnifique vie là-bas, mais en restant conscient de ça! enfin je te souhaite un bon rétablissement.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Esco79 · 2008-12-30

oullalla j'avais pas lu l'article. Mais comme t'as tapé en premier j'espère y vont pas trop t'extorquer d'argent, vu la corruption ambiante! Conseil, pars au plus vite, car ce que tu veux utiliser comme exemple pour améliorer les services au touristes, eux vont l'utiliser pour se faire de l'argent, comme tu dois t'en douter.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Coco3013 · 2008-12-30

Bonjour, sans vouloir me faire l'avocat du diable, et même si je suis désolé pour cette agresion, je trouve que ton attitude tous au long de cette affaire est à l'image du "touriste" qui se croit un petit peu au dessus de la considération humaine. peut etre je me trompe mais tes propos sont assez dur, certe il y eu agression, mais un certain comportement de ta part et sans doute aussi une mauvaise communication entre toi et le chauffeur au moment de commencer la course on fait dégénerer cette situation. tu as faits un beau compte rendu avec de belles photos, mais tous le déroulement de cette soirée montre que tu as amené cette situation pénible. oui certaines situations sont lourdes et répétitives mais il ne faut pas faire de généralités et surtout ne pas leur en vouloir. une minimun de prudence, respecté tout individus et tous de se passera bien .

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Nesrine · 2008-12-30

pourquoi pitoyble, , , ? tu pourrais développer ? c'est trop court pour comprendre...

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Julien134 · 2008-12-30

suffit de lire le lien qu'il a laissé...

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Daniellg · 2008-12-30

Bonjour,

Si je te lis bien et que je fais la synthèse, le problème se résume à:

* des gars qui n'ont presqu' aucun revenus t'embêtent parce qu'à longueur de journée ils te demandent de leur acheter quelque chose (Ça existe aussi en Europe, surtout dans les lieux touristiques, mais beaucoup moins parce qu'il y a la sécurité sociale)

* des vendeurs essaient de te faire payer plus cher parce que tu es étranger (Ça existe par contre beaucoup moins en Europe mais nous on a des marchands de sommeil qui louent bien cher la même chambre aux dix mèmes pauvres types parce qu'ils sont illégaux) Tu as eu une dispute avec un chauffeur de taxi, dispute qui s'est mal terminée. Malheureusement tu ne seras pas ni le premier ni le dernier ni en Colombie ni au Canada ni ailleurs, je te conseille de chercher sur le net et tu verras que c'est internationnal.

Personnellement je n'ai été que deux fois en Colombie et pour quelques jours mais ça fait dix ans que je voyage en Amérique latine et deux ans que je vis en Equateur où je suis marié avec une équatorienne et si c'est pour vivre ici, il faut s'adapter à certaines mentalités et certaines réalités et en plus moi je suis censé avoir de l'argent parce que je suis étranger alors que j'ai un salaire équatorien.

Je comprend que tu aies été choqué tant physiquement que moralement mais je crois qu'il faut aussi savoir garder l'église au milieu du village.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Esco79 · 2008-12-30

hônnetement bacano je pense t'es un bon type. Mais tu t'es pas rendu compte que t'es dans un pays où le premier ministre et le ministre de l'intérieur (hermanos Santos) dirigent le seul journal quotidien à tirage national, où un de ces frères Santos à été reconnu coupable de tentative d'assassinat sur l'ancien président, sans suites, où le président a été clairement reconnu coupable relations avec les paras, où ...................................paramilitaires infiltrés, narcos tout-puissants toi même tu sais de quoi je parle. Alors tes histoires de taxi (je suis d'accord que du point de vue d'un occidental c'est dur) mais y en ont rien à faire. Pire tu risque de casquer.

Mis à part ça pour moi la colombie est le plus beau pays du monde et il ne faut pas hésiter à y aller en restant conscient de notre chance de "voyageur". Leticia, Providencia, San Andres, Capurgana, Villa de lleiva, Tolima............. tous ces noms qui je te jure me font pleurer.

à Cartagena comment va cette tour qu'il avaient montés sans contre-ventements latéraux? ils l'ont démontée?

