Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Souper chez les Cubains?

Discussion started by Emie42 on 2009-01-13

123 replies

English translation pending — showing the original.


Souper chez les Cubains?

Emie42 · 2009-01-13

Salut à vous tous, 🙂 je suis nouvelle sur le forum. Je vais en mars à Varadero. J'ai déjà entendu parler qu'ils y avaient des cubains bien sympathiques qui offraient des repas chez-eux. Apparamment très bons. Ils y en a qui en ont profité de ces bonnes soirées chez les gens de là-bas?? Merci beaucoup. Au plaisir de vous lire.

Souper chez les Cubains?

Cubanita27 · 2009-01-13

Bonjour Emilie je suis d'origine cubaine mais je reste a Montréal et je peux te conseiller de vivre cette experience unique de partager un super avec des personnes trés gentilles, je suis sure que tu peux passer du bon temp. Par contre je te conseille de te rensegner avant si cette souper coute te des frais ou si ce une invitation par ce que des fois il faut faire attention, je suis agent de voyage aussi et je deja eux des clients qui ont etais invité a souper et a la fin de la soiré ils lui ont demandé 30 $ cuc par personne, mais les vrai personne de bon coeur ne vous demenderon rien en echange😉. Une autre chosse importante est d'aporter toujour une bouteille d'eau avec toi et pas boire des jus fait maison memme si ce des fruits naturels a moin que ce soi fait avec ton eau a toi. Bon voyage et amusse-toi dans mon beau pay.

Souper chez les Cubains?

Emie42 · 2009-01-13

Allo cubanita27, merci énormément de tes bons conseils. Je me suis laisser dire que pour 10$ environ on pouvait avoir un bon souper. Moi je vais en voyage sure pour me reposer, mais aussi pour connaître les gens et coutumes de là-bas. Merci encore. Au plaisir de te reparler.

Souper chez les Cubains?

Emie42 · 2009-01-13

Allo cubanita27, j'ai oublié de te demander: tu connais des gens cubains de varadero qui font se service de partager leur repas avec des touristes??? merci :O)

Souper chez les Cubains?

Mistrale · 2009-01-13

Bonjour emie

Je vais aussi à Cuba cet hiver (je part le 24 janvier) et j'aimerais bien aller manger chez des gens. À chaque fois que nous y allons, nous nous organison toujours pour aller manger de la langouste chez quelqu'un. Nous pouvons alors parler de leur beau pays avec eux. En 2006, nous étions au Brisas de Santa lucia et un homme très gentil est venu nous aborder dans la mer. Ils nous a offert de venir nous chercher en calèche (imagine le ciel rempli d'étoiles...) et nous avons souper chez lui des langouste, du riz et des platanos fritos ainsi que de la bière !!! Ils ont été extraordinaires. Cuba est un pays très sécuritaire, je n'ai jamais eu peur. C'est vraiment une des soirées les plus romantiques que j'ai vécue. J'espère que tu vivras cette belle expérience.

Je vais aussi à Varadero, je t'en donne des nouvelles !

bonnes vacances !!! mistral

Souper chez les Cubains?

Cubanita27 · 2009-01-13

Emmie je ne conais pas vraiment du monde a Varadero mais je de la famille a Cardenas environ 30 minutes de Varadero, je une tante medcin et ca famille et ils son honete et tres gentill je suis sure que si je te donne de referance ils se feront un plaisir de te recevoir saulement pour le plaisir de partager un super avec toi et faire des echanges culturel. di moi si ca t' iteresse.

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

La majorité du temps a ton hotel tu te referes aux gens qui s'occupent de l'animation ou Barman et ou serveur ils se feront un plaisir pour te rensigner, mais comme quelqu'un t'as dit informe toi des prix avant de partir, mais a Cardenas j'ai déjà partager un plat avec un Cubain pour son plus grand plaisir. dirctement sur la rue.

Souper chez les Cubains?

Soofie · 2009-01-14

salut! j'ai vue que tu était cubain et agente de voyage ! peux tu me renseigner sur la facon dont une montréalaise peut se faire engager pour travailler pour une agence a cuba? J'ai recontrer une québécoise qui travaillait pour tour mont - royal a varadero...comment s'y prend t-on et quel sont les critères pour etre engagé? Merci :)

Souper chez les Cubains?

Marcdenim · 2009-01-14

Saluditos, suis pas cubain mais j'y passe 6 mois par an au minimum. Tu trouveras des tones de cubains prêts à "t'inviter" à diner ... Sauf que malheureusement ceux qui travaillent à Varadero sont des cubains à touristes, pas des authentiques désintérressés... sont comment dire "pollués" par le tourisme... De toutes façons, saches que leurs salaires varient entre 10 et 20 $US par mois maxi. Que la langouste leur coutera 2$US ou $CUC, le riz, les haricots même pas 10 pesos cubains (monnaie nationale) la livre (30 centimes de $US), tomates concombres et autres crudités encore moins chers. Le pain 5 pesos, 1.5l de bière entre 20/30 pesos, etc... Voilà, alors après si tes hôtes cubains sont vraiment des "amis" avec même pas 5 $US ou $CUC tu régaleras 4 ou 5 personnes. Donc celui qui "t'inviteras" à payer 20 ou 30$US le repas, juste TON repas, te la "mettras" bien profond, si tu vois ce que je veux dire... Maintenant tu es libre d'accepter ou pas, c'est toi qui voit... 25 pesos cubains ($CUP) = 1 $US ou $CUC. Marco Latino

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

Petit commentaires a notre Hotel l'an dernier a Varadero un membre de l'animation nous a invité a sa Casa pour souper moyennant 10 CUC par personne, , rhum, biere et vin plus le repas, 4 queues de lagouste chacun, Riz, une drole de salade et divers autres mets dont je ne peux nommer en plus d'un genre de bananes frites mais pas sur. que c'était des bananes, mais le tout était délicieux faut pas avoir peur de gouter. De plus il avait fait des arragements pour notre transport a Cardenas a peu de frais. On est revenu a notre hotel en Chevrolet 56. Je considères qu'ici ce repas m'aurait couter de 60 a 70 $ CAD. par personne Alors pour moi je considères avoir fait une belle économie en plus de passer une belle soirée a se faire comprendre dans nos langues respectives. avec un peu d'anglais en surplus J'amene toujours un dictionnaire Francais espagnol qui m'est toujours utiles des ces circonstances Mais on en a rie un bon coup. dans une famille acceuillante, charmante, et qui se sont fendu en 4 pour nous traiter comme des rois, Je me suis fait des AMIGO POR LA VIDA. Nos épouses avaient amener quelques rigalos pour sa femme et sa mere, mon copain et moi (comme notre départ était fixée au surlendemain) nous avions amener nos gants et balle de Baseball que nous avons remis a son fils de onze, ans. tu aurais du voir le sourrire de cet enfant. C'est innoubliable.

