Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Discussion started by Gigigigigigi on 2009-01-10

14 replies

English translation pending — showing the original.


Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Gigigigigigi · 2009-01-10

BJR Comptant rouler plus sur pistes, en dehors des zones touristiques, l 'utilitée d 'avoir un gps et lequel pour eviter de trop souvent faire demi -tour.Merci pour toutes info, bien cordialement

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Bouriane · 2009-01-10

moi, je m'en sert comme boussole et avec un guide (livre gandini) qui donne les coordonnées ça aide pour choisir les multiples pistes.

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Eric81 · 2009-01-10

Bonjour, au mois d'octobre 2008, j'ai fait un circuit VTT au maroc et 2 4x4 pour l'assistance, j'ai utiliser un GPS12 garmin avec les points inscrits dans le guide gandini.

Oui il faut un gps si l'on veut sortir des sentiers battus.

J'ai des cartes ign du maroc au format pour oziexploreur, si vous en avez besoin.

A bientôt.

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Voyageur2009 · 2009-01-12

bonjour, si tu a des reponse STP envoi les a mois moi aussi je cherche merci michel

voyageur2009@gmail.com

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Gigigigigigi · 2009-01-12

bjr ok pas de probleme a plus

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Gigigigigigi · 2009-01-12

bsr c'est quoi oziexploreur merci a plus cordialement

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Ericdn · 2009-01-13

Slt L'avantage d'un GPS c'est le confort et ça évite les tours et demi tour et donc fait gagner du temps. Se "perdre" peut être aussi source de découverte et pour certains fait partie de l'interêt du voyage, chacun le voit comme il veut, bien qu'au Maroc tu n'es jamais vraiment perdu. Pour ma part les deux dernières fois où j'y suis aller j'ai utilisé un GPS Garmin GPSmap76 qui a l'avantage de pouvoir être alimenté entre 6 et 48V donc branché direct sur le circuit de moto ( 400XR donc pas de baterie ) et qui a une cartographie interne et on peut donc télécharger des fonds de cartes à l'aide de Mapsource ( logiciel Garmin ). On trouve sur internet ( lien dans mon blog ) une carte du Maroc compatible avec les routes et les pistes, c'est le fruit de toutes les traces diffusées et collectées sur le net, c'est très pratique. Ozi explorer est un logiciel de cartographie ( comme TTQV que j'utilise) ces logiciels permettent d'importer des cartes scannées à divers formats ( jpg png etc...) ces cartes doivent être calibrées, cela te permet de créer tes routes et wpts. On trouve sur le net des cartes ign ( années 50 du temps du protectorat français ) au 250° et même au 100°. Lorsque l'on colle les traces enregistrées avec le GPS on peut voir la qualité et la justesse de ces cartes pour les pistes.

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Eric81 · 2009-01-13

Bonjour,

Ericdn, a très bien répondu à ton intérrogation sur oziexploreur. Il existe une version logitiel pour windows CE. Pour les cartes topographiques du maroc, voici un lien:www.ewpnet.com/maps.htm, ou je me suis procuré les cartes du maroc.

A bientôt

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Ericdn · 2009-01-13

Oui, sauf que sur ce site c'est payant et qu'on peut trouver gratuit. Je crois que seul Touratech avait les droits de distribution de ces cartes IGN ( y a aussi des cartes russes mais les noms sont en cyrillique dur à lire 🙁), après il y a plein de sites qui revendent des cartes qu'ils ont obtenus gratuitement et sans payer de droits.

Eric

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Perju · 2009-01-13

bonsoir,

ci-joint un site ou l'on peut se procurer des cartes américaines au 250 000e en téléchargement gratuit.

http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/north_africa/

perju

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Eric81 · 2009-01-13

Les cartes papiers que j'ai indiquées sont fiables, je l'ai est utilisées au mois d'octobre 2008 et elle mon permis de trouver des itinéraires en plus du guide gandini.

L'idéal pour partir sur les piste du maroc est un GPS, un guide ( livre gandini ou un guide humain) et cartes, en dehors des villes, la langue est le bèrbère et parfois l'arabe mais très rarement le français. Dans l'expédition que j'ai organisé en octobre nous avions un cuisinier qui parlait l'arabe et même lui a eu des difficultées pour se faire comprendre dans les village très isolés. Quand il faut trouver du carburant dans un village ça aide beaucoup d'avoir une personne qui vous comprend. Autre chose, si vous voulez aller à la rencontre des gens, penser à prendre des vêtements à donner sur votre chemin, l'hospitalité vous sera offerte autour d'un thé, et s'il vous reste encore un peu de place penser aux cahiers et stylos à remettre au maitre d'école dans un village éloigné d'une route goudronnée. Pour nous ça reprèsente peu, mais pour eux beaucoup, il y a des écoles dans tout les villages, mais les moyens manques cruellement. Les cartes IGN informatisées sont utile avec un GPS qui les acceptes, le prix n'est pas le même qu'un GPS sans carte qui vous ammèneras à bon port du moment que l'on indique le bon point de destination.

Je vous dit INCHALA pour votre voyage, une expression que vous allez entendre souvent au maroc.

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Ganza777 · 2015-01-29

Bonjour, au mois d'octobre 2008, j'ai fait un circuit VTT au maroc et 2 4x4 pour l'assistance, j'ai utiliser un GPS12 garmin avec les points inscrits dans le guide gandini.

Oui il faut un gps si l'on veut sortir des sentiers battus.

J'ai des cartes ign du maroc au format pour oziexploreur, si vous en avez besoin.

A bientôt.

Bonjour Eric, ton message est-il toujours d'actualité? Pourrais tu m'envoyer tes cartes UGN du Maroc? En te remerciant. Thomas

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

105belge · 2015-01-30

Bonsoir,

ici, une carte gratuite, super complet avec plein de pistes

http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html

Dirk

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Ganza777 · 2015-01-30

Merci Dirk, super la carte!!😉

Utilité d'un GPS à moto au Maroc?

Lucke33 · 2015-02-23

Salut à tous. Pour un bon voyage hors de sentiers battus, rien ne vaut une bonne préparation, peut être à partir de WP Gandini ou de cartes ou de traces trouvées sur forums par exemple. Le plus fiable et précis reste GoogleEarth, sur lequel on peut poser des repères, "à vue" directement sur les pistes ou les endroits particuliers. Poser les WP assez rapprochés s'il y a de nombreuses bifurcations, prévoir aussi des variantes au cas ou. Les "repères" posés sur GE peuvent être enregistrés en kmz ou kml et ouverts par un autre logiciel, j'utilise TrackMaker (en kml). Ensuite, reste à rejoindre les WP entre eux pour faire une route qu'il suffit d'envoyer au GPS par liaison usb. La préparation demande du temps mais sur le terrain il y a rarement des surprises, suffit de suivre la flèche. J'ai appris cette méthode, depuis de nombreuses années, je parcours l'Afrique West et centre par des itinéraires de brousse jamais décris dans des guides. Même au Maroc, en dessous de 28°30, au sud de Assa, il reste tant de possibilités. A noter que tout le système est gratuit ! Bien sûr, pas le GPS. J'utilise encore un Carmin 276C. Bons voyages....................

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.