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Nesrine · 2008-12-30

ca y est, j'ai lu, je comprends mieux....ffffffffffffffffff

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Nesrine · 2008-12-30

ton insistance est étonnante, il ne veut pas te charrier, tu laisses tomber, non? ca arrive souvent, même en europe qu'un taxi ne veuille pas prendre en charge, quelques en soient les raisons, pourquoi tu cites toujours la loi, la loi, semblant ne pas savoir que tu es dans le 2° pays le plus corrompu du monde? enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as tellement tenu à monter, coute que coute dans ce taxi. la vie vaut plus cher que ça! surtout avec ta famille à tes cotés.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Micmag · 2009-01-01

t'es un dangereux personnage et procedurier de surcroit!!! Restes donc chez toi, ça sera plus securisant pour les colombiens Ils ont dû bien rigoler en te voyant en culottes courtes et en lisant le journal heureusement que tout les touristes ne sont pas ausi barbares!!!

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Solcito · 2009-01-07

Mon cher Bacano,

Je lis plus souvent que je n'interviens sur ce forum, en effet, je pourrai répondre aux questions maintes fois posées concernant la sécurité ou l'insécurité sur la colombie, mais comme nous avons tous notre mot à dire et notre vision des choses, cela ne servirait qu'à me faire "lyncher" pour avoir dit ou avoir répondu telles ou telles choses.

Mais là je suis désolée, je vais dire ce que je pense !!! Tant pis si ça ne plait pas !

Je l'impression Bacano qu'après 2 ans de vivre ici tu ne t'es toujours pas "adapté" à la Colombie !!! Je trouve ta version des faits un peu louche, en effet je ne comprends pas pourquoi d'un coup le taxi n'a pas voulu vous amener !? Est-ce que tu sais qu'ici les gens prétentieux et qui se croient supérieur à tout le monde ne sont pas le bienvenus ? N'est-ce plutôt toi, avec ton arrogance, ta façon de demander les choses, qu'il n'a peut être pas apprécié ?

Parce qu'il m'est arrivé, qu'un taxi au milieu de sa course, arrivé à un traffic m'a fait "descendre", car il n'a pas voulu poursuivre. Même enceinte de mon 2ème enfant !! Mais j'essaye de me mettre à leur place, pas facile de gagner sa vie, de travailler 12 ou 14 heures et tous ces autres inconvénients.... et je ne parle pas seulement des chauffeurs de taxis. Nous sommes né du bon côté de l'hémisphère, nous avons tout et même plus, mais la majorité des colombiens ont dû lutter pour avoir le peu qu'ils ont, alors tu peux dire qu'ils abusent de notre bonne tête de "gringos", ben quoi pour quelques pesos de plus tu n'es pas à ça de près ou je me trompe ?

Est-ce que tu t'es déjà mis à la place de ces vendeurs ambulants sur la plage (tu sais ceux qui t'harcèlent à longueur de journée), qu'ils doivent parcourir la plage de long en large, sous un soleil de plomb, pour quelques pesos ? Qu'ils ont peut être 1 ou je ne sais combien d'enfants à nourrir, mais peut être pas aujourd'hui, car le "touriste" n'a pas voulu m'acheter un collier.....

Bref je suis un peu hors de moi, il me semble que Bacano tu n'es t'es adapté et tu ne t'adapteras jamais à la Colombie, donc en effet retourne au Canada, moi par contre je reste ici, en Colombie, avec ses gens aimables, souriants et accuieillants, ses paysages époustouflants, et tout ce qui fait que la colombie reste et restera mon pays d'adoption !!

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Micmag · 2009-01-07

eso es! Dale!!! 😉

il a du partir, ou se faire egorger, il ne reponds plus....pobrecito chico

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Goldo153 · 2009-01-07

Slt.

Concernant les taxis, faut pas être traumatisé. J'ai souvent voyagé, et j'ai à chaque fois eu des problèmes avec un chauffeur. Dernièrement, j'ai été au Sénégal et un chauffeur de taxi a voulu nous escroquer. Après avoir décidé du prix de la course avant de monter dans le taxi, lorsque nous sommes arrivés dans le quartier de la destination finale, il a prétexté que la course valait plus (de 2000CFA à 10000CFA). Devant notre refus, il nous a emmené mon ami sénégalais et moi devant un gendarme à l'aéroport afin de nous faire passer pour des voleurs. Voyant qu'il n'arriverait à rien, il a alors dit au gendarme que nous nous étions embrassé dans le taxi. Par chance, mon ami était gendarme également... J'ai eu également des problèmes à Cuba, au Maroc, au Cameroun, et même en Thaïlande alors que ce pays est extraordinaire... Alors, il ne faut pas penser qu'un pays est dangereux parce qu'un chauffeur de taxi est un escroc. Dans ce cas, ne venez pas à Marseille ou même à Paris ou j'ai eu la mauvaise expérience d'un chauffeur de taxi qui se rendait d'un point A à un point B en prenant le chemin le plus long... Dans tous les pays du monde on trouve des chauffeurs malhonnêtes. N'en faisons pas une généralité à toute la population...