Souper chez les Cubains?

Gigi1234 · 2009-01-14

salut! j'ai vue que tu était cubain et agente de voyage ! peux tu me renseigner sur la facon dont une montréalaise peut se faire engager pour travailler pour une agence a cuba? J'ai recontrer une québécoise qui travaillait pour tour mont - royal a varadero...comment s'y prend t-on et quel sont les critères pour etre engagé? Merci :)

Peut-être Cubanita aura de meilleures idées puisqu, elle est dans le milieu, mais je sais que, pour être représentant à destination, il faut se faire engager ici par les tours opérateurs. Il te faudrait donc contacter Tour Mont-Royal, Vacances Transat, etc directement...

Je ne sais aps si c'est obligatoire, mais je crois qu'un cours d'une école de tourisme comme April Fortier est un atout majeur...

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

J'ai une information a te demander J, ai déjà visité Cardenas et je cherche une maison ou résidait un notable de la ville qui avait afficher le drapeau de la révolution sur son terrain et que lui et sa famille furent assassinés sauf une fille qui a survécue au massacre Dans le temps de Batista (enfin de ce que j'ai compris ).J, ai déjà visité cette maison de couleur bleu pale il en ont fait un petit musée ou l'histoire de cette famille est racontée. J'ai des copains qui se rendent a Cuba (Varadero) début Mars et ils veulent visiter les villes de Cardenas et Matanzas, car ils savent que je me suis rendu visiter ces villes et qu'ils sont friands d'histoire. Mais je ne peux me situer concernant cette maison. Je me souviens d'une rue transversal, a un petit fort, (transformer en bar) sur une place publique, nous nous sommes diriger vers la droite pour prendre une rue secondaire et nous sommes arriver a cette endroit. Merci

Souper chez les Cubains?

Marcdenim · 2009-01-14

Ca me parait un peu cher 10$CUC par personne, mais bon, si il y a la prestation et que tu en étais content tant mieux... sympa la balade en Chevrolet, hein? Tes bananes frites s'appellent des "tostones", peuvent être faire avec du yucca aussi, ou si elles ont la forme de chips frites très fines sont des "mariquitas". C'est vrai que des soirées comme ça sont agréables pour les touristes. Ceux qui sont "cubanisés" sur les bords et vivent dans "leurs" familles cubaines connaissent régullièrement ce que tu décris, ça n'a rien d'exceptionnel, sont comme ça les cubains, et pour biensûr beaucoup moins cher... Mais ne faisons pas de mauvais esprit... y a tellement qui critiquent avec haine ces gens et ce pays où il fait si bon vivre quand on a un peu de devises... Ciao Marco Latino

Souper chez les Cubains?

Rochoa · 2009-01-14

Salut, Vous trouvez cher de payer 10 Cuc pour tous ça franchement il faut pas delirer. de la langouste du riz, de la salade et du platin frit. Vous aurez payé combien en France 2 Euro j'imagine. Souvent on va manger dans un chic restaurant et dans un buffet on eu aucun plaisir à part de la bouffe si elle est bonne. Alors à Cuba on a la chance de parler, de connaitre mieux les gens. J'invite tous ceux qui veulent tenter cette experience de le faire sans hesiter bien sur il faut eviter les arnaques. Bye

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-14

Ça se fait régulièrement à Cuba: les Cubains "invitent" des touristes à manger chez eux, dans le but évidemment de faire un profit. Ils les recrutent sur la plage, sur la rue, n'importe où. Souvent, ce sont des employés d'hôtels qui recrutent les clients de l'hôtel. Je ne vois rien de mal à cela sur le plan moral, c'est simplement un restaurant de type familial. Évidemment c'est illégal selon les lois cubaines, mais ça, c'est eux qui prennent le risque s'ils se font prendre. Je crois que 10 CUC est pas mal le prix standard (incluant langouste et bière). Au-delà de ce prix, vous vous faites avoir.

Mais arrêtez de penser que vous vous êtes faits des "amis pour la vie". Les Cubains font cela pour gagner leur vie, et non pour être vos amis. Ça ne vous empêche pas de passer une très agréable soirée en leur compagnie, mais ne pensez pas que c'est désintéressé et réciproque. Pas nécessaire de leur donner des cadeaux en plus de payer le repas. Pas nécessaire de leur écrire du Québec ensuite et de poursuivre une "relation" d'amitié qui n'existe que pour vous.

Par exemple, comme comparaison, vous pourriez passer une agréable soirée dans un restaurant à Montréal et sympathiser avec le propriétaire du resto, blaguer avec lui, avoir bien du plaisir, il peut vous offrir le digestif et tout, et vous allez lui donner un bon pourboire. Mais il ne vous viendrait pas à l'esprit de penser qu'il est maintenant votre ami et que vous pourriez lui téléphoner, lui écrire, lui envoyer des cadeaux, devenir le parrain de son fils, etc...

Souper chez les Cubains?

CyrilleG · 2009-01-14

Vous aurez payé combien en France 2 Euro j'imagine

ce n'est pas avec les prix français ou canadiens qu'il faut comparer, mais avec le coût de la vie dans le pays... 10 CUC à Cuba, c'est 2/3 d'un salaire moyen...

