English translation pending — showing the original.
Partir enseigner en Guinée
Viktory · 2009-01-03
Bonjour à tous
Je recherche des informations sur la Guinée, tout d'abord au niveau sécurité dans le pays suite aux évènements politiques et après vraiment sur la vie en génerale.J'envisage de partir enseigner là bas et je voudrais des infos....plein plein d'infos....
Merci d'avance et bonne année à tous
vic
Partir enseigner en Guinée
Foutadecouv · 2009-01-03
La Guinee est entrée dans une période charnière et personne ne sait comment vont tourner les choses. Pour le moment pas de bain de sang, on s'en réjouit. Le nouvel homme fort semble plein de bonnes intentions et ses premieres décisions semblent aller dans le bon sens (celui de la Guinee). Il va falloir un peu de temps pour juger.
Conakry était calme ces derniers jours et la vie semblait reprendre son cours normal. En province RAS.
A part cela la vie en Guinee est plutot agréable enfin cela dépend ce que l'on recherche d'une part et de l'endroit ou vous serez affectée d'autre part.
Cdt
Foutadecouv
http://foutadecouverte.free.fr/PageAccueil
Partir enseigner en Guinée
HW · 2009-01-04
Salut,
Si tu est en poste à Djibouti, tu peux déjà demander à Laurence qui est partie de Conakry cette année
Pour enseigner, il n'y a plus beaucoup le choix à Conakry : Lycée français Albert Camus, j'ai justement mis la liste des postes vacants sur le site (sous l'onglet enseignants) 😉
Sur la situation ici, c'est calme et tendu à la fois... en suivant ce lien, tu trouveras pas mal d'infos sur les derniers évènements

Partir enseigner en Guinée
Limppi · 2009-01-04
Bonjour,
Tu souhaites enseigner en qualité de résidente ou en contrat local ? La mission Laïque propose 2 postes à Kamsar ( mais privilégie les couples), l'Aefe gère le lycée français qui est un lycée privé sous contrat qui comprend une école primaire, une partie collège/lycée.
Les enseignants ont tendance à s'installer à proximité du lycée du fait de la configuration de la ville ( toute en longueur) il y a pas mal de circulation. Il n'y a pas de transport en commun type bus mais plein de taxis. Tous les quartiers ne sont pas pourvus en eau et en électricité, les coupures sont légendaires, quand l'électricité est rétablie c'est l'effervescence. Le centre ville ( qui est au bout de la presqu'île) est peu concerné par les coupures, par contre la circulation automobile est un casse tête. Il n'est pas difficile de se loger : un appart en résidence, une maison, un appart en concession, les prix varient en fonction des prestations. En général les lieux d'habitation sont surveillés par des gardiens. Les infrastructures culturelles sont peu nombreuses, mais il y a le centre franco-guinéen et des maisons de quartier. TTout dépend de tes goûts. Tu n'auras aucun mal à trouver des bouquins ( bibliothèque du lycée et du centre), pour les cours et spectacles de danse c'est un vrai bonheur et si tu joues ou souhaites d'initier à la musique idem. Par contre en ce qui concerne le ciné il ne faut pas être exigeant ( il faut quand même faire une fois le ciné de Rogbane, l'ambiance est sympa et le proprio adorable).
Un truc incroyable : à Dixinn il y a une piscine Olympique très peu fréquentée, tu peux donc te retrouver seule à nager..elle est évidemment non couverte. Les piscines des hôtels sont accessibles ( entrée payante).
il ya de quoi faire la fête aussi et bien manger.
Du fait de la qualité relative des infrastructures et pour que l'expérience soit riche il faut miser sur les rencontres et visiter l'intérieur du pays. Les guinéens sont généreux et ouverts bien que leurs conditions de vie soient très difficiles. Conakry est une ville qui peut désorienter mais à laquelle on s'attache.
Partir enseigner en Guinée
Payernz · 2009-01-05
Bonjour à tous, je me demandais s'il y avait du surf de vagues en Guinée...comme c'est un pays côtier...merci pour vos réponses...
Partir enseigner en Guinée
HW · 2009-01-06
J'ai laissé ma planche en Gaspésie et je ne le regrette pas....😉
A Dakar, par contre, tu as quelques très beaux spots (mais ça ne vaut pas ceux du Mexique) 🙂
Partir enseigner en Guinée
Lesneg66 · 2009-02-11
Hello !! tu peux regarder sur www.google.fr en tapant csfr ou centre scolaire franco guineen... ou sur le site www.anpe.fr en tapant "afrique" puis guinée... depuis hier il y a deux nouvelles annonces ! 😉
Partir enseigner en Guinée
Pascale5 · 2009-03-22
Salut à tous
Moi aussi j'ai peut-être trouvé un emploi en tant qu'institutrice Guinée.
Si des expats qui vivent là bas ou qui ont vécu là bas sont d'accord d'entrer en contact privé avec moi pour des renseignements et des conseils, merci de m'écrire sur mon mail perso:
pascale5@msn.com
merci beaucoup
A bientôt j'espère
Pascale