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Roadagain · 2009-01-09

Merci a toi Daniellg de nous faire profiter de ton avis nuances, ce dont jai l'impression que nous manquons beaucoup dans ce type de discussion... Sans insulter Bacano de pitoyable comme l'as fait sudameric je te trouver etonnement naif pour qlqun qui a vecu dans un pays comme la colombie!!Toujours se mefier des chauffeurs de taxis et ne pas se croire a l'abri de qlq pt de suture!!Est-ce si grave?? je me suis moi meme fait"agresser"dans TON beau pays bien developpe bacano!!!Jai pas pour autant crier a la fuite du Canada!!Ca arrive partt jpeut t'en raconter!! De plus tu ecrit sous l'emotion(en utilisant noel!!on se croirai dans un requisitoire a l'americaine) ce qui te rend impulsif et assez mauvais... Excuse les desplasados et autre misereux de vouloir survivre comme ils savent le faire!!!PAUVRE RICHE!!! comme je l'ai deja dit jvai en faire mon credo:"risque zero=reste chez ta mere" Ne prive pas les autres d'une superbe experience telle que la Colombie a cause de ta loose!!!Pauvre riche encore tu t'es faite embetter a la plage et en sortant de l'hotel Hilton!! Nous le clochard du voyage comme tu decrit ceux qui "simpregne de la culture"(ou ecoutouriste) on veut bien que tu laisse la place dans les beaux pays!!!! Salut

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Les4vieux · 2009-01-15

Bonjour, Moi aussi je me suis fais agressé en Colombie ... Britannique 😏 et je ne dit pas qu'il ne faut pas y aller. La Colombie (tout court), j'y suis allé aussi en famille avec mon propre véhicule (traversée des Amériques du Nord au Sud : www.lesquatrevieux.com , Colombie ). Nous n'avons pas été plus "agressé" que dans un autre pays, mais nous restons toujours sur nos gardes et payons sans rien dire toujours plus cher que les locaux, mais toujours moins cher qu'en France 😉 . C'est comme ça, c'est tout et il faut le garder dans l'espris.

Fabrice

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Taxi2739 · 2009-01-28

Bonjour, je trouve cela démesuré.Je suis marié à une colombienne, et je connais bien ce pays.Je connais également les taxis, car je suis taxi à Paris.Je pense que FDB a raison, si le taxi ne veut pas t emmener quelque part, à quoi cela sert-il de sortir les textes de lois et tout le toutim.La meilleure chose là-bas est de sortir avec au moins une personne du pays, qui sera à mème de calmer le jeu. Il faut toujours essayer de calmer le jeu, la violence n a jamais été une solution, ton exemple le prouve assez. Pour ètre taxi à Paris, je sais à quel degré d hystèrie peuvent monter certains clients pour des broutilles. Pour eux, on est des gringos, mais la plupart d entre eux sont des gens tout à fait agréables, et qui sont tout à fait aptes à comprendre la situation, il ne faut pas oublier que beaucoup ont de la famille aux States ou en Espagne, et qu ils sont donc habitués à notre mode de vie, qui n est pas si éloigné du leur, hormis les plus pauvres d entre eux, et une aisance financière qui ne leur autorise pas la possession d autant d objets de confort, et encore, tout cela est en train de changer. Quant à l intervention de députés canadiens pour empècher le TLC, alors là, on frise-pour ce monsieur-la nécessité d un internement psychiatrique d urgence. En résumé, pour les lecteurs qui ne connaissent pas la Colombie, ce pays n est pas dangereux à condition de faire attention. Dans tous les taxis, il y a, accroché au siège passager, lisible de l arrière sur un grand carton plastifié, le nom et le numéro matricule du chauffeur, écrit en grosses lettres. Pour moi le plus grave avec eux, c est surtout leur conduite de fous, surtout à Bogota. En général, ce sont de braves vieux, mais ils ont une facheuse tendance à se perdre. De toute façon, le conseil de base est:sortez toujours avec un ami colombien, cela permet de débloquer bien des situations. Ce sont des gens qui savent se tenir, et qui seront très contents de vous accompagner, et de sortir de leur vie souvent très routinière.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Cocuy · 2009-04-21

Ce pays n'est pas dangereux à condition de faire attention, dis-tu?

Certains coins ne sont pas dangereux, d'autres sont beaucoup plus risqués.