Souper chez les Cubains?

CyrilleG · 2009-01-14

Mais arrêtez de penser que vous vous êtes faits des "amis pour la vie". Les Cubains font cela pour gagner leur vie, et non pour être vos amis. Ça ne vous empêche pas de passer une très agréable soirée en leur compagnie, mais ne pensez pas que c'est désintéressé et réciproque. Pas nécessaire de leur donner des cadeaux en plus de payer le repas. Pas nécessaire de leur écrire du Québec ensuite et de poursuivre une "relation" d'amitié qui n'existe que pour vous.

Par exemple, comme comparaison, vous pourriez passer une agréable soirée dans un restaurant à Montréal et sympathiser avec le propriétaire du resto, blaguer avec lui, avoir bien du plaisir, il peut vous offrir le digestif et tout, et vous allez lui donner un bon pourboire. Mais il ne vous viendrait pas à l'esprit de penser qu'il est maintenant votre ami et que vous pourriez lui téléphoner, lui écrire, lui envoyer des cadeaux, devenir le parrain de son fils, etc...

Entièrement d'accord !!!

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-14

Vous aurez payé combien en France 2 Euro j'imagine

ce n'est pas avec les prix français ou canadiens qu'il faut comparer, mais avec le coût de la vie dans le pays... 10 CUC à Cuba, c'est 2/3 d'un salaire moyen...

oui, et précisons, par mois!

Souper chez les Cubains?

CyrilleG · 2009-01-14

enfin, c'est la moyenne nationale... A Varadero visiblement les revenus sont plus confortables 😉

Souper chez les Cubains?

Rochoa · 2009-01-14

Salut, Encore une fois comment peux tu être aussi direct et croire que tous les cubains qui font ce genre de chose le font uniquement pour de l'argent. C'est connaitre mal ce peuple. Les cubains sont en une situation difficile où ils doivent lutter pour survivre mais si on les connait en profondeur ce sont des gens honnêtes et chaleureux. C'est sur que certains sont malhonnêtes et méchants, mais t'offrir un café prendre un peu de rhum c'est rien pour eux. Moi J'ai connu deux cubains dans une discothèque ce sont devenus de bon amis à moi. L'un d'entre eux se trouve en floride maintenant il parle chaque jour, j'ai été chex lui en decembre dernier je n'ai payé et même à cuba c'était la même chose l'autre s'est marie et est au mexique on est en contact par courriel. Ces gens ne m'ont jamais rien demandé de plus quand on partait en boite ils essayaient toujours de payer leur rentrer où leurs boissons. Alors, arretez d'extrapoler à toute une population les méfaits de certains je pense que personne n'est con ici pour ne pas faire une différence entre de bon amis et des profiteurs. donc si elle dit que ce sont devenus des amis pour la vie alors c'est cas respecter au moins l'intelligence des gens. A+

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-14

Oui, 15 CUC par mois c'est l'équivalent de ce que l'état paie aux travailleurs payés en pesos cubains (350 CUP = environ 15 CUC). Je ne suis pas sûre que ce soit le salaire moyen, plutôt le salaire minimum, non? Mais de toute façon le salaire moyen ne serait pas très élevé non plus, pas plus de 20 CUC par mois.

Mais évidemment la plupart des cubains qui travaillent (directement ou indirectement) dans l'industrie du tourisme gagnent (généralement illégalement) beaucoup plus que cela, soit en obtenant des pourboires/cadeaux, soit en vendant des biens et services aux touristes afin d'obtenir des précieux CUC. Encore une fois, aucun mal à cela, c'est parfaitement légitime de vouloir améliorer son sort, et j'admire leur esprit d'entrepreneurship et leur débrouillardise...

Souper chez les Cubains?

Kkarol · 2009-01-14

bonjour, je suis des Laurentides ...nous sommes 2 personnes et aimerions allé au centre de Havana pas les plages... c est un voyage pour connaitre les gens et surtout les petits restos avec les supers musiciens ..malheureusement notre budget n est pas gros ... alors je me demandais si tu connaitrais un hotel pas cher ...j ai voyagé en afrique (pas cher) alors l endroit pas besoin de luxe ..j aimerais voir la vrai vie des cubains ...(je suis déja allé a Varadéro il y a20 ans ) ...si tu connais écris moi ..merci

Souper chez les Cubains?

Mariecris · 2009-01-14

Désolée mais non tu ne t'es pas fait des amis pour la vie ! Tu as fait une transaction intéressante pour les 2 parties Tu as mangé pour pas cher et les cubains ont gagné de l'argent et des cadeaux Cette "relation ", ils seront heureux de l'entretenir car à ton prochain voyage tu t'en souviendras et tu retourneras peut être avec encore des cadeaux Chez des amis tu manges gratos ! nuance !

Souper chez les Cubains?

Viajecuba · 2009-01-14

KKarol, regarde sur le net les offres de la chaine d'hotel cubaine (bon marché) Islazul

c'est une piste pour retenir une chambre d'hotel à la Havane et en général pour se loger à bon prix à Cuba

http://www.islazul.cu/...php?destination_id=2

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-14

Rochoa, je n'ai jamais dit que c'est impossible qu'un cubain devienne un vrai ami, ou de rencontrer un cubain sincère (euh... tsé, j'en ai marié un!!!). Ce que je dis c'est que quand un cubain que tu ne connais pas t'invite à manger chez lui et te charge 10 CUC ce n'est pas un AMI c'est un propriétaire de RESTAURANT, c'est purement une transaction commerciale, ce qui n'empêche pas les gens de sympathiser! On peut même devenir vraiment ami avec un commerçant... avec le temps! Mais la première fois qu'il te rencontre et après 5 minutes t'invite à souper chez lui, ce n'est pas un ami!!! Et tant qu'à moi celui qui t'invite sans te dire que tu auras à payer à la fin du repas, c'est un descarao (malhonnête). Mais s'il t'offre dès le départ de venir manger de la langouste chez lui pour 10 CUC, OK c'est un deal, pas de problème! Et ce n'est pas un profiteur ni un malhonnête, c'est juste un commerçant!

