in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Avis sur itinéraire au Mali
Discussion started by Oliviou13 on 2009-01-07
26 replies
English translation pending — showing the original.
Avis sur itinéraire au Mali
Oliviou13 · 2009-01-07
Bonjour,
Je serai au Mali à partir de dimanche soir mais je n'aurai la possibilité que d'être totalement libre qu’entre le 17 et le 24 inclus puisque mon retour est prévu à 23h45.
Après consultation des différents posts sur ce forum, je me suis donc prévu le circuit suivant :
- départ pour Mopti le 17 au matin en bus, arrivée à Mopti (combien de temps faut-il pour rallier Bamako à Mopti en bus ?), nuit à Mopti
- départ dimanche matin en pinasse marchande jusqu’à Tombouctou
- arrivée à Tombouctou disons le mercredi, nuit à Tombouctou
ça c'est calé
c’est à partir de là que c’est plus l’inconnu : comment profiter au mieux de mes journées du jeudi, vendredi et samedi ?
J’envisageais de faire une balade la journée du jeudi autour de Tombouctou (Où ? Quoi ?), nuit à Tombouctou puis de rentrer le vendredi matin pour Bamako en bus (combien de temps pour faire Tombouctou – Bamako en bus ?), ce qui me laisserait le samedi pour profiter de Bamako avant de repartir.
Sinon, cela vaut-il le coup de faire une halte à Ségou avant de repartir sur Bamako. Combien de temps pour faire Ségou - Bamako en bus ?
Encore une autre possibilité, partir de Tombouctou le jeudi pour le pays Dogon (ville à déterminer ?), nuit sur place, randonnée en pays dogon le lendemain et retour sur Bamako le vendredi soir (y a t'il encore des bus ?) ou le samedi matin (là encore, combien de temps faut il pour rallier Bamako sachant que je dois être à l'aéroport vers 21h ?)
Bien sur, je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'un programme qui pourra et devra être changé en fonction des circonstances (traversée plus ou moins longue de Mopti à Tombouctou, pannes de bus), ce qui fait tout le charme des voyages.
Merci d'avance à ceux qui pourraient avoir des réponses à mes interrogations.
Olivier
Avis sur itinéraire au Mali
Clairecasav · 2009-01-07
Mopti-Bamako (bus à prendre à Sévaré) en bus, c'est environ 10-12h.
Ségou-Bamako en bus c'est 4h.
Une ville d'où partir en pays dogon peut être Bandiagara (60 kms de Sévaré, il y a des taxis collectifs pour faire ce trajet).
Sévaré est le carrefour où les bus s'arrêtent pour Bamako, Gao, Tombouctou, Mopti (12 kms), Bandiagara.
Pour ton retour sur Bamako, prévois de la marge par rapport au transport, c'est jouable de partir de ségou le matin pour prendre l'avion le soir, mais à mon avis de plus loin c'est risqué, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je te conseille de voyager en bus de jour de préférence, c'est plus prudent par rapport aux risques d'accidents.
Pour Tombouctou, je ne connais pas, pas encore eu l'occasion de monter là-haut malgré pas mal de séjours au Mali.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Claire
Avis sur itinéraire au Mali
Isagentille · 2009-01-08
Bonjour,
habitant Koutiala (région de Sikasso) pour faire ses 390 km le bus met entre 6 et 8 heures, là compte plutot 8 à 10 heures de bus. Pourquoi cet écart de 2 heures, ce sont les aléas de la route : pneus crevés, moteur qui fait des siennes, heure de la prière (ça c'est pas toujours).
Pour la Pinasse voyageur oui il faut bien compter 4 jours car les pinasses ne naviguent que le jour, en plus le Niger a sérieusement baissé.
Après sur Tombouctou, il y a 3 mosquées importantes, pas de visites si on n'est pas musulman, il y a la bibliothéque des manuscrit (vaut le détour), et puis le monument de la paix avec la place du troc. Petite visite dans le désert. Il te faut 2 jours maximum.
Pour le retour c'est plus compliqué, car la route est une piste de très bonne qualité mais une piste quand même, pour aller sur le pays Dogon, il faut prendre par Douentza. Quant à faire une randonnée d'une journée en pays Dogon, c'est bien dommage, car il faut un minimum de temps et une journée c'est peu.
Tu as une autre possibilité c'est de retourné sur Mopti et faire Djénné (attention pas de bus pour y aller) c'est sur la route du retour sur Bamako.
Ségou est une ville très touristique tout comme Mopti, si les bogolans t'intéressent c'est là que tu en trouveras de très beaux (et très chers), il y a des poteries (mais là je te déconseille d'en ramener car tu risques d'avoir un gros pulzze en 3D a réconstituer à l'arivée).
Voilà fais un beau voyage.