Il serait déraisonnable de dire à un gars, même baroudeur:

Sillonne le Choco, passe la frontière avec le Panama, vadrouille dans le Putumayo, remonte le Magdalena de Mompos jusqu'à Honda,

Il y a pas mal de coins sensibles où les risques sont plus ou moins élévés.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Alexp79 · 2009-04-21

Ben c sur la colombie est le paradis sur terre😎; c'est à se demander pkoi tant de colombiens veulent quitter leur pays à tout prix. J'en ai lu depuis 3 ans sur le forum des c...mais la ca semble battre tous les records; peut être bogota est une ville beaucoup plus sure que paris, non?😎; allez dis le ca te démeange😉 je fais la chasse à ce type de discours ici car c potentiellement dangereux; à force de trop d'angelisme vous risquez d'envoyer des gens mal préparés au casse pipe🤪 a++

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Dobrasil · 2010-02-09

Sans vouloir prendre parti pour qui que ce soit, je pense que dans ces pays, le touriste n'est bon que pour la fermer et doit simplement accepter ce que les autres veulent ou lui font subir. Ils sont pauvres, tu es riche. Ils sont de l'hémisphère sud, tu es du nord, donc ils ont raison. Je déteste cette simplification du monde, qui fait que le touriste étranger, étant riche par essence, doit se flageller devant des personnes qui n'ont pas eu sa chance. Moi j'essaye de me comporter de façon humaine, et cela aussi bien avec des riches qu'avec des pauvres. En aucun cas je ne ferais de discrimination social et encore moins preuve d'hypocrisie en changeant de comportement selon l'origine ou la condition de la personne qui est en face de moi, et cela je pense que c'est déjà en quelque sorte une forme de respect.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Bacano · 2010-02-10

Dobrasil,

je suis comme toi dans ce sens... et ta façon de voir les choses se rapprochent des miennes

Claude

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Manette31 · 2010-09-22

bonjour la destination bien pourrie!!.....ce que je lis içi et là m'espante! vous prenez votre pied à être emmerdés du matin au soir, ou à vous tenir sur vos garde constamment ??? ....c'est direct la maison de repos au retour non?? allez je suis un peu dure, mais franchement je vois pas le plaisir qu'on peut trouver à ce genre de voyage, je ne veux choquer personne ....je suis juste inquiète que mon mec y aille en novembre de cette année. Bien à vous.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Taxi2739 · 2010-09-22

Madame, je crois que vous devriez vous abstenir de ce genre de jugements définitifs, surtout s agissant d un pays que vous ne connaissez pas. Si vous le souhaitez, je peux vous louer un appartement à un bon prix, ainsi qu à votre ami, à proximité de la mer, et vous en reviendrez certainement enchantée. Pour votre gouverne, une maison à Cartagena se vend au mème prix qu un appartement dans un bon quartier de Paris. Vous y avez un hotel Hilton, qui est fréquenté par des gens de très bon niveau social, et il va s en construire un autre à Santa Marta. Dans toute la Colombie, il y a des magasins Carrefour, et vous n y voyez pas zoner des bandes de jeunes voyous, comme c est parfois le cas dans nos banlieues. Avant de juger, venez voir, c est mieux, croyez-moi. Patrick.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Les4vieux · 2010-09-22

Bonjour,

A partir de la 7ème minute du film, nous sommes en Colombie. Je ne voie pas où je me suis fait emmerdé du matin au soir : film ICI

En dehors des super marcher bien français, on y retrouve une boisson anisée bien connue, des voitures françaises, des opérateurs téléphonique français et bien d'autres boites françaises.

En conclusion, je ne regrette pas mon séjour familial en Colombie.

Fabrice

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Manette31 · 2010-09-23

c'est pas un jugement , c'est juste une réaction épidermique, et franchement faudrait me payer pour que j'y ailles! ce n'est juste pas ma conception du voyage c'est tout, me faire emmerdée pendant mes vacances me fait ch...rien que d'y penser, et que je saches, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde sur la Colombie! et puis si j'avais envie de louer un appart pour une destination c'est surtout pas à qqun que je ne connais pas sur un site internet, et encore plus pour la Colombie!....désolée pour les colombiens si ils vivent dans des conditions misérables, pour ma part, je n'irais pas tenter le diable là-bas, je ne suis pas masochiste, ni casse-cou.... quant à Cartagéna, permet moi de rigoler l'ami, quand je regarde le site "conseil aux voyageurs"....c'est bien le seul endroit qui soit "visitable" tellement le reste à l'air hostile!😄 et sur 15 jours de vacances mettons, ça fait léger léger. Entre, la bonne société qui fréquente tout les Hilton de la terre, et la misère noire des gens de là bas, y a peut être un juste milieux non? pour ma part , j'ai fait mon choix....