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-14

Mais si tu veux loger à La Havane pas cher, pourquoi ne pas aller dans les casas particulares au lieu d'aller à l'hôtel? Environ 25 CUC la nuit! Et tu peux manger sur place aussi pas cher (8-10 CUC).

Souper chez les Cubains?

Kkarol · 2009-01-14

bonjour, qu est que ces les casas particuliaires ...et combien est le dollars canadiens =cubains... c est sur que cela m interesse.... j aimerais voir aussi pour les billets d avions ...plus informations stp... merci

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

Bon encore quelqu'un qui veut tout foutre en l'air A moins que je me suis mal exprimer Quand je dis AMIGO POR LA VIDA cela veut dire pour moi qu'il a tout mon respect, pour cette soirée mémorable Car je n'oublierais jamais cette soirée et oui il a fait son argent et bien content pour lui car il a travaillé lui sa femme, son enfant et sa mèrel De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins. Je crois que c'est d'office et question d'appréciation Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout. Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille. Ici on appele cela de la débrouillardise Sans rancune

Souper chez les Cubains?

CyrilleG · 2009-01-14

De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins.

ben oui, moi aussi. Mais généralement mes amis ne me présentent pas l'addition à la fin du repas !

Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout.

Parce que pour toi, montrer de la considération pour les gens, c'est prétendre qu'ils sont tes amis quand tu ne les a vu qu'une fois pour leur acheter un service ? J'ai logé et mangé à Cuba essentiellement dans les casas et les paladares. Donc chaque fois vécu plusieurs jours chez une famille, nous avons beaucoup discuté, beaucoup ri... Mais ce sont des hôteliers et des restaurateurs, j'ai payé ma note, laissé un pourboire, et quité ces gens que je respecte comme n'importe qui d'autre sans m'imaginer une seconde qu'isl étaient pour autant devenu des amis.

Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille.

Ben ouais. Comme partout dans le monde !

Souper chez les Cubains?

Gigi1234 · 2009-01-14

Oui, 15 CUC par mois c'est l'équivalent de ce que l'état paie aux travailleurs payés en pesos cubains (350 CUP = environ 15 CUC). Je ne suis pas sûre que ce soit le salaire moyen, plutôt le salaire minimum, non? Mais de toute façon le salaire moyen ne serait pas très élevé non plus, pas plus de 20 CUC par mois.

MP, non, malheureusement, l'équivalent de 15CUC n'est pas le minimum. Le salaire minimum (l'équivalent de notre aide sociale) se situe autour de 200CUP par mois (8 CUC) Peut-être cela a augmenté un peu, mais pas beaucoup. Mes beaux-parents, qui travaillent l'un pour la ville comme directeur des travaux public pour un quartier, l'autre pour un magasin de libretta, gagnent un salaire combiné de 700CUP (28CUC) et sont pourtant considérés comme ayant de bons emplois...

Souper chez les Cubains?

Cubanita27 · 2009-01-14

Bonjour Soofie !!! et bien su tu veux travailler a Cuba tu doit te faire angager par un grossiste a Montréal exemple: Tour mon royal, Sunwing Vacations, Signature, Varaplaya, Caribesol, Nolitours, Vacances TRansat, en fin tu doit paser par un d'entre eux come t'avais informé Marcdemin il a raison par contre la bonne nouvelle est que ces postes son disponibles a tous les 6 mois alors ce facile mais tu doit parler curament l'espagnol et conaitre en peux la vie a Cuba.

Bonne Chance a toi!

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

Tu as raison mais cela fait 5 fois que je rencontre cette personne sur le site de mon hotel. et c'était la premiere fois qu'il nous invitait pour un repas et je suis d'accord avec toi, qu'il a fait ses frais et arrondies sa fin de mois. Par contre dans mes voyages précédents mon épouse a eu un petit probleme de santé et a la réception s'était une foutue problematique Par contre LUI il a remarqué que nous avions un probleme (il fait partit de l'animation de l'hotel) mais il nous a aidé a trouver des solutions pour nous rendre service pendant que d'autres se tournaient les pouces et nous ignoraient. Mon copain s'est couper a un talon encore la cet individu s'est impliqué pour les premiers soins et je suis sur que l'administration de l'hotel l'on sermonner pour avoir tacher une serviette, Tu vas me dire qu'il ne fait que son boulot, mais excuse moi pas pour moi enfin pour nous. C, est plus que cela il ne démontre pas un certain intéret pour avoir un surplus $ mais juste savoir que tout es bien pour tout le monde Il n'a jamais rien demandé en échange de ses services ou de son initiative personnel J'ai eu des commentaires de gens qui ont fréquenté cet hotel et qui l'ont connu. Pour un instant de vacance et crois moi il n'a que le respect de ceux-ci. C'est quelqu'un qui se devoue a son emploie et il donne le meilleur de lui meme. Avec respect et gentillesse De plus si tu lis bien mon premier texte j'ai mentionné que notre départ était fixé au surlendemain alors a 58 ans je n'ai pas l'intention de commencer une carriere au Baseball moi et mon copain on avait amener nos gants (pour s'amuser) Nous avons remarquer lors de notre visite a Cardenas un terrain ou plusieurs jeunes se pratiquaient sous la gouverne d'un instructeur, nous avons décidé d'un commun accord de léguer ces items pour son équipe un gant gaucher et un droitier. Je ne savais meme pas que (Je vais l'appeler BUD) avait un fils, mais lorsque celui ci a vu les gants il salivait son copain voisin était gaucher et lui droitier est ce que tu crois que l'on les a vu de toute la soirée ...........Ils étaient tout les deux dans la rue se lancant la balle dans leur uniforme (enfin une partie) a s'amuser comme des fous Alors mon ami je crois ne pas avoir fait rire de moi, en leur offrant ce cadeau, mais plutot d'avoir fait un immense plaisir a deux petits CUBAINS qui seront peux etre les espoirs de leur pays. Il N'y a pas que des gens dans ce pays qui ne pensent qu'a l'argent lorsque je suis a l'hotel et qu'un employé ose me quèter c'est non. C, est drole un simple bonjour a ton jardinnier et ton épouse a une fleur, sans rien de plus, sans pesos, sans rien, les touristes les oublies souvent Mais renversons le situation changeons de place avec eux pour quelques temps Je crois que nous ferions partie d'un belle magouille Traite moi de crétin si tu veux cette année j'amene des cordes de guitares et de contrebasse pour le petit band ainsi que des embouts de trompettes et des valves pour qu'ils puissent réparer leurs instruments mais vois tu personnes ne nous la demander juste questions de savoir que cela leur fera plaisir. Ils en ont peut etre mais pour moi c'est un simple plaisir. Bonne journée. En passant mon trip en CHEV 56 Wow . J, ai déjà eu un 57, 283 modifié, 4 vitesses Hurst Ne rit pas de moi je pense amener un kit de carburateur

