Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Être professeur d'école au Maroc?

Discussion started by Annesophieré on 2009-01-01

18 replies

English translation pending — showing the original.


Être professeur d'école au Maroc?

Annesophieré · 2009-01-01

je suis professeur des écoles actuellement en poste en france je souhaiterai demander un poste auprès de l'aefe ou de la mlf au Maroc. Nous avons 3 enfants et mon mari travaille dans le secteur culturel (administration). Plusieurs questions se posent donc: 1) est-il facile d'obtenir un poste de résidant au Maroc? 2) est-il possible de vivre avec un salaire de prof des écoles dans des conditions correctes? 3) Mon mari a-t-il des chances de trouver un emploi dans son secteur, une fois sur place Voilà, si vous avez des infos..;nous sommes preneurs

Être professeur d'école au Maroc?

Globerge · 2009-01-01

le smig ne doit pas depasser les 2000dir au maroc je crois ne t attends pas a beaucoup plus 🙁

Être professeur d'école au Maroc?

Raoulx · 2009-01-01

et quel est le rapport avec un forum de voyages ???

Être professeur d'école au Maroc?

Kelessuf · 2009-01-01

bonsoir Raoulx ... et bonne année

serais-tu d'humeur grincheuse aujourd'hui ?

Le message d'annesophieré aurait sa place dans "travailler, étudier, vivre à l'étranger", non ? Suffirait de déplacer la discussion...

Être professeur d'école au Maroc?

Raoulx · 2009-01-01

Moi grincheux !!!!

m'étonnerait !

mais toujours interpellé par la théorie du moindre effort qui perdure, .... peut etre la norme dans l'éducation nationale ??

Je connais ton allergie aux voeux, donc je m'abstiens ! bise quand meme !

Être professeur d'école au Maroc?

Kelessuf · 2009-01-01

"Je connais ton allergie aux voeux, donc je m'abstiens ! bise quand meme !" Tu remarqueras quand même que je suis capable de faire des... efforts !... 😊

Être professeur d'école au Maroc?

Rebeulote · 2009-01-01

T'as dû être martyrisé par un prof quand t'étais p'tit toi. La norme, tu la connais? ça s'rait pô de généraliser à tout va et d'avoir des préjugés sur tout? et puis en parlant de voeux t'aurais au moins pu répondre aux miens.

Être professeur d'école au Maroc?

Raoulx · 2009-01-01

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai eu des vrais profs, de ceux qui sortaient de l'école normale, ou avec des effectifs de 50 par classe, on allait tous en 6eme en sachant lire ! On nous apprenant la politesse, le gout de l'effort, un apercu du civisme, les notions d'hygiène de base, enfin bref, tout ce qui manque aujourd'hui, et nos profs ne manipulaient pas les gamins pour servir de courroie de transmission à des partis d'opposition en déconfiture.

Serais je hors sujet ??, tant pis, ce n'est pas moi qui ai commencé!

Être professeur d'école au Maroc?

Rebeulote · 2009-01-01

Donc, si j'résume bien, les tiens de profs étaient compétents et ceux d'aujourd'hui ne sont que des imposteurs, des feignasses et des ganaches manipulateurs. T'as p'têt bien raison mais dis-moi, sont-ce les mêmes qui t'ont appris à généraliser et avoir des idées bien arrêtées sur tous les sujets?

Être professeur d'école au Maroc?

Santaifni · 2009-01-01

Alors la c'est autre choses se que vous êtes entrain de faire.. vous avez dépasser les limites Mrs!!!!! en lisent la reponse de ralox j'ai été avec ...mais en arrivant a la fin du discussion je me trouve dans une salle de box !!! veut mieu allez continuer votres discusion dans la partie nommer : " bagar et insulte sur forum " 😉

nous vous en faite pas car c'etait juste pour rire...

Être professeur d'école au Maroc?

Rebeulote · 2009-01-01

Mais non, on s'insulte pas. On ne fait que s'échanger nos points de vue, nos expériences et puis c'est fait dans un esprit bon enfantiste.

Être professeur d'école au Maroc?

Santaifni · 2009-01-02

i'm so sorry. et surtout merci pour l'eclairage . je crois avoir mal compris vous paroles!!!!!

Être professeur d'école au Maroc?