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Solcito · 2010-09-23

Ne venez pas tant mieux, on n'a pas besoin de gens comme vous avec un esprit aussi etroit.....Restez chez vous !

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Miam02 · 2010-09-23

Je suis allé 3 fois en Colombie et je ne me suis jamais fais emmerdé. Quant aux Colombiens, ils ne vivent pas dans des conditions misérable. Il y a une classe moyenne comme en France qui possède voiture, télé, ordinateur, internet, ... Vous a-t-on dit que là bas, il y a l’électricité?

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Goldo153 · 2010-09-23

Bonjour à tous. J'avais lu sur le site français des affaires étrangères que la Colombie était un pays dangereux à déconseiller totalement aux touristes. Un jour, j'ai vu à la télé (toujours française) un reportage sur Medellín et le reporter a été dithyrambique, faisant état de la disparition de la violence qui y régnait au temps des cartels de drogue dont un des chefs était le fameux Pablo Escobar. Ayant un ami habitant là-bas, j'ai décidé de franchir le pas et de m'y rendre pour une quinzaine de jours. Tout de même inquiet par la réputation de ce pays, mon ami m'a rassuré en m'expliquant que Medellín était une ville très calme et très attrayante. Bref, je me suis lancé et je ne regrette pas mon voyage. Je crois même que je suis tombé amoureux de ce pays et surtout de ces habitants. Ils sont d'une gentillesse incroyable, serviables à souhait. A l'aéroport de Bogotá, ayant raté mon avion pour Medellín, je me suis retrouvé à errer afin de trouver une solution pour passer la nuit tranquille. Plusieurs personnes m'ont alors conseillé, aidé sans qu'ils ne me demande rien en échange. Le 1e contact que j'ai eu avec les colombiens m'a agréablement surpris. A Medellín, j'ai été étonné par le comportement des paisas (habitants de cette ville). Calmes, polis, courtois, propres... Sincèrement j'ai trouvé cette ville extraordinaire. Ils ont un métro d'une extrême propreté (contrairement au métro parisien ou d'autres villes françaises), personne ne fume, ne dérange les autres, ou manque de respect à l'endroit dans lequel ils se trouvent. Pour ma part, je n'ai jamais été dérangé ni molesté par qui que ce soit. Et je me promenais en centre-ville en pleine nuit. Il y a une sécurité permanente là-bas (des policiers partout ainsi que des vigiles). C'est une ville animée et très jolie. J'y ai passé un séjour de rêve. Et lorsque j'y suis retourné quelques mois après, j'y ai connu le même plaisir. Je ne vous parlerai pas de mon séjour à Santa Marta. J'ai trouvé cette ville un peu ennuyante, mais j'y ai rencontré des gens extraordinaires. Je me suis plus senti en sécurité en Colombie que dans certaines villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Pour les taxis, ils ne peuvent pas tous être parfaits. En France, ce ne sont pas non plus les escrocs qui manquent. Mais en majorité, ils ont tous été honnêtes avec moi, en sachant très bien que j'étais touriste vu mon accent horrible. A Bogotá, lorsque vous quittez l'aéroport pour prendre un taxi, à l'entrée de la station se trouve un guichet qui vous délivre un ticket sur lequel est marqué le prix en fonction de votre destination. Vous ne pouvez donc pas être arnaqués. Et la majorité utilise les compteurs...

Personnellement je conseille cette destination, tant pour la beauté des paysages que par l'accueil des gens. Et je prierai ceux qui ne connaissent rien de ce pays sauf par la lecture de propos mensongers ou articles sensationnalistes de ne pas écrire n'importe quoi, car si la Colombie a son lot de pauvreté, toutes les classes sont représentées. Et jamais, un SDF ou clochard ne m'a ennuyé ou dérangé.

Viva Colombia...