Souper chez les Cubains?

CyrilleG · 2009-01-14

Il N'y a pas que des gens dans ce pays qui ne pensent qu'a l'argent

je ne crois pas que j'ai jamais dit ça. Et même s'ils pensaient tous à l'argent en voyant arriver les touristes, ça ne me poserait aucun problème !

C, est drole un simple bonjour a ton jardinnier et ton épouse a une fleur, sans rien de plus, sans pesos, sans rien, les touristes les oublies souvent

Pour moi dire bonjour ce sont les règles de base, et je t'avoue que je n'attends pas une fleur en retour. Je reste quand même convaincue, pour en avoir fait l'expérience que ces petites attentions que tu trouves si mignones ont avant tout pour objectif de te faire donner un pourboire à la fin de ton séjour. Mais ça ne me dérange pas du tout, si personne n'est dupe ! Les seules rencontres qui peuvent devenir des amis, à mon avis, à Cuba comme n'importe où dans le monde, tu les fais avec des gens qui n'ont rien à attendre de toi. Mais je pense que c'est très rare. Et que nouer une véritable amitié, en voyage c'est exactement comme chez nous, ça prend beaucoup de temps, ça demande de se connaître et d'avoir plusieurs occasions de s'apprécier.

Traite moi de crétin si tu veux cette année j'amene des cordes de guitares et de contrebasse pour le petit band ainsi que des embouts de trompettes et des valves pour qu'ils puissent réparer leurs instruments mais vois tu personnes ne nous la demander juste questions de savoir que cela leur fera plaisir.

1 - Je ne vois pas pourquoi je te traiterai de crétin, ce n'est pas dans mes habitudes 2 - Tu es généreux et c'est tout à ton honneur, tes cadeaux sont sans doute très appréciés (même s'ils sont revendus !).

Ne rit pas de moi je pense amener un kit de carburateur

Tu as raison, ce sera sans doute très utile.

bonne soirée,

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

Merci as-toi Ce que J'essaie de dire c'est qu (Je vais l'appeler Bud ) se souvient de nos noms de nos lieux de résidence et meme du nom de mon chien et il est vrai que des personnes nous marquent par leur attitudes certaines sont positives et d'autres que l'ont peu calculer de négatives. Au moins il y a quelqu'un qui comprend le sens du respect et de l'amitié Ils faut faire la distiction entre les amis et les vrais amis. Certaines personnes ont le don de se départager de la classe ami et devenir peut etre pas de vrais amis et d'etre dans une classe supérieur.Ce qu'il faut comprendre c'est que les touristes qui sont en voyage ont un choix d'amitié envres une ou des personnes soient par leur attitude ou un srvice hors de l'ordinaire c'est simplement une question d'appréciation personnelle.

Souper chez les Cubains?

Emie42 · 2009-01-14

Merci pour vos nombreuses réponses 🙂 c'est sur que nous allons chercher un endroit où partager une bonne bouffe en compagnie de gens cubains, pour le plaisir de partager avec eux quelques heures de plaisir et une bonne bouffe. Merci de vos précieux conseils. Au plaisir de vous jaser. 🙂

Souper chez les Cubains?

Elgatito · 2009-01-14

Merci et bonne journée Avec tout mon respect

Souper chez les Cubains?

Soofie · 2009-01-14

Meeeerrrciiii !!!!!!!!! 🙂

Souper chez les Cubains?

Montérégie · 2009-01-14

Réf: Les seules rencontres qui peuvent devenir des amis, à mon avis, à Cuba comme n'importe où dans le monde, tu les fais avec des gens qui n'ont rien à attendre de toi. Mais je pense que c'est très rare. Et que nouer une véritable amitié, en voyage c'est exactement comme chez nous, ça prend beaucoup de temps, ça demande de se connaître et d'avoir plusieurs occasions de s'apprécier.

Dans tes propos à elganito ce que je perçois c’est la différence d’attitude et de mentalité. A moins que je me trompe mais il me semble que dans l’ensemble des voyages à ton actif tu as oublié le Québec. Elgatito exprime je crois des sentiments ou une façon de faire qui est tout à fait dans la norme ici. Je pourrais te faire visiter pleins d’endroits au Québec ou spontanément les gens pourrais t’offrir une fleur(en été) un repas, un gîte, t’appeler « mon amie » sans attendre aucun retours. Ainsi quand nous sommes à l’étranger dans un pays tel que Cuba et que nous entendons une expression à notre endroit tel que « AMIGO »nous y sommes sensibles, car pour nous être ami ne nécessite pas nécessairement de longues fréquentations. Il arrive qu’on se fasse abusé, mais dans la très grande majorité des cas en ce qui me concerne tout au moins c’était vivre des rencontres enrichissantes.

Souper chez les Cubains?

Marcdenim · 2009-01-14

Désolé tu te trompes, 10 CUC c'est le salaire mensuel, pas les 2/3 du salaire moyen....

Souper chez les Cubains?

