in Thèmes › Voyager à petits prix
Partage d'appartements
Discussion started by Condorcet on 2003-12-08
14 replies
English translation pending — showing the original.
Partage d'appartements
Condorcet · 2003-12-08
Salut tout le monde !
J'habite Paris, d'ou mon problème : voyager c bien, débourser plus de 200 euros pour un we à Bruxelles ou Amsterdam (ou 300 euros pour Londres même) c moins bien !
Je sais, pour en avoir discuté avec plusieurs personnes et l'avoir régulierement constaté par moi même, que si le prix du transport est généralement attractif (le prix d'un billet de train pour alller en Angleterre, en Allemagne, ou meme encore à l'autre bout de l'Europe comme la Roumanie ou de l'autre cote de l'Atlantique, est souvent dérisoire), le logement sur place incite bien souvent a ne pas rester plus de 2 ou 3 jours (des villes comme londres, paris ou new york atteignant meme les limites du supportable).
C pourquoi je pensais a la creation d'une sorte de plateforme interetudiante (ou pas qu'etudiants d'ailleurs) ou chacun mettrait a disposition son appart, un bout de sa chambre, un sac de couchage, a tout voyageur qui l'aurait contacte ; en echange d'une petite participation de 3 euros par jour, ou d'un pot de confiture, d'un jambon serrano... et bien sur d'une invitation dans le pays d'origine !
Qu'on ne hurle pas tout de suite a l'utopie irrealisable ! Les conditions pour la réalisation de ce genre de projet sont :
1_ si un maximum de gens est au courant, ca fait un maximum de nouveaux lieux a decouvrir.
2_ un lieu unique pour se retrouver et mettre a disposition les differentes adresses.
3_ des gens de plusieurs nationalites differentes (de toute l'europe et d'amérique) ; ce qui induit aussi qu'il faudrait traduire ce genre de projet en plusieurs langues, afin de le rendre accessible à tous.
4_ un esprit "voyageur" qui ne s'encombre pas a l'idee de devoir dormir sur un sol dur et non pas dans une chambre d'hotel ; le respect de l'hote (dans les 2 sens : celui qui recoit et celui qui est recu).
Voila, voila... Je suis tout bouillant d'attendre vos réponses, propositions, contre propositions... et meme les "eh cretin ! mais ca existe deja sur voyagegenialetgratuit.net" !
Partage d'appartements
ElectricJ · 2004-01-19
Salut! Je suis super contente d'être tombée sur ton message, et je suis tout à fait d'accord avec toi!
Je t'explique ma situation: Je suis née en France mais habite à Montréal depuis une bonne dizaine d'années. Tout cela me facilite donc un peu la tâche pour voyager: j'ai ma carte européenne mais plus important que tout: des contacts en Europe!!! À vrai dire, sans l'hospitalité de ma famille (en Dordogne et en région parisienne), je ne pense pas avoir pu voyager avec aussi peu d'argent!
Enfin bref, tout ça pour dire que je serais prête à partager mon ptit appart avec des touristes, et même jouer au guide touristique à l'occasion, pour ceux et celles qui viennent à Montréal. Je ne sais pas si tu as eu beaucoup de réponses jusqu'à maintenant mais je suis convaincue que tout ça marcherait si on s'y mettait vraiment à fond. L'idéal serait donc d'en parler devant un bon café, mais je crois que la distance entre nous 2 est un peu grande 😛
Alors voilà: tu peux m'envoyer un message par l'intermédiaire de ce site (à Eletric J) en me disant ce à quoi tu avais pensé exactement. Je vois un peu tout ceci comme les compagnies de co-voiturage, tu vois le genre? Oui, on fait un bout de chemin avec des inconnus, mais tout est bien controlé. Enfin, j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles!
On s'en reparle! Ciao!
Julie
Partage d'appartements
Douya · 2004-01-23
Servas est une asso internationale (dont je ne fais pas partie mais grace a laquelle ma mere a voyage dans les pays de l'Est et l'Espagne) qui propose des echanges entre voyageurs. En gros, tu es heberge pendant 2 jours chez un membre de Servas, qui te fera decouvrir son pays, sa culture, etc...
le site web france :
http://www.servas-france.org/Mais si tu proposes une plateforme similaire, rapide, simple et efficace, c'est une bonne idee.
Partage d'appartements
Condorcet · 2004-01-27
Salut! Je suis super content d'être tombé sur ton message, et que tu sois tout à fait d'accord avec moi!
La comparaison avec le co-voiturage me semble assez bonne... quoique, à vrai dire, je n'ai jamais reellement pratiqué ce genre d'activité. Je pense cependant qu'il y a une différence : tu te "co-déplaces" sûrement avec une personne que tu connais déjà, alors que dans ce que je proposais, tu ne sais pas vraiment sur qui tu vas tomber (pour le meilleur... ou pour le pire ?).