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Taxi2739 · 2010-09-24

Madame Manette, je ne sais pas dans quel coin de Toulouse vous vivez, mais certainement pas au Mirail. J habite en banlieue parisienne, je travaille à Paris, et la misère je la vois tous les jours et toutes les nuits avec des milliers de gens qui dorment dans la rue(mème avenue Victor Hugo), ou dans leur voiture. La misère noire, comme vous dites, madame, elle existe au coin de votre rue, mais vous détournez la tète pour ne pas la voir, pourtant, mème ici, elle crève les yeux, chère madame. Et je ne parle pas des cohortes de gens qui font la queue tous les jours à la soupe populaire, dans Paris, madame Manette. Si vous y ètiez confrontée, vous n écririez pas de telles sottises. Vous avez de la chance, le ridicule ne tue pas. Juger un pays au travers de ses problèmes sociaux, alors que l on n y a jamais mis les pieds, c est vraiment petit. En ce qui me concerne, lorsque je vais en Colombie, j arrive avec les valises pleines de cadeaux, de vètements et de médicaments. La misère noire, comme vous dites, il faut essayer de lui tendre la main, car peut-ètre un jour, c est vous qui y serez, croyez-moi des fois les choses vont très vite, et pas dans le sens que l on souhaiterait toujours.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Vilcanota · 2010-09-24

Bonjour à vous tous,

J'entre dans ce topic car je vais circuler en Colombie dès 2011 puisque je pars fin octobre pour un grand tour de l'Amérique du Sud pendant trois années et avec mon 4x4 équipé d'une cellule type camping car. N'ayant jamais été en Colombie, je ne m'attarderais pas sur la sécurité, mais plus sur le nombre de voyageurs francais ou étrangers qui traversent et visitent ce pays en remontant pour passer sur Panama. Voici une liste de liens d'amis étant toujours en voyage ou rentrés depuis peu, donc des nouvelles relativement fraîches.

http://zigzagcruiser.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/08/index.html

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/page_34.htm

http://exploracy.canalblog.com/archives/14_colombie_janvier_2010/index.html

Et il y en a beaucoup d'autres comme cela qui me donnent envie d'être rapidement en Colombie, au moins je me rendrais compte par moi même de la situation qui n'est pas pire que dans certains pays européens. Sur les voyages, il y a toujours du pour et du contre pour la visite de pays qui sont dit non sécurisés, à nous de faire le pour et le contre et comme vous le dites, chacun est libre de donner un avis. Bonne fin de semaine.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Les4vieux · 2010-09-24

Bonjour Vilcanota,

Lors de notre descente Nord Sud du continent américain, nous n'avions pas prévu de traverser la Colombie. On avait la tête remplie de désinformations (le cartel de Medellín, de Bogotá, d'Ingrid, ...), comme pour les américains 😉.

C'est au Costa Rica que nous avions rencontrés une jeune étudiante de Bogotá. Nous étions sur le c*l quand elle nous racontait que Bogotá était une ville jeune et dynamique (bien sure, il reste des quartiers qu'il vaut mieux éviter, comme en France), que cela faisait des années que les allemands traversaient le pays. Les seules précautions à prendre c'est de se renseigner sur les régions que l'on va traverser car on ne sait pas (pour nous étrangers) où se trouve les villages farcs, de ne pas rouler de nuit et trouver un endroit sécurisé pour la nuit (nous voyageons en Land Rover aménagé et dormons dans le véhicule, pour ceux qui ne le savent pas 😉).

Sachant qu'il était difficile de récupérer le véhicule dans le container en Équateur ($$$$), nous nous sommes laissés convaincre et nous n'avons pas regrettés notre choix. Une fois arrivé sur place, un accueil formidable nous attendait. Alors qu'il nous avait fallu plus d'une semaine pour récupérer le véhicule à Montréal, en laissant des $, nous avons récupéré le Land Rover dans la journée en dépensant seulement 60$ de taxes portuaire.

Au final, nous avons traversés une bonne partie de la Colombie en quittant la fameuse panaméricaine (mais en restant sur les axes principaux, qui étaient parfois de simples pistes). Nous avons même pu faire deux bivouacs sauvages, en pleine nature, comme dans le désert de la Tatacoa :





De retour en France, nous avons fait le bilan des pays les plus dangereux à traverser. Pour nous cela a été le Salvador, le Honduras et le Guatemala, la Colombie arrivant loin derrière.

Nous avions eu une anecdote avec un taxi. Les indications de direction dans les villes colombiennes sont très mauvaises, voir inexistantes. Lors d'une traversée d'une ville moyenne à l'heure du repas (personne dans les rues), nous cherchions notre route. D'après le carte, il devait il y avoir une intersection à droite. Personne pour nous renseigner du chemin, nous prenions toutes les intersections à droite sans succès. Au bout d'un moment, je m'aperçois qu'un taxi me suit. Au moment où je fais un n ième demi-tour, il vient vers nous, nous demande où nous voulions aller et nous demande de le suivre. Il fait une dizaine de km et nous laisse à un rond point avec toutes les indications. Nous sommes enfin sur notre route. Nous descendons de la voiture pour le remercier et lui demander combien coutait la course. Il nous a répondu que c'était gratuit, qu'il l'a fait juste pour rendre service et non pour faire de l'argent 😮. En insistant, on lui a donner de quoi rembourser son essence.