Avis sur itinéraire au Mali
Lapirogue · 2009-01-08
et OLIVIOU !! tu va nous crée un nouveau post a chaque foi que tu change d'itinéraire ??
ou bien ?
willynomad
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-01-09
bonjour
comme Isagentille (c'est 1 bien beau pseudo !) je te conseille Djenné et sa magnifique mosqué, pour le reste tu as les spécialistes😉
bon voyage
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Azalai · 2009-01-14
Bonsoir Oliviou,
Si c'est pas trop tard ........voici qqs infos.
je suis allée au Mali en octobre pour 1 mois ; Bamako-Segou en bus, une bonne 1/2 journée ; Ségou est une petite ville bien agréable au bord du Niger, hébergement chez l'habitant, jolie maison de type Soudanais au bord du Niger. les bogolans sont chers mais très beaux, je n'en ai pas vu d'aussi beau ailleurs et on t'explique toute la technique .l'ancien Ségou est un joli petit village accessible en pirogue. très beau coucher de soleil sur le Niger ; Segou-Mopti : je te conseille l'hôtel doux rêves (faire arrêter le taxi au niveau du stade pour payer 300 CFA au lieu du triple! Boubacar à l'accueil est très sympa et la terrasse parfaite pour les nuits à la belle étoile ; balade autour du port, du marché, et tour de pirogue dans le delta. super! (voir avec les amis de LA PIROGUE) un resto de bonne cuisine locale et pas chère, à l'entrée de Mopti, près des départs en taxi brousse pour sévaré, Resto bar Musical le café de la Venise ; visite de Djenné le lundi, jour de marché;pas de pub pour l'hôtel-campement non loin de la place du marché qui reçoit les groupes et n'est pas en manque de clientèle; seul intérêt, la terrasse pour dormir; djenné est à voir pour ses ruelles et sa mosquée; Mopti-Tombouctou en pinasse collective ; Départ jeudi après la prière, arrivée le samedi au lever du soleil . dommage, on a traversé le lac Debo de nuit, pas vu les hippos ! Tombouctou, visite des Mosquée (extérieur seulement), 1 jour ; on n'a pas fait la bivouac dans le désert ;j'ai déjà fait le Sahara, et comparativement, ça sentait le truc à touriste et je pense que j'aurai été déçue par le paysage. retour tombouctou_Douenza_Mopti en taxi brousse loué à plusieurs (pas vu de bus), départ vers 11h arrivée vers minuit .
A Bamako je te conseille l'hergement de Marie-o, au Nemasow, pas cher, propre, ambiance chaleureuse et riche en rencontres .
on perd bcp de temps dans les transports ;la cie la plus fiable serait la Bittar .
je n'ai pas eu le temps de faire le pays dogon, ni Gao ; je reviendrai !
voilà, si tu veux plus de précisions.....
bon voyage
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-01-15
bonjour AZALAÏ
avec 1 tel pseudo pas étonnant que tu aimes le désert ...
merci pour tes renseignements, je pense retourner au Mali l'hiver prochain et aller à Ségou ...
pour Gao si tu as besoin d' infos n'hésite pas....
je te joins 1 photo des hippos
belle journée
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Lapirogue · 2009-01-15
bonjour
merci de parler de mes amis, as tu voyager avec mouta ?
concernant les hippo ils ne sont pas que au lac debo, ce n'est d'ailleurs pas là que je les vois mais a mopti il y en as, sur le bani et le long du fleuve niger, il fau ecouter car ils chante d'un genre de rot qui porte et on ne vois souvent que le bout de leurs nez. je n'est pas encore eu la chance de francia de les voir hors de l'eau. lorsque je vivait dans une tente songhai sur une ile face de mopti, je trouvais des trace a vingt metre laisser pendan la nuit. il ne sorte que tres rarement tan qu'ils trouvent des herbes dans le fleuve pour se nourir. plus de chance a saison sèche.
willynomad
Avis sur itinéraire au Mali
Jackfack · 2009-01-15
Perso, à ta place, de Tombouctou, je descendrai sur Douentza, porte nord du Pays Dogon. De très jolies balades à proximité à voir avec le bureau des guides.
Douentza - Mopti : 3h
Mopti - Ségou : compter 6h
Ségou - Bamako : 3-4h
Personnellement, j'ai bien aimé Ségou, calme entre la folie de Mopti et la folie de Bamako !
Avis sur itinéraire au Mali
Azalai · 2009-01-16
Bonsoir Willynomad
oui nous avons voyagé avec Mouta, très sympa ; il était tout content et surpris que je te connaisse (virtuellement) grâce à VF . Donne lui mon bonjour, c'est moi qui était avec mon ami Malien Adama, pas rassuré dans la pirogue! LOL ! nous avons dégusté le thé offert, moment zen, magique cette balade en pirogue au milieu des pêcheurs Bozos, dans un décor superbe avec seulement les bruits de la perche qui plonge dans l'eau, les oiseaux, les femmes qui s'interpellent dans les villages, les enfants qui crient et jouent ; A ce moment là tu était en France pour gagner 4 sous d'après ce qu'il nous a dit, pour tes projets Malien .