G vu sur le site qu'il y avait des propositions qui ressemblaient à ce que j'évoquais : les échanges d'appartement. Mais j'en ai discuté avec les gens autour de moi, et 2 choses me semblent ressortir :
1) prêter sa piaule, même toute merdique, à qq'un d'autre, à l'heure où le spectre criminaliste et terroriste recouvre le monde de ses noires ailes, c pas vraiment dans l'air du temps : les gens préfèrent être là pour "surveiller"... Triste à dire 🙁, mais :
2) cela oblige les 2 personnes à se rencontrer, et donc à passer du temps ensemble 🙂. De mauvaises raisons peuvent donc avoir une fin heureuse.
Par ailleurs, le problème d'un site francophone comme celui ci... c justement qu'il n'est fréquenté que par des francophones... Non pas que ce soit désagréable, mais ça réduit singulièrement le champ des possibilités.
D'où le message qui proposait d'aller voir www.servas-france.org. Ca a l'air pas mal comme entreprise... en fait ça correspond assez bien à mon idée, ou plutôt mon idée correspond assez bien à ce qu'ils proposent (les trémolos pacifisto-rencontre-des-peuples-vive-le-monde-et-les-gens-in-ze-bloublou-sky en moins...)... Il faudrait creuser ce genre de truc... A voir...
En tout cas, c sûr que de voir qu'il y a des gens prêts à rencontrer des inconnus pour leur faire visiter le pays, c sympa... Fais gaffe, je me vois déjà au milieu des caribous, et je m'entraine au patin à glace sur la patinoire de l'hôtel de ville (ah cliché, cliché, quand tu nous tiens ! 😛).
A la proxima.
ma
Partage d'appartements
Condorcet · 2004-01-27
Halut !
Merci pour ton message, je suis allé voir le site de servas... plutôt intéressant! En fait cela correspond assez exactement à ce que j'avais en tête (ou plutôt : ce à quoi je pensais correspond assez bien à ce qui est proposé), ça en serait même l'aboutissement idéal.
Pourtant, il y a un hic (tout petit hic, au vu des propositions qui sont offertes) : g été un peu refroidi par l'aspect un peu rigide de l'organisation : liste ultraconfidentielle, lourdes procédures, droit de participer qu'au bout de 37 mois... Mais ce genre de remarques, c mon côté jeune con... si ta mère utilise ce système, c que ça doit mieux marcher comme ça, et que certaines données m'échappent.
On n'est pas encore rendus...
Bye, ma.
Partage d'appartements
ElectricJ · 2004-01-28
encore une fois: bien le bonjour!
Alors, voyons ceci: le co-voiturage (en premier, tu devrais essayer dès que t'en as l'occasion!) c au fond accepter de faire un bout de chemin (ah! quel beau "jeu de mot") avec de parfaits étrangers. Mais attention: la sécurité est garantie par la compagnie de covoiturage. ex: minimum de 3 par auto, le conducteur conduit sans accident grave depuis un bon 2-3 ans, etc. Tout cela mis de côté et formalités remplises, on peut s'embarquer pour le trajet et faire des rencontres très plaisantes...ou très bizarres, mais ça n'a pas été mon k.
serbas: je trouve qu'il y a trop de conditions à remplir, ça m'a découragé. Et puis mon idée était un peu différente: les gens ne veulent pas être obligés de jouer au guide touristique. Si ça clique avec l'invité, pas de problème allez-y, mais qu'on ne les y oblige pas. Aussi: je ne crois pas que les gens aimeraient qu'un inconnu reste dans leur appart sans surveillance. Enfin, voici comment je vois les choses, dis-moi ton opinion par la suite: on ne remet pas de double de clès de chez nous à "l'invité". Ce dernier doit se présenter chez nous (pas besoin d'aller le chercher à l'aéroport) entre 5-8pm par exemple. Si un retard important semble se présenter, en informer l'hôte. Le matin, si l'hôte travaille, l'invité peut partir et faire son ptit tour de la ville ou qu'importe ce qu'était ses plans. Il faudra par contre attendre le retour de l'hôte pour accéder à l'appart. en gros, ce serait le minimum d'effort pour l'hote pour le minimum de tchin-tchin$$ pour l'invité. Heu, j'espère que c + clair. Disons qu'ainsi, + de gens participeraient.
Enfin bref, si tu viens dans le coin, moi ça me dérangera pas de "jouer" au guide de temps en temps ;) et toi? de quelle région tu es?
allez a+
Partage d'appartements
Condorcet · 2004-01-29
Non, pas bonjour : bonsoir.