Vilcanota, fais toi plaisir en Colombie et sorts de la panaméricaine. Si tu veux reparler un peu français pendant ton voyage, je peux te donner une adresse d'un hôtel tenu par un français à Santa Marta.

Bon voyage.

Fabrice

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Vilcanota · 2010-09-24

Bonjour Fabrice et Valérie,

Depuis notre rencontre de Valloire il s'est passé beaucoup de choses et maintenant nous sommes à fond dans la préparation du Toy et des dernières formalités pour ce grand tour des Amériques. Nous comptons bien nous faire plaisir en Colombie quand nous y passerons et j'espère retrouver dans les petits villages cette ambiance si particulière que nous avions trouvé au Pérou loin de la foule et des routes pour touristes accompagnés par les TO, style Macchu Picchu par exemple. Dans ton film, je me souviens de ces merveilleux paysages et de ces habitants si sympathiques que vous avez rencontrés. Nul doute que nous prendrons du plaisir là bas. A bientôt sur les routes du monde. Gérard

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Romacolas · 2010-12-20

Un immense merci pour les coordonnées des sites et blogs... Nous revons de repartir... Tout cela va nous inspirer. Auriez-vous par hasard des références de sites ou blogs d'anglais? Je vous demande ça parce que notre cam' a le volant à droite et on a eu des soucis à Oman et en Arabie Saoudite à cause de lui. On ne voudrait pas revivre la même chose en Amérique du sud...

Merci encore.

Françoise http://vivreetdecouvrir.canalblog.com

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2010-12-28

le DAS vous a offert une protection ???? he bien !

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2010-12-28

en 10 ans le tourisme colombien est passé de 100 000 à 1 million !!! donc je ne sais pas ou vous avez peché vos chiffres mais je doute de votre sincerité !!!😠

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2010-12-28

manette31 : franchement j'y suis allé 3 mois je n'ai pas pensé a ma securité plus qu'en France il suffit d'avoir un minimum de jugeotte et on profite ! Peut etre votre style cest hotel 4**** , piscine et farniente ! 😠

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2010-12-28

c'est bien le seul endroit qui soit "visitable" tellement le reste à l'air hostile!😄 et sur 15 jours de vacances mettons, ça fait léger léger....

c'est bien ca le probleme , tu n'y a jamais été !!! des clichés je t'en ponds autant que tu n'as de neurones !

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Alexp79 · 2010-12-28

Ce n'est pas en agressant les gens sur le forum que tu donneras envi d'aller en Colombie Je parle de la forme car du fond de la discussion je n'en parle pas, ce n'est pas mon continent fétiche

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Azuras · 2011-01-01

Je suis allé 3 fois en Colombie et je ne me suis jamais fais emmerdé. Quant aux Colombiens, ils ne vivent pas dans des conditions misérable. Il y a une classe moyenne comme en France qui possède voiture, télé, ordinateur, internet, ... Vous a-t-on dit que là bas, il y a l’électricité?

D'après une étude de l'OCDE sur les classes moyennes d'Amérique latine, notre stéréotype de la classe moyenne (voiture, maison bien équipée, bon niveau d'instruction pour les enfants, ect....) correspond en fait aux classes aisées d'Amérique latine, raison pour laquelle l'article parle de souche moyenne en Amérique latine et pas de classe moyenne. Et l'étude montre que les souches moyennes d'Amérique latine vivent très mal, et bien souvent travaillent au black sans aucune protection sociale.

http://www.slate.fr/...ine-couches-moyennes

http://blog.lefigaro.fr/...-classe-moyenne.html

Bonne année à tous et à toutes!

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2011-01-01

Ce n'est pas en agressant les gens sur le forum que tu donneras envi d'aller en Colombie Je parle de la forme car du fond de la discussion je n'en parle pas, ce n'est pas mon continent fétiche

Je n'ai pas agressé les gens du forum ! je ne m'adressais qu'au touriste canadien qui a récolté ce qu'il a semé !

C'est en partie a cause de gens comme lui que l'image de la Colombie reste tres negative !😠

Si vous avez 2 mains gauches et surtout une mauvaise foi à toute epreuve , n'allez pas en COlombie !!!!

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Jersim · 2011-01-01

Bonne et heureuse année...