Les hippos de Francia sont superbes, c'est toujours une émotion de voir les animaux sauvages .
merci pour toutes les infos que tu donnes ici et dont je me suis inspirée pour mon voyage . je retournerai à une période moins chaude qu'octobre pour faire le pays dogon, refaire une balade sur le Bani (ou Niger) et Gao ;j'espère pouvoir te saluer ....
Avis sur itinéraire au Mali
Lapirogue · 2009-01-30
ALORS !! oliviou tu nous donne des nouvelles de ton voyage !!
au moins pour savoir si ce que l'on ta conseiller ta servis !!!!
willynomad
Avis sur itinéraire au Mali
Oliviou13 · 2009-01-31
Salut,
Bien je viens donner des nouvelles de mon voyage au Mali.
J'ai suivi l'itinéraire que j'avais prévu à savoir : le samedi 17, voyage en bus de Bamako à Mopti, nuit à Mopti, dimanche 18, départ en pinasse commerciale à Tombouctou, arrivée à Tombouctou le mercredi soir vers 20h, nous avons donc mis 3 jours et 2 nuits tout en sachant qu'il y a eu pas mal de pauses
Une très bonne expérience, enfin le riz poisson au petit déj c'était un peu plus difficile mais on s'y habitue...
Le niveau du Niger est largement assez haut. nuit à Tombouctou le mercredi soir, visite de la ville le jeudi.
J'ai vu pas mal de posts de personnes qui étaient dçues de Tombouctou, et bien pour moi, c'est tout le contraire, j'ai été complètement enchanté. J'ai trouvé l'atmosphère de la ville très zen, très calme, très paisible, les gens venaient m'aborder de façon très gentille et acceuillante, très peu de sollicitations de vendeurs ou autres, en tout cas aucune agressivité et avec le sourire tout est toujours plus facile. nuit à Tombouctou le jeudi soir puis départ le vendredi matin en bus pour Bamako arrivée à Bamako le vendredi matin donc à peu près 20 h de bus vendredi et samedi, visite de Bamako
J'ai donc volontairement abandonner Djenné et le pays Dogon mais je ne regrette absolument pas car de toute façon, on ne peut pas tout faire en une semaine.
Je crois que ce que j'ai réussi à faire est déjà énorme.
Voili, voilou
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-01-31
bonjour
comme toi j'ai bien aimé Tombouctou, comme tu dis l'ambiance calme, les gens accueillants, ça fait plaisir de constaté que l'on a tous des goûts différents ...
et puis j'en rêvais depuis que j'avais lu René Caillé, donc réaliser ses rêves c'est important !
tu es jeune, tu auras donc le temps d'y retourner .
bon voyage
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Hery · 2009-02-01
Bonjour Francia,
peux-tu me dire assez précisément où tu as pris cette photo ... ?!
Merci d'avance !
Bon dimanche à toi, hgb
p.s. : je l'ai téléchargée ; en espérant que tu n'as rien contre. Merci !
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-02-01
bonsoir Hery
je vais te demander des droits d'auteurs 😉 pour les hypos !
je plaisante, c'est 1 juste échange avec les infos que tu nous donnes .
je pense souvent à toi quand je parle du Mali, car tu aimes la vie du fleuve et c'est aussi ce que j'ai le plus
apprécié .
la photo à été prise entre Niafunké et Tombouctou sur des petites iles au milieu de fleuve, peut être vers
Diré, mais je demanderais à mon ami pinassier des précisions .
j'y retourne l'hiver prochain, c'est vraiment 1 magnifique pays .
je te rajoute des photos .
bonne semaine
cordialement
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Hery · 2009-02-08
Chère Koroboromuso,
I ni sògòma ? Hèrè sira ? E bè di ? E somògòw ?
Un gros MERCI à toi pour ces jolies photos ... Vraiment imposants, les hippos !!!
Tu retournes l'hiver prochain ?! Quant à moi, je crains ne pas pouvoir attendre aussi longtemps ... On verra !
VIVE LE MALI !!!
Ka dimansi hèrè caya, hgb
Avis sur itinéraire au Mali
Huguetter · 2009-02-14
Bonjour a vous tous les "amoureux" du MALI ! c' est un pays ou j' ai envie d' aller depuis lontemps ( c' est juste ma moitié qui freine des 2 pieds 😕 mais .......je n' ais pas dit mon dernier mot 😉 ) surtout marcher dans les falaises de Bandiagara, en pinasse sur le fleuve et Tombouctou .... Alors j' ai juste une question :quelle est le mois ou j' aurai le moins chaud sachant qu'il m' est impossible de partir en janvier / fevrier (on aime trop la neige et le ski 😏 )Merci d' avance !