Elhine · 2009-01-02

bonjour, et BONNE ANNEE !!!!! je vais essayer d'apporter un chouia de réponse à votre question (parce que jusqu'ici, la discussion a viré un peu minable et complètement hors propos....).

je ne sais pas très bien si vous envisagez un poste d'enseignant dans le cadre de l'EN (française), ou dans le système marocain ? il y a parfois des postes de l'EN mis à mutation en international, y compris au maroc (je ne sais pas si c'est juste enseignement secondaire, ou si ça existe pour le primaire également). vous trouverez ça sur les sites spécialisés. ces postes sont généralement sur Casablanca (la plupart des français résidents à casa vivent apparemment un peu en microcosme). si vous trouvez un tel poste, vous aurez un statut de résident sans problème...mais avec des démarches à faire, tout de même ! je ne sais pas à combien s'élève un salaire sur un tel poste. concernant le niveau de vie, vous trouverez des réponses sur ce forum : ce sujet a été maintes fois traité. avec un salaire d'enseignant marocain, vous ne pouvez pas vivre au maroc. ou alors vous dites adieu à la sécurité sociale, à la voiture, au chauffage....

pour votre mari, ça me parait difficile de trouver un emploi administratif au maroc. le minimum serait qu'il parle et écrive l'arabe ! le domaine culturel au maroc est très développé, mais pas du tout avec les mêmes notions que chez nous : le milieu associatif est très développé, mais ça relève principalement du bénévolat et de la démerde.

voilà quelques réflexions, qui j'espère ouvriront un débat un peu plus constructif pour vous....

cordialement,

elhine

Être professeur d'école au Maroc?

Larbi55 · 2009-01-02

BONJOUR vous ete tomber dan un panier de crabes sur ce site en disant que vous voulez vous intaler au maroc bref a vous de juger le comportement des donneurs de lecons pour vos renseingnemant je vous donne un e mail en mp ils vous donnerons tout les renseignement voulue c est une filiale de la FIAFE LARBI

Être professeur d'école au Maroc?

Bouriane · 2009-01-03

D'abord bonne année à tous.

"je ne sais pas très bien si vous envisagez un poste d'enseignant dans le cadre de l'EN (française), ou dans le système marocain ? "

Cest ça qu'il faut savoir déja ?

Si c'est dans le cadre français, il faut voir avec l'ambassade et l'éducation national et les collèges français au maroc qui embauchent des vacataires en plus des coopérants, c'est pas le même tarif.

En collège marocain, je dirais que c'est pas possible (d'en vivre).

Être professeur d'école au Maroc?

Chariff · 2009-01-03

Cher monsieur le Professeur, je te conseille de ne pas essayer de chercher on Job comme einseignant au Maroc et si tu as de la chance peut etre l enseignement privee? tu auras pas bien gagne ...mon frere est un enseignant en france(Avec un nouveau doctorat), il cherche a installer au maroc mais il n a rien trouver(Peut etre privee), et sourtout son age de 47 n est pas avontageux et en france ne gagne pas beaucoups, c est presque pour vivre avec payement de maison? Cherche paut etre a faire comme les autres etrangers au Maroc, privee, faire un affaire commerciale ou immobilier peut etre tu seras bien satisfait ou bien tu resteras en france et tu perderas du temps en france qui n est plus pour bien vivre...pour une autre vie tres sympatique au maroc et surtout sur Marrakech. merci davoir lire et comprendre.

Être professeur d'école au Maroc?

Dugommier · 2009-01-04

Ui mais encore une fois Raoulx a raison, sur ce coup, pour chercher un job, ce n est pas vraiment voyage forum Autrement il ne faut pas etre cui cui les petits moineaux, des profs ici ce n est pas ce qui manque et d autant plus competants mais deja pour des gens du crus ils n ont pas de boulots manque de budget alors tu vois un peu, Desolé

Être professeur d'école au Maroc?

Limppi · 2009-01-04

Bonjour, Il est trop tard pour faire une demande auprès de la MLF mais c'est le bon moment pour demander un poste de résidente auprès de l'Aefe. http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php?continent=afrique qui gère 35 établissements français au Maroc. En qualité de résidente ton salaire est identique à ton salaire en France ( bien suffisant donc), tu bénéficies d'avantages financiers pour inscrire tes enfants, éventuellement d'une prime d'installation. Ce statut te permet surtout de ne pas interrompre ta carrière et de continuer d'avancer ( tu peux être inspectée sur place). Pour ton mari je lui conseille de jeter un oeil sur les structures du type centre culturel. Il arrive que les conjoints soient sollicités sur des postes en contrat local dans les écoles mêmes ( poste de documentaliste par exemple).

Être professeur d'école au Maroc?

Achichaou · 2009-01-14

bonjour,

Ecole montessori du maroc est interessee a votre profil veuillez nous contacter par email m.achichaou@montessorimorocco.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.