Pour reparler du co-voiturage, ce n'est apparemment pas comme je le pensais : ça a l'air plutôt bien organisé, avec une société qui gère et centralise tout, non ? Mais à vrai dire, c vrai que je ne pense pas que ce soit aussi développé en france, où alors slt ds les grandes villes, ds des cas très spéciaux... Le genre de truc dont les infos parlent chaque fois qu'il y a une grève des transports en commun, mais que personne n'a jamais vu mis en application, exceptés les rares promoteurs du genre. Il faudrait que je cherche sur le net.
A vrai dire, je ne suis pas étonné que tu aies été découragée par servas : comme je l'avais écrit à douya, cet aspect très procédurier me semble un peu effarant... dommage... s que ça tient au fait qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui participe ? s'il n'y avait que des jeunes, s que ça serait pas plus facile ? honnêtement, je n'en suis pas sûr, pcq il y a des jeunes qui ont peur des gens, comme il y a des vieux 68ards qui dispensent généreusement des valeurs universelles d'humanisme et de rencontres.
De plus : l'idée de "guide touristique" : est évidemment soumise à conditions = envie, disponibilité (puisque malheureusement les gens sont soumis au travail plus de 10 mois par an...), moyens, etc.
En outre : la question de double des clefs : je pense effectivement que ce n'est pas forcément souhaitable, ni même exigible. Les questions peuvent se résoudre au cas par cas... Dans tous les cas, il faudra bien que l'invité s'adapte au rythme horaire de son hôte (rentrer dans la maison, partir, sortir, etc.) : toute évolution ne résultant que d'un rapport plus étroit établi entre les deux parties, et que ne peut permettre qu'un certain niveau de confiance.
Enfin : ta dernière phrase = "que plus de gens participeraient" => oui, mais qui participera ? faut-il réutiliser une ancienne plateforme ? et si elle ne correspond pas exactement à ce qui est souhaité, comment la modifier ? ou créer une nouvelle plateforme ? mais dans ce cas là, il faudrait un certain nombre de personnes à la base - un lieu de réunion - la définition de règles basiques... C le minimum pour que ça tourne vraiment efficacement... mais c déjà énorme !
Allons, je me laisse aller au défaitisme... On est jeunes...
Tu me dira, ça peut commencer avec pas plus de quatre personnes, les gens qu'ils arrivent à draîner autour d'eux, et ainsi de suite (le système tâche d'huile)...
Bien, bien, voilà... bis bald !
nota : keske ça veut dire "le minimum de tchin-tchin$$" ?
nota 2 : de quelle région je suis ? La plus belle = Toulouse (là où on fait le cassoulet, pas très loin de la gascogne où on fait le foie gras, et là on fabrique les airbus, dont le dernier A380... une ville tout en briques : la "ville rose", bien qu'elle soit en fait orangée quand le brûlant soleil d'été jette ses derniers feux sur la ville, où les bars servent leurs premiers pastis...). Malheureusement, je vis depuis deux ans en exil à Paris... gasp! on fait avec...
Et toi ?
nota 3 : ton café, tu le préfères noir, allongé, au lait, cappucino ? Moi je suis fan du café viennois, depuis que je suis allé... à Vienne!
Partage d'appartements
ElectricJ · 2004-01-29
Non, pas bonjour : bonsoir (ah! c exactement comme dans la chanson des Beatles "You say Goodbye & I say Hello, Hello hello!")
Servas : comme je l'avais écrit à douya, cet aspect très procédurier me semble un peu effarant...TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI...MAIS IL FAUT ÉVIDEMMENT UN MINIMUM "D'ENQUÊTE" SUR CES INCONNUS, SANS OUBLIER QUE LES GENS SONT AINSI PLUS RASSURÉS.
Dans tous les cas, il faudra bien que l'invité s'adapte au rythme horaire de son hôte (rentrer dans la maison, partir, sortir, etc.) : toute évolution ne résultant que d'un rapport plus étroit établi entre les deux parties, et que ne peut permettre qu'un certain niveau de confiance. UN TRÈS BON POINT, TU ES PRÊT À CONVAINCRE NOS PREMIERS CLIENTS... DEVRAIS-JE COMMENCER À DISTRIBUER LES INVITATIONS DE TA PREMIERE CONFERENCE DE PRESSE???? LOL
Enfin : ta dernière phrase = "que plus de gens participeraient" => oui, mais qui participera? LES JEUNES, ET CERTAINS VIEUX, CEUX QUI SONT COMME NOUS, INTERESSÉS PAR SERGAS MAIS TROP DÉCOURAGÉS FACE À LEURS EXIGENCES. JE ME DIS QUE SI ON EST INTERESSÉS, C QU'IL Y EN A D'AUTRES AUSSI... SUFFIT JUSTE DE LES TROUVER.