Marcdenim · 2009-01-14

Exacte, entièrement d'accord avec toi, y a que les "vovos" qui pensent différemment hélas... Besito

Souper chez les Cubains?

Viajecuba · 2009-01-15

pour relativiser les choses : oublions le terme ''souper chez un cubain'' qui inclut une part de convivialité qui n'existe pas, on parle d'argent, point ! et venons en a la stricte transaction commerciale

un salaire cubain normal est de l'ordre de 8 a 15 CUC par mois, 25 pour les hauts revenus....

en faisant paladar clandestin à Varadero, la petite entreprise de notre cubain débrouillard va lui rapporter, une fois payés les rabatteurs (reception d'hotel ou jinetero dans la rue) allez, un minimum de 6 repas par jour, une grosse dizaine de dollars de moyenne, soit un chiffre d'affaires de 1800 CUC par mois : un petit cadeau au CdR du coin pour ne pas être dénoncé, la rémunération des apporteurs de business mentionnés plus haut et notre cubain, qui va bien sur se plaindre de la difficulté de la vie et essayer d'attendrir les touristes pour leur prochaine visite va se faire 1500 CUC par mois garantis, avec 1000 CUC minimum de marge nette ! par mois !

a titre indicatif, en bossant honnêtement 10 heures par jour, sans compromissions ni jineterismo un médecin cubain mettra plus de trois ans à gagner la même somme !

alors c'est sur que le mythe ''souper chez un cubain'' pour cacher une bonne vieille opération commerciale vis à vis de touristes un peu naifs a de beaux jours devant lui...

Souper chez les Cubains?

Joanne45 · 2009-01-15

Oui c'est possible mais beaucoup plus compliqué qu'avant car le marché noir est très surveillé. Depuis l'arrivée de Raoul au pouvoir...alors, les familles sont plus craintive mais c'est possible oui pour 10$ tu auras langouste, riz, légumes, des tomates et un dessert....et plus... C'est très délicieux! Tu dois offrir un pouboire a la dame de la maison et pourquoi pas arrivé avec un petit présent d'ici. Elle apprécie énormément. Bon voyage !

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-15

Oui c'est possible mais beaucoup plus compliqué qu'avant car le marché noir est très surveillé. Depuis l'arrivée de Raoul au pouvoir...alors, les familles sont plus craintive mais c'est possible oui pour 10$ tu auras langouste, riz, légumes, des tomates et un dessert....et plus... C'est très délicieux! Tu dois offrir un pouboire a la dame de la maison et pourquoi pas arrivé avec un petit présent d'ici. Elle apprécie énormément. Bon voyage !

Hihihi!!!... pour moi, tu n'as pas lu le reste de la discussion, juste le premier post! 😉

Souper chez les Cubains?

Mariecris · 2009-01-15

le salaire minimum est maintenant de 250 pesos

Mes beaux-parents, qui travaillent l'un pour la ville comme directeur des travaux public pour un quartier, l'autre pour un magasin de libretta, gagnent un salaire combiné de 700CUP (28CUC) et sont pourtant considérés comme ayant de bons emplois... Je dirai même :excellent job !travailler à la bodega, aux travaux publics ou aux pompes à essence est très convoité !😉

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-15

Bon encore quelqu'un qui veut tout foutre en l'air A moins que je me suis mal exprimer Quand je dis AMIGO POR LA VIDA cela veut dire pour moi qu'il a tout mon respect, pour cette soirée mémorable Car je n'oublierais jamais cette soirée et oui il a fait son argent et bien content pour lui car il a travaillé lui sa femme, son enfant et sa mèrel De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins. Je crois que c'est d'office et question d'appréciation Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout. Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille. Ici on appele cela de la débrouillardise Sans rancune

Ton message illustre très bien la confusion que je tente d'éclaircir entre amitié et transaction commerciale. Tu confonds les deux et ça apparaît très clairement dans ton message!

D'une part tu dis que c'est normal que ce Cubain ait fait son argent parce qu'il a travaillé, et que c'est légitime qu'il fasse tout en son pouvoir pour donner une vie décente à sa famille. Sur ce point, je suis parfaitement d'accord avec toi, je me tue à le dire!!! Je ne dis pas que c'est mal, je ne dis pas que c'est hypocrite, c'est simplement un commerce, c'est parfaitement correct, rien de mal à cela au contraire c'est admirable cette débrouillardise et esprit d'entreprise. Il y en a qui trouvent que c'est beaucoup 10 CUC, que c'est profiter des touristes etc. mais pas moi, je trouve que si le touriste est prêt à payer ce prix en toute connaissance de cause, c'est le jeu de l'offre et de la demande et je n'ai pas de problème avec ça! Mais comme le démontre Viajecuba, il ne fait absolument pas pitié et il gagne très très bien sa vie!

Là où je ne suis pas d'accord et où tu te contredis, c'est qu'en même temps tu prétends que c'est devenu un "ami pour la vie" (et ton explication sur ce que ça veut dire pour toi "amigo por la vida" est assez confuse), et que quand tu vas chez des amis, tu amènes des cadeaux et c'est normal. Ben oui, mais quand tu vas chez des amis, est-ce qu'ils te donnent une facture à la fin du repas? Et tu leur donnes un pourboire?? Ben non! Par contre quand tu vas au restaurant tu paies la facture et tu donnes un pourboire, mais tu n'amènes pas des cadeaux pour la famille du serveur, et surtout, tu ne sors pas de là en pensant que le serveur ou le propriétaire est ton "ami pour la vie"!!!