Avis sur itinéraire au Mali
Lapirogue · 2009-02-14
c'est malheureusement les mois les mois chaud. en décembre janvier, c'est l'hivernage il fait frais . moi j'aime aussi la saison des pluies qui sévit en juillet aout. le plus chaud et a éviter pour ne pas étouffée c'est mars, avril, mai. le soleil y est au maximum.
c' est juste ma moitié qui freine des 2 pieds
met lui des tongs au pieds, sa accroche moins 😉
willynomad
Avis sur itinéraire au Mali
Huguetter · 2009-02-14
Merci pour ta reponse 😉 En decembre ça peut etre possible, A+ donc car j' aurai surement besoin de tes connaissances sur ce pays 😏
Avis sur itinéraire au Mali
Azalai · 2009-03-30
Bonsoir Francia,
je reviens ici après avoir délaissé ponctuellement VF et je m'aperçois que je ne t'ai pas remercié pour ta photo d'hippos ! merci donc, ils sont superbes et j'espère un jour les voir ainsi .
si tu as besoin d'infos sur Segou, n'hésite pas ;et je penserai à toi pour Gao.
je te mets qqes photos prises à Ségou
Bonne nuit
A+
Mireille
Avis sur itinéraire au Mali
Azalai · 2009-03-30
Bonsoir Hery,
tes photos sont très belles ...
Avec Songhai, on pourrait faire une séance Mali-fotos !
Azalai
Avis sur itinéraire au Mali
Azalai · 2009-03-30
Bonsoir Willynomad et les autres,
j'aimerais emmener mes enfants (21 et 17 ans) au pays dogon, mais ils ne sont dispos qu'en juillet et je me demande si la saison des pluie est un bon choix; ils ne sont jamais venus en Afrique et ne sont pas des habitués de la rando ; les chemins reliant les villages sont-ils pratiquables ?
Merci pour vos réponses
Azalai
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-03-30
bonsoir
je pense retourner au Mali en janv 2010 avec les amis de notre assos ...
je te recontacterais pour des infos sur Segou ...
en attendant rencontre vf à Pâques en Vendée sur le thème de l'Afrique ...😏
belle nuit
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Lapirogue · 2009-03-31
bonsoir
tout dépend bien sur si tes enfants sont citadins, et nos citadins aujourd'hui on une tendance a être des athlètes du clavier, (message pour ma fille de 16 ans) bref si ils sont adepte de la ballade, les distances entre deux villages sont généralement des marches de trois a quartes heures maxi, quand au climat, je t'envie tout simplement, a cette perode de tempete tres belles, assez courte et souvent fin de journée sera un souvenir que les treker de janvier ne peuvent pas connaitrent. bien entendu la couche sur le toi est risquer il faudra preferer une case. le terain peu etre plus dificile mais vous trouverez un bon guide experimenter.
willynomad
Avis sur itinéraire au Mali
Apotteck · 2009-12-12
Bonjour à tous,
J'aurais aussi besoin de votre avis sur un itinéraire que nous allons effectuer à deux au mois de Février prochain, voici le détail
J1: Arrivée à Bamako de nuit
J2: Départ pour Segou dans la journée (quand est ce que les départs de bus s'effectuent??)
J3: Balade dans Segou et alentours
J4: Idem
J5: Segou-Djenne (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??)
J6: Djenne
J7: Djenne-Mopti (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??)
J8 :Mopti
J9: Mopti-Pays Dogon
J10-J17: Trek en pays Dogon (il y a tellement d'avis et d'offres dispos sur ce sujet que je suis complètement perdu...)
J18-J19: Monts Hombori (apparemment la situation est calme là-bas)
J20-J22:Je n'ai pas d'idée sur quoi visiter sur le chemin du retour vers bamako
J23:Bamako
J24: Bamako
Quelques détails: Nous sommes tous les deux dans la musique et le mali est un pays riche de musique et si nous pouvions inclure quelques notes à notre voyage ce pourrait être assez cool, nous avons un budget assez limité et nous ne sommes pas véhiculé.
Merci d'avance à tous pour vos conseils
Alexandre
Avis sur itinéraire au Mali
Songhai73 · 2009-12-12
bonjour
je ne peux te répondre , car je ne connais pas encore la région de Bamako et quand je pars au Mali je suis véhiculé !
lance peut-être 1 autre post !
bon voyage
francia
Avis sur itinéraire au Mali
Apotteck · 2009-12-13
merci quand même
bon voyage!!!