Faut-il réutiliser une ancienne plateforme? QUELLE PLATEFORME, HEIN QUOI? et si elle ne correspond pas exactement à ce qui est souhaité, comment la modifier? ou créer une nouvelle plateforme? ON MET NOS REGLES DE BASE POUR COMMENCER.
mais dans ce cas là, il faudrait un certain nombre de personnes à la base - un lieu de réunion - la définition de règles basiques... C le minimum pour que ça tourne vraiment efficacement... mais c déjà énorme! AH MAIS QUE CROYAIS-TU, HOMME DE PEU DE FOI?!? QUE TOUT TE TOMBERAIS CRU DANS LA MAIN? IL FAUT ÉTABLIR UN BON PLAN ET LE RESTE VIENDRA TOUT SEUL. OUI, IL FAUDRAIT RENCONTRER DES GENS (gens de notre entourage, soirées de discussions, par le net et aussi en personne) MAIS COMMENCONS PAR PEU, ET BATISSONS UN EMPIRE (ok, ok... je me laisse emporter un peu trop)
Allons, je me laisse aller au défaitisme... On est jeunes... ET JUSTEMENT, PROFITONS DE NOTRE ÉNERGIE!
Tu me dira, ça peut commencer avec pas plus de quatre personnes, les gens qu'ils arrivent à draîner autour d'eux, et ainsi de suite (le système tâche d'huile)... OUIN, BELLE METAPHORME!!! ENFIN, ON POURRAIT COMMENCER PAR LE FAIRE NOUS-MÊME. JE VAIS ÊTRE EN DORDOGNE DèS LA FIN MAI, TU M'INVITES??? (ahah: je te mets à l'épreuve, là!)
nota : keske ça veut dire "le minimum de tchin-tchin$$"? L'ARGENT = TCHIN-TCHING = $$$ CE SONT DES SYNONYNES...
nota 2:Toulouse TIENS, J'Y SUIS JAMAIS ALLÉE, MAIS JE SUIS NÉE À BERGERAC... MÊME SI J'HABITE À MONTREAL DEPUIS MES 11 ANS. JE PREFERE ÊTRE EN EXIL ICI K PARIS, ENTRE-NOUS. COMMENT TU SURVIS Là-BAS? JE SUIS SURE QUE C PAS SI MAL.
nota 3 : ton café, tu le préfères noir, allongé, au lait, cappucino ? Moi je suis fan du café viennois, depuis que je suis allé... à Vienne! WOW, CHANCEUX! JE NE SUIS PAS TRÈS CAFÉ...VOIR PAS DU TOUT. VIVE LE CHOCOLAT CHAUD DU SECOND CUP (second cup EST UNE CHAINE DE CAFÉS TRÈS RÉPANDUE ICI, tu verras si tu viens)
ALLEZ, FAUT QUE JE RETOURNE AU TRAVAIL...(et oui, je ne finis k 17heures) a+ JULIE
Partage d'appartements
Condorcet · 2004-01-29
Le principal pb pr 7 conf de presse, c que je m'adresserai cmt à l'assemblée :
chers compagnons de route
chers administrés
chers concitoyens de tous les chemins du monde
chers amis très chers
chers vous tous
chers compaings
camarades !
tssssss... un pb de +🙁...
biz, ma.
Partage d'appartements
ElectricJ · 2004-01-29
😛 mais voyons, tu cherches trop, tu te casses trop la tête mon cher! Qu'importes la façon dont tu t'adresses à eux, ils seront tous impressionnés & bouche-bée par tes grands talents qu'élocution (as-tu pensé à la politique? hihihi). allez, jte taquine mais je crois que la prochaine fois que je voudrais écrire tes niaiseries (conneries en québécois), je le ferais en message "privé"...
alors, on s'appelle on déjeune 😉
J*
Partage d'appartements
Vivlavie · 2004-01-30
Voici un lien qui pourrait t'interresser:
http://www.roomexchange.net
Partage d'appartements
Stephanieh · 2004-03-07
Bonjour,
On trouve que c'est une bonne idée . Nous on peut te proposer notre maison à cherbourg, et nos parents habitent pour les uns en Bretagne et pour les autres à marseille et dans les pyrénées + éventuellement ma soeur sur Paris . Ce qui te permettrait de pratiquement faire le tour de la France .😉
Partage d'appartements
Persil · 2004-03-21
Euh, allez donc faire un tour su cet autre fil, et vous verrez que vous n'êtes pas les premiers à avoir pensé à ça😉
Partage d'appartements
Vaaaal · 2007-05-23
Et aujourd'hui, 3 ans plus tard, toi et ElectricJ, vous en êtes où??
Partage d'appartements
Dricotf2 · 2007-05-27
hello,
ton concept existe deja et est tres repandu dnas le monde!
Va voir les sites suivants :
http://www.couchsurfing.com/http://www.hospitalityclub.org/a+