C’est sûr que tu peux sympathiser avec le propriétaire du resto, tu peux avoir bien du fun avec lui, tu peux le trouver très gentil et charmant, mais ça reste une relation commerciale et non d’amitié. Le fait que tu l’aies vu 5 fois à l’hôtel n’y change strictement rien! Lui il te voit comme un client et non comme un ami!!! Et le fait qu’il sache le nom de tes enfants et de ton chien, qu’il vous aide quand vous avez un pépin, c’est justement pour que tu continues à aller à son resto et lui apporter des cadeaux! Ce n’est pas différent de ce que les gens d’affaires font ici, c’est le b.a.-ba du réseautage et de la business, de gâter ses clients, de savoir le nom de leur femme, de les appeler souvent, de leur faire des petits cadeaux… Tous les gens d’affaires font cela, ils notent dans leur rolodex (ou leur Palm Pilot ;-) la date d’anniversaire de leurs clients et leur envoient une carte ou même une bouteille de vin… Le client va-t-il penser « wow! Mon comptable s’est souvenu de la date de mon anniversaire, c’est vraiment un bon ami! »

Le problème vient du fait que la plupart des touristes voient les Cubains à travers des « lunettes roses ». Ce que je veux dire c’est qu’on est en vacances dans un lieu magique, au soleil, à la plage, c’est les vacances, pas de travail, pas de stress, pas d’horaire, on est détendu, heureux, et on de demande qu’à vivre quelque chose de « merveilleux »… Alors on est facilement impressionné par une soirée « typique » cubaine, parce que c’est dépaysant, c’est charmant, c’est complètement différent de ce que l’on connaît… Et dans ce contexte on est facilement charmé par les Cubains qui sont effectivement, en général, des gens charmants, qui aiment faire la fête, qui ont le sens de l’humour et qui sont très intelligents et cultivés. Vous pouvez passer une agréable soirée avec eux, avoir beaucoup de plaisir à discuter, à rire, à boire, à danser avec eux. Mais il ne faut pas confondre cela avec de l’amitié sincère. Un Cubain voit un touriste d’abord comme une source de revenus. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus méchants qu’un autre peuple, c’est simplement par nécessité. C’est leur seule façon de s’en sortir, vu leur situation économique et politique. Mais c’est la réalité.

Comme je disais plus haut, je ne vois rien de malhonnête à avoir un commerce. Là où je trouve que c’est de l’hypocrisie, c’est lorsque le Cubain profite de ces lunettes roses du touriste pour lui faire croire que c’est de l’amitié sincère, dans le but d’obtenir encore plus d’argent. Je ne dis pas qu’ils font tous cela, je ne dis pas que ton « ami » a fait cela non plus. La plupart des commerçants cubains mettent ça clair au départ, tu viens souper chez moi, ça te coûte 10 CUC, parfait. Mais il y en a beaucoup aussi qui vont d’abord « séduire » le touriste, puis lui faire croire qu’il est son ami, puis l’inviter à souper (même gratuitement!)… Parce qu’il sait qu’à long terme, un « ami » du Canada va lui rapporter beaucoup plus d’argent et de cadeaux qu’un client qui va venir manger une seule fois.

Montérégie met le doigt sur quelque chose d’intéressant : c’est vrai qu’ici au Québec les gens se lient assez facilement d’amitié et n’attendent rien en retour, les relations entre Québécois, ou entre les Québécois et les touristes qui visitent le Québec sont assez chaleureuses et c’est généralement sincère. L’erreur que beaucoup de Québécois font c’est de transposer ça à Cuba, de penser que les Cubains sont aussi comme ça. Malheureusement, c’est faux. Encore une fois je ne dis absolument pas que les Cubains (comme peuple, dans leur ensemble) ne sont pas des gens sincères et chaleureux. Je dis que la très très vaste majorité des Cubains qui travaillent directement ou indirectement dans le tourisme (donc, les Cubains que 99% des touristes sont susceptibles de rencontrer) sont d’abord et avant tout intéressés à obtenir de l’argent. Ça ne veut pas dire qu’ils sont méchants, ça ne veut pas dire que c’est mal, ça ne veut pas dire qu’ils vous prennent nécessairement pour des imbéciles ou qu’ils veulent nécessairement vous arnaquer (quoique c’est quand même assez fréquent!). Mais ça veut dire que leur première motivation est l’argent, et non l’amitié.

Elgatito, non je ne suis pas une « cheapo » (pour nos amis Français : radine) qui va dans les tout inclus et qui pense que tout lui est dû, qui ne laisse jamais de pourboire et qui traite les Cubains comme de la merde. Je connais ce style de personne. Premièrement je trouve assez « cheap » (pour nos amis Français : mesquin) de ta part de m’attaquer personnellement, 1- tu ne me connais pas et 2- moi je ne t’ai pas attaqué personnellement. Par ailleurs, tu te trompes du tout au tout sur moi : je suis allée à Cuba 8 fois depuis un an et demi, pour un total de 16 semaines, et là-dessus je suis allée seulement 2 semaines dans un tout inclus. Quand je vais dans un tout inclus, je donne généralement des pourboires assez généreux au personnel, dans le but d’avoir du bon service, et non de m’en faire des amis (mais je ne ressens pas nécessairement le besoin de me vanter de ma générosité dans les forums internet). Mais je ne donne pas des pourboires astronomiques non plus, car cela envoie le signal au Cubain que tu es un « poisson » qui a beaucoup d’argent et très disponible pour mordre à l’hameçon.

Pendant cette période d’un an et demi, j’ai fréquenté puis épousé un Cubain (que je n’ai pas rencontré dans un tout inclus, et qui est maintenant ici depuis 3 mois, mais ce n’est pas le sujet). Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad, donc chez des Cubains, et je passe beaucoup de temps dans la famille de mon chum, et évidemment je parle couramment espagnol et le « slang » cubain. Donc j’ai une certaine expérience du « vrai » Cuba, des « vrais » Cubains, que les touristes qui vont seulement dans des tout inclus n’ont pas (peu importe que ça fasse 15 fois que vous allez dans des tout inclus!). Et pourtant je ne prétends pas connaître à fond ce peuple, au contraire j’ai l’impression que j’ai à peine levé le rideau pour regarder derrière les coulisses du « spectacle », je suis loin d’avoir l’expérience de beaucoup d’autres personnes ici comme Viajecuba par exemple. Mais vous, vous ne voyez que la scène du spectacle, vous êtes éblouis par les effets de sons et lumières…