J'ai pas mal trainé en Amérique du Sud mais pas encor en Colombie (mais prochainement)... Et ce sont les Colombiens que j'ai rencontrés au cours de mes voyages qui m'ont donné envie de visiter se pays......... Un pays ne ressemblent ils pas à ces habitants????😉😉

Là bas en 2005 lors des émeuttes dans nos belles banlieue.....................ils croyaient que la France entière était en feu!!!!!!( ah , ça.......la force des média!!!)

La colombie ne laisse indiférent, c'est ce qui donne envie de la connaitre!!!..

à bientot

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Pvirlo · 2011-01-03

Bonjour Madame manette31, si vous trouvez que la Colombie est une destination bien pourrie, vous devriez quitter Toulouse et aller habiter sur une île déserte ( et encore même sur une île déserte, vous risquez de prendre une météorite sur le coin de la figure 😄 ). Je voyage sur un vélo couché depuis Vancouver au Canada et Je suis actuellement à Panama, je ne suis pas encore arrivé en Colombie, mais j'ai un peu hâte d'y arriver car, je viens de passer presque une semaine y compris le réveillon de fin d'année avec une famille colombienne qui m'a reçu comme un roi et beaucoup aidé alors que j'étais un peu dans la panade avec un gros pépin mécanique sur mon vélo ( cadre cassé rien que ça ! ) . Et je peux vous dire qu'ils ne sont pourtant pas très riches. Le père est maçon et a d'énormes difficultés à se faire payer par certains clients de très mauvaise fois. C'est le genre de rencontre qui font chaud au cœur et valent largement plus qu'une semaine de bronzette dans un 4 étoiles où on connait rien du pays visité .... Quand à Toulouse, savez vous qu'une nuit il y a eu 3 voitures incendiées au bas de mon immeuble ? Je n'habite pas au Mirail mais à Ramonville dans la banlieue plutôt Bobo du sud est de Toulouse proche de la fac de science et du complexe scientifique de Rangueil. Plutôt un endroit calme à priori .... Alors gardez vos préjugés pour vous et découvrez le monde par vous même et faites vous votre propre opinion en allant voir sur place. Bonne année à vous.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Aulolas · 2011-01-05

pauvre idiot tu n'a pas la moindre idée de ce que vivent les gens chaque jours en amérique latine , et tu te plains parce qu on embete le pauvre gentil touriste, qui vient passer trankilement ses vacances au milieu de gens qui galèrent vraiment pour vivre tous les jours

au lieu de voyager restez chez vous a regarder la télé

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Dobrasil · 2011-01-05

allez encore une fois l'histoire du pauvre gentil touriste et du pauvre miséreux. Je retourne de suite devant mon poste que je n'aurais pas du quitter.

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Shitoryu35 · 2011-01-12

ma copine colombienne de l epoque, qui est de bogota, etait aller a la campagne dans la maison des gramps parents un week end les hommes de la maison sont parties, eh bien les femmes restees et le grand pere se sont fait agresses chez eux et retenus en otages plusieurs heures, ceci afin de recuperer de l argent que la famille n avait pas mais qu ils croyaient caches je passe les details mais ils ont quand meme ligotes tout le monde et frappes le grand pere pour qu il revele ou etait l argent....... ma copine m a dit que ce fait, qui passe comme un crime terrible en france, n etait pas rare dans son pays, et que cela arrivait autant aux colombiens qu aux touristes, entre autres kidnaping et agressions aux feux rouge..... je suis rester 7 mois entre le perou la bolivie et l argentine, ou il ne m est rien arriver a part une tentative d extorsion par un trio de faux policiers dans le sud de la bolivie..... je ne veux pas polemiquer sur le sujet mais je penses que la personne qui a entammer le post sur son agression a droit de temoigner, de plus il devrait etre possible de parler des bonnes choses qui existent dans ces pays comme des mauvaises.....

Agression d'un touriste canadien en Colombie

Juanitobzh · 2011-01-13

votre copine de l'epoque vous dites ? c'etait en quelle année cette agression ?? d'autre part vous parlez de crime donc le grand pere est mort ? je ne veux pas diluer votre recit mais la Colombie a enormement changée depuis 10 ans Il reste des zones de conflits ou ce genre d agression est monnaie courante mais heureusement elles se font de plus en plus rares.

Je pense que le touriste canadien qui a lancé ce post avait quelque part mis de l'huile sur le feu donc il fallait s'attendre a une reponse a la colombienne😎 Mais concernant l'agression du grand pere de votre ex copine on ne peut que s'en attrister 😕

Moi je suis allé plusieurs fois en Colombie il ne m'ai rien arrivé ( sauf devant un douanier avec un amour propre aussi gros que lui😛)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.