Au début quand j’ai commencé à fréquenter mon chum, je me suis fait beaucoup « d’amis » là-bas. Les serveurs de bars et de restos, les musiciens qui jouaient avec mon chum ainsi que leurs femmes, les connaissances de mon chum, etc. (je ne parle pas de sa famille ni de ses amis proches). Comme j’y allais souvent, et que je sympathisais avec beaucoup de gens, les gens se sont mis à me demander de leur rapporter plein de choses : une casquette, un mp3, un pantalon, des cordes de guitare, des vêtements pour les enfants, etc etc. Au début je disais toujours oui, en partie par gêne de dire non, en partie pour me faire aimer, en partie par pitié pour eux qui n’ont rien, en partie par culpabilité car moi je possède beaucoup comparé à eux. Mais à un moment donné mon chum (qui lui ne m’a jamais rien demandé) m’a dit, « là ça va faire, arrête, tu ne te rends pas compte que tous ces gens profitent de toi, ils prétendent être tes « amis » mais tu ne les connais pas vraiment, tout ce qu’ils veulent c’est les cadeaux! Tu n’as qu’à dire NON, et ceux qui sont tes vrais amis vont continuer à te parler et les autres tu vas voir que non! ». C’est ce que j’ai fait, et il avait parfaitement raison. Maintenant je sais qui sont mes vrais amis (ils sont peu nombreux), et ils sont vraiment sincères. Et notre relation n’est pas basée sur l’argent.

On n’a pas besoin de donner de l’argent ou des cadeaux à quelqu’un pour lui démontrer de la considération, du respect et de l’amitié. Au contraire, arriver les bras chargés de cadeaux c’est une forme de charité, voire de condescendance. Je me souviens de ma belle-sœur, lorsque moi et mes parents nous sommes arrivés chez elle avec des valises pleines de cadeaux la veille du mariage, lorsqu’elle nous a reçus à souper. Elle avait les yeux plein d’eau, mais pas de reconnaissance, mais de gêne. Parce que je la connais bien, j’ai compris que c’était « trop », que c’était pour elle une humiliation, elle était blessée dans sa fierté (ceux qui connaissent l’orgueil des Cubains comprendront!). Je l’ai prise à part et je lui ai parlé, elle m’a dit que c’était effectivement cela, et je lui ai expliqué que mes parents voulaient bien faire, et qu’ils voulaient lui montrer que leur famille fait maintenant partie de la nôtre. Mais je comprenais quand même très bien comment elle se sentait.

Il faut réaliser que le rapport entre un touriste et un Cubain, au départ, ne peut pas être égalitaire et désintéressé, parce qu’il y a au départ ce rapport basé sur l’argent. Il faut d’abord passer par-dessus cet obstacle avant de penser avoir une vraie relation avec un Cubain, et pour cela il faut qu’il sache, qu’il comprenne qu’il n’a rien à gagner financièrement. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il vous respecte, qu’il vous considère comme un égal, qu’il ne vous voit plus comme un client ou une source de revenus mais comme un ami. Ça prend du temps et du vécu, et c’est rare.

Souper chez les Cubains?

Pennycha · 2009-01-16

Bonjour

Oui c'est possible de devenir vraiment ami avec des Cubains.Depuis 22 ans ma famille et moi sommes devenus ami avec une famille de Varadéro.Chaques fois que nous sommes a Varadéro nous allons manger chez cette famille et jamais nous avons payé.Nous sommes toujours recu comme des rois. Le pere de la famille est venu en vacances chez moi (2Semaines) Nous nous téléphonons régulierement alors oui c'est possible d'etre ami avec eux. C'est certain qu'ils ne sont pas tous comme ca qu'il y a des profiteurs comme dans tous les pays mais avec cette famille c'est tres spécial. Nous les reverrons samedi prochain et la c'est une surprise 😉car ils ne sont pas au courant que nous arrivons😏

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-16

Bonjour

Oui c'est possible de devenir vraiment ami avec des Cubains.Depuis 22 ans ma famille et moi sommes devenus ami avec une famille de Varadéro.Chaques fois que nous sommes a Varadéro nous allons manger chez cette famille et jamais nous avons payé.Nous sommes toujours recu comme des rois. Le pere de la famille est venu en vacances chez moi (2Semaines) Nous nous téléphonons régulierement alors oui c'est possible d'etre ami avec eux. C'est certain qu'ils ne sont pas tous comme ca qu'il y a des profiteurs comme dans tous les pays mais avec cette famille c'est tres spécial. Nous les reverrons samedi prochain et la c'est une surprise 😉car ils ne sont pas au courant que nous arrivons😏

Ça prouve justement mon point!!! Après 22 ans, oui je pense que vous pouvez dire que c'est des amis! Mais pas après 1 soirée...

Mais est-ce que je peux me permettre de demander: est-ce que c'est vous qui avez payé le voyage et les démarches administratives lorsque le père est venu en vacances chez vous?

Souper chez les Cubains?

Pennycha · 2009-01-16

Allo Mariapierra,

Quand notre ami est venu chez nous la seule chose que nous avons payé c'est la lettre d'invitation (notarié)que nous avons du lui envoyer. Le reste il a tout payé. Tu sais il n'attend absolument rien de nous sauf notre amitié. Bye

Souper chez les Cubains?

MariaPierra · 2009-01-16

Comme je l'ai dit, oui je crois qu'on peut être ami avec des Cubains, j'ai moi-même de vrais amis là-bas. Mais tu prouves mon point car d'une part, c'est avec le temps que tu as développé cette amitié, pas en une seule soirée, et d'autre part ils ne te demandent rien et n'attendent rien, ni argent ni cadeaux. C'est justement ce que je dis: l'amitié véritable avec des Cubains (avec qui que ce soit d'ailleurs) n'est possible qu'à ces conditions.

Souper chez les Cubains?

Fransue · 2009-01-16

Bonsoir,

Si on doit se méfier de leur amitié, devrait-on également se méfier de leur